ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Difficulté pour obtention C U
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

GENIA
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:13:31  Voir le profil
J'essaie de trouver une solution pour faire aboutir l'obtention d'un CU : uniquement une réhabilitation d'un batiment existant et uniquement la toiture d'un batiment n'étant plus habitable car trop dégradé.
Il se trouve dans une zone agricole et avait servi de moulin à eau pour moudre des céréales, le 1er étage étant occupé avant par le meunier.
le permis demandé jusque-là ont été refusé pour le motif que le batiment n'est pas alimenté par l'électricité.
J'ai donc commencé par demander un devis à l'organisme chargé localement des extensionx du réseau. Il n'a été fourni un chiffrage, mais aussi 2 obstacles potentiels :
1) Refus de la commune de participer financièrement = pas grave, on s'en passera !
2) Refus possible de 2 agriculteurs où l'on doit obligatoirement passer pour brancher la nouvelle ligne.

Pour le CU, cette commune très petite confie à la DDE la gestion du POS/PLU local, mais ne manque pas de donner un avis défavorable lorsque qu'on lui demande estimant cette réhabilitation comme du mitage !

Je trouve cette attitude inadaptée car ce bâti traditionnel mériterait plutôt d'être sauvegardé faisant partie plutôt d'un patrimoine historique. Le laisser disparaitre me parait irresponsable..

Pour essayer de parer à tous ces obstacles, j'avais envisagé, en dernier ressort, d'installer un toit avec panneaux photovoltaiques intégrés. Cela permettait de rendre autonome le batiment sur le plan énergétique.
Pourrait-on quand même me reprocher de ne pas avoir une désserte par lignes électriques comme motif de refus de CU ?
Merci de votre avis et de me dire ce qui est contestable ou pas dans tout ca.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:41:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sur l'électricité, le refus de la commune est possible, pas celui des agriculteurs (voir article 12 de la loi du 15 juin 1906)

votre commune est-elle dotée d'un POS/PLU ou d'une carte communale ?
vos travaux sont-ils soumis à PC ou DP ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GENIA
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  15:30:17  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas précisé que je suis pour l'instant dans un projet d'achat.

J'ai été voir l'article en question, mais ce n'est pas très clair pour moi.
Un commune peut-elle empecher le raccordement électrique ?
Je trouve celà bizarre, ce serait une atteinte à la liberté individuelle. Qu'elle ne paie pas, on peut l'admettre. Mais j'ai dit à la compagnie de raccordement : Pourquoi ne pourrais-je pas mettre l'électricité, à mes frais sur mon terrain, si je le désire ?
2° surprise : Alors que de plus en plus de matériel permet l'autonomie énergétique, la Loi n'a pas encore suivi. Celà permet à une collectivité d'éxiger un raccordement au réseau même si vous n'en avez pas besoin : incroyable, non ?
3° surprise : Le terme permis de construire est identique si l'on ne construit rien et l'on refait uniquement une toiture, de la même manière que si l'on crée une nouvelle surface foncière. Donc, en assimilant les 2, on peut invoquer une zone non constructible avec refus de CU.
Avec ce type d'ambiguité, on peut vous empecher de réhabiliter un bati existant qui disparaitra définitivement en finale. Bien joué !
Pourquoi la commune ne passe t-elle le buldozer dessus, pendant qu'elle y est. Au moins, les choses seraient plus nettes.
Mon appel à la DDE n'a pas été très instructif.
j'ai juste su que la commune faisait appel à eux comme service instructeur uniquement, mais que seul le maire prenait la décision définitive, pour les CU. Pourtant, en intérrogeant la Mairie, les services communaux se retranchent derrière l'avis de la DDE.
Attitude habituelle dans les services administratifs du "c'est pas moi c'est l'autre".

Ce n'est pas très pratique de régler tout ca à distance.
La commune est dans la région Toulousaine, le propriétaire vit en région Parisienne et moi à Marseille.

Une histoire de clochemerle ?

Parceque là je soupçonne un mécanisme sousachant à la pagnol (je sais plus le titre, mais le mec venant de la ville veut exploiter une propriété héritée que voulaient d'autres paysans et avec différentes stratégies ils ont eu sa peau pour s'accaparer du terrain).
Commune essentiellement rurale donc un maire au service de ses agriculteurs, faisant la chasse à tout "estranger" pour qu'il ne leur vole par leur chère terre. Cette histoire de mitage est ridicule ! car le batiment existe et il n'a jamais dérangé personne avant ...
Celà fait pas mal de temps que tous ceux que ont essayé de trouver une solution, ont été évincés et ont renoncé.
Mais je suis tétue et je cherche une faille dans toutes les barrières mises en place. Car l'objectif du processus est d'empecher quiconque de s'installer et que les riverains puissent récupérer la propriété pour une bouchée de pain. Pourtant, le propriétaire n'a toujours pas cédé, malgré son grand age....

Histoire de fous, a suivre.
Merci de vos pistes, je continue l'enquête.

Edité par - GENIA le 04 sept. 2008 15:32:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  15:50:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
impossible de truver dans votre prose ce qui relève du droit...

une chose est sure : un PC peut être refusée si la commune ne peut indiquer quand les réseaux seront disponibles (L111-4 du CU... pas une DP.

d'où l'intérêt de savoir si vos travaux sont soumis à DP ou à PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GENIA
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  16:33:18  Voir le profil
Refaire une toiture totalement nécessite-t-elle un Permis de Construire ou pas ?

Edité par - GENIA le 04 sept. 2008 16:35:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  16:52:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
normalement, non.
une DP suffit.

J'ai fait une boulette, mea culpa : l'article L111-4 s'applique aussi aux DP.

en revanche, le refus de PC n'est possible que si les réseaux sont nécessaires au projet -c'est le terme du code- donc...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 sept. 2008 17:52:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com