ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 isoler de l'interieur une toiture terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 27 août 2008 :  00:16:24  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite poser un isolant(maxi 10cm)sous plafond. Il sagit d'une extension de notre maison, réalisée par l'ancien propriétaire,il y a bientôt 30ans. Elle fait environ 12m2 et nous sert de hall d'entrée ou de véranda.
Cette agrandissement à la particularité d'avoir un toit plat,(béton coulé),genre toiture terrasse,puis recouvert d'un liner avec écoulement des eaux pluviales dans gouttière. Cela fait 17ans que nous avons acheté cette maison et à ce jour aucune infiltration, mais en revanche, dans cette pièce,un froid de canard en hiver .
Mais c'est en faisant des recherches concernant l'isolation de ce type de toiture, que j'ai trouvé sur le guide pratique del'ADEME,les recommandations suivantes:

" Ne jamais isoler une toiture-terrasse
par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument."

Alors s'en remettre en cause leur recommandation,quelle sont les risques à vouloir isoler par l'interieur ?
Merci
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 août 2008 :  09:04:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par picsou
Alors s'en remettre en cause leur recommandation,quelle sont les risques à vouloir isoler par l'interieur ?
Merci

Très importants, malheureusement!

Je vous conseille de ne pas le faire.

Des condensations apparaitront dans l'espace supérieur à l'isolant, d'autant plus que pour de la rénov vous ne pourrez pas supprimer les ponts thermiques, alors bonjour les dégats en dessous!

C'est une solution qui est réalisable par un travail soigné de pro, sur une terrasse neuve

Vous ne pouvez pas envisager de couverture végétale, ou isolation inversée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:55:02  Voir le profil
Bonjour,

Ankou,merci d'avoir répondu, la condensation c'est ce que je graignais aussi,il ne me reste plus qu'a étudié l'isolation inversée.
Quant à la la couverture végétale avez vous des retours d'expériences ?

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 août 2008 :  22:02:58  Voir le profil
Citation :
Quant à la la couverture végétale avez vous des retours d'expériences ?

Personnels, non! désolé. Mais j'ai déjà vu à plusieurs reprises lors de mes balades. Et théoriquement ça semble intéressant. Si j'avais le cas, je prendrais quand même l'inversé, même si je suis très près de la Nature....

Faire des devis des 2 variantes, et discuter avec les artisans me semble être de bon conseil

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 27 août 2008 :  22:51:16  Voir le profil
OK, merci

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 29 août 2008 :  05:53:39  Voir le profil
Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique concernant l'isolation inversée.

J'aimerais bien savoir ce que vous appellez un "liner". Est ce un revêtement d'étanchéité à base de feuilles bitumineuses, ou une membrane PVC.

L'isolation inversée suppose un lestage de type protection lourde donc un poids supplémentaire sur la terrasse.

Pas sur qu'elle ait été calculée pour supporter ce poids à l'époque de sa construction.

Marie

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  00:05:51  Voir le profil
Bonjour,

Il s'agit bien d'une membrane PVC, quant au lestage, il me semble qu'il faut recouvrir les panneaux isolants de gravier et effectivement voir si cette extension peut supporter ce poids suppléméntaire.A votre avis quel poids cela peut-il représenter si je recouvre ces panneaux de 5cm de gravier ?
Merci

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  20:04:09  Voir le profil
Bonjour,

Les gravillons que l'on met sur une terrasse "pèsent" 20Kg/m².

En comparaison, un isolant en laine de roche support de revêtement d'étanchéité pèse 125 Kg au m3 soit pour une isolation de 10 cm un poids de 12,5Kg/m²..

Je ne sais pas comment est conçu votre terrasse actuelle, si elle possède des acrotères normalisés ou pas, mais si sa structure est conforme aux DTU, je vous conseillerai plutôt d'arracher l'étanchéité existante et de refaire l'étanchéité avec un isolant placé entre la dalle et l'étanchéité.

Si le poids de la laine de roche est encore trop lourde, il existe également des isolants en mousse de polyuréthane type "Efisol" ou "Rectisel" qui sont au moins 2 fois moins lourds et qui sont aptes à recevoir une étanchéité autoprotégée.

Compte tenu de la surface de votre terrasse, une telle réféction ne sera pas ruinante, et elle vous apportera l'isolation que vous souhaitez.

En revanche, je répète qu'il est indispensable que la structure de cette terrasse soit conforme notamment au DTU 20.12, "gros oeuvre des toitures terrasses"

MARIE

Edité par - Marie de Médicis le 13 sept. 2008 20:04:55

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  20:24:40  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais par quel moyen puis je savoir si la structure de cette terrasse est conforme au DTU 20.12, "gros oeuvre des toitures terrasses"? pour rappel j'ai fait l'acquisition de cette maison en 1991 et cette extension a été réalisée une dizaine d'année auparavant

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  20:45:57  Voir le profil
Bonsoir,

Sur la pente, votre étanchéité étant autoprotégée, la terrasse doit être pourvue d'une pente au moins égale à 1%

Sur les reliefs périphériques, qu'ils soient en liaison ou pas avec le bâtiment principal. Les matériaux les constituant, leurs hauteurs, les dispositifs protégeant les relevés d'étanchéité s'ils existent..

Je serait curieuse de voir une photo de cette terrasse si cela est possible, me permettant ainsi de juger des possibilités techniques qu'elle "offre"

Marie

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  22:24:13  Voir le profil
Pas de problème pour la photo, mais de quelle manière vous la transmettre.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  22:43:18  Voir le profil
Citation :
picsou Posté - 14 sept. 2008 : 22:24:13

Pas de problème pour la photo, mais de quelle manière vous la transmettre.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12016

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  23:50:42  Voir le profil
Merci Christophe,
en espèrant que ca marche (?)

[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img231/dscf0932rsolutiondelcrani4.jpg/1/][/URL]

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  23:59:57  Voir le profil
et encore,

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=dscf0925rsolutiondelcrath7.jpg][/URL]

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  00:24:19  Voir le profil
et une dernière,
vue de face de l'agrandissement
[URL=http://g.imageshack.us/img244/j4100032640x480fb4.jpg/1/][/URL]

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  20:36:51  Voir le profil
Bonsoir, et merci pour les photos.

Il s'agit effectivement d'une membrane en PVC. On ne voit pas si elle est appliquée directement sur une dalle en béton ou sur un autre support.

Il n'y a pas de relevés d'étanchéité à proprement parlé. La partie biaise que l'on voit sur la périphérie arrondie de la terrasse ressemble à un décolement de la membrane.

Si l'étanchéité devait être refaite, il faudrait réhausser l'acrotère périphérique ce qui ne semble pas poser de problème puisque ce dernier est réalisé à l'aide d'un courronnement métallique. Il peut donc être refait en étant agrandit. La face vue du nouveau courronnement sera plus importante, mais il n'y aurait pas d'autres conséquences esthétiques.

Pour information, la hauteur réglementaire entre le dessus de l'étanchéité et l'acrotère doit être au minimum de 15 cm.

Reste la liaison avec le bâtiment existant. En l'absence de photo sur ce côté là, il faut espérer que la hauteur entre le dessus de l'étanchéité et le dessous de toit soit au moins égale à 15 cm.

La solution dans ce cas consiste à mettre en oeuvre une costière métallique (Equerre), fixée sur la dalle uniquement pour réaliser la dilatation. L'étanchéité sera ensuite relevée sur cette costière, et protégée par le dessous de toit.

Mais la place risque de manquer pour travailler dans ce coin là..

MARIE

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:17:20  Voir le profil
Merci Marie pour vos précisions,

La membrane pvc a été posé sur l'ancienne étanchéité (rouleaux de goudron posé au chalumeau).
Non il ne s'agit pas d'un décollement de la membrane, la partie biaise devait être réalisée ainsi(?)
La hauteur(membrane=>dessous toit est d'environs 15cm actuellement,ce qui poserai donc problème si je souhaite recouvrir cette membrane d'un isolant (type polystyrène épaisseur(?)
Bref quelle solution pour mons cas ?
Tenter quand même l'isolation par le dessous du toit?
Merci
[URL=http://g.imageshack.us/img524/dscf0926640x480wn9.jpg/1/][/URL]

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:25:20  Voir le profil
Citation :
Bref quelle solution pour mons cas ?
Tenter quand même l'isolation par le dessous du toit?

Je ne le conseillerais pas, sauf étude très détaillée de la structure isolante, ponts thermiques, etc, etc.

A quoi vous sert cette terrasse?

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:35:52  Voir le profil
Citation :
Ankou,

A part de servir de toiture à la loggia ainsi formée, je pense que la terrasse ne sert pas à grand chose en tant que tel !

Le pb d'une isolation par l'extérieur consiste à assurer une continuité d'écoulement des eaux de la toiture.

Question idiote au demeurant : Picsou, avez-vous demandé à des "professionnels" s'il était envisageable de découvrir la dernière rangée de tuiles afin que la surélévation d'une isoltation par l'extérieur vous permette malgré tout d'assurer cet écoulement des eaux ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:45:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Citation :
Ankou,

A part de servir de toiture à la loggia ainsi formée, je pense que la terrasse ne sert pas à grand chose en tant que tel !

J'ai tendu la perche et vous répondez dans mon sens

Si j'étais ds cette situation, je me demande si je ne ferais pas une sorte d'acrotère, en surélevant le fait est une partie de toiture, donc en charpentant la terrasse, avec isolation classique sous toiture.

C'est rien à faire pour un bon bricoleur.

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:49:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

permette malgré tout d'assurer cet écoulement des eaux ?

C'est joli ausssi les gargouilles !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com