ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 location sans bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

annefleur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  08:28:26  Voir le profil
Bonjour,

Mon fils a trouvé un appartement en juillet 2008 libre au 1er septembre.La propriétaire lui a précisé avoir mis son logement en vente, et ne veut pas signer de bail,prétextant que c'est inutile et qu'il suffira de le faire avec le nouveau propriétaire... Outre le fait que cela peut durer des mois,je ne comprends pas bien les motivations de la propriétaire et me demande quels risques présentent cette situation pour mon fils, si le nouveau propriétaire ne désire pas lui louer ? quels sont les droits dans cette situation ?
Merci pour vos réponses


anne
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  08:34:08  Voir le profil
bail verbal = bail loi 89....sans possibilité d'indexation



donc pendant 3 ans le locataire paiera le même loyer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annefleur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  10:47:47  Voir le profil
ok mais le nouveau propriétaire, quand la vente sera conclue, ne peut-il pas récupérer le logement tout de suite, le bail "verbal" n'ayant été formulé que par l'ancien propriétaire .. ? Je ne voudrais pas que mon fils doive plier bagages dans quelques mois...
Par ailleurs, le chèque en paiement la caution n'a pas fait l'objet d'un reçu, la proprio disant qu'elle ne l'encaissera pas.. J'espère qu'elle lui fera au moins les quittances de loyer...


anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  10:56:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par annefleur

ok mais le nouveau propriétaire, quand la vente sera conclue, ne peut-il pas récupérer le logement tout de suite, le bail "verbal" n'ayant été formulé que par l'ancien propriétaire .. ? Je ne voudrais pas que mon fils doive plier bagages dans quelques mois...
Par ailleurs, le chèque en paiement la caution n'a pas fait l'objet d'un reçu, la proprio disant qu'elle ne l'encaissera pas.. J'espère qu'elle lui fera au moins les quittances de loyer...






1) il ne s'agit pas de caution mais de dépot de garantie

2) avez vous lu le texte de la loi de 89???...puisque ce bail y est soumis


et avec attention l'article 15 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annefleur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:06:42  Voir le profil
je me contente de préciser le terme employé par la propriétaire, soit "caution".
Et puisqu'apparemment je suis une nunuche qui se pose des questions là où il n'y a pas à s'en poser et qui s'inquiète pour rien... vais apprendre par coeur le texte de la loi.

Merci de votre réponse

anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:20:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Annefleur,
le logement sera vendu avec votre fils dedans en tant que locataire. Un bail verbal est un bail ... le nouveau proprio ne peut pas le mettre dehors il n'a pas le choix: ou bien il achète avec votre fils (!) ou bien il n'achète pas. votre fils est dedans, il y restera le temps qu'il veut ou tant que le bailleur ne lui donne pas officiellement congé selon les textes de loi.

a ce sujet, nous avons besoin de savoir:
est-ce une location meublée ou non meublée ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annefleur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:24:39  Voir le profil
Merci de ta réponse Joulia :)

Il s'agit d'un logement non meublé

anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:29:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
donc bail mini de 3 ans !
votre fils peut dater son entrée avec précision, donc pas de pbl ... si l'appart est vendu, le nouveau bailleur ne peut donner congé à votre fils que pour un départ dans 3 ans ! et ce au moins 6 mois à l'avance par LRAR.

aucun souci à avoir de ce coté; le bail verbal est un bail tout à fait valide et reconnu par les tribunaux. Votre fils est domicilié a cette adresse, paye le tel et l'electricité, paye un loyer (pas en cas surtout !!!!! ou contre une quittance signée par le bailleur actuel) et se déclare aux impots à cette adresse.

je vous encourage à parcourir le forum pour plus d'infos generales sinon voir ce lien bien fait: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:29:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia



a ce sujet, nous avons besoin de savoir:
est-ce une location meublée ou non meublée ?




Joulia: sans bail écrit c'est obligatoirement une location en vide en loi 89!!!




Edité par - nefer le 05 sept. 2008 11:29:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annefleur
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:36:56  Voir le profil
merci pour vos réponses :) bonne journée à tous les deux

anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  09:32:25  Voir le profil
Pou_r résumer, c'est même PLUS intéressant pour votre fils d'entrer avec bail (ce sera son cas) mais sans contrat écrit.

Il aura le bail sans les incovénients des contrats complets. Il faut juste qu'il fasse attention a
1/ bien payer, et surtout pas en cas (jamais ou alors contre un recu signé)
2/ Avoir ses abonnements EDF, téléphone, etc... bien enregistrés au cas ou le nouveau propriétriare n'aurait pas été mis au courant par l'ancien, ce qui paraitrait quand meme surprenant.


je suis quand même .... effaré... du comportement de la propriétiare qui vend..... Elle fait ce qui s'apelle un grosse c... nade...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com