ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndic obligatoire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

manorg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 août 2008 :  20:48:06  Voir le profil
Bonjour,

nous sommes propriétaires d'un appartement depuis 5 ans. Il n'y a pas de syndic (ni bénévole, ni pro)et pas de rencontres entre proprio. Je crois qu'il n'y en a jamais eu.
Nous sommes 3 propriétaires répartis tel que :
- 1 proprio pour un T2 au rdc
- 1 proprio pour un T4 au 1er
- 1 proprio pour un garage attenant.

Il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant et il n'y a aucune charge de copropriété. L'éclairage (2 ampoules sur minuteries) de la partie commune (un petit hall avec 10 marches) est pris sur le compteur du T4 et le ménage est fait par les locataires.

Dans ce cas, où la gestion de la copropriété ne semble pas trop prenante, un syndic est-il obligatoire ? Pour tout type de copropriété?

Merci de vos réponses
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2008 :  21:05:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manorg

Bonjour,

nous sommes propriétaires d'un appartement depuis 5 ans. Il n'y a pas de syndic (ni bénévole, ni pro)et pas de rencontres entre proprio. Je crois qu'il n'y en a jamais eu.
Nous sommes 3 propriétaires répartis tel que :
- 1 proprio pour un T2 au rdc
- 1 proprio pour un T4 au 1er
- 1 proprio pour un garage attenant.

Il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant et il n'y a aucune charge de copropriété. L'éclairage (2 ampoules sur minuteries) de la partie commune (un petit hall avec 10 marches) est pris sur le compteur du T4 et le ménage est fait par les locataires.

Dans ce cas, où la gestion de la copropriété ne semble pas trop prenante, un syndic est-il obligatoire ? Pour tout type de copropriété?

Merci de vos réponses




avez vous lu le texte de la loi de 65 ??????


par ailleurs, il ne faut pas confondre le fonctionnement d'une copropriété et les relations bailleurs/locataires!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 août 2008 :  07:53:28  Voir le profil
Citation :
Il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant et il n'y a aucune charge de copropriété. L'éclairage (2 ampoules sur minuteries) de la partie commune (un petit hall avec 10 marches) est pris sur le compteur du T4 et le ménage est fait par les locataires.
Il y a donc plein de problèmes, mais personne ne s'en occupe, et le T4 paye pour les autres. SI le propriétaire du T4 vend, le suivant risque de ne pas apprécier...

Qui paye l'assurance de la coprorpiété (une tuile tombe sur un passant ou l'un d'entre vous)?
Le moindre incident mineur risque de vous couter une fortune, avec passage au tribunal pour désignation d'un syndic, qui va forcément vous couter cher.

Citation :
Dans ce cas, où la gestion de la copropriété ne semble pas trop prenante, un syndic est-il obligatoire ? Pour tout type de copropriété?
Evidemment que oui, et c'est de l'inconscience que de continuer comme vous faites.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 août 2008 :  09:08:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
quid d'un pbl de toiture ??? qui paye ? a quelle hauteur ?
quid si une canalisation commune eclate ...

bref on peut continuer longtemps comme ca !

lisez pour commencer ceci et reunissez vous dare-dare
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15

et lisez les autres sujets de ce forum ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 août 2008 :  13:36:18  Voir le profil
Je confirme les réponses de Joulia et ribouldingue et

"Evidemment que oui, et c'est de l'inconscience que de continuer comme vous faites."

Vous devez régulariser la situation au plus tôt.

Et comme on dit:"après il sera trop tard".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 11 août 2008 :  10:50:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JB22

Je confirme les réponses de Joulia et ribouldingue et

"Evidemment que oui, et c'est de l'inconscience que de continuer comme vous faites."

Vous devez régulariser la situation au plus tôt.

Et comme on dit:"après il sera trop tard".



Après quoi? Un sinistre? Je pense que vous exagerez:

Bien sur un syndic est obligatoire. Mais la loi n’impose pas à une copropriété d’avoir une assurance.

Toutes les assurances Multirisque habitation stipulent dans les conditions générales que la couverture (il s’agit de responsabilité civile et de dommages) s’étend aux quotes-parts des parties communes pour un bien en copropriété.

Pour les petits sinistres ce n’est pas la peine de s’assurer. Pour les gros sinistres il vaut la peine de faire les N déclarations de sinistre, mais il faut être organisé.

Il ne faut donc pas effrayer manorg avec une tuile qui blesse une personne : les copropriétaires sont couverts par leur assurance individuelle d’habitation multirisque.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 11 août 2008 :  11:31:33  Voir le profil
De Guymmo
"s’étend aux quotes-parts des parties communes pour un bien en copropriété."

Croyez-vous vraiment que les syndicats de copropriétaires s'assurent pour faire plaisir aux assureurs.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 11 août 2008 :  13:03:57  Voir le profil
Il y a une situation qui doit effrayer manorg : il semble que manorg est bailleur et dans le « montage » d’assurance de la copropriété par les assurances individuelle multirisque habitation, la couverture est fournie par les locataires. Cela risque fort d’être incomplète : si par manque d’entretien une tuile se détache est blesse un tiers, le locataire ne peut pas être mis en cause, et donc l’assurance multirisque ne rembourse rien.

C’est pour cette raison que manorg, s’il ne l’a pas déjà fait, doit souscrire aujourd’hui une assurance propriétaire non occupant.

Il reste toujours le cas qu’on peut fonctionner en copropriété sans assurance pour le syndicat : une telle assurance est pratique : elle évite de remplir N déclarations de sinistre pour N copropriétaires. Chez manorg N vaut trois : trois déclarations pour un gros sinistre ne posent pas un problème.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 août 2008 :  20:45:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Guymmo: Mais ... on ne parlait pas d'assurance !

on parlait de pbl qui surviennent normalement dans une copro et dont la dépense doit être votée et répartie; on parlait de la personne responsable qui gère, qui réclame les fonds, qui va faire le boulot en cas de problèmes (devis, vote, suivi des travaux, etc ....).

relisez la question initiale de manorg.

aie mac devrait venir faire un tour ici

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 12 août 2008 :  09:52:22  Voir le profil
Etudier entretien et assurance s'impose si on discute les risques de ne pas avoir ni syndic ni assemblées générales. Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 août 2008 :  11:18:31  Voir le profil
il est impératif que le syndicat des copropriétaires ait une "assurance d'immeuble"

le syndicat est une personne morale

et en cas de sinistre, accident.......sa responsabilité sera recherchée par l'assurance du lésé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 août 2008 :  11:22:57  Voir le profil
la question n'est pas de savoir si la gestion est prenant ou pas, la question se posera lors d'un sinistre......

n'oubliez pas, que si necessaire, un copropriétaire pourrait faire nommer un administrateur provisoire!!

et pour aller au 1er étage, il existe bien un escalier.......

les plafonds, planchers, murs et toiture sont des parties communes

que ferez vous en cas de dégat des eaux ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 12 août 2008 :  12:01:56  Voir le profil
Un degat des eaux on déclare à son assurance Multirisque Habitation. Une assurance immeuble est pratique, mais pas indispensable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 12 août 2008 :  12:25:57  Voir le profil
Quid si une fuite de gaz se produit dans les parties communes et boom plus d'immeuble avec quelques occupants..?
Le cas s'est produit dans mon quartier il y a une vingtaine d'années !!

Citation :
Initialement posté par Guymmo

Un degat des eaux on déclare à son assurance Multirisque Habitation. Une assurance immeuble est pratique, mais pas indispensable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 12 août 2008 :  13:36:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Henri2

Quid si une fuite de gaz se produit dans les parties communes et boom plus d'immeuble avec quelques occupants..?
Le cas s'est produit dans mon quartier il y a une vingtaine d'années !!


Là aussi l'assurance habitation multirisque rembourse. Pour un propriétaire bailleur il faut une assurance "PNO" (Proprio Non occupant) pour être couvert. L'essentiel est qu'on s'en sort sans assurance immeuble, et il n’est donc pas correct d’effrayer manorg avec l’absence d’une assurance immeuble si les assurances individuelles sont en place.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 août 2008 :  18:04:15  Voir le profil
Guymmo, il n'y a absoluemnt aucune obigation poiuyr un propriétaire bailleur de prendre une PNO, et sans PNO, et même parfois avec une PNO, c'est la copropriété qui va devoir payer. SI elle n'est pas constituée comme elle le devrait et sans syndic, ca va faire drole aux copropriétaires de voir tout d'un coup un tribunal nommer un syndic porfessionnel, faire des appels importants, et se trouver plongé dans la vraie réalité.

Citation :
Il ne faut donc pas effrayer manorg avec une tuile qui blesse une personne : les copropriétaires sont couverts par leur assurance individuelle d’habitation multirisque
Un copropriétaire non occupant n'en n'a pas, et si il n'a pas de PNO, il va payer plein pot...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 août 2008 :  21:49:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Guymmo, il n'y a absoluemnt aucune obigation poiuyr un propriétaire bailleur de prendre une PNO, et sans PNO, et même parfois avec une PNO, c'est la copropriété qui va devoir payer. SI elle n'est pas constituée comme elle le devrait et sans syndic, ca va faire drole aux copropriétaires de voir tout d'un coup un tribunal nommer un syndic porfessionnel, faire des appels importants, et se trouver plongé dans la vraie réalité.

Citation :
Il ne faut donc pas effrayer manorg avec une tuile qui blesse une personne : les copropriétaires sont couverts par leur assurance individuelle d’habitation multirisque
Un copropriétaire non occupant n'en n'a pas, et si il n'a pas de PNO, il va payer plein pot...


C'est bien pour cela que j'ai averti manorg: dans sa situation il est plus rapide de prendre une assurance PNO que d'attendre la nomination d'un syndic qui va ensuite souscrire une assurance immeuble.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 août 2008 :  19:22:37  Voir le profil
Ce qui n'empêche pas le risque qu'il paye de surcroit un syndic provisoire nommé par le tribunal, une assurance d'immeuble que celui-ci va contracter rapidement et sans négocier...

Mais en effet, et je comprends mieux maintenant, votre conseil de contracter au plus vite une assurance PNO est excellent et va résoudre a court terme les problèmes de notre ami, essentiellement couvrir les risques inconscients qu'il prend.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 août 2008 19:25:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manorg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 août 2008 :  21:19:36  Voir le profil
Pour être plus complet sur le sujet et ma situation :

j'ai souscris une assurance de propriétaire non occupant lors que j'ai mis mon logement en location.
Ajouté à cette assurance, je paie également depuis la signature de l'acte de vente une part de l'assurance souscrite au titre de la copropriété.
Cette copropriété a un réglement établi en 1992 dans lequel un syndic est désigné.Mais pour une raison que j'ignore ça n'est plus le cas. En effet, lors de l'achat de l'appartement, le vendeur a déclaré dans l'acte de vente que la copropriété n'avait pas de syndic.
Comme cette déclaration n'a soulevé aucun commentaire de la part de l'AI et du notaire, je voulais savoir si malgré les assurances prises la désignation d'un syndic est obligatoire?
Pardonnez ma question idiote mais que va m'apportez ou m'assurez un syndic?
Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 14 août 2008 :  21:59:37  Voir le profil
bonjour
Citation :
Initialement posté par Guymmo
Là aussi l'assurance habitation multirisque rembourse. Pour un propriétaire bailleur il faut une assurance "PNO" (Proprio Non occupant) pour être couvert. L'essentiel est qu'on s'en sort sans assurance immeuble, et il n’est donc pas correct d’effrayer manorg avec l’absence d’une assurance immeuble si les assurances individuelles sont en place.


il est exact (pour ceux que je connais) que les contrats MRH souscrits en qualité de copropriétaires garantissent leur quote-part des parties communes. cela reste néanmoins à vérifier sur chaque contrat.
j'avais eu une discussion (assez houleuse d'ailleurs...) à ce sujet avec JPM, où je soutenais cette position.
j'indiquais qu'elle était techniquement et juridiquement possible.
mais dans les faits adaptée uniquement dans les très petites copropriétés.
parce que cela impose pratiquement d'avoir le même contrat pour tous, ou pour le moins des contrats offrant un niveau de garanties équivalent. et que les copropriétaires s'entendent parfaitement, y compris quand se posent des problèmes financiers...
dans le cas contraire, et pour les gros sinistres, le risque est d'être confronté à un plafond de garantie, une garantie insuffisante ou pas de garantie du tout d'un contrat (il suffit d'une déchéance ou d'une échéance impayée ); avec pour corrolaire que l'ensemble de la copropriété est alors pénalisée par un seul. situation qui peut mettre la copropriété devant de graves difficultés pour la reconstruction ou la remise en état.
subsidiairement, dans ce cas de figure, certaines conventions sont de facto inapplicables...(ce qui ferait par contre plaisir à certains )
en résumé, c'est possible et c'est faire le choix d'aimer l'incertitude et de porter une confiance aveugle en son prochain

Edité par - aie mac le 14 août 2008 22:15:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 14 août 2008 :  22:03:36  Voir le profil
Bonsoir,


Vous devez savoir qu’en cas de problème, votre responsabilité civile ainsi que celle du syndicat des copropriétaires sera engagée.


Voyez ces liens :


La désignation d’un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés, aussi petites soient-elles.

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_612_fj231-choisir_un_syndic.pdf


La copropriété est exposée à un certain nombre de risques qu'il est prudent de garantir.

Légalement, la souscription d’un contrat d’assurance couvrant la copropriété n’est pas obligatoire et ne s'imposent pas aux copropriétaires qui n'ont aucune obligation légale en la matière (excepté en cas de travaux relevant de l'assurance obligatoire de dommages ouvrages).

Elle est cependant indispensable.

D'ailleurs, la plupart des règlements de copropriété imposent au syndicat des copropriétaires de souscrire une telle assurance couvrant les parties communes de l'immeuble et la responsabilité civile du syndicat vis à vis des tiers.

À défaut, en cas de sinistre endommageant ou détruisant l’immeuble, ou en cas d’accident imputable à celui-ci et engageant de ce fait la responsabilité du syndicat des copropriétaires, ces derniers devraient en supporter la charge financière.

Les sommes à débourser pouvant être considérables, il est de leur intérêt de veiller à ce que la copropriété soit bien assurée.


http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierassurancecopropriete.htm



Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com