ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 fuite dans tuyau dans le sol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mijo
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 12 sept. 2008 :  21:03:08  Voir le profil
Bonjour à tous .
Il s'agit d'une fuite dans une salle de bain.
Le syndic a mandaté une entreprise de plomberie pour faire une recherche de fuite .
Le plombier a idendifié la fuite . Elle est dans le sol dans un tuyau encastré dans le sol , donc sous le carrelage qu'il a fallu casser .
Voilà mes questions :
Qui paye la recherche de fuite ?
Un tuyau encastré dans le sol de la salle de bain est-il dans des parties communes ou privatives ?
Donc qui paiera la réparation ?
Merci pour vos réponses .
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 sept. 2008 :  22:37:41  Voir le profil
Avez vous fait une déclaration dégat des eaux (DDE) et un autre a t-il eu des dégats chez lui ?

Pour les canalisations, voyez votre RDC et revenez nous dire ce qu'il en est.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  22:43:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mijo

Bonjour à tous .
Il s'agit d'une fuite dans une salle de bain.
Le syndic a mandaté une entreprise de plomberie pour faire une recherche de fuite .
Le plombier a idendifié la fuite . Elle est dans le sol dans un tuyau encastré dans le sol , donc sous le carrelage qu'il a fallu casser .
Voilà mes questions :
Qui paye la recherche de fuite ?
Un tuyau encastré dans le sol de la salle de bain est-il dans des parties communes ou privatives ?
Donc qui paiera la réparation ?
Merci pour vos réponses .

Bonjour,si le fuite est dans le sol, la recherche de fuite est prise part votre assurance copropriété le sol et les tuyaux encastrés sont des parties communes cela doit être sur votre RDC.
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mijo
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:32:13  Voir le profil
Merci , je vais vérifier le RDC .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mijo
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  10:50:53  Voir le profil
Me revoilà .
Pour vérifier le RDC , encore faut-il que la propriétaire du studio l'ait en sa possession ( ce n'est pas moi la propriétaire) et ni le vendeur ni le syndic ne le lui avait remis lors de la vente qui date de quelques mois .
Elle a donc téléphoné a son syndic pour le demander et il lui a été répondu que c'était payant .
Je tombe des nues .
Est ce normal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:04:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mijo

Me revoilà .
Pour vérifier le RDC , encore faut-il que la propriétaire du studio l'ait en sa possession ( ce n'est pas moi la propriétaire) et ni le vendeur ni le syndic ne le lui avait remis lors de la vente qui date de quelques mois .
Elle a donc téléphoné a son syndic pour le demander et il lui a été répondu que c'était payant .
Je tombe des nues .
Est ce normal ?

Bonsoir, il aurait du l'avoir à l'achat et chez le notaire.
Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:11:11  Voir le profil
il peut aussi demander un exemplaire à un voisin copropriétaire et le faire photocopier


mais avant out il faudrait appeler au notaire qui a rédigé l'acte de vente et lui demander s'il n'aurait pas oublier de lui remettre son exemplaire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  09:56:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mijo

Bonjour à tous .
Un tuyau encastré dans le sol de la salle de bain est-il dans des parties communes ou privatives ?


Désolé, mais pendant que vous perdez votre temps pour chercher le Règlement de Copropriété, il est probablement utile de mentionner que les tuyaux qui ne servent qu’un seul lot sont quasiment obligés d’être privatifs. Il serait contradictoire si ces tuyaux sont partie commune: par exemple si vous voulez changer votre salle de bain et déplacer la douche, l’évier, ou la baignoire il fallait demander le syndicat d’intervenir pour approuver le changement de tuyaux.
Le besoin d’une telle approbation serait en contradiction avec le principe de pouvoir disposer librement de ces parties privatives. Je pense donc qu’il n’est pas la peine de chercher ce bout de papier que s’appelle RdC. Le tuyau est privatif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mijo
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  21:39:07  Voir le profil
oui , c'est logique .
Merci .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  09:32:10  Voir le profil
La recherche de fuite, non évidente au départ, est prise en compte par l'assurance de la copropriété. qanant à la réparation, il s'agit de définir l'affectation du tuyau, s'il s'agit d'une fuite après le "repiquage" de la distribution collective, il s'agit d'une réparation privative.J'ajoute que pour la recherche de la fuite les travaux de casse et de remise en état (pas la réparation de la fuite) sont à la charge de la copropriété.
Ces faits ont été rencontrés et appliqués dans notre copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  09:35:14  Voir le profil
Je voudrais préciser qu'au cas présent il ne s'agit plus de rechercher votre R.C mais simplement de contacter l'assureur de la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  09:51:05  Voir le profil
Donc vous êtes locataire ?

A mon avis, la recherche de fuite telle que vous la décrivez était à la charge du bailleur, qui peut être remboursé par l'assurance immeuble.
Ensuite c'est le règlement de copro qui détermine si c'est privatif ou non.
S'il n'y a pas de précisions dans le RC, c'est considéré comme commun.

(article 3 de la loi)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:52:26  Voir le profil
Le cas en mémoire évoqué ci-dessus, concernait un locataire effectivement. La
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  15:04:22  Voir le profil
Rupture.... je reprends, dernier cas en mémoire = locataire.Seule la recherchea été prise en compte par l'assurance de la copropriété.
Dans cette même copro, antérieurement, un propriétaire a également bénéficié de ces remboursements, de recherches de fuites et les travaux afférents à cette recherche, mais pas les réparations de l'origine de la fuite qui était privative.
Ces pb ont apparemment était traité ici même.Attention j'essaie de communiquer ( je suis encore novice...)les références sur mon tirage papier dont le titre en haut de page: Universimmo.com-Dégats des eaux...Message de rkl et références de bas de page : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID =19822. Réponse ?? P.F. Barde le 27 nov 2004.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  17:12:07  Voir le profil
Citation :
(article 3 de la loi)

pas tout à fait d'accord avec vous, car l'article L3 précise < Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux >

si cette canalisation ne sert qu'à un seul copropriétaire, même traversant une dalle (partie commune), elle est réputée privative
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  17:33:04  Voir le profil
l'article 3 précise que sont réputée commune....le gros oeuvre y compris les parties de canalisation y afférente qui traverse des locaux privatifs.

Dans la mesure ou elle sont coulées dans la dalle, elle peuvent être considérée comme "communes" par défaut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  18:49:30  Voir le profil
si vous reprenez les analyses de cet article L3 dans plusieurs "codes" de la copropriété voire dans "La copropriété" vous trouvez toujours un chapitre sur le problème des canalisations.

Sauf dans le cas où l'on trouve dans le RDC des dipositions jugées "inopportunes" vous allez trouver:

-une canalisations qui dessert plusieurs lots est commune même passant dans un domaine dit privatif
-une canalisation même encastrée dans une partie commune est privative si elle ne dessert qu'un lot

en +
Citation :
l'article 3 précise que sont réputée commune....le gros oeuvre y compris les parties de canalisation y afférente qui traverse des locaux privatifs.


exacte si, je le répète,comme indiqué dans le 1er alinéa du L3 elles sont affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux

Edité par - felix1930 le 19 sept. 2008 18:57:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  08:15:51  Voir le profil
Je crois qu'il y a une petite confusion, personne ne conteste l'affectation des parties communes ou privatives, la question initiale est de s'avoir à qui imputer la recherche de fuite et je crois qu'il suffit de regarder le contrat d'assurance pour ce point précis. En principe la recherche est prise en compte s'il s'agit de fuites non évidentes au départ, éventuellement, les travaux de "casse" pour cette recherche ainsi que le " rebouchage" sont pris également en charge, mais pas la réparation s'il s'agit d'une conduite " privative" ( dont l'origine n'est pas visible)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  08:45:40  Voir le profil
ABCT,une des questions est bien -demande de Mijo
Citation :
Un tuyau encastré dans le sol de la salle de bain est-il dans des parties communes ou privatives


Citation :
sont pris également en charge, mais pas la réparation s'il s'agit d'une conduite " privative" ( dont l'origine n'est pas visible)


la réparation de la cause de la fuite n'est jamais pris en compte par l'assurance;les dommages causés par la fuite OUI (voir conventions CIDRE et/ou CIDE COP)

si aie mac "passe par là" il pourra nous en dire plus-
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  10:03:17  Voir le profil
Felix, vous avez raison quant à la présomption de l'article 3, mais j'aimerai bien connaitre quand même ce que prévoit le RC
MIJO, est ce un immeuble ancien ou récent ?

Vous dite ne pas être propriétaire. ëtes vous locataire car dans ce ca, compte tenu de ce qu'il décrit commpe travaux, cest à la charge du bailleur (donc bien du copropriétaire) et la prise en charge de la recherche de fuite comme il y a "casse" (carrelage et chappe) est prise en charge en principe par la Cie garantissant l'immeuble.

Mais j'insiste. que dit le règlement de copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  15:02:59  Voir le profil
Citation :
Mais j'insiste. que dit le règlement de copro

et que dit le propriétaire du logement qui est,aussi,très intéressé par ce problème et les travaux à effectuer

oxymore,vous avez raison car si le RDC va "contre" L3,c'est le règlement de copro. qui doit être respacté
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com