ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 changement de moquette
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

localquestion
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  17:52:22  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis 10 ans. A mon entrée, la moquette était "d'usage". Je voudrais la changer et il me semble que le propriétaire est tenu de le faire ; je l'ai lu dans ce forum. Quel est le texte de loi ou le décret que je peux présenter pour argumenter ma demande.

Merci d'avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  18:10:46  Voir le profil
il n'y a aucune obligation pour le bailleur à changer la moquette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

localquestion
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  18:16:30  Voir le profil
Je croyais que le propriétaire est tenu d'entretenir les locaux et de les maintenir en état. Si le revêtement est vétuste, ne doit-il pas payer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  21:09:22  Voir le profil
Vétuste ne veut pas dire hors d'usage.

Le propriétaire n'est pas tenu à l'entretien c'est vous qui le devez.

Si la moquete ne répond plus à son usage prévu, en effet le propriétaire doit la changer. De quel usage que la moquette en ferait plus vous prévalez vous?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  11:54:39  Voir le profil
Toujours un problème, les histoires de moquette !
Une chose est certaine c'est que la vétusté est quelque chose de très subjectif et qu'une déchirure sur une moquette vétuste peut encore être imputée au locataire en faisant jouer un coef. de vétusté. A partir de combien d'années le restant à payer est-il nul ?
D'où les 2 questions : elle a quel âge cette moquette ? et, de façon complémentaire et essentielle (car l'âge seul ne suffit pas), quel est son degré d'usure notamment dans les endroits de passage ?
Si c'est très usé dans les endroits de passage, la moquette peut ne plus remplir sa fonction.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

firebird
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  11:53:56  Voir le profil
Le bailleur est tenu de maintenir un niveau minimal de prestations. Si ta moquette a 15 ans et qu'elle est très usée, il doit la changer...

Indique lui que tu payes régulièrement ton loyer, que la moquette s'est grandement dégradée depuis ton entrée dans les lieux et qu'il convient de la changer.

Ton voisin du dessous ne se plaint pas des bruits de pas? (la moquette joue le rôle d'isolant acoustique).


***moderation : suppression publicité***

Edité par - nefer le 16 sept. 2008 13:05:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  21:12:29  Voir le profil
Citation :
Le bailleur est tenu de maintenir un niveau minimal de prestations
Tiens? Ca veut dire quoi, et c'est écrit ou?


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  08:14:22  Voir le profil
Citation :
Tiens? Ca veut dire quoi, et c'est écrit ou?

OK dire "tenu à un minimum de prestation, c'est hyper mal exprimé, mais le texte qui permet à localquestion de demander un effort à son propriétaire est tout simplement l'article 6 de la loi du 06 juillet 1989
Citation :
Article 6 (Les obligations du bailleur)

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.


Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'État pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi no 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du Code civil, de la garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.


S'appuyant sur cet article, le locataire peut demander à son propriétaire de remédier à la trop grande vétusté des revêtements même si ces derniers ne sont pas encore carrément inservables... et si ces derniers ne sont pas carrément inservables après 10 ans d'occupation par un locataire qui a pris des lieux où les revêtements ne sont pas franchement tout neuf c'est que, justement, le locataire en a pris grand soin donc qu'il a assumé son devoir d'entretien locatif !

Il faut demander, poliment, par courrier et en s'appuyant sur ce texte. Et on ne commence à se fâcher que si le propriétaire reste trop hermétique à la demande et si les revêtements sont franchement hors d'âge.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  09:13:58  Voir le profil
Certes, mais il n'est pas parlé de minimum de prestation, expression assez malheureuse.

Sincèrement, je ne veux pas envoyer local question dans le mur en lui redisant moi aussi d'exiger du propriétaire un remplacement TANT QU'IL n' pas répondu a nos questions concernant l'état pratique de cette moquette.


Citation :
les revêtements ne sont pas franchement tout neuf c'est que, justement, le locataire en a pris grand soin donc qu'il a assumé son devoir d'entretien locatif !
Cela relève d'une hypothèse que vous faites pas d'une information qui nous a été donnée par le posteur.

CORRRECTION en ROUGE des fautes de frappe

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 sept. 2008 10:26:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  10:02:43  Voir le profil
Oui ! Je suis du même avis. D'accord sur le texte mais on n'a pas de précision pour aller plus loin...

Je reprends ce que j'avais demandé : une réponse à ces questions pourrait permettre d'y voir plus clair.

Citation : "D'où les 2 questions : elle a quel âge cette moquette ? et, de façon complémentaire et essentielle (car l'âge seul ne suffit pas), quel est son degré d'usure notamment dans les endroits de passage ?"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

localquestion
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  14:04:44  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ma moquette a plus de 10 ans puisque quand je suis arrivée, elle était déjà dans un état moyen + taches et trous(c'est sur mon état des lieux). Au jour d'aujourd'hui, la moquette a encore plus de taches et de trous rapiécés. Elle est très fine et de mauvaise qualité, et certaines taches ne partent pas. A certains endroits, il n'y a presque plus d'épaisseur.

J'ai préparé une lettre invoquant l'article 6 et en disant aussi que les juges se basent sur la liste des réparations locatives à la charge du locataire et tiennent pour principe que chaque fois que le décret cite comme locatives les menues réparations d'un équipement ou le remplacement de certains de ses éléments, il exclut le remplacement de l'équipement lui-même.
C'est-à-dire que normalement la pose de raccords de moquette est à ma charge mais pas le remplacement de la moquette elle-même.

Le problème, c'est que l'appart est géré par Foncia qui sont réputés pour être des requins.

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  18:39:16  Voir le profil
Oui, mais....


Les taches ne sont pas une vétusté. Il y a deux sortes de taches:
1 - Les taches présentes à votre entrées, que vous avez acceptées
2 - Les taches que vous avez ajoutées, et qui vous sont opposables. Vous en devez réparation.
Donc il ne faut SURTOUT pas parler des taches.

}Quant aux trous, il faut en effet en parler de la multiplication SI et SEULEMENT si ils sont du au passage répété en des endroits précis, et à eux seuls ils rendent en effet le tapis inutilisable.
Si ils sont dus a des dégradations, c'est tout le contraire, mais d'après ce que vous indiquez, je penche plutôt pour la première interprétation.


La mauvaise qualité du tapis ne peut pas être un argument, puisqu'elle n'a pas baissé du fait de la vétusté. Vous la connaissiez en acceptant le logement.
Elle n'ajoute de plus absolument rien à l'argumentation, puisque les trous sont faits. Donc éviter aussi d'en parler.
De même voosu ne pouvez pas exiger ni même demander une 'meilleure' qualité.


Citation :
J'ai préparé une lettre invoquant l'article 6 et en disant aussi que les juges se basent sur la liste des réparations locatives à la charge du locataire et tiennent pour principe que chaque fois que le décret cite comme locatives les menues réparations d'un équipement ou le remplacement de certains de ses éléments, il exclut le remplacement de l'équipement lui-même.
C'est-à-dire que normalement la pose de raccords de moquette est à ma charge mais pas le remplacement de la moquette elle-même.
je n'écrirais pas cela, c'est presque incompréhensible.

J'indiquerais que la moquette est pleine de trous aux endroits de passage, donc par vétuisté (usure en francais) et non par dégradation (arrachement, trous de cigarette, etc..) et qu'elle n'est non seulement plus propre a son usage, mais qu'elle devient dangereuse (risque de se prendre les pieds dedans) et que vous en demandez donc conformément à l'article 6 de la loi de Juillet 1989 le changement par le bailleur.

Citation :
Le problème, c'est que l'appart est géré par Foncia qui sont réputés pour être des requins.

ce n'est pas Foncia qui paye, mais le bailleur. DOnc pas forcément.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

localquestion
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  14:49:50  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'appeler l'agence qui gère. Je les informais de mon intention de changer la moquette et que je demandais l'accord de la proprio pour en prendre en charge les frais.
J'ai invoqué l'article 6 et à l'obligation du proprio de maintenir en état les locaux. Que à certains endroits, la moquette tellement vétuste laissait voir le béton... Ils ont argumenté que je la changeais du fait de l'usure qui m'était imputable vu que j'y suis depuis 10 ans.

On m'a presque raccroché au nez et m'a envoyé balader en me proposant de transmettre ma lettre avec toutes mes petites recherches (que j'avais le temps de faire) à la proprio.
J'ai prévenu que j'envoyais une lettre R avec les différents décrets et jugements.

Est-ce qu'il y a des jurisprudences que je pourrais citer pour argumenter ? Est-ce que envoyer des photos pourrait mettre du poids ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  15:04:10  Voir le profil
La réaction ne me parait pas tellement surprenante, mais insistez sans 'user' votre interlocuteur. Un courrier recommandé est une excellente chose, et les photos (une ou deux) de façon non pas a prouver mais a inciter le bailleur a venir constater sont une bonne idée je pense.

Pour les jurisprudenxces, je n'en connais pas, et je pense toujorus que si vous voulez forcer la décision, ça va être très très difficile.

A mon avis, le mieux serait que vous obteniez quelque chose d'écrit du bailleur ou du gérant disant qu'il vous autorise a enlever la moquette si 'pares tout elle est si uséeq ue vous le dites'. Ce serait un début d'acquiescememnt sur une vétusté importante et telle que elle ne rend plsu son service. Apres, ce serait sans doute plsu facile de forcer le bailleur a la remplacer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com