ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 FEUILLE d'EMARGEMENT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 août 2008 :  18:51:03  Voir le profil
Je préside un CS et je suis en désaccord avec le syndic pro sur les mentions figurant sur la feuille d'émargement.

Un lot en indivision est représenté par un MANDATAIRE COMMUN clairement désigné dans l'acte transmis par le notaire.

Or la feuille d'émargement comporte plusieurs cases successives où figurent le nom et l'adresse du mandataire (non copropriétaire lui-même)ainsi que ceux de chacun des indivisaires.

Je pense que seul le MANDATAIRE représente le lot, comme il est spécifié dans l'acte qui précise qu'il a la charge de recueillir les avis des indivisaires sur les décisions figurant à l'odj.

Qu'en pensez-vous?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2008 :  20:56:50  Voir le profil
Doit on comprendre que vous critiquez le fait que les noms de tous les indivisaires soient indiqués sur la feuille de présence ?


et pourtant cette information est indispensable au cas où l'un des indivisaire souhaite être candidat au CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 août 2008 :  00:26:42  Voir le profil
Et moi je pense que seul le mandataire est apte à signer la feuille de presence et à se présenter au CS, à lui la charge ensuite de délégué cette fonction de CS à un des indivisaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 août 2008 :  08:47:47  Voir le profil
si l'un quelconque des indivisaires peut être candidat, il faut déjà qu'il pose sa candidature par écrit;s'il n'est pas le mandataire de l'indivision, il n'assiste pas à l'AG

Si c'est le mandataire DURAND qui est candidat et qui est élu ce n'est pas Monsieur DUPOND indivisaire qui sera membre mais bien DURAND;une indivision n'est pas une personne morale (société....)qui peut se faire représenter,en cas d'élection au CS,par XXX habilité à cet effet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2008 :  10:22:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yaume

Et moi je pense que seul le mandataire est apte à signer la feuille de presence et à se présenter au CS, à lui la charge ensuite de délégué cette fonction de CS à un des indivisaires.



la fonction de membre du CS ne se délègue pas!!!


elle est intuitae personnae
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 août 2008 :  12:49:27  Voir le profil
nefer: pourquoi faut-il que vous donniez toujours l'impression d'avoir "la tête près du bonnet"?

Quand j'écris "désaccord" vous lisez "critique"

quand j'écris "feuille d'émargement" vous lisez "élection au CS"

quand quelqu'un écrit "membre du CS" vous lisez "délégué au CS"


est-ce de lunettes dont vous manquez?

ou d'autre chose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2008 :  12:59:55  Voir le profil
yaume a écrit:"délégué cette fonction de CS à un des indivisaires"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 août 2008 :  13:03:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par yaume

Et moi je pense que seul le mandataire est apte à signer la feuille de presence et à se présenter au CS, à lui la charge ensuite de délégué cette fonction de CS à un des indivisaires.



la fonction de membre du CS ne se délègue pas!!!


elle est intuitae personnae




Citation :
Article 21
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 81 4° JORF 14 décembre 2000

...

Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet.

...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2008 :  13:18:24  Voir le profil
ici il s'agit d'indivisaires


mout n'a pas parlé de personne morale...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 août 2008 :  15:54:27  Voir le profil
vous savez tous que la feuille d'émargement est signée par le président de l'AG et constitue une ANNEXE du PV d'AG.

Alors, restons à la feuille d'émargement

je penche pour qu'elle soit établie (par le syndic d'après les informations dont il dispose) A RAISON d'UNE case avec nom(s) et UNE SEULE adresse par lot

Pourquoi :
1)parce que la loi du 10 juillet 1965 prévoit la désignation d'un mandataire commun pour une indivision
2)parce que "Mr ET Mme" ou "Mr ou Mme" représentent leur lot, soit l'un soit l'autre (même s'ils assistent à deux)
3)parce que les SCI ont un gérant qui les représente

Ainsi, à mon avis, faire figurer les coindivisaires d'UN lot dans des cases consécutives contrevient à la loi du 10 juillet 1965 qui impose la représentation par un mandataire désigné par l'indivision OU NOMME

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 août 2008 :  18:56:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

ici il s'agit d'indivisaires


mout n'a pas parlé de personne morale...


Et un mandataire n'est pas une personne morale ?
Et vous êtes vous une personne morale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 août 2008 :  19:59:37  Voir le profil
ce que doit comporter la feuille de présence est indiqué dans le 1er alinéa de l'article D14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2008 :  20:26:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yaume

Citation :
Initialement posté par nefer

ici il s'agit d'indivisaires


mout n'a pas parlé de personne morale...


Et un mandataire n'est pas une personne morale ?
Et vous êtes vous une personne morale ?





http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/personne-morale.htm



il n'y a que mout pour répondre sur la qualité de ce mandataire: est ce une société ou est ce une personne physique ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2008 :  15:03:37  Voir le profil
l'article D14 n'est pas vraiment explicite sur la question que je pose

Excusez-moi, nefer, mais la question que je pose c'est : COMMENT ETABLIR LA FEUILLE d'EMARGEMENT

Le sexe des anges a peu à voir avec la manière de dresser la liste des personnes habilitées à y figurer...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 août 2008 :  15:20:12  Voir le profil
comme l'a bien répété Felix:

l'article D14

"Article 14
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 9 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé, et, le cas échéant, de son mandataire, ainsi que le nombre de voix dont il dispose, compte tenu, s'il y a lieu, des dispositions de l'article 22 (alinéa 2 et alinéa 3) et de l'article 24 (alinéa 2) de la loi du 10 juillet 1965.

Cette feuille est émargée par chaque copropriétaire ou associé présent, ou par son mandataire. Elle est certifiée exacte par le président de l'assemblée.

La feuille de présence constitue une annexe du procès-verbal avec lequel elle est conservée.

Elle peut être tenue sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1316-1 et suivants du code civil."


indique clairement ce que comporte la feuille de PRESENCE (on ne parle pas de feuille d'émargement!)



"nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé, et, le cas échéant, de son mandataire, "


il ne faut pas oublier le "ET"



Edité par - nefer le 23 août 2008 15:22:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 août 2008 :  15:23:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

vous savez tous que la feuille d'émargement est signée par le président de l'AG et constitue une ANNEXE du PV d'AG.

Alors, restons à la feuille d'émargement








et non!


il ne s'agit pas de la feuille d'émargement , mais de la feuille de PRESENCE!





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 août 2008 :  19:26:21  Voir le profil
ça change tout, évidemment

"Cette feuille est émargée par chaque copropriétaire ou associé présent, ou par son mandataire."


excusez-moi, je ne suis pas non plus fortiche avec ma souris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 août 2008 :  19:47:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mout

Je préside un CS et je suis en désaccord avec le syndic pro sur les mentions figurant sur la feuille d'émargement.

Un lot en indivision est représenté par un MANDATAIRE COMMUN clairement désigné dans l'acte transmis par le notaire.

Or la feuille d'émargement comporte plusieurs cases successives où figurent le nom et l'adresse du mandataire (non copropriétaire lui-même)ainsi que ceux de chacun des indivisaires.

Je pense que seul le MANDATAIRE représente le lot, comme il est spécifié dans l'acte qui précise qu'il a la charge de recueillir les avis des indivisaires sur les décisions figurant à l'odj.

Qu'en pensez-vous?




donc cette feuille de présence est correctement établie...



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com