ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Déclaration d'intention d'aliéner
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  19:48:03  Voir le profil
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un s'y connaissant en DIA ? Ma famille possède une maison en indivision qu'elle désire vendre. Nous sommes en zone de DPU et nous voudrions envoyer une DIA à la Mairie. j'ai trouvé le formulaire à télécharger ainsi que les explications fournies en annexe mais je n'arrive pas à trouver réponse à une question :
Faut-il fournir une copie de la carte d'identité de chaque indivisaire ? Etant donné que nous sommes 9, je serais soulagée d'apprendre que ce n'est pas nécessaire (étant donné le haut pourcentage de tête de linotte dans la portée).
Merci d'avance à toute personne susceptible de m'aider.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  19:56:55  Voir le profil
un compromis est il signé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  20:28:01  Voir le profil
non mais en zone de DPU, il n'en faut pas. Le propriétaire peut prendre les devants et envoyer une DIA avant toute proposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  12:14:19  Voir le profil
[Non pas la peine de fournir les justificatifs. D'ailleurs vous pouvez indiqué simplement dans les vendeurs " indivision x ".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  23:10:56  Voir le profil
Il est juste que dans le cadastre, tous les détails sont là. Les noms de chaque co-indivisaire sont indiqués. Mais comme dans notre cas, une de mes tantes vient de mourir et que ses 4 enfants deviennent co-indivisaires, il me semble justifier de joindre un certificat de décès plus les justifs d'identité pour chacun d'eux. D'abord parce que tous les indivisaires sont étrangers et ne vivent pas en France et ensuite parce que la Mairie va vouloir gagner de temps. Nous la suspectons désireuse d'acquérir le bien mais en manque de fonds.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  11:31:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par vincigar

parce que la Mairie va vouloir gagner de temps. Nous la suspectons désireuse d'acquérir le bien mais en manque de fonds.



c'est une réaction très humaine que de croire que son bien est le plus merveilleux du monde et que tout le monde envie sa possesion ...

la réalité est parfois bien différente, allez faire un tour sur le fil
"tendance du marché immobilier"
et vous prierez certainement tous les saints du ciel pour que la mairie
préempte car c'est un acheteur bien plus solvable que les quelques
particuliers qui ne se bousculent plus pour un achat en ce moment !

faites donc la DIA, si il faut dans un an vous n'aurez encore aucun acheteur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  12:49:31  Voir le profil
Je ne prends pas mon bien pour le plus merveilleux du monde. Je parle en connaissance de cause : la maison faisait jadis tout un bloc en plein centre ville. Elle est située dans un coin très touristique. Au début du siècle, cette maison a été divisée en 3 parties, nous avons conservé la partie centrale. Une des parties a été rachetée par la Mairie voici quelques années. Ils l'ont superbement restaurée. A l'époque, la Mairie nous a également fait une offre que nous avons déclinée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  10:20:31  Voir le profil
Comme je vous l'ai affirmé (je fais de la préemption en tant que fonctionnaire territorial) vous n'avez pas a indiqué l'ensemble des propriétaires. Simplement il faut bien mentionner le prix et l'adresse ou devra être envoyé la réponse en l'occurence chez un des coindivisaires. La collectivité ne pourra pas "gagner du temps". Les deux mois débutant lors de la réception en recommandé de votre DIA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  22:12:43  Voir le profil

Merci Abrill. Cependant, j'ai trouvé un document, sorte de B-A pour la DIA qui stipule la chose suivante :
Dans le cas d’une indivision, l’ensemble des indivisaires doit signer la DIA ou signer un mandat à l’un d’entre eux pour établir ou faire établir la DIA au nom de l’indivision. (CE 17 février 1993, Kremp, n°83-469).

Nous nous sommes donc attelés à la pénible tâche de faire signer tout le monde; quand chacun habite dans une ville différente, c'est forcément un peu longuet.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  22:27:43  Voir le profil
signer un mandat )= donner procuration
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  20:33:57  Voir le profil
Excusez-moi mais où voulez-vous en venir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abrill
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  12:07:03  Voir le profil
Je comprends pas ? vous venez sur un forum pour avoir l'avis de "praticien" et vous pensez que vos informations sont plus pertinentes . Pas la peine de poser la question alors, faites comme vous le souhaitez. Cela m'évitera comme à vous de perdre son temps.

Sur le fond vous mettez " indivision x chez Monsieur X + adresse" rien de plus

Edité par - abrill le 05 juin 2008 12:12:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  16:16:27  Voir le profil
Ne vous fâchez pas Abrill, loin de moi l'idée de vexer qui que ce soit. Mais parallellement à ma question sur le forum, j'ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombée sur ce site :
http://www.droitdelurbanisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=2
d'où j'ai copié/collé l'info.
Cela m'a semblé logique car après tout, dans le cas d'une indivision, commentl'Etat peut savoir si la DIA fait l'objet d'une intention commune ou seulement d'un seul des co-indivisaires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincigar
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  16:06:06  Voir le profil
... Quelques mois plus tard...
Bonjour,
Finalement sur les conseils d'Abril, nous avons envoyé une DIA signée par un seul membre de la famille.
Comme nous nous y attendions, la Mairie est très interessée et nous a envoyé un expert avant de nous faire une offre, moins élevée cependant que le prix initialement proposé.
Malheureusement la moitié des co-indivisaires renacle à vendre. Or la maison est en mauvais état, nous allons devoir faire face à des dépenses de plus en plus élevées et le marché de l'immobilier baisse. Notre branche de la famille estime qu'il est grand temps de vendre.
Je crois que notre seul recours est de sortir de l'indivision ce qui forcera les autres à racheter notre part ou à vendre. Malheureusement la procédure est longue (2 ans en moyenne paraît-il) aussi je me demandais si une autre solution était envisageable ? Quelqu'un aurait-il une idée miracle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com