ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Re-réguler la finance?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 août 2008 :  22:54:30  Voir le profil
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/08/re-reguler-la-finance_1081528_3232.html
Citation :
Edito du Monde
Re-réguler la finance ?
LE MONDE | 08.08.08 | 13h36


é-gu-ler, il faut ré-gu-ler. Un an après le début de la crise financière, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer les dérives d'un système financier mondial laissé trop longtemps libre de tout contrôle. Il faut en finir avec cette finance folle, avec ces banquiers incompétents et inconscients dont le laisser-faire a conduit à la folie des subprimes, à la bulle immobilière, aux versements de bonus indécents à Wall Street et à la City, à la banalisation et au développement de produits financiers aussi sophistiqués que dangereux : le tout conduisant à la déflagration spectaculaire qu'on sait. Bien sûr, on ne peut qu'approuver la volonté de mettre fin aux excès de la finance mondiale, mais on peut se demander si cette soif de régulation est le meilleur moyen d'y parvenir.
D'abord parce qu'une grande partie de la crise est venue de la défaillance des régulateurs eux-mêmes. A commencer par la Réserve fédérale américaine, qui a fermé les yeux sur l'essor de ces prêts immobiliers hautement risqués qu'étaient les subprimes. Et dont la politique monétaire laxiste menée pendant des années, notamment sous l'ère d'Alan Greenspan, a permis cette débauche de crédits. Sans cet argent généreusement distribué, jamais les banquiers - mais aussi leurs clients - n'auraient pu se laisser entraîner dans de telles dérives. Au moins dans le cas américain, c'est d'abord la question de la régulation du régulateur qui se pose.
L'autre obstacle à une régulation du système financier mondial est que celle-ci n'aurait de sens que globale et coordonnée entre les grands pays. Difficile à imaginer, lorsqu'on sait que la finance est devenue une industrie comme une autre, avec des Etats et des banques se livrant une concurrence féroce pour capter des parts de marché. Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait bien prétendre jouer un rôle de surveillant, mais il paraît, malgré l'arrivée de son nouveau directeur général, Dominique Strauss-Kahn, bien peu désireux de le tenir.
Le meilleur moyen d'éviter une nouvelle catastrophe semble encore de faire payer aux financiers leurs propres égarements. Que la crise actuelle leur fasse suffisamment mal pour que le souvenir de la douleur les dissuade pour longtemps de récidiver.

Article paru dans l'édition du 09.08.08


Et voilà pourquoi il y aura toujours des crises, et des hauts et des bas, dans la finance, l'immo, les matières premières, l'or, etc...

Résultat: Il faut essayer d'acheter bas et de vendre haut...

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 août 2008 :  06:45:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados
ré-gu-ler, il faut ré-gu-ler. .......
Et voilà pourquoi il y aura toujours des crises,

Voir ma réponse ici: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?whichpage=0,95&TOPIC_ID=70985#452723

- réguler ne veut rien dire tellement c'est évident, c'est du blabla, "réguler" est passif, "taxer" est actif
- je pourrais rajouter: c'est pourquoi il y aura toujours des révolutions, du terrorisme, etc, etc, Mais comme je suis très optimiste, je pense qu'on trouvera les solutions et qu'il "n'y aura pas toujours des crises".

Le "capitalisme" est le quasi seul système économique en vigueur dans notre monde. Il faudra en amender son fonctionnement pour la meilleure Vie des Hommes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 août 2008 :  08:01:17  Voir le profil
Je partage la réponse de Ankou.

Il faut essayer de prendre du recul vis à vis de ces souvbresauts et de ces crises.


L'approche naturelle est de penser que les problèmes vienent des méchants qui font tout mal et nuisent au reste du monde, et que donc il faut envoyer la maréchaussée pour les remettre dans le droit chemin.
C'est amusant de voir que c'est souvent la gauche qui a cette approche.
La maréchaussée n'y connait souvent pas grand chose (le FMI ou la Banque mondiale ne sont pas plus qualifiés que le G5, le G8, le G25 ou l'ONU) mais fait impression en faisant pression.
Elle est comme ces ridicules soldats français qui patrouillent dans le RER parisien avec un fusil d'assaut non chargé, donc inutilisable, et qui prennent un risque insensé, de se le faire voler par de vrais voleurs...


L'autre approche est de constater qu'il est très difficile de comprendre le monde humain, et de se résigner à savoir qu'on ne sait pas grand chose.
On apprend a chaque pas, on réussit a museler les fausses bonnes idées, a interdire les fausses pistes quand on les a approchées ou dépassées, et que au pas suivant, il y a de nouvelles chausses-trappes à découvrir, et que le chemin ne sera jamais fini.

Aujourd'hui, les subprimes qui ne sont finalement pas grand chose, les agences de notation qui sont un réel problème, et les nouveaux instruments spéculatifs qui procurent de réelles avancées mais opposent aussi quelques inconvénients notables sont au gout du jour comme l'hyperinflation d'hier.

Demain, personne ne sait quelles seront les nouveaux soucis.


L'économie mondiale a toujours navigué de crise en situation saine puis en crise, et je doute que l'on sache parfaitement éviter les crises dans un futur proche.

Autrefois, on grignotait les pièces d'or en les mettant dans un gros sac et en les secouant, en pensant que c'était quasi invisible, qu'on récupérait ainsi 1% ou 2% d'or sans se faire prendre, et que cela n'avait aucune conséquence.
Et on a appris que cela avait des conséquences graves.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 août 2008 08:06:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 10 août 2008 :  01:25:34  Voir le profil
Ankou, Ribouldingue,

Je partage votre idéal. Cependant, il n'existera pas.
Je vous invite à lire, si ce n'est pas déjà fait, le livre "La nuit des temps" de Barjavel. Evidemment que tout le monde rêve d'une société parfaite.

Par contre, l'argent est, jusqu'à présent, ce qui a fait tourner le monde, et, je pense, qu'il le fera touner encore un bon bout de temps.

Pensez donc aux 2 tiers de la planète qui ne rêve que d'accéder au style de notre petite vie de privilégié occidentaux que nous sommes. Vous pensez vraiment leur "vendre" l'idée d'un monde meilleur?

Malheureusement, il faut connaitre le pire pour apprécier le meilleur.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 août 2008 :  09:08:49  Voir le profil
je n'ai pas écrit que nous vivons dans le meilleur des mondes, loin de la, et mon post n'est pas un idéal, mais une simple constatation de ce que l'activité humaine est très loin d'être parfaite, et qu'il faut précisément se garder de penser que l'homme peut parfaitement réguler ce qu'il fait.

L'histoire surtout récente a montré que il ne sait pas faire, il est bien trop imparfait pour cela.



Il n'y a pas à mon sens à vendre un monde meilleur aux 2/3 de l'humanité en sous développement, il faudrait simplement deja pour faire un pas en avant que cette humanité puisse se gérer elle-même, ce qu'elle ne sait pas faire.

Tous ceux qui pensent que puisqu'elle ne sait pas se gérer elle-même, c'est le tiers 'gagnant' qui peut le faire a sa place font a mon avis (mais ce n'est que mon avis) une erreur fondamentale grave.
Il y a carrémeent des endroits du monde pour lequel l'activité humaine n'a guère de chance d'être gérée à l'occidentale, aussi bien du point de vue pratique (inexistence d'états-nations, de culture de la structure) que du point de vue ethnbique (un pays qui regroupe deux ethnies qui ne pensent qu'a se massacrer n'a pas de vision à long terme du développement, et la question ne se pose donc pas) que du point d evue géographique (est-il raisonnable de vouloir ou de penser amener a un mode de vie occidental, en mettant deja de côté tous les aspects culturels, un pays comem le Bengladesh, inondé régulièrement, et qui serait aux critères ouest-européens ou nord-américians considéré comme totalement inhabitable?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 août 2008 :  09:26:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
Tous ceux qui pensent que puisqu'elle ne sait pas se gérer elle-même, c'est le tiers 'gagnant' qui peut le faire a sa place font a mon avis (mais ce n'est que mon avis) une erreur fondamentale grave.

C'est aussi le mien.

Et mon expérience. (J'ai passé beaucoup plus de temps ds ma Vie à voyager dans les pays du tiers monde que dans les autres)

Je rajouterais que notre création de richesse spéculative se fait quasi systématiquement au détriment de ces populations qui ne peuvent avoir confiance dans nos conseils, aussi éclairés soient-ils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 août 2008 :  09:29:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Ankou, Ribouldingue,
Je partage votre idéal. Cependant, il n'existera pas.

Si

Ce qui me désole le plus c'est de ne pas le voir avec nos yeux d'ici bas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 août 2008 :  23:54:37  Voir le profil
Ankou,
Citation :
Si

Ce qui me désole le plus c'est de ne pas le voir avec nos yeux d'ici bas.
Je ne vous savais pas si naïf. M'enfin...

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com