ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Questions sur location sans bail/quittance ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sacha75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  11:42:17  Voir le profil
Bonjour,
jeune étudiante, je me suis précipitée voilà tout juste 1an sur une petite chambre de bonne à Paris. Elle est meublée, mais ne dispose pas de coin cuisine, et lmes wc sont sur le palier.
L'agence immobilière ne m'a pas fait de bail l'an dernier, et m'a dit que pour une petite chambre comme celle ci, on ne faisait qu'une lettre d'engagement ... J'en ai bien entendu gardé la photocopie.
Problèmes :
- La lettre est rédigée de la main de ma mère, mas c'est moi qui paie le loyer
- je paie tous les mois depuis 1an ma propriétaire, mais je n'ai aucune quittance de loyer.
- la propriétaire a un double de ma clé. Elle vit dans l'immeuble, juste en dessous de chez moi. Elle m'avait dit au début que c'était au cas où je perde la clé. Elle est venue plusieurs fois avec un arcitecte, en vue de la réalisation de travaux. Elle est également rentrée pluieurs fois chez moi en mon absence pour me déposer des mots (rien de bien méchant, et seulement pendant que mon téléphone ne fonctionnait plus).

Mais je suis tête en l'air, et il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier ma clé. Elle s'est énervée en me donnant le doule (alors que c'est elle qui m'a dit qu'elle le gardait au cas où...).
Hier, je n'avais plus ma clé, et j'ai demandé, en l'absence de ma propriétaire, à la gardienne. Cette dernière m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider. J'ai alors appelé à mes frais un serrurier, qui a changé de serrure.
Je tiens à préciser qu'au début, celà ne m'ennuyait pas, je me diais qu'aprè tout, ma propriétaire était âgée. Maintenant, celà m'ennuie qu'elle ait la clé de chez moi et puisse rentrer dès que je ne suis pas là.
Je me dis que je ne lui donnerai pas la clé à son retour de vacances. Mes questions sont les suivantes :

- est il nrmal que je n'aie pas de bail ? Ne risque t elle pas de me causer des problèmes pour ce changement de serrure alors que je suis locataire ?
- j'ai moi même dit à la gardienne que la propriétaire n'avait pas garder le double des clés de chez moi, et ecore moins à rentrer. La gardienne m'a rpéondu "ben si, c'est sa chambre". Je connai la loi, le droit au repect de sa vie privée, le droit au logement tranquille. je sais que j'ai raison; mais est ce que le fait que je n'aie pas de bail, mais que cette petite lettre (où ma mère s'engag e à payer le loyer) peut me porter préjudice à ce niveau là?
- Puis je demander des quittances de loyer à ma propriétaire, même de manière rétroactive ?
- Elle va, à coups surs, me demander ma clé. Puis je refuser de lui donner ma nouvelle clé sans risquer d'être mise à la porte puisque je n'ai pas de bail ?
- Enfin, la propriétaire souhaite effectuer des travaux chez moi. de grande ampleur. Celà réhausserait fortement mon loyer. Or j'ai choisi cette chambre justement car elle n'était pas chère. Sui-je en droit de refuser qu'elle les effectue pendant que je suis locataire ? Ou bien dois-je lui demander un bail (de 2, 3ans) pour avoir la certitude qu'elle n'augmentera pas mon loyer, et donc ne fera pas les travaux sur la durée de mon bail ? Mai si oui, est ce que les baux se font pour ce genre de chambres ? Pourquoi l'agence immobilière m'aurait-elle dit que non ?

Merci de m'avoie lue. je suis assez perdue en ce moment, je la trouve bizarre et j'ai peur q'elle ne me cause des ennuis. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir changé la serrure, même si la facture, à mes frais bien entendu, est assez corsée...
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  04:30:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by sacha75

Mes questions sont les suivantes :

- est il nrmal que je n'aie pas de bail ? Ne risque t elle pas de me causer des problèmes pour ce changement de serrure alors que je suis locataire ?


Des réponses sur le post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=72481

Vous avez un bail VERBAL, tout aussi valable. loi de 89, habitation NON meublée. l'avantage que vous avez, c'est qu'elle ne peut pas faire vous augmenter le loyer !!!

Citation :
Hier, je n'avais plus ma clé, et j'ai demandé, en l'absence de ma propriétaire, à la gardienne. Cette dernière m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider. J'ai alors appelé à mes frais un serrurier, qui a changé de serrure.


chgt de serrure ... non si c'est un travail bien fait. vous avez le droit de changer la serrure surtout dans le cas présent où vous n'aviez plus la cléf.


Citation :

- j'ai moi même dit à la gardienne que la propriétaire n'avait pas garder le double des clés de chez moi, et ecore moins à rentrer. La gardienne m'a rpéondu "ben si, c'est sa chambre". Je connai la loi, le droit au repect de sa vie privée, le droit au logement tranquille. je sais que j'ai raison; mais est ce que le fait que je n'aie pas de bail, mais que cette petite lettre (où ma mère s'engag e à payer le loyer) peut me porter préjudice à ce niveau là?


absolument pas !
vous êtes locataire, a ce titre vous pouvez et devez avoir la "jouissance paisible" de votre logement ...(art de la loi de 89).
un bailleur peut avoir un double des clés mais ne doit absolument pas s'en servir: c'est une violation de domicile !!!




Citation :

- Puis je demander des quittances de loyer à ma propriétaire, même de manière rétroactive ?
- oui vous avez le droit ... selon article 21 de la loi du 6 juillet 89 ..
Citation :
Article 21 - Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 188 JORF 14 décembre 2000

Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.
Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

voir aussi: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1180.xhtml


Citation :
Elle va, à coups surs, me demander ma clé. Puis je refuser de lui donner ma nouvelle clé sans risquer d'être mise à la porte puisque je n'ai pas de bail ?


vous lui dites NON madame .... !
encore une fois, VOUS AVEZ UN BAIL ... VERBAL.
vous payez votre loyer (pas en cash j'espère)
vous etes domiciliée a cette adresse
l'admin fiscale connait cette adresse
vous y recevez du courrier ...
bref, vous pouvez donner des preuves comme quoi vous habitez le logement. ca suffit !!!



Citation :
- Enfin, la propriétaire souhaite effectuer des travaux chez moi. de grande ampleur. Celà réhausserait fortement mon loyer. Or j'ai choisi cette chambre justement car elle n'était pas chère.

Sui-je en droit de refuser qu'elle les effectue pendant que je suis locataire ?
Ou bien dois-je lui demander un bail (de 2, 3ans) pour avoir la certitude qu'elle n'augmentera pas mon loyer, et donc ne fera pas les travaux sur la durée de mon bail ?
Mai si oui, est ce que les baux se font pour ce genre de chambres ?
Pourquoi l'agence immobilière m'aurait-elle dit que non ?


NON elle n'a pas le droit de faire des travaux à moins que ces travaux ne soient necessaires parce que votre logement serait non décent, comme stipulé par le decret (voir autre post).
ici meme si elle fait des travaux importants (ce qui ne semblent pas utile - a part des travaux de déco ????), elle ne pourrait pas augmenter le loyer.

le fait de ne pas avoir de bail ... écrit, ne l'autorise pas à augmenter le loyer. surtout ne payez jamais plus que ce qui a été décidé au départ.

L'agence vous a raconté n'importe quoi ... mais je n'en connais pas la raison. Avisez bien l'admin fiscale de votre adresse ...

vous pouvez a tout moment demander un bail écrit ... http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2752.xhtml


Citation :
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement


Quelle est la validité du bail verbal portant sur un logement nu ?


A la différence du code civil, qui prévoit le bail fait sans écrit, la loi du 6 juillet 1989 réglementant les locations de logements nus à usage d'habitation ou à usage mixte impose l'établissement d'un contrat écrit.

Cependant, malgré ce caractère obligatoire, la jurisprudence considère que le bail non écrit n'est pas nul dès lors qu'il reçoit exécution, c'est-à-dire lorsqu'il y a effectivement mise à disposition d'un logement en contrepartie d'un loyer.

La forme verbale du bail devient problématique en cas de litige entre le propriétaire et le locataire, car il faut pouvoir établir la preuve de son existence. Celle-ci peut être rapportée par tous moyens, par exemple la fourniture de documents attestant du versement d'un loyer ou des témoignages confirmant l'occupation effective des lieux.

Lorsque son existence n'est pas contestée, le bail verbal se voit appliquer les dispositions de la loi du 6 juillet 1989 qui sont d'ordre public et s'imposent automatiquement :

la durée du contrat est de trois ans avec reconduction tacite (article 10) ;
les obligations respectives du propriétaire et du locataire sont celles des articles 6 et 7 de la loi ;
les modalités à suivre pour donner congé sont réglementées par l'article 15 ;
la possibilité d'augmenter le loyer est réglementée par l'article 17c.

En revanche, les obligations énoncées comme facultatives par la loi, qui doivent faire l'objet de clauses expresses dans le contrat écrit pour pouvoir produire effet, ne peuvent pas être imposées par l'une des parties.

Par exemple :
la révision annuelle du loyer ne peut pas s'appliquer ;
le dépôt de garantie ne peut être imposé ;
la mise en oeuvre d'une clause résolutoire est impossible.


Un accord peut être conclu entre propriétaire et locataire pour mettre en place de telles dispositions. Là encore, si cet accord n'est pas traduit par écrit, la difficulté sera de pouvoir le prouver.

Bon à savoir : quoi qu'il en soit, l'intérêt du locataire comme celui du propriétaire reste d'établir un bail écrit précisant les rapports qui les lient. La loi du 6 juillet 1989 prévoit d'ailleurs que chacun puisse, à tout moment, exiger de l'autre une mise en conformité du bail, qui se traduit par la signature d'un contrat écrit.

Textes de référence : Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, Articles 2 et 3


© CIRA, 01 Juin 2008 - Réf. : F2752





sachez aussi que l'ADIL de votre coin peut vous apporter ce genre de réponse ... http://www.anil.org/adils/carte.htm

et tout ce que vous devez savoir sur la location ... http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml

attention: même si vous dites que c'est "meublé", le fait de ne pas avoir de bail écrit ni d'inventaire détaillé des meulbes, en fait que vous louez un logement NON meublé, avec mise a disposition gratuite des meubles ...




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sacha75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:31:42  Voir le profil
merci infiniment pour ces réponses !
Mais ... Si, ma chambre est meublée ! J'ai un lit, une grande armoire, une table, 1tabouret, 1 chaise et plein d'étagères qui appartiennent à ma propriétaire ! Par contre, le frigo/micro ondes et plaque chauffante est à moi. Cel change-t-il quenquechose ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sacha75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:33:07  Voir le profil
au temps pour moi, je n'avais pas lu votre réponse jusqu'au bout ! Mon logement n'est donc pas MEUBLE ! Merci ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sacha75
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:39:49  Voir le profil
merci merci merci !!!!!

Volà. A la place du bail, l'agence immobilière a fait écrire à ma mère une lettre comme quoi elle s'engageait à payer tous les mois (alors que c est moi qui paie ...), et surtout, il est écrit dessus "le montant du loyer sera revu tous les premier septembre" !!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  18:37:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by sacha75

merci merci merci !!!!!

Volà. A la place du bail, l'agence immobilière a fait écrire à ma mère une lettre comme quoi elle s'engageait à payer tous les mois (alors que c est moi qui paie ...), et surtout, il est écrit dessus "le montant du loyer sera revu tous les premier septembre" !!!!!!!



Si ce document n'est signé que de votre mère par exemple, et ne comporte que les mentions que vous nous décrivez, ce n'est pas valable car ce n'est pas un bail écrit !Montrez cette lettre à l'ADIL pour avoir confirmation (difficile de répondre sans voir les documents).
mais pour moi ... pas d'augmentation de loyer

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com