****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ankou. Il date de quand votre dernier achat. Et il est dans quel région de France ?
Je vais jouer sur les mots: "Notre" dernier achat date de 2006 en Ile de France. "Nous" pensons que ce sera encore une excellente affaire. A suivre, dans 15 ans mini (ce n'est pas de la spéculation)
On dit qu'un investissement LT est un investissement CT qui a mal tourné.
Blague à part, si le rendement est bon et que le remboursement ne se fait pas sur 30 ans, y'a pas de raison. Dans 15 ans, nous serons surement en haut d'une nouvelle bulle spéculative.
[quote][i] Investir en 1990 fut un excellent choix .... et pourtant, qui l'eut cru à l'époque!
Les investissements de 1995 furent bien meilleurs. 60% de m2 en plus avec des taux bien plus bas.
Dans votre coin, peut-être : j'ai revendu ma maison en 1995, aux portes de Paris, après l'avoir achetée neuve en 1988 : l'acheteur l'a payée 45% de plus que moi (certes j'y avais apporté des améliorations), son prix n'a pas baissé entre 1990 et 1995 dans le rapport que vous indiquez. Je suis ces posts sur la baisse de l'immobilier avec curiosité et un certain amusement. Ce qui m'interpelle, ce n'est pas la perception subjective et parfois caricaturale de chacun, mais plutôt certaines questions de fond qui sont occultées.
Je rejoins d'ailleurs l'avis d'erwanker sur l'importance du côté émotionnel et psychologique, comme en Bourse : "la vérité sort de la bouche des enfants" (excusez moi erwanker, ce n'est pas une critique, bien au contraire, mais c'est vous qui vous présentez comme un novice en immobilier et j'aime toujours la vision de l'extérieur). Sinon, à quoi servirait donc bien les intermédiaires ?!
qu'est-ce qu'une "affaire" en immobilier ?
pour un investissement locatif, à quel rendement minimum faut-il acheter (environ 10% pour une opération "blanche") ? sûrement pas au taux des crédits (environ 5.3% actuellement), sinon vous faîtes du pur déficit (au moins au début car les loyers ne paient que les intérêts et il y a des charges), à moins que le bien ne prenne de la valeur (mauvais départ en période de baisse) et/ou qu'il puisse être valorisé par des travaux. Au moins 2% de plus de rendement que le taux de crédit est un chiffre couramment cité et c'était lorsque l'immobilier était en hausse ...
pour l'achat de sa résidence principale et surtout pour des biens classiques (appartements ou maisons en lotissement), pourquoi ne pas raisonner de la même façon (hors coup de coeur et plaisir personnel) ? Et réciproquement si l'on trouve pour se loger une superbe location à 2% de rendement pour son propriétaire, pourquoi s'en priver ?
quel devrait être le juste prix d'un bien immobilier, comment le calculer ? le SMIC a doublé en 20 ans mais les prix de l'immobilier ont au moins triplé en moyenne, donc de ce point de vue et pour ne pas toucher au pouvoir d'achat d'il y a 20 ans, il faudrait baisser les prix actuels d'au moins 33% en moyenne. Si vous considérez les classe moyennes, c'est pire : le salaire des ingénieurs n'a quasiment pas évolué, il faudrait donc diviser les prix par 3 ...
celui qui va chez le marchand de canapés est-il le maître du jeu car il "négocie" 50% de remise ? ne soyons pas naïfs, une négociation de 15% ne veut pas dire grand chose, ne serait-ce que parce que ce n'est pas l'acheteur qui a défini le prix de "présentation".
Ce nouveau cycle baissier de l'immobilier devrait être l'occasion de remettre à plat les fondamentaux économiques de ce secteur. Mais qui est prêt à le faire et dans l'intérêt de qui ?!
Citation : Je rejoins d'ailleurs l'avis d'erwanker sur l'importance du côté émotionnel et psychologique, comme en Bourse : "la vérité sort de la bouche des enfants" (excusez moi erwanker, ce n'est pas une critique, bien au contraire, mais c'est vous qui vous présentez comme un novice en immobilier et j'aime toujours la vision de l'extérieur).
Je suis novice effectivement et c'est bien pour ca que je viens ici pour essayer de comprendre qqs "trucs".
J'ai cité l'aspect "psychologique" de l'investissement immobilier une premiere fois lorsqu'un autre "novice" demandait ici si il devait acheter ou non sa RP. Un autre forumer (Ankou ??) estime que ce n'est pas viable economiquement d'acheter sa RP. Je ne conteste pas ces chiffres mais je dis que louer "a vie" l'endroit ou "on vie" me semble tres frustrant. Je prefererai acheter meme si cet investissement me coute des pepettes...pour me sentir "chez moi". Un des trucs qui me deplaient en location est de ne pas faire de travaux, de deco, etc....Bref. Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.
Citation : Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.
C'est curieux car mon concessionnaire Peugeot m'a dit exactement le contraire. Il vend plus de voitures en location longue durée qu'en achat "simple"
Citation : Un parrallèle (valable ??) est l'automobile (mon domaine !!) : En france, la location longue durée de bagnole ne marche pas tres bien alors que dans certains cas, elle est interessante économiquement (une bagnole perd minimum 25% de sa valeur...la premiere année !!). Pourquoi ? Une des raisons est que le francais moyen est tres attaché à "sa bagnole" et prefere donc acheter.
C'est curieux car mon concessionnaire Peugeot m'a dit exactement le contraire. Il vend plus de voitures en location longue durée qu'en achat "simple"
C'est surtout qu'en ce moment il ne doit plus vendre de voitures du tout...