ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Droit de jouissance des parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

romain.pons
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 août 2008 :  16:14:50  Voir le profil
Bonjour,

depuis l'emménagement dans notre appartement il y a 8 mois, nous subissons des nuisances sonores et vibratoires dues au moteur de la chambre froide d'une boulangerie attenante à notre appartement.
Ce moteur est installé dans les parties communes, suspendu au plafond du parking souterrain de notre copropriété, et tourne 20h/24h.
Le syndic nous a confirmé depuis peu que ce moteur a été installé il y a 6 ans environ (date de création de la boulangerie), sans aucune autorisation de la copropriété.
Je vous confirme qu'aucun arrangement à l'amiable (notamment une amélioration de l'isolation sonore du moteur) n'a été possible le propriétaire du moteur. A noter que le boulanger est déjà en procès avec le propriétaire de son local pour une autre histoire...
Le président du syndic m'a affirmé qu'aucune décision ne pouvait être prise sans parler de notre cas à la prochaine AG, qui aura lieu dans plus de 6 mois!
Que devons-nous faire afin de faire supprimer ce moteur des parties communes? Devons-nous prouver que nous subissons des nuisances sonores ou une simple constation d'empiètement sur les parties communes suffit?
Merci pour votre aide, nous dormons depuis 8 mois avec des boules kiès :p
Signaler un abus

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 05 août 2008 :  18:17:24  Voir le profil
Si aucun vote n'a eu lieu en AG pour autoriser cette aliénation des parties communes, il appartient au syndic de demander au boulanger d'enlever son moteur.
C'est de la responsabilité du syndic.
Parlez-en au conseil syndical.
Si le syndic ne veut rien faire rapidement, dites-lui que vous allez faire un constat d'huissier et demander une remise en état par voie de référé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 août 2008 :  22:56:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alice78

Si aucun vote n'a eu lieu en AG pour autoriser cette aliénation des parties communes, il appartient au syndic de demander au boulanger d'enlever son moteur.
C'est de la responsabilité du syndic.
Parlez-en au conseil syndical.
Si le syndic ne veut rien faire rapidement, dites-lui que vous allez faire un constat d'huissier et demander une remise en état par voie de référé.

pas au syndic MAIS au propriétaire des locaux commerciaux!!

le syndic n'a aucun lien de droit avec les locataires

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 06 août 2008 :  08:20:35  Voir le profil
Effectivement, j'avais oublié que ce brave boulanger n'était que locataire !

romain.pons
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 août 2008 :  13:59:36  Voir le profil
Ok, merci énormément pour avoir répondu si rapidement!
Je vais envoyer en RAR une lettre au propriétaire lui demandant de faire enlever le moteur de son locataire des parties communes dans les plus brefs délais, et je joindrai tout de même une copie au syndic pour qu'ils en soient informés.
Je vous tiendrai au courant du dénouement...

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 août 2008 :  14:32:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par romain.pons

Ok, merci énormément pour avoir répondu si rapidement!
Je vais envoyer en RAR une lettre au propriétaire lui demandant de faire enlever le moteur de son locataire des parties communes dans les plus brefs délais, et je joindrai tout de même une copie au syndic pour qu'ils en soient informés.
Je vous tiendrai au courant du dénouement...

Compte tenu du fait que six ans sont passées sans action aucune: Confirmez que vous avez pendant les huit mois que vous habitez sur place constaté ce bruit et que seulement récemment il est devenu clair que ce bruit vient d'un moteur en dessous de l'appartement.

Invitez en LRAR le boulanger locataire pour venir chez vous pour constater que le moteur cause un trouble anormal de voisinage, à savoir du bruit et des vibrations. Copie en LRAR au propriétaire.
Copie au syndic.

En même temps dépensez 200 € pour faire faire un constat d'huissier sur ce trouble: bruit et vibrations dans l'appartement provoqué par ce moteur.
Avec ce constat d'huissier: LRAR au propriétaire. Copie au syndic.

Cordialement

romain.pons
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  12:36:15  Voir le profil
Bonjour à tous,

je vous confirme que notre problème reste irrésolu à ce jour. Le boulanger détenteur de ce moteur accuse un autre commerce d'être responsable du bruit (no comment)...

Bien que ce moteur soit installé illégalement dans les parties communes et ne soit pas assuré, le syndic soutient totalement le boulanger locataire (de peur de priver le quartier de la boulangerie peut être). Sur 6 RAR envoyés au syndic depuis 10 mois, une seule réponse écrite nous a été apportée: on nous affirme que nous sommes les seuls plaignants et qu’aucune procédure ne peut être entreprise. Le syndic nous demande également de payer nous-mêmes des frais d’expertise acoustique, alors que ce moteur est illégal!

De plus, dans nos 2 derniers courriers en RAR, nous demandons au syndic de contacter en RAR le propriétaire du local pour l’informer de la situation, mais rien n’a été fait. Le syndic ne contacte pas le propriétaire du local, et continue de gérer ce dossier directement avec le boulanger qui est un simple locataire.

A ce stade, nous ne souhaitons même plus faire isoler ce moteur, mais simplement qu'il soit retiré des parties communes. Faut-il un vote en AG pour que le syndic puisse à engager des frais (huissier, expert, etc.) pour faire retirer le moteur?

Afin que notre cas soit enfin entendu par les parties concernées, nous souhaitons porter plainte. Nous ne prenons pas d’avocat car nos moyens financiers sont extrêmement limités, mais qui vivra verra...

Devons-nous porter plainte contre le syndic, le propriétaire du local ou le boulanger locataire ? Pour quel motif pouvons-nous porter plainte ?

Je vous remercie 1000 fois par avance pour vos conseils !

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:01:21  Voir le profil
Bonjour.

S'agissant de mesures conservatoires, celles ci peuvent faire l'objet d'une référé et le syndic n' a pas besoin de décision de l'AG.

Fait un couurier au PDt du Conseil syndical lui rappelant qu'a défaut pour le syndic de faire déposer ce moteur installé sans autorisation de la coprorpiété, la responsabilité du syndicat des copropriétaire sera engagé.

Pour ce qui est des frais d'avocat, voyez votre contrat d'assurance. Il doit y avoir une clause "protection juridique".

En parallèle, faite aussi une mise en demeure au propriétaire du local d'obliger son locataire a respecter le règlement de copropriété.

romain.pons
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  12:21:17  Voir le profil
Merci pour votre réponse Oxymore. Je vais certainement contacter le président du conseil syndical à ce sujet. Je crains cependant qu'il se passe encore plusieurs mois avant toute intervention.

Concernant le propriétaire du local, j'ai déjà demandé le retrait de ce moteur par RAR, sans jamais obtenir la moindre réponse. Je ne peux d'ailleurs pas m'entretenir personnellement avec lui car l'agence immobilière qui gère son bien ne souhaite pas me faire suivre ses coordonnées personnelles.

Si je fais effectuer un constat d'huissier, pensez-vous que porter plainte contre le propriétaire du local permette de remuer tout ce beau monde? Après tout, il a déjà été contacté et n'a pas réagit...

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  12:28:58  Voir le profil
non, car une plainte relève de l'action pénale. nous ne sommes pas dans ce cadre

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com