ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Ampoules 230V
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  22:36:29  Voir le profil
Nous avons constaté récemment que nos ampoules grillaient anormalement fréquemment avec parfois des fusibles HS à la clé.

Nous avons fait intervenir un électricien pour un diagnostic global afin de déterminer la cause de ces dysfonctionnements.

Celui-ci nous a répondu que la fréquence élevée des pannes d'ampoules provient de la tension de celles-ci (230 V) qui ne serait pas adéquate pour l'usage qu'on en fait (parties communes). Il prétend qu'il faut des ampoules en 250 V.

Je suis un peu étonné mais je suis prêt à le croire, mais mon doute m'incite à vouloir recouper son diagnostic.

Pensez-vous que cette explication est plausible ?

Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  23:07:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par benigne

Il prétend qu'il faut des ampoules en 250 V.

Et les ampoules en 380 V durent deux fois plus longtemps !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  23:12:54  Voir le profil
Et où allez-vous trouver ces ampoules de 250V ?

Etes-vous sûr que ces ampoules qui ont fait griller des fusibles ou disjoncté le circuit en grillant n'étaient pas des ampoules au rabais ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:18:13  Voir le profil
sûrement pas ! Il s'agit d'ampoules OSRAM très coûteuses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:26:43  Voir le profil
benigne, si ces ampoules ont un culot standard, enquêtez voir si des résidants de la copro ne se servent pas sur l'éclairage des parties communes : échange entre l'ampoule grillée chez soi et celle OK des parties communes, ... de même échange entre fusibles grillés chez soi et ceux des parties communes.
Par ailleurs, votre électricien devrait vous dire que les ampoules des appartements devraient griller aussi vite que celles des parties communes (à qualité égale) en cas de surtension dans le quartier.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:29:55  Voir le profil
benigne, si ces ampoules qui grillent sont soumises à des mouvements comme celles d'un lampadaire extérieur qui bouge avec le vent, il faut remplacer l'incandescence (filament) avec des basses consos fluorescentes (pas de filament) qui résistent mieux aux chocs et mouvements.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  08:36:21  Voir le profil
Merci Louis92, je n'avais pas pensé à cette éventualité.
Les supports ne bougent pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  09:08:01  Voir le profil
Les basses consommation disparaissent plus rapidement que les autres.

Votre probème peut aussi être la conséquence d'ampoule trop puissantes enfermées dans un globe non fait pour cela.

Nous avons eu ce problème il y a qq années et après avoir fait vérifier par EDF que nous n'avions pas des sauts "de puissance" nous sommes revenuu à des 40W classiques.

Citation :
Il s'agit d'ampoules OSRAM très coûteuses.

un peu surprenant comme affirmation;nous achetons toutes nos ampoules - de cette marque- en grande surface car elles ont un rapport qualité/prix très correct par rapport à des marques connues
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  12:45:15  Voir le profil
Merci pour ce tuyau. Nos ampoules grillées sont effectivement sous un globe relativement étroit et sont en 75 W si ma mémoire est bonne.
Mon affirmation sur le prix des ampoules n'avait par pour but de faire un lien de cause à effet. Je reformule de la façon suivante : ce sont des OSRAM ET elles nous coûtent 1 € (mais en l'occurence, je pense que c'est notre circuit de distribution/livraison qui n'est pas optimisé)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  12:52:14  Voir le profil
Entre nous, je ne vois pas comment on peut faire sauter des fusibles en claquant des ampoules, surtout si ça a un caractère plus ou moins sytématique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  13:23:56  Voir le profil
Si Ankou, j'ai déja eu le cas au moins 3 fois ces 10 dernières années, et à des endroits très différents.
Je n'arrive pas à m'expliquer le phénomène qui provoque le court-circuit ou éventuellement le contact avec la masse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  15:17:33  Voir le profil
Comme Ankou, des fusibles qui fondent sur un "claquement" de lampes m'étonnent.
Je confirme ce que dit chenkak : si la puissance est trop forte pour le luminaire ou si, le luminaire n'est pas aéré comme prévu, la durée de vie des ampoules baisse énormément.
J'infirme chenkak : un court-circuit extérieur à l'ampoule ou un contact avec la masse ne va pas faire claquer une ampoule (faire fondre un fusible, oui).
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  15:38:35  Voir le profil
Citation :
Je confirme ce que dit felix : si la puissance est trop forte pour le luminaire ou si, le luminaire n'est pas aéré comme prévu, la durée de vie des ampoules baisse énormément


Citation :
Si Ankou, j'ai déja eu le cas au moins 3 fois ces 10 dernières années, et à des endroits très différents

exact, rare mais cela se produit encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  16:13:28  Voir le profil
Oui, rendons à Felix ce qui est dû à Felix.
Et d'autre part, Louis92, vous n'avez manifestement pas bien lu ma réponse. La question ne concernait pas un court-circuit extérieur à la lampe!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zargoz92
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  16:18:55  Voir le profil
Une ampoule classique n'est ni plus, ni moins qu'une résistance chauffée au rouge dans un milieu "rempli de vide" (ou par un gaz) par le passage d'un courant électrique et qui restitue surtout de la chaleur (effet joule) et un peu de lumière. S'il n'était pas dans un milieu de type "vide", cette résistance que l'on appelle filament serait détruite par auto-combustion.Cette chaleur a effectivement besoin d'être évacuée (pas bon pour la planète) et le confinement réduit la durée de vie.
Les principales raisons de claquages des ampoules :
-choc mécanique
-choc thermique
-variation de la tension
La notion de choc thermique montre qu'une ampoule allumée constamment durera beaucoup plus longtemps qu'une ampoule que l'on allumera/éteindra souvent. Un exemple bien connu : le métro parisien dont certaines ampoules fonctionnent toujours depuis 50 ans.
Concernant la variation de tension : EDF s'engage précisement sur la période (50 Hertz mais beaucoup moins sur l'amplitude qui est plus difficile à réguler.
Aujourd'hui, l'amplitude "nominale" est de 230v, mais il est posiible qu'à certains endroits et pour différentes raisons, l'amplitude soit plus faible (le plus souvent)ou plus forte (plus rarement). L'élement "filament" étant de tye résistif, la période importe peu, si elle était en 60 Hz, cela n'aurait aucune importance.
Dernier élément de réponse : lorsque le filament rend l'âme, il y a rupture mécanique du filament. A ce moment, en une fraction de seconde, ce filament peut (pas toujours, heureusement) se comporter comme un court-circuit avant de se comporter comme un circuit ouvert. C'est la loi d'Ohm (U= RI)qui régit tout ça !Pour une tension constante, si la résistance tend vers zéro, le courant, lui, grimpe jusquà faire sauter le fusible (heureusement d'ailleurs car l'insatllation électrique pourrait se comporter en grosse ampoule électrique et se terminer par un bel incendie !
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  17:33:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zargoz92
Dernier élément de réponse : lorsque le filament rend l'âme, il y a rupture mécanique du filament. A ce moment, en une fraction de seconde, ce filament peut (pas toujours, heureusement) se comporter comme un court-circuit avant de se comporter comme un circuit ouvert. C'est la loi d'Ohm (U= RI)qui régit tout ça !Pour une tension constante, si la résistance tend vers zéro, le courant, lui, grimpe jusquà faire sauter le fusible (heureusement d'ailleurs car l'insatllation électrique pourrait se comporter en grosse ampoule électrique et se terminer par un bel incendie !
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair...

Pour la première partie, oui, à partir de là, non

Oui, tout le monde connait la loi d'Ohm et le bonhomme d'Ampère, mais .....

Si on veut parler théorie, il est faux de dire que la loi U=RI régit le fonctionnement d'une ampoule! Ce serait trop beau! Pour le démontrer simplement: mesurer la résistance de votre ampoule à l'ohmmètre, vous trouverez au pif quelques dizaines d'Ohm. En utilisant la loi ci-dessus, essayer d'en déduire la puissance, vous trouverez des milliers de W et non la valeur affichée de quelques dizaines de W.

Pourquoi? c'est simple: la résistance du wolfram varie en fonction de la température, température qui peut atteindre plusieurs milliers de degrés.

En fait, c'est un dipole non linéaire.

Mais tout ceci est du baratin, et des souvenirs .......

Pour en revenir à la pratique, j'aimerais bien avoir une démonstration du passage par "0" avant l'infini de la résistance du filament. Donc par exemple, comment il passe de 30 Ohms à 0 avant de repasser à l'infini.

Je n'y crois pas.

La résistance augmente avec la température, elle va passer de 30 à 1000 ohms par exemple, et lorsque elle se détériore, sa température va augmenter, donc sa résistance pour aller jusqu'à la rupture.

Qu'il y ait un cas sur des millions, OK, je peux l'admettre, mais la quasi systématisation décrite est impossible! Je n'ai jamais eu de ma vie un tel dysfonctionnement, dans mon entourage (je fais le dépannage), non plus.


Il se passe autre chose


PS: je confirme bien l'usure prématurée si on s'en sert (on/off permanents et rapprochés), liée à mon sens à la courbe de l'intensité du courant en fonction du temps. Quand on allume la lampe, elle va être environ 10 fois plus importante qu'en régime permanent, d'où des chocs de courant et thermiques qui répétés vont détruire le filament de tungstène

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:16:28  Voir le profil
entre la théorie et la pratique il y a.........la question de benigne.

L'éclairage dans des circulations "classiques" immeuble d'habitation n'est pas fait pour lire le journal donc,sauf cas particulier,40W c'est suffisant.

"chez nous" nous avons un palier où un des copropriétaires change lui même les (SES) ampoules (2) et met des 60 W.Tous les 6 paliers (1 par niveau)s'allument en même temps; c'est le palier des 60W qui a le + de "casse"

donc il ne coûte pas grand chose à bénigne de faire l'essai sur une portion de circulation déterminée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:29:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Il se passe autre chose

MERDE, RAZ LE BOL DU MODERATEUR FURTIF QUI SUPPRIME MES POSTS SANS LAISSER SA CROTTE.
QUAND LES HERISSONS VIENNENT DANS MON JARDIN ILS LAISSENT UNE TRACE .
UN(E) MODERATEUR(TRICE) SERAIT-IL AU-DESSOUS DE CETTE ESPECE PROTEGEE ?

AYEZ LE COURAGE DE VOS INTERVENTIONS !!!
VOUS ALLEZ DONNER RAISON AU CANADIEN : VOUS ETES NULS !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:30:47  Voir le profil
J'ai bien noté. Merci de vos tuyaux, les amis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:33:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930
..... donc il ne coûte pas grand chose à bénigne de faire l'essai sur une portion de circulation déterminée

Mais je suis bien d'accord avec une relation étroite entre la température (donc la puissance) et la durée de vie. Je ne l'ai jamais remis en cause, voire même souscris assez à cette hypothèse.

Mais le pb "fusibles" m'interpelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tristounet
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:36:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par Ankou

Il se passe autre chose

MERDE, RAZ LE BOL DU MODERATEUR FURTIF QUI SUPPRIME MES POSTS SANS LAISSER SA CROTTE.
QUAND LES HERISSONS VIENNENT DANS MON JARDIN ILS LAISSENT UNE TRACE .
UN(E) MODERATEUR(TRICE) SERAIT-IL AU-DESSOUS DE CETTE ESPECE PROTEGEE ?

AYEZ LE COURAGE DE VOS INTERVENTIONS !!!
VOUS ALLEZ DONNER RAISON AU CANADIEN : VOUS ETES NULS !!!

Oulala, il est pas content mon voisin et néanmoins ami Ali.
Je fais une copie d'écran au cas où le modérateurmasqué sévirait de nouveau .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com