ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Taxe Ordure Ménagére
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  18:34:58  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un doute sur la TEOM, la taxe foncière que l'on vient de recevoir concerne l'année 2008.

Comment vous gérez le départ d'un locataire en 2009 en cours d'année par rapport au remboursement de la TEOM si il part avant la réception de l'avis envoyé en septembre.

Philippe
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  18:44:22  Voir le profil
Sujet cent fois traité. Vous prenez la TEOM de l'année passée, vous y perdrez sans doute au plus un euro....
Vous pouvez lui dire que vous gardez deux euros de plus, parce que cela va sans doute augmenter de deux euros, si vraiment c'est un problème.

Vous pouvez encore garder une partie du dépot de garantie jusqu'aà ce que la TEOM vous arrive, mais les rapports avec votre locataire sortant vont devenir difficiles.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  18:59:42  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
mais les rapports avec votre locataire sortant vont devenir difficile

Non pas forcément, si tout est dit clairement et que les années précédentes la régularisation des charges a été faite en donnant tous les justificatifs.
Moi j'augmente de 3% la TEOM ( de l'année précédente)et je fais au prorata du temps passé dans l'année.
Et je fais une régularisation même si cela fait x mois que le locataire est parti.
J'ai toujours à lui rendre un peu.

Edité par - Numero6 le 03 sept. 2008 19:01:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:30:51  Voir le profil
Bonjour à tous,
Pour ma part, pour un départ en cours d'année, je le calcule au prorata de l'an passé et je l'intègre au solde de tous comptes. j'ai d'ailleurs toujours une mention rappelant le paiement à venir de la TH.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  19:08:40  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Malgré le fait que le sujet ait déjà été traité, il est d'actualité...

Comment je dois réintégrer la récupération de la TEOM versé par le locataire au niveau de la déclaration d'impots ?

1°)
Si je déduis la taxe foncière du résultat , est-ce je dois ajouter le reversement du locataire (ce qui augmente les recettes ) ?
2°)
est ce que je dois déduire de la taxe foncière la TEOM avant de la déduire des recettes ( ce qui me semble plus cohérent ) ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  20:57:59  Voir le profil
Oui au 1° c'est une recette qui doit apparaître !
Attention pour le 2° vous devez décompter les sommes poste par poste et le remboursement est un remboursement de charge locative tandis que la TF est une charge propriétaire.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  17:32:11  Voir le profil
Et on es en micro bic , est-ce qu'il faut déclarer dans les recettes la somme de la TEOM reversé par le locataire ?

Philippe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  00:05:23  Voir le profil
Ce serait tellement plus simple si le fisc se chargeait lui-même de ces formalités, en couplant la TEOM à la taxe d'habitaion plutôt que de la lier à la taxe foncière...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:19:34  Voir le profil
Bonjour,

Je rebondis sur mon sujet pour dire que j'ai reçu des taxes foncieres groupés avec plusieurs appartements dessus.

J'ai fait une demande aux impots pour avoir un détail pour chaque appartement et ils m'ont envoyé un une feuille récpitulative sous un autre format avec de nouveau tous les appartements.

Comment faire pour obtenir une taxe foncière distincte par appartement ?
Demande aux impots ou est-ce possible par internet ?

Merci
Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  10:48:35  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Vous venez de recevoir l'"Avis primitif" de vos taxes foncierères (D E T A I L D U C A L C U L D E S C O T I S A T I O N S )
dans quelques jours vous allez recevoir l'"avis suite" (P R O P R I E T E S B A T I E S - D E T A I L D E S C O T I S A T I O N S) où vous aurez propriété par propriété le détail mais sans les Frais de gestion de la fiscalité directe locale .


c'est possible par internet mais vous devez vous inscrire <ici> "pour avoir votre espace"



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 07 oct. 2008 10:53:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  11:51:50  Voir le profil
Pilou40:
-Coupler la TEOM? à la Taxe d'Habitation n'est pas possible:
En effet, cette taxe appelée parmi les taxes Foncières aux propriétaires est une charge récupérable sur le locataire (éventuellement au prorata temporis en cas de départ en cours d'année).
Par contre la Taxe d'Habitation est appelée directement à l'occupant en place au 1er. Janvier de l'année considérée.... Il n'y aucune intervention du propriétaire, il s'agit d'une "relation" entre le Service des Impôts et le Locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  13:12:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Je rebondis sur mon sujet pour dire que j'ai reçu des taxes foncieres groupés avec plusieurs appartements dessus.

J'ai fait une demande aux impots pour avoir un détail pour chaque appartement et ils m'ont envoyé un une feuille récpitulative sous un autre format avec de nouveau tous les appartements.

Comment faire pour obtenir une taxe foncière distincte par appartement ?
Demande aux impots ou est-ce possible par internet ?

Merci
Philippe


A mon avis vous devez avoir recu le relévé d'immeuble, qui donne les valeurs locatives cadastrales, sur lesquelles sont basées les valeu s locatives actualisées 2008, et vous pouvez faire des regles de trois.
Je ne pense pas que sur simple demande vous puissiez avvoir simplement une répartition par logement,maias je serais intéressé en cas du contraire.


Numero6, le lien que vous donnez n'est valide que pour certains départements (trois en l'occurence) seulement...

Citation :
Et on es en micro bic , est-ce qu'il faut déclarer dans les recettes la somme de la TEOM reversé par le locataire ?

Oui, bien entendu, celle-ci et de manière générale toute somme payée a vous par le locataire, y compris quand ces sommes sont représentatives de charges payées par vous.
C'est ce qu'on apelle les recettes (onne parle pas en meublé de loyer imposable, mais de recettes locatives imposables)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  13:54:04  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
de ribouldingue
Numero6, le lien que vous donnez n'est valide que pour certains départements (trois en l'occurence) seulement...



pas d'accord, pour les trois départements c'est uniquement pour cela:
Citation :
Usagers particuliers des départements du Loiret (45) de la Meurthe et Moselle (54), et de l'Essonne (91), vous pouvez en avant première, effectuer vos principales démarches en ligne dans votre espace abonné.


Pour les feuilles d'imPôts ( avis IR-TF-TH-CSG/RDS) :
pour avoir tous Ces documents dans son espace,il faut s'inscrire et avoir un certificat électronique. Après les documents sur les 3 dernières années sont consultables et éditables au format Pdf.
Lire en savoir plus sur l'abonnement-Il n'y a pas de restriction de départements.



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 07 oct. 2008 13:57:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  15:16:21  Voir le profil
Cas pratique : Nos impôts Fonciers sont identifiés par adresse dans une même ville.
Sur chacun des appartements figure bien la ventilation des valeurs locatives et des taxes au profit des diverses collectivités...
Les frais de gestion ne sont pas ventilés par appartement, mais ils s'élèvent à 8%. (donc facile à reconstituer)
Par contre, nous avons dans la même copropriété, deux appartements et Dans ce cas il n'existe pas, à ce jour, de ventilation, de la valeur locative, Or, c'est cette base qui sert d'assiette aux différentes taxes, communales, départem.....etc...
Le recours?, se rendre au Centre Foncier qui figure sur les avis afin d'obtenir la valeur locative de chacun des biens.
Nous avons effectué cette démarche en 2007. Par contre en 2008, nous avons reconstitué les bases nouvelles en majorant les valeurs locatives "2007" du coefficient (national, je crois) de majoration soit 1,60%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  17:00:07  Voir le profil
Je suis exactement dans ce cas ABCT , j'ai un relevé foncier avec 1 appartement à une adresse et deux autre appartement regroupés ensemble.

Je vais m'inscrire sur le site des impots ce soir mais je pense qu'il faudra que je passe voir les impots , c'est toujours un grand moment de bonheur...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  17:36:27  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Les frais de gestion ne sont pas ventilés par appartement, mais ils s'élèvent à 8%. (donc facile à reconstituer)


Pas important car ils ne sont pas récupérables auprès des locataires.....

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 07 oct. 2008 17:36:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  19:19:23  Voir le profil
Je n'ai jamais prétendu que les frais de gestion étaient récupérables près des locataires... Mais dans notre cas (idem pour philippe30) il est bon de calculer ces frais par appartement si l'on veut obtenir ou dégager les revenus nets de nos locations.
(j'emploie une terminologie" susceptible d'interrogations peut être??? ex = notre cas, nos déclarations, mais cela traduit Notre position au sein de notre foyer fiscal).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  02:50:08  Voir le profil
"Coupler la TEOM? à la Taxe d'Habitation n'est pas possible:
En effet, cette taxe appelée parmi les taxes Foncières aux propriétaires est une charge récupérable sur le locataire (éventuellement au prorata temporis en cas de départ en cours d'année).
Par contre la Taxe d'Habitation est appelée directement à l'occupant en place au 1er. Janvier de l'année considérée.... Il n'y aucune intervention du propriétaire, il s'agit d'une "relation" entre le Service des Impôts et le Locataire"


C'est bien pour ça qu'il serait plus logique que le fisc fasse directement payer la TEOM à l'occupant des lieux, en la couplant à la taxe d'habitation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  09:34:54  Voir le profil
Bonjour,

concernant les problèmes de TEOM groupés sur un même avis foncier , j'ai trouvé une solution pour ceux qui possèdent Acrobat Reader ce qui permet de modifier les fichiers PDF.

J'ai récupéré les avis foncier sur le site des impots et ensuite j'ai fait les ventilations pour chaque bien en modifiant les fichiers PDF afin de pouvoir fournir une information claire à chaque locataire tout en conservant une confidentialité de l'ensemble de mon patrimoine.

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  14:16:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
attention toutefois à ne pas modifier le fichier de telle sorte que le locataire qui demanderait production du document original puisse vous accuser de "manipulation" de document, en clair, production d'un faux ...

Citation :
J'ai récupéré les avis foncier sur le site des impots et ensuite j'ai fait les ventilations pour chaque bien en modifiant les fichiers PDF afin de pouvoir fournir une information claire à chaque locataire tout en conservant une confidentialité de l'ensemble de mon patrimoine.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  16:40:55  Voir le profil
Ce sont les mêmes valeurs bien mais j'ai dissocier les biens par appartement.

Car j'ai reçu des impôts un relevé de propriété et c'est pire au niveau compréhension

Merci pour l'aide des impôts.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas comment vous faites pour ne pas envoyer la liste de tous vos biens pour récupérer la TEOM

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com