ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 résiliation garage impossible ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alexco
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  13:35:33  Voir le profil
Bonjour,

je loue un logement et un parking (emplacement) en souterrain à un office d'HLM.

Pour différentes raison je dois me séparer du garage.

Après contact avec l'office d'HLM, celui ci me dit que je ne peux pas résilier le parking car il est lié à l'appartement.
Quels recours ais je ?

La précédente locataire n'avait pas de parking.

Merci
Signaler un abus

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  09:04:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alexco

Bonjour,

je loue un logement et un parking (emplacement) en souterrain à un office d'HLM.

Pour différentes raison je dois me séparer du garage.

Après contact avec l'office d'HLM, celui ci me dit que je ne peux pas résilier le parking car il est lié à l'appartement.
Quels recours ais je ?

La précédente locataire n'avait pas de parking.

Merci


Bonjour,
Aucun...!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  10:02:02  Voir le profil
il me semblait bien que cela faisait un certain nombre d'années qu'on ne pouvait plus imposer la location d'un parking avec un logement en HLM.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  22:25:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by nefer

il me semblait bien que cela faisait un certain nombre d'années qu'on ne pouvait plus imposer la location d'un parking avec un logement en HLM.......


oui mais au moment de la signature du bail.
ici le contrat concerne appartement + parking souterrain, en cours de bail.

deux idées : voyez avec votre bailleur HLM si vous pouvez sous-louer le garage avec un préavis de 1 mois (ou 3 mois).
ou bien encore, proposez de mettre une annonce dasn le batiment pour cette location et l'office HLM pourrait directement faire un contrat de bail avec la personne interrêssée !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  13:55:38  Voir le profil
depuis au moins 2000, on ne peut plus lier logement et parking dans les locations d'HLM.
les deux peuvent etre liés (informatiquement) et etre sur le même contrat de location mais cela ne change rien.
il est tout a fait possible de donner congé du parking en gardant le logement, le préavis est de 3 mois car le parking est loué accessoirement au logement mais pour ce qui est ait d'une autre liaison, que la personne consulte son service informatique pour faire la sortie correctement... c'est encore un nouveau qui applique les consignent sans rien y connaitre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:12:52  Voir le profil
Attention, cette disposition ne concenre que les PLA et les PLUS. Les PLI, ILN, PLS sont exlus du dispositif.

Si votre logement est conventionné, dans ce cas votre bailleur ne peut pas vous imposer le parking. Si votre logement n'est pas conventionné, si

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:22:22  Voir le profil
Je complète.

Voici l'article du Code de la construction et de l'habition qu'il faut citer.



"Article L442-6-4
Créé par Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 - art. 47 JORF 31 juillet 1998
Dans les immeubles collectifs, la location des logements à usage locatif construits à compter du 5 janvier 1977 au moyen de primes spécifiques, d'aides de l'Etat ou de prêts dont les caractéristiques et les conditions d'octroi sont déterminées par décrets, ou à compter du 1er octobre 1996 ayant bénéficié d'une décision favorable prise par le représentant de l'Etat dans le département, ne peut être subordonnée à la location d'une aire de stationnement. A compter de la publication de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les locataires concernés peuvent en application des dispositions précédentes renoncer à l'usage d'une aire de stationnement. Dans cette hypothèse, ils bénéficient d'une réduction de loyers et de charges d'un montant correspondant au prix qui leur était demandé pour la location de l'aire de stationnement considérée.

Donc si votre logement est bien conventionné vous pouvez vous réferer à cette disposition

L'application des dispositions de l'alinéa précédent est, nonobstant toutes dispositions contraires, sans incidence sur la validité du bail conclu pour la location d'un logement."


Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:26:32  Voir le profil
Citation :
http://www.afoc.net/article.php?id_article=121

Logement HLM et place de stationnement...

Question-Réponse : Un logement HLM peut-il être loué sans sa place de parking ?

OUI, il n'y a pas d'obligation de louer une place de parking avec son logement (loi "d'orientation relative à la lutte conte les exclusions" du 29 juillet 1998).

Toutefois, cette mesure ne concerne pas tous les organismes HLM (que ceux construits après 1977).

En cours de bail, le locataire peut renoncer à sa place de stationnement et il bénéficie alors d'une réduction de son loyer et de ses charges correspondant au prix du parking.

Cette possibilité offerte au locataire ne remet pas en cause le bail de son logement.
La principale difficulté dans ce type de document "pêché sur internet" est l'absence totale de lien vers LE DOCUMENT OFFICIEL.

Voila le texte concerné de la loi de 1998 que vous pourrez opposer à votre bailleur HLM
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000206894&dateTexte=

LOI no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions


Article 47

Il est inséré, après l'article L. 442-6 du code de la construction et de l'habitation, un article L. 442-6-4 ainsi rédigé :

« Art. L. 442-6-4. - Dans les immeubles collectifs, la location des logements à usage locatif construits à compter du 5 janvier 1977 au moyen de primes spécifiques, d'aides de l'Etat ou de prêts dont les caractéristiques et les conditions d'octroi sont déterminées par décrets, ou à compter du 1er octobre 1996 ayant bénéficié d'une décision favorable prise par le représentant de l'Etat dans le département, ne peut être subordonnée à la location d'une aire de stationnement. A compter de la publication de la loi no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les locataires concernés peuvent en application des dispositions précédentes renoncer à l'usage d'une aire de stationnement. Dans cette hypothèse, ils bénéficient d'une réduction de loyers et de charges d'un montant correspondant au prix qui leur était demandé pour la location de l'aire de stationnement considérée.

« L'application des dispositions de l'alinéa précédent est, nonobstant toutes dispositions contraires, sans incidence sur la validité du bail conclu pour la location d'un logement. »

Repris in extenso dans le
Citation :
Code de la construction et de l'habitation
Partie législative
Livre IV : Habitations à loyer modéré.
Titre IV : Rapports des organismes d'habitations à loyer modéré et des bénéficiaires.
Chapitre II : Loyers et divers.

Article L442-6-4
Créé par Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 - art. 47 JORF 31 juillet 1998

Dans les immeubles collectifs, la location des logements à usage locatif construits à compter du 5 janvier 1977 au moyen de primes spécifiques, d'aides de l'Etat ou de prêts dont les caractéristiques et les conditions d'octroi sont déterminées par décrets, ou à compter du 1er octobre 1996 ayant bénéficié d'une décision favorable prise par le représentant de l'Etat dans le département, ne peut être subordonnée à la location d'une aire de stationnement. A compter de la publication de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les locataires concernés peuvent en application des dispositions précédentes renoncer à l'usage d'une aire de stationnement. Dans cette hypothèse, ils bénéficient d'une réduction de loyers et de charges d'un montant correspondant au prix qui leur était demandé pour la location de l'aire de stationnement considérée.


L'application des dispositions de l'alinéa précédent est, nonobstant toutes dispositions contraires, sans incidence sur la validité du bail conclu pour la location d'un logement

La principale difficulté consiste à déterminer la valeur relative de cet emplacement de parking par rapport à celle du logement ?

Essayez de connaître auprès du voisinage le prix de location d'un emplacement afin que l'office HLM ne vous propose pas une minoration de loyer totalement minime !

ps : un peu de retard à l'insertion par rapport à Oxymore, mais pas de contradiction entre nos deux posts

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 19 sept. 2008 14:29:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  15:23:57  Voir le profil
en hlm, le contrat de location distingue les differents types de loyers: logement, jardin, parking, etc.
le montant du loyer parking doit donc obligatoirement etre indiqué dans votre contrat de location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  15:41:54  Voir le profil
JE ne suis pas sur de cela. En tout cas, pas pour les baux signé avant 1998 pour les parkings. mais je vais vérifier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  21:55:08  Voir le profil
en hlm le loyer n'est pas fixé comme chez un bailleur x, jusqu'a il y a quelques années, le loyer logement etait calculé a partir de la surface corrigée, les annexes ne pouvaient donc etre incluses dans ce calcul car une feuille distinctes (decompte de surface corrigée) devait etre remise au locataire.
au depart de la convention, ainsi que lors d'une rehabilisation, le tarif du m² de SC et de celui des annexes est precisé est validé par l'etat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  13:18:54  Voir le profil
Bonjour.
Je sais comment sont calculés les loyers par les organisme hLM; tant pour la SC que le SU ainsi que la pratique du loyer annexe. C'est la notion d'obligatoire avant 1998 sur laquelle je ne suis pas d'accord.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimisse 30
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  10:28:40  Voir le profil
légalement le bailleur HLm est tenu de remettre a son locataire un exemplaire du decompte de surfaces coorigées (mais tous ne le font pas!) dans ce cas, ce document indique le loyer du logement uniquement.
si la dictinction n'est pas faite dans le contrat, en deduisant le loyer logement, cela donne deja une idée du montant des annexes.
apres, un simple coup de telephone anonyme a la société peut renseigner sur le prix du parking.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexco
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  10:01:13  Voir le profil
Sur mon avis de loyer, il y a une ligne avec le montant du loyer, une ligne avec le montant des charges, une ligne avec le montant du loyer pour le garage et une ligne pour les charges du garage.

Je tiens à préciser que je reçois un avis d'imposition séparé de la taxe d'habitation pour ce parking ; donc le parking et l'appart ne sont pas liés...

Si vous ai bien suivi, si mon logement est conventionné, l'office d'HLM ne peut pas m'obliger à conserver ce parking mais si mon logement n'est pas conventionné ils peuvent m'obliger à le garder...

MErci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  10:56:01  Voir le profil
oui. Pour être plus précis, elle peut refuser de le désolidariser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexco
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  13:04:05  Voir le profil
Après renseignement pris, mon logement est conventionné donc l'office d'HLM n'a pas à m'obliger à conserver mon parking ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com