Auteur |
Sujet |
|
|
magic111
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 16:34:36
|
Bonjour,
J'ai trouvé un logement à Paris via une agence immobilière qui avait déposé une annonce sur un site internet. L'annonce précisait que les honoraires de l'agence étaient de 1600 euros. Mais à quelques jours de la signature du bail, je viens d'apprendre qu'il y en plus des frais de rédaction de bail qui s'élèvent à 800euros. Je ne me suis pas encore rendu dans l'agence pour voir si les tarifs sont affichés.
Je vais essayer de les négocier le jour de la signature, mais pour cela, j'aurais besoin de quelques renseignements.
Je voudrais savoir si c'est bien légal de demander des frais de rédaction en plus des frais d'agence. Que puis faire étant donné que ces frais n'apparaissaient pas sur l'annonce?
Le montant de ces frais de rédaction est t'il libre? 800 euros, je trouve ça très cher, la rédaction d'un bail d'habitation, c'est pas compliqué et ça ne prend pas longtemps .
Merci
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 18:26:53
|
Quels sont les détails de ces frais d'agence?
Que vaut le loyer mensuel hors charge? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 18:41:49
|
bonjour. je pense que les 1600€ de frais d'agence sont partagés en 2. vous payez votre part:800€ et le propriétaire 800€. traditionnellement,les frais d'agence comprennent les frais de rédaction.
si ce n'est pas le cas,ne signez pas et fuyez! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 19:28:05
|
ce que vous appelez les frais d'agence se décomposent en honoraires de location et frais de rédaction d'acte
les honoraires sont libres
l'affichage étant obligatoire, il faut consulter l'affiche |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 20:37:43
|
Oui, mlais en général les frais sont annoncés comme un pourcentage du loyer (loyer annuel certes, mais loyer quand même). C'est en général 20% du loyer annule à diviser en deux soit 10% pour chacun et cela contient en effet les frais de rédaction et d'EDl et les honoraires de location.
Je doute que si l'annonce indique 1600 de frais d'agance, il faille diviser en deux.
En revanche, si l'annonce indique 1600, je ne vois pas comment ils peuvent demander 2400. Mais j'attends les réponses à mes questions. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
magic111
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 24 août 2008 : 22:18:15
|
Je n'ai pas le papier avec moi. Je regarderai le détail des honoraires demain.
Sur l'annonce, les 1600 euros sont des "Honoraires ttc". Ils correspondent bien à un pourcentage du loyer annuel (le loyer est de 1800euros CC, je ne me souviens plus exactement à combien s'élèvent les charges). et c'est juste la part du locataire.
Je pensais que les frais de rédactions étaient compris dans les honoraires. Ils ont pas l'obligation de mettre tous les frais dans l'annonce? Et pour l'obligation d'affichage à l'agence, c'est également pour tous les frais? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 25 août 2008 : 08:48:34
|
Citation : Initialement posté par magic111
Et pour l'obligation d'affichage à l'agence, c'est également pour tous les frais?
oui |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|