ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Normes pour installations électriques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 24 août 2008 :  14:22:26  Voir le profil
Bonjour,
Voila bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum...
Je viens de louer un petit F3 et, au cours de l'état des lieux effectué ce matin , la locataire me fait remarquer que la cuisine ne dispose que d'une prise électrique dont la puissance est sans doute au maxi de 10 ampères (peut-être 16 ?). En conséquence elle ne pourra pas alimenter sa machine à laver + son four de cuisson + le frigo sans dépasser la capacité de consommation sur cette prise.
Le bailleur est-il tenu de fournir une certaine puissance sur les prises ou sur le compteur, le nombre de prises est-il règlementé ?
A votre avis, si des travaux sont nécessaires ou surtout possibles, qui doit prendre en charge le montant de ces travaux ??
Merci pour vous réponses.
Bon Dimanche
Robert
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  17:53:02  Voir le profil
Non.

Si la locataire a pris le logement dans l'état et a déja fait l'état des lieux avec vous, légalement c'est à elle de vous demander l'autorisation de faire les travaux et de les réaliser a ses frais.

En revanche, dans ce cas précis, si il n'y a en effet aucune façon de connecter une machine à laver, personellement de prendrais au moins en compte une partie des travaux, voire la totalité SURTOUT si le coin cuisine est équipé d'une alimentation et d'uen évacuation de machien à laver et éventuellement d'un four. Mais encore une fois, rien ne vous y oblige.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 août 2008 18:21:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:14:31  Voir le profil
Merci beaucoup Ribouldingue.
En fait, l'appartement était utilisé auparavant par mon fils qui avait connecté sa machine à laver, le frigo et un gril-pain sur la mm prise grâce à une multi-prise rallonge. Donc évidement cela fait trop de puissance sur l'ensemble mais il ne se servait pas de tout à la fois.
Je vais voir avec EDF ce qu'il est possible de faire.
Encore Merci.
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:31:35  Voir le profil
EDF n' a pas grand chose à faire dans l'histoire, leur rôle étant d'apporter l'électricité a votre compteur, point. Il vous faut contacter un électricien.

Rien n'interdit de tout brancher sur la même prise, mais ce n'est pas très recommandé, en particulier le four fonctionnnat en mêem temps que la machien à laver et le réfrigérateur risque de faire sauter le fusible ou l'interrupteur différentiel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:43:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
.... en particulier le four fonctionnnat en mêem temps que la machien à laver et le réfrigérateur risque de faire sauter le fusible ou l'interrupteur différentiel.

... à supposer qu'il y en ait un (diff), ce qui me surprendrait un peu compte-tenu du message initial
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 24 août 2008 :  23:11:23  Voir le profil
Bonsoir Ankou,
Si si , il y a bien un disjoncteur differentiel. Tout le tableau électrique a été changé avant l'achat de cet appart. en 1997. Le compteur EDF semble assez récent. C'est tout en bon état. Il n'y a que ce manque de prises et sans doute qu'il faudrait tirer une ligne supplémentaire mais cela n'a pas l'air commode..
La question que je me posais et à laquelle Ribouldingue a donné des éléments de réponses, c'est de savoir qui doit prendre en charge les frais afférents. Le bailleur (donc moi) ou la locataire ?
Sans doute la solution du 50 / 50 serait la bonne ?
Bonne soirée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 août 2008 :  07:07:32  Voir le profil
Etonnant qu'en 1997 celui qui a installé un nouveau tableau n'ait posé dans cet endroit qu'une seule prise.
La norme NF 15 100 en impose beaucoup plus. Ce ne devait pas être un professionel.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 août 2008 07:08:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 août 2008 :  07:25:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par roby
Si si , il y a bien un disjoncteur differentiel. Tout le tableau électrique a été changé avant l'achat de cet appart. en 1997.

Alors, pouvez-vous nous dire
- par quel moyen est protégé en surintensité au niveau du compteur ce circuit "dont la puissance est sans doute au maxi de 10 ampères (peut-être 16 ?)"
- quelle est la section du fil qui arrive à la prise? (couper le disjoncteur, ouvrir la prise et regarder par comparaison si vous n'avez pas l'habitude)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 25 août 2008 :  09:51:14  Voir le profil
Bonjour Ankou et Ribouldingue
Je répond à chacun de vous
Je pense que le tableau a été changé sans que les fils soient modifiés encore que je n'en suis pas sur pour ce qui concerne ce dernier point.
Il est possible que cela ne soit pas un pro qui a réalisé l'install.
Le tableau comporte un disjoncteur différentiel et des disjoncteurs pour chaque circuit. Celui qui me préoccupe comporte un disjoncteur marqué 20 A . Par contre la prise n'est pas une prise 20A. C'est la classique bi + terre que l'on met de partout. La section du fil me semble celle qui est habituellement utilisée pour ce type de prise. Il y a déja un respect des codes couleurs (bleu: neutre, jaune/vert: terre , marron: phase, ou autre couleur pour les retours d'inter.)
Merci de votre aide .
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 août 2008 :  12:53:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par roby
Il est possible que cela ne soit pas un pro qui a réalisé l'install.

Alors méfiance!

Citation :
Initialement posté par roby
Le tableau comporte un disjoncteur différentiel et des disjoncteurs pour chaque circuit.
Cette information est insuffisante. Merci de donner les caractéristiques de ce "disjoncteur différentiel"

Indépendemment des normes qui évoluent tous les jours, vous devriez avoir un disjoncteur de ligne "EDF", généralement un 500mA, puis un ou mieux des différentiels 30mA, enfin soit des fusibles ou mieux des disjoncteurs par circuit.

Et une bonne terre.

Si vous avez ds la cuisine une prise "standard" 2+T en 2,5mm2, protégée en intensité par un 20A, c'est correct, sauf que si vous mettez plus de 20A, ça va sauter. Pour une plaque il faudrait un 2+T en 6mm2 protégée par un 32A. Mais en amont le différentiel de 30mA me parait indispensable. C'est une sécurité pour vos locataires, et on ne transige pas avec la sécurité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:51:00  Voir le profil
Merci Ankou,
Je ne pourrai pas donner les caractéristiques du disjoncteur rapidement car ma locataire est absente jusqu'à début septembre et je n'ai plus accès à l'appartement.
Normalement elle veut brancher une machine à laver avec chauffage éléctrique et une cuisinière à gaz dont le four est électrique.
Donc cela ferait la puissance de la machine à laver + la puissance du four, sans doute 2kW chacun (?) donc 4000 w pour les 2, à votre avis est ce que l'on peut alimenter avec une bi + terre standard et 1 rallonge multiprise ?? LEGALEMENT est ce que cela serait correct ?
Merci bcp pour votre aide.
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 août 2008 :  18:02:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par roby
LEGALEMENT est ce que cela serait correct ?
Merci bcp pour votre aide.
Robert

Vous aviez remarqué que je parle en "technicien", je laisse le soin à mes collègues de vous parler "loi".

Le technicien vous répète qu'il ne faut pas jouer avec la santé des gens, même si ce sont des locataires ...... (for fun)

Donc sans réponses à mes questions précédentes je ne peux rien confirmer.


Mais je peux d'ores et déjà vous dire que, par principe, je suis contre les rallonges, surtout dans les pièces humides. Faire installer une bi-prise, .... ou une tri.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 août 2008 :  21:43:01  Voir le profil
P=UI donc 4000 = 220*I et I sensiblement égal à 18 ampères. Ca commence un peu à craindre.

Disons que si le four fonctione seul ou la machine à laver fonctionne seul ET QUE la rallonge supporte de forts ampérage, techniquement cela passe peut-etre.

Sur le côté légal, il n'y a pas de souci. Vous devez la sécurité électrique du locataire, donc si il le fait, ce n'est pas de votre responsabilité, mais si vous lui dites de faire comme cela, c'est bien de la votre.

Il est donc clair qu'il vaudrait mieux avoir deux prises 16 A.... (et les infos a donner à Ankou pour lui dire si c'est du 1,5 carré ou du 2,5 carré, la première réponse lui faisant hérisser les poils sur le dessus de la tête).

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 août 2008 21:59:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 26 août 2008 :  09:02:58  Voir le profil
Bonjour, mes secouristes,
En faisant un petit calcul à partir de "rayon au carré X 3,14", je trouve que 2,5 mm2 devraient faire un fil d'environ 1,8 mm de diamètre et 0,7 pour un 1,5 mm2 , me trompe-je ??
Je vais quand même essayer de voir ma locataire ce matin avant son départ pour qq jours et j'essayerai de compléter les infos.
Merci à vous
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 août 2008 :  11:03:26  Voir le profil
roby, pour le diamètre du 2,5 mm2 ok pour 1mm,8

pour le 1,5 mm2 diametre = 1mm,4

section = rayon au carré x 3,1416

0,70x 0,70 x 3,1416 = 1,539 mm2


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 26 août 2008 :  12:26:43  Voir le profil
Rebonjour,
J'ai pu "coincer la petite" avant qu'elle parte et, muni de tournevis et pied à coulisse, j'ai relevé les infos suivantes.
Le compteur EDF est récent c'est un compteur 15 - 60 A
Entre le compteur et le tableau, il y a un premier disjoncteur différentiel? C'est un vieux "coucou" marqué Disjoncteur BT N1CD 250 v 10 - 30 A Différentiel 650 mA
Puis sur le tableau il y a un autre différentiel marque BACO 40 A 0,03 A donc 30 mA
Pour le circuit qui alimente la prise cuisine et uniquement ça, il y a un disjoncteur marque HAGER C20 230 Volts.
Le diamètre du fil relevé à la prise est de presque 2mm donc cela semble bien un 2,5 mm2.
Par contre je suis + inquiet au niveau de la cuisinière mixte dont je fais ci-dessous un copier coller des caractéristiques:

Caractéristiques techniques
Type de table 3 brûleurs gaz + 1 plaque électrique
Modes de cuisson Multifonction
Volume du four 50,4 Litres
Brûleurs ARG / ARD 1500/2000 Watts
Brûleurs AVG / AVD 3500/850 Watts
Sécurité par thermocouple Table : non / Four : électrique
Dimensions hors tout (HxLxP) 85x60x60 cm
Alimentation & prise 220/240 Volts - 25 A
Consommation d'énergie Norme EN50304 0,739 KWh en fonction chauffage classique
0,862 KWh en convection forcée
Catégorie A
Nettoyage Pyrolyse

NOTA: je ne comprend pas bien cette histoire de watts sur les Brûleurs !

La machine à laver, elle, dispose d'un fil d'alimentation de petit diamètre avec une prise standard bi + t
Voila ce que je peux dire.
Question: un câble de 2,5 mm2 est prévu pour quelle intensité max ?
A votre avis si j'installe une prise 25A en parallèle sur la bi+ T existante est ce que cela sera "légal" ou bien faut-il tirer une autre ligne depuis le tableau (ça c'est embêtant, car il faut traverser un mur porteur...)
Merci
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 août 2008 :  14:16:31  Voir le profil
Citation :
J'ai pu "coincer la petite" avant qu'elle parte et, muni de tournevis et pied à coulisse
C'est du propre...


Les watts sur les bruleurs sont des watt gazeux, ces watt la se dilatent, mais ne causeront guère de tort au compteur électrique, lui non gazeux.


Le 2,5 carré est rassurant, mais il aurait été bien d'avoir une protection pour chaque prise.
Maintenant, si c'était moi, je mettrais deux prises 16 ampères.
Je laisse mes comparses vous répondrent plus dignement...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 août 2008 :  14:47:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par roby
Le compteur EDF est récent c'est un compteur 15 - 60 A
Entre le compteur et le tableau, il y a un premier disjoncteur différentiel? C'est un vieux "coucou" marqué Disjoncteur BT N1CD 250 v 10 - 30 A Différentiel 650 mA
Puis sur le tableau il y a un autre différentiel marque BACO 40 A 0,03 A donc 30 mA
Pour le circuit qui alimente la prise cuisine et uniquement ça, il y a un disjoncteur marque HAGER C20 230 Volts.

Quel est l'abonnement exact? 15-60 est une plage min/max
Le reste est correct (vieux disjoncteur, les nouveaux sont à 500mA, mais aucune importance)

Citation :
Initialement posté par roby
Le diamètre du fil relevé à la prise est de presque 2mm donc cela semble bien un 2,5 mm2.
Par contre je suis + inquiet au niveau de la cuisinière mixte dont Nettoyage Pyrolyse

Une bonne chose, mais je suis aussi plus inquiet pour le four. Il faudrait nous donner la puissance pompée par ce four, en kW, surtout au stade pyrolyse. Le 800Wh (énergie) me semble un tantinet faible pour du pyrolyse

Citation :
Initialement posté par roby
Question: un câble de 2,5 mm2 est prévu pour quelle intensité max ?
A votre avis si j'installe une prise 25A en parallèle sur la bi+ T existante est ce que cela sera "légal"
"légalement" 16A, mais vous avez une protection 20A sur le circuit, alors si l'install est correcte (pas de fils coincés dans un tube de faible dimension, extrêmités bien serrées, )pas de pb avec 20A

Je suis aussi de l'avis de ribouldingue: mettez à la place de la prise 2+T standard une prise double
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 26 août 2008 :  17:44:45  Voir le profil
Tout a fait d'accord avec Ankou, puissance maxima

P = I x U : 16 x 230 = 3680 Watts ( ML + four)

Calcul de la section avec une chute de tension de 2.2 volts sur une longueur de 10 mètres . résistivité du cuivre 0,017

0,017 x 20 x 16 / 2,2 = 2,47 mm2.




Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:56:43  Voir le profil
Bonsoir à tous ,
Concernant l'abonnement, je ne trouve pas l'information sur la facture, sauf erreur de ma part.
Demain je téléphonerai à EDF pour savoir et vous tiendrai informés.
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roby
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 28 août 2008 :  08:10:33  Voir le profil
Bonjour,
Et bien si, c'est marqué en tout petit sur le bas de la 2° page....
L'abonnement était pour 6 kW ce qui parait le mini ?
Concernant le four à pyrolyse je ne trouve rien d'autres. La locataire ne retrouve pas le manuel d'emploi car il se trouve dans ses cartons et elle est loin d'avoir tout déballé. Les infos communiquées + haut ont été trouvées sur Internet.
Voila, ce que j'ai envie de faire:
Son four étant livré avec un gros câble à raccorder fil à fil, je pensais installer un bornier dans un boîtier de raccordement à positionner juste à côté de la prise existante en l'alimentant depuis cette prise par des fils 2,5 mm2.
Au niveau sécu, il ne devrait pas y avoir de risques d'échauffement car de toutes façons le disjoncteur protège à 20 A.
Qu'en pensez-vous ?
Robert
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com