ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Refus de vendre ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jp62
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  20:17:44  Voir le profil
Bonjour à tous,

En tant qu'étudiant en BTS PI, et en tant que futur propriétaire, j'aurai aimé connaître votre avis sur un souci que je rencontre concernant le compromis de vente. En effet, je m'estime assez informé concernant la rétractation de l'acheteur, mais quid de celle du vendeur ?

Je me permets de vous exposer la situation.

Le 30 Août dernier, ma mère et moi avons signé le compromis de vente concernant l'achat d'un appartement. Nous n'avons pas versé d'acompte car l'agence n'en demandait pas.

Les propriétaires du bien étant dans une autre région de France, l'agent immobilier a dû leur envoyer le compromis afin qu'ils le signent et que nous le récupérions ma mère et moi par chronopost, aux alentours du 03 Septembre dernier.

Seulement, mercredi dernier le 03, nous recevons un coup de fil de l'agent, qui nous dit que le propriétaire a bien reçu le compromis, mais qu'il trouvait louche, lui qui travaille au Crédit Agricole, que l'on ait obtenu un crédit sur 30ans à une époque où les banques se limitent à 15ans.
Ce monsieur ne connaît visiblement pas les courtiers en banque et autres crédit immobilier de France.

Bref, toujours étant que notre dossier de prêt est complet, qu'il y a de fortes chances qu'il nous soit accordé (réponse de la banque demain ou après-demain).

Toujours est-il qu'environ une semaine après, nous n'avons toujours pas reçu le compromis de vente de la part du vendeur, qui, argument bidon, a peur de perdre du temps. Alors que 1/ la banque va nous répondre d'ici peu, 2/ il y a d'autres acheteurs sur le coup si on se rétracte et 3/ nous ne comptons pas nous rétracter.

D'où mes questionnements.

- Le vendeur est-il obligé de signer le compromis étant donné qu'il s'est engagé dedans à vendre son bien à l'acquéreur (nous en l'occurence) ?

- Peut-il choisir à qui le vendre, même si le compromis est déjà signé du côté acheteur ?

- En cas de refus, peut-on faire appel à la clause pénale ?

- Si oui, peut-on le faire même sans avoir versé d'acompte ?

- Y a t'il un délai au bout duquel le compromis devient caduque ? Genre le vendeur joue la carte du pourrissement afin que l'on soit "baisé" juridiquement parlant ? (si un modérateur passe par là et trouve un terme mieux adapté, je n'y vois aucun inconvénient)

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questionnements. Je vous rassure, il ne s'agit pas là d'un sujet de devoir (rires), je n'en suis qu'à la rentrée.

Cela fait vingt ans que ma mère et moi étions en location, vingt ans en loyers, il est temps pour nous d'accéder à la propriété et de pouvoir enfin jouir d'un bien à nous.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce sujet.

Cordialement,

Jp62.

Edité par - Jp62 le 08 sept. 2008 20:19:01
Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  20:44:29  Voir le profil
- Le vendeur est-il obligé de signer le compromis étant donné qu'il s'est engagé dedans à vendre son bien à l'acquéreur (nous en l'occurence) ? non, il ne s'est jamais engagé par écrit à vous le vendre

- Peut-il choisir à qui le vendre, même si le compromis est déjà signé du côté acheteur ? oui

- En cas de refus, peut-on faire appel à la clause pénale ? bien sur que non, le compromis n'est pas signé

- Si oui, peut-on le faire même sans avoir versé d'acompte ?

- Y a t'il un délai au bout duquel le compromis devient caduque ? voir les conditions suspensive


On fait toujours signer le vendeur en premier. Un compromis signé par un acheteur ne vaut rien tant qu'il n'est pas signé par le vendeur. L'agence n'a pas pris de séquestre par ce que le vendeur ne l'a pas signé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jp62
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  21:51:14  Voir le profil
Merci Scorpion de votre réponse.

En effet, il me semblait avoir bien lu que la clause pénale s'activait à partir du moment où le compromis était signé.

Bonne soirée à vous, et permettez-moi de vous renouveller mes remerciements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com