ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Arnaque de 20000€ sur proposition d'achat help!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  17:25:09  Voir le profil
Bonjour à tous

Brièvement... j'ai donné mon appartement en exclu à une agence de grande renommée, j'ai signé la vente il y a 18 mois suite à une proposition d'achat à 25000 en dessous du prix.J'ai appris il y a une semaine, qu'une proposition d'achat au prix pour mon appartement avait été réalisé à la même période mais ne m'avait jamais été soumise pour des raisons perso entre commerciaux. Quels sont mes recours si j'en ai? la commerciale laisée à tous les documents avec elle pour le prouver Que faire???
Signaler un abus

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  00:02:12  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par avlilith

Bonjour à tous

Brièvement... j'ai donné mon appartement en exclu à une agence de grande renommée, j'ai signé la vente il y a 18 mois suite à une proposition d'achat à 25000 en dessous du prix.J'ai appris il y a une semaine, qu'une proposition d'achat au prix pour mon appartement avait été réalisé à la même période mais ne m'avait jamais été soumise pour des raisons perso entre commerciaux. Quels sont mes recours si j'en ai? la commerciale laisée à tous les documents avec elle pour le prouver Que faire???


Si vous avez les preuves de cette manoeuvre, seule une assignation pourra vous permettre d'obtenir de l'agent immobilier une indemnisation de votre préjudice.
Cette manoeuvre était elle diligentée par l'agent immobilier lui même ou par un des négociateurs ?

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  07:34:46  Voir le profil
Attention. Certaines propositions ne sont pas (toujours) soumises si le financement n'est pas viable. Les financement se font en même temps que les offres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:24:39  Voir le profil
Merci de vos réponses....
Les propositions ont été soumise au gérant qui a favorisé une proposition plus qu'une autre.
Quant au financement, aucun n'est validé par l'agence au préalable même à signature compromis

Signaler un abus Revenir en haut de la page

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:27:01  Voir le profil
autre chose
Les acquéreurs interressés, avaient eux même un appartement à vendre dans le même arrondissement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:33:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Citation :
Initialement posté par avlilith

Bonjour à tous

Brièvement... j'ai donné mon appartement en exclu à une agence de grande renommée, j'ai signé la vente il y a 18 mois suite à une proposition d'achat à 25000 en dessous du prix.J'ai appris il y a une semaine, qu'une proposition d'achat au prix pour mon appartement avait été réalisé à la même période mais ne m'avait jamais été soumise pour des raisons perso entre commerciaux. Quels sont mes recours si j'en ai? la commerciale laisée à tous les documents avec elle pour le prouver Que faire???


Si vous avez les preuves de cette manoeuvre, seule une assignation pourra vous permettre d'obtenir de l'agent immobilier une indemnisation de votre préjudice.
Cette manoeuvre était elle diligentée par l'agent immobilier lui même ou par un des négociateurs ?


Merci de vos réponses....
Les propositions ont été soumise au gérant qui a favorisé une proposition plus qu'une autre.
Quant au financement, aucun n'est validé par l'agence au préalable même à signature compromis, autre chose… les acquéreurs interressés avaient eux même un appartement à vendre dans le même arrondissement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:34:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Attention. Certaines propositions ne sont pas (toujours) soumises si le financement n'est pas viable. Les financement se font en même temps que les offres.


Merci de vos réponses....
Les propositions ont été soumise au gérant qui a favorisé une proposition plus qu'une autre.
Quant au financement, aucun n'est validé par l'agence au préalable même à signature compromis, autre chose… les acquéreurs interressés avaient eux même un appartement à vendre dans le même arrondissement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  09:23:35  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par avlilith

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Attention. Certaines propositions ne sont pas (toujours) soumises si le financement n'est pas viable. Les financement se font en même temps que les offres.


Merci de vos réponses....
Les propositions ont été soumise au gérant qui a favorisé une proposition plus qu'une autre.
Quant au financement, aucun n'est validé par l'agence au préalable même à signature compromis, autre chose… les acquéreurs interressés avaient eux même un appartement à vendre dans le même arrondissement




Voulez vous dire que les acquéreurs qui n'ont pas été "choisis" et qui "auraient" payé plus cher avaient un appartement à vendre ?

si c'est le cas...il est possible que l'agent immobilier ait jugé que la vente de leur appartement (certainement destinée à financer l'achat de votre bien) était difficilement réalisable au montant qu'ils escomptaient !
si tel est le cas, il n'est pas à blâmer, mais à féliciter...encore eut il falu qu'il vous en avise clairement !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  20:58:47  Voir le profil
attention si l'offre était écrite, valable et antérieure
un tribunal pourrait décider l'annulation de la vente
et vous devriez rembourser l'acheteur et attendre (????)
le paiement des autres acquéreurs ...


la vente est parfaite entre les parties dès qu'elles sont convenues de la chose et du prix quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé ;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  00:27:03  Voir le profil
Reprenez-moi si je me trompe.
Il y a 18 mois, vous avez confié votre appartement en exclusivité à une agence immobilière qui a fini par le vendre 25 000 euros de moins que le prix convenu au mandat, avec cependant une diminution de commission de 5 000 euros soit une baisse du "net vendeur" de 20 000 euros.

Vous avez des raisons de penser cependant que l'agence aurait pu vendre l'appartement au prix du mandat mais qu'elle a donné la préférence à des acquéreurs qui avaient un appartement à vendre (et donc la possibilité pour l'agence de prendre un mandat).

Vous vous demandez si vous pouvez obtenir une compensation pour le préjudice de 20 000 euros.

1°) Est-il possible que vos doutes soient fondés ?
Oui. Le scenario que vous décrivez peut se produire notamment dans un cas : dans certaines grosses agences, la règle veut que lorsqu'un acquéreur fait une offre sur un bien, celui-ci soit mis "sous offre" c'est-à-dire que les visites sont interrompues le temps que l'offre soit transmise au propriétaire, que celui-ci rende sa réponse et que cette réponse soit transmise au proposant. Cette procédure a pour but de calmer le jeu, notamment entre les négociateurs.
On peut alors se retrouver avec des acquéreurs frustrés d'avoir été doublés et qui déclarent alors qu'ils auraient acheté l'appartement "au prix".

Ce que vous écrivez est cependant différent : l'agence aurait préféré négocier le prix, quitte à perdre 5000 euros de commission, plutôt que vendre "au prix", et ce parce que les seconds acquéreurs avaient un bien à lui confier par ailleurs.
C'est possible mais je n'y crois pas beaucoup. Je vois plutôt l'agent immobilier préférer le "tiens" aux deux "tu l'auras" et encaisser la commission pleine.

Bref, je doute de la véracité de vos informations. Faites des vérifications approfondies. Retrouvez les acquéreurs lésés et obtenez une confirmation.

2°) Pouvez-vous être indemnisée ?
Si vous pouvez prouver que l'agence aurait pu vendre l'appartement plus cher, alors votre préjudice est facile à chiffrer. Pas question cependant de revenir sur la vente faite. C'est à l'agence de vous indemniser.

3°) Avez-vous des chances d'être indemnisée ?
Pour être franc, j'en doute. Il faudrait établir les faits avec certitude, ce qui me paraît difficile.

abcyz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  02:20:03  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par axe

attention si l'offre était écrite, valable et antérieure
un tribunal pourrait décider l'annulation de la vente
et vous devriez rembourser l'acheteur et attendre (????)
le paiement des autres acquéreurs ...


la vente est parfaite entre les parties dès qu'elles sont convenues de la chose et du prix quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé ;



en effet axe...sauf que pour que la vente soit parfaite il ne suffit pas d'une offre...il faut aussi que celle-ci soit expressément acceptée

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  09:56:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abcyz

Reprenez-moi si je me trompe.


Vous avez des raisons de penser cependant que l'agence aurait pu vendre l'appartement au prix du mandat mais qu'elle a donné la préférence à des acquéreurs qui avaient un appartement à vendre (et donc la possibilité pour l'agence de prendre un mandat).






c'est le contraire !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  10:07:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh



en effet axe...sauf que pour que la vente soit parfaite il ne suffit pas d'une offre...il faut aussi que celle-ci soit expressément acceptée



avlilith nous dit

j'ai donné mon appartement en exclu à une agence

le mandataire ou la commerciale lésée n'avaient ils pas tout pouvoir pour accepter l'offre ???

Bon je chipote c'est vrai,
mais parfois il y a des procureurs, avocats ou juges
qui se saisissent de problèmes auxquels un plaignant n'avait pas pensé !

l'histoire d'avlilith sent quand même la vengeance d'une AI évincée ... et comme les affaires sont dures en ce moment, pourquoi ne pas reclamer une vieille commission ...

avlilith pourrait être entrainé dans une affaire aventureuse ...
ce n'est bien sûr que mon avis !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  21:58:52  Voir le profil
Cet arrêt commenté trouvé sur http://www.agence-immobiliere-marguerittes-gard.com/infos_region.php s'applique en grande partie à votre cas. Notez cependant
- qu'acquéreurs ET vendeurs se sont retournés contre l'agence
- que la preuve de la non présentation de l'offre était apportée

Citation :
Cet arrêt de la cour d’appel de Paris(1) témoigne de la sévérité avec laquelle les juges du fond apprécient l’obligation d’exécution du mandat par le mandataire professionnel.

En l’espèce, l’agence était titulaire d’un mandat non exclusif de vente pour un prix net vendeur de 590 000 €. Une offre à 565 000 € était présentée le 11 octobre 2005 aux mandants, parmi d’autres, que ceux-ci acceptaient le 12, le compromis étant signé le 19 octobre puis l’acte authentique le 17 décembre. Mission accomplie, et pourtant…

Déclarant avoir soumis une offre au prix du mandat par télécopie envoyée à l’agence ce même 11 octobre, soit avant l’acceptation d’une autre par les vendeurs, des clients acquéreurs ont mis en cause la responsabilité civile quasi-délictuelle du professionnel pour perte de chance d’acquérir un bien correspondant à leur souhait. Les mandants vendeurs ont quant à eux recherché la responsabilité contractuelle de celui-ci pour manquement à ses obligations découlant du mandat.

Les juges ont fait droit à ces deux demandes et ont condamné l’agence d’une part à 25 000 € de dommages et intérêts au profit des mandants, ce montant équivalant à la différence entre le prix reçu et le prix prévu au mandat qui aurait pu être perçu par eux, d’autre part à 4 000 € au profit des acquéreurs lésés, sur le fondement de la perte de chance :

« Considérant que la société A., mandataire, était tenue d’exécuter son mandat et, en particulier, de faire connaître à ses mandants (les consorts P.) l’offre faite par M. B., alors que cette offre était au prix du mandat tandis que celle des époux M. était à un prix inférieur ;
Considérant (…) que l’agence A., qui prétend avoir informé les consorts P. de cette offre meilleure et essuyé un refus de ceux-ci de traiter avec les époux B. au motif que la brusque majoration de leur offre après une première offre dérisoire (…) faisait douter de leur réelle volonté d’acheter , n’apporte pas la preuve ni de l’information donnée ni du refus des mandants (…) ».


Tant que le vendeur n’a pas formellement accepté de vendre aux prix et conditions d’une offre déterminée, par hypothèse inférieure au prix du mandat, l’agent immobilier ne doit donc négliger aucune meilleure offre et se ménager par tous moyens la preuve de sa présentation au mandant et de l’éventuel refus de ce dernier. Le mandataire a en effet tout à y gagner !

(1) CA Paris 2ème ch. 2 avril 2008, n° 07/08114.


abcyz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avlilith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  17:47:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par abcyz

Cet arrêt commenté trouvé sur http://www.agence-immobiliere-marguerittes-gard.com/infos_region.php s'applique en grande partie à votre cas. Notez cependant
- qu'acquéreurs ET vendeurs se sont retournés contre l'agence
- que la preuve de la non présentation de l'offre était apportée

Citation :
Cet arrêt de la cour d’appel de Paris(1) témoigne de la sévérité avec laquelle les juges du fond apprécient l’obligation d’exécution du mandat par le mandataire professionnel.

En l’espèce, l’agence était titulaire d’un mandat non exclusif de vente pour un prix net vendeur de 590 000 €. Une offre à 565 000 € était présentée le 11 octobre 2005 aux mandants, parmi d’autres, que ceux-ci acceptaient le 12, le compromis étant signé le 19 octobre puis l’acte authentique le 17 décembre. Mission accomplie, et pourtant…

Déclarant avoir soumis une offre au prix du mandat par télécopie envoyée à l’agence ce même 11 octobre, soit avant l’acceptation d’une autre par les vendeurs, des clients acquéreurs ont mis en cause la responsabilité civile quasi-délictuelle du professionnel pour perte de chance d’acquérir un bien correspondant à leur souhait. Les mandants vendeurs ont quant à eux recherché la responsabilité contractuelle de celui-ci pour manquement à ses obligations découlant du mandat.

Les juges ont fait droit à ces deux demandes et ont condamné l’agence d’une part à 25 000 € de dommages et intérêts au profit des mandants, ce montant équivalant à la différence entre le prix reçu et le prix prévu au mandat qui aurait pu être perçu par eux, d’autre part à 4 000 € au profit des acquéreurs lésés, sur le fondement de la perte de chance :

« Considérant que la société A., mandataire, était tenue d’exécuter son mandat et, en particulier, de faire connaître à ses mandants (les consorts P.) l’offre faite par M. B., alors que cette offre était au prix du mandat tandis que celle des époux M. était à un prix inférieur ;
Considérant (…) que l’agence A., qui prétend avoir informé les consorts P. de cette offre meilleure et essuyé un refus de ceux-ci de traiter avec les époux B. au motif que la brusque majoration de leur offre après une première offre dérisoire (…) faisait douter de leur réelle volonté d’acheter , n’apporte pas la preuve ni de l’information donnée ni du refus des mandants (…) ».


Tant que le vendeur n’a pas formellement accepté de vendre aux prix et conditions d’une offre déterminée, par hypothèse inférieure au prix du mandat, l’agent immobilier ne doit donc négliger aucune meilleure offre et se ménager par tous moyens la preuve de sa présentation au mandant et de l’éventuel refus de ce dernier. Le mandataire a en effet tout à y gagner !

(1) CA Paris 2ème ch. 2 avril 2008, n° 07/08114.





Merci encore pour toutes ces réponses....
Merci surtout pour cet arrété qui correspond sur tous les points à la situation que je rappel
2 propositions dont une aux prix mais jamais soumise. 2 acquéreurs vendeur à 5900 du m2 pour 90m2 donc rare et qui se serait vendu sans pbs
commision d'agence qui a bougé de 2000 seulement
La règle en la matière et c'est noté nulle part pour l'agence de tt façon proposition aux prix +appart en retour =signature ce qui équivaut d'autant plus à une com de 100%
Bon soyons très claire je n'ai pas été honnête et je m'en escuse je suis la commerciale lésée et j'attendais de votre part des réponses mais sans aprioris c'est pour cela que j'ai pas voulu annonçer la couleur tt de suite mille pardon.
j'ai été viré pour insuffisance de résultats hors cette situation n'était pas la première
Les acquéreurs choqués de l'attitude du gérant et ce n'était pas non plus les premiers sont derrières moi vous vous en douté...je n'ai pas contacté les vendeurs parce que ce n'était pas les miens déjà et parce que je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de faire des vagues mais cela me chatouille quand même vous vous en douté aussi
si vous avez d'autres suggestions elles seront évidemment les biens venu
ni voyez ni de la vengeance, ni de la rancune ce n'est pas mon moteur par contre écrémer la part des AI et là y'en a voir même y'en a bien plus qu'on ne le pense voir, ils sont et nous le savons tous une majorité dans le milieu qui décrédibilise ceux qui envers et contre tous pense que l'immobilier est un joli métier voir une passion et qu'on ne le fais pas seulement pour l'argent.
Ancienne commerciale et future AI mais dans les règles de l'art et avec déontologie
parce que de toute façon si vous voulez vraiment rester et j'y tiens, le bouche à oreille et le long terme il n'y a que ça de vrai


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com