ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 «Vendeurs, acceptez les offres réalistes»
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  13:54:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Ankou. Il date de quand votre dernier achat. Et il est dans quel région de France ?

Pourquoi cette question qui tombe comme un cheveu sur la soupe?


Si vous dites que la période importe peu pour l'investissement locatif, j'imagine que vous avez du acheter récemment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  14:06:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Ankou. Il date de quand votre dernier achat. Et il est dans quel région de France ?

Je vais jouer sur les mots: "Notre" dernier achat date de 2006 en Ile de France. "Nous" pensons que ce sera encore une excellente affaire.
A suivre, dans 15 ans mini (ce n'est pas de la spéculation)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  14:19:29  Voir le profil
On dit qu'un investissement LT est un investissement CT qui a mal tourné.

Blague à part, si le rendement est bon et que le remboursement ne se fait pas sur 30 ans, y'a pas de raison. Dans 15 ans, nous serons surement en haut d'une nouvelle bulle spéculative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  14:45:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par Ankou

[quote][i]
Investir en 1990 fut un excellent choix .... et pourtant, qui l'eut cru à l'époque!


Les investissements de 1995 furent bien meilleurs. 60% de m2 en plus avec des taux bien plus bas.


Dans votre coin, peut-être : j'ai revendu ma maison en 1995, aux portes de Paris, après l'avoir achetée neuve en 1988 : l'acheteur l'a payée 45% de plus que moi (certes j'y avais apporté des améliorations), son prix n'a pas baissé entre 1990 et 1995 dans le rapport que vous indiquez.
Je suis ces posts sur la baisse de l'immobilier avec curiosité et un certain amusement.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas la perception subjective et parfois caricaturale de chacun, mais plutôt certaines questions de fond qui sont occultées.

Je rejoins d'ailleurs l'avis d'erwanker sur l'importance du côté émotionnel et psychologique, comme en Bourse : "la vérité sort de la bouche des enfants" (excusez moi erwanker, ce n'est pas une critique, bien au contraire, mais c'est vous qui vous présentez comme un novice en immobilier et j'aime toujours la vision de l'extérieur).
Sinon, à quoi servirait donc bien les intermédiaires ?!
  • qu'est-ce qu'une "affaire" en immobilier ?
    • pour un investissement locatif, à quel rendement minimum faut-il acheter (environ 10% pour une opération "blanche") ? sûrement pas au taux des crédits (environ 5.3% actuellement), sinon vous faîtes du pur déficit (au moins au début car les loyers ne paient que les intérêts et il y a des charges), à moins que le bien ne prenne de la valeur (mauvais départ en période de baisse) et/ou qu'il puisse être valorisé par des travaux. Au moins 2% de plus de rendement que le taux de crédit est un chiffre couramment cité et c'était lorsque l'immobilier était en hausse ...

    • pour l'achat de sa résidence principale et surtout pour des biens classiques (appartements ou maisons en lotissement), pourquoi ne pas raisonner de la même façon (hors coup de coeur et plaisir personnel) ? Et réciproquement si l'on trouve pour se loger une superbe location à 2% de rendement pour son propriétaire, pourquoi s'en priver ?

  • quel devrait être le juste prix d'un bien immobilier, comment le calculer ? le SMIC a doublé en 20 ans mais les prix de l'immobilier ont au moins triplé en moyenne, donc de ce point de vue et pour ne pas toucher au pouvoir d'achat d'il y a 20 ans, il faudrait baisser les prix actuels d'au moins 33% en moyenne. Si vous considérez les classe moyennes, c'est pire : le salaire des ingénieurs n'a quasiment pas évolué, il faudrait donc diviser les prix par 3 ...

  • celui qui va chez le marchand de canapés est-il le maître du jeu car il "négocie" 50% de remise ? ne soyons pas naïfs, une négociation de 15% ne veut pas dire grand chose, ne serait-ce que parce que ce n'est pas l'acheteur qui a défini le prix de "présentation".


Ce nouveau cycle baissier de l'immobilier devrait être l'occasion de remettre à plat les fondamentaux économiques de ce secteur.
Mais qui est prêt à le faire et dans l'intérêt de qui ?!

Edité par - sgnu le 10 sept. 2008 17:28:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  15:36:41  Voir le profil
Citation :

Je rejoins d'ailleurs l'avis d'erwanker sur l'importance du côté émotionnel et psychologique, comme en Bourse : "la vérité sort de la bouche des enfants" (excusez moi erwanker, ce n'est pas une critique, bien au contraire, mais c'est vous qui vous présentez comme un novice en immobilier et j'aime toujours la vision de l'extérieur).



Je suis novice effectivement et c'est bien pour ca que je viens ici pour essayer de comprendre qqs "trucs".

J'ai cité l'aspect "psychologique" de l'investissement immobilier une premiere fois lorsqu'un autre "novice" demandait ici si il devait acheter ou non sa RP. Un autre forumer (Ankou ??) estime que ce n'est pas viable economiquement d'acheter sa RP. Je ne conteste pas ces chiffres mais je dis que louer "a vie" l'endroit ou "on vie" me semble tres frustrant. Je prefererai acheter meme si cet investissement me coute des pepettes...pour me sentir "chez moi". Un des trucs qui me deplaient en location est de ne pas faire de travaux, de deco, etc....Bref.
Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  20:23:56  Voir le profil
Citation :

Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.




C'est curieux car mon concessionnaire Peugeot m'a dit exactement le contraire. Il vend plus de voitures en location longue durée qu'en achat "simple"

*****Modération*****
correction de balises

Edité par - Numero6 le 10 sept. 2008 21:17:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  20:43:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPC007


Citation :

Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.




C'est curieux car mon concessionnaire Peugeot m'a dit exactement le contraire. Il vend plus de voitures en location longue durée qu'en achat "simple"



C'est surtout qu'en ce moment il ne doit plus vendre de voitures du tout...


*****Modération*****
Correction de balises

Edité par - Numero6 le 10 sept. 2008 21:18:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com