****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'aimerai savoir si une installation électrique sous moulure est autorisée dans les parties communes d'une cage d'escaliers?
La minuterie de la cage d'escalier de notre petite copropriété vient d'être refaite par un électricien, mais je trouve particulier d'avoir mis les lignes électriques sous moulures plutôt que dans des conduits fermés: il est tellement facile d'ouvrir ces moulures que cette installation dans un lieu de passage commun me semble inadaptée.
Si c'est une rénovation, cela doitêtre conforme a la norme pour ue installation nouvelle, et la moulure est autorisée, a condition que l'effort d'ouverture soirt assez important. Je ne connais pas la norme précisément, mais grosso modo il faut qu'on ne puisse pas ouvrir a la main, il faut un tournevis.
Si ce n'est pas une rénovation, la norme qui s'applique est celel a la date de la mise en service, autant dire rien, mais un éléectricien digne de ce nom se doit de faire quelque chose conforme aux normes d'aujourd'hui.
Quelqu'un connaît-il les normes électriques exactes pour une installation nouvelle dans une montée d'escaliers commune? Merci.
Oui, la norme applicable est la C15-100 et elle est consultable sur internet ! La moulure doit obligatoirement être IP40 cad protégé contre les corps solides supérieurs à 1mm (outils fins, petits outils etc..) En rénovation comme en neuf, il n'est pas interdit de faire transiter le courant fort (Hors Haute tension) par des moulure tant qu'elles respectent cette norme IP40. Votre électricien, s'il est pro, a connaissance de ces normes, et les applique sans aucun doute ! Pour plus d'info voir ce lien très bien fait : http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/norme-electrique/nfc1500.htm bonne journée
je_geeeeere, vous dites que la C15-100 est consultable sur internet. Il me semble important de préciser qu'il faut d'abord payer environ 250 euros. A moins que vous ayez trouvé un moyen de consultation gratuite, ce qui serait intéressant à connaître. Bien sûr on peut consulter des résumés comme sur le site que vous indiquez, mais ce n'est pas suffisant pour les question précises comme ci-dessus.
la norme C15-100 de décembre 2002 = 514 pages pas toujours simple à "décortiquer" , même pour un professionnel puisque pour une information précise comme celle demandée vous êtes dans l'obligation de récupérer les informations dans plusieurs chapîtres (dans des circulations et/ou une cage d'escaliers vous allez trouver -la partie circulation,la conception des circuits,l'emplacement des organes de commande,leur nombre........éventuellemnt la partie "sécurité".........)