ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 circulaire protection contre l'incendie ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  11:27:33  Voir le profil
bonjour,
je recherche désespérément les textes officiels concernant la protection incendie en milieu rural.
J'ai des références comme la circulaire du 10-12-1951 ou celles du 209-02-1957 et du 09-08-1967 mais impossible de trouver ces textes officels sur internet. Est-ce que quelqu'un sait où je peux me les procurer. Il faut que je les présente à ma commune pour régler un litige concernant une borne incendie. J'en ai trouvé des extraits dans des posts mais j'ai besoin d'un document plus officiel.
Merci d'avance
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  11:59:20  Voir le profil
Faites des recherches sur le site de legifrance.
Vous allez dans "Les autres textes législatifs et réglementaires"
Puis vous sélectionnez la "Nature du texte" (Circulaire, Instruction, etc)
Si vous n'avez pas le N° de référence du texte, vous pouvez chercher par mot clé ou par date.

Je vous conseille de mixer une date large en ne mettant par exemple que l'année et un mot clé, car c'est un peu flou en matière de référencement de ces textes. Parfois il ne faut pas entrer la nature du texte pour le trouver.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  12:06:48  Voir le profil
j'ai déjà tenté ma chance sur legifrance, mais sans succès. Je vais essayer d'elargir les années comme vous me le proposez, masi je viens de voir que la circulaire du 20 fevrier 1957 ne serait pas parue au JO, bizarre! et surtout comment la retrouver!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  12:22:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce que vous cherchez ne serait pas plutot la circulaire interministérielle n° 465 du 10 décembre 1951 ?

CIRCULAIRE Interministérielle n° 465 du 10 Décembre 1951

je vous invite à lire cette réponse ministérielle au sénateur Fouché ! elle rappelle deux points important : une circulaire n'est pas opposable aux pétitionnaires et la défense incendie est une charge communale.

je signale au passage cette bonne page de synthèse découverte sur la toile : les prescriptions incendie en milieu rural

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 sept. 2008 13:47:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 sept. 2008 :  14:18:40  Voir le profil
Fourniture de l'eau par le réseau public

Le service des eaux n'est pas tenu, par nature, d'assurer la fourniture de l'eau nécessaire à la lutte contre l'incendie qui, selon la réglementation, peut provenir soit du réseau public, soit de points d'eau naturels ou de réserves artificielles.

Ce sont trois circulaires anciennes qui définissent les dispositions à prendre pour que les réseaux de distribution d'eau potable puissent jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'incendie :

­ la circulaire interministérielle du 10 décembre 1951 (voir ci-après) ;

­ la circulaire interministérielle du 20 février 1957, relative à la protection incendie dans les communes rurales ;

­ la circulaire du ministère de l'Agriculture du 9 août 1967 (voir ci-après).

Ces trois circulaires sont toujours applicables et donnent quelques indications techniques sur les capacités des réseaux à pouvoir fournir l'eau nécessaire à la mission des sapeurs-pompiers.

La circulaire de 1967 précise en particulier que les réseaux d'alimentation en eau potable doivent être conçus pour leur objet propre : l'alimentation en eau potable. La défense contre l'incendie n'est qu'un objectif complémentaire qui ne doit ni nuire au fonctionnement du réseau en régime normal, ni conduire à des dépenses hors de proportion avec le but à atteindre ».
La première des trois circulaires citées stipule que les sapeurs-pompiers doivent pouvoir trouver sur place, en tout temps, 120 m3 d'eau utilisable en deux heures, ceci constituant un minimum, les calculs des besoins d'eau pour la lutte contre l'incendie devant être établis compte tenu de l'importance des facteurs de risques.

Cette quantité peut être fournie par différents moyens :

­ à partir du réseau de distribution ;

­ par des points d'eau naturels ;

­ par des réserves artificielles.

La même circulaire apporte quelques précisions sur ce point :

« Dans les communes rurales, le réseau n'est en général pas suffisant, sans augmentation sensible des dépenses, pour assurer la lutte contre l'incendie :

a) Si la commune dispose de points d'eau naturels répondant aux conditions du chapitre II : le réseau peut alors être établi sans tenir compte des besoins du service d'incendie mais les points d'eau doivent être soigneusement aménagés.

b) Si la commune ne dispose pas de points d'eau naturels suffisants : il importera alors de faire la balance entre le prix de revient de la défense à l'aide du réseau de distribution convenablement renforcé, à l'aide de réserves artificielles ou enfin grâce à la combinaison simultanée des deux solutions. (…)

En particulier, on évitera de prévoir des renforcements de canalisations dans lesquelles, en service normal de distribution, la vitesse de l'eau sera très faible et on n'hésitera pas à améliorer la défense incendie et la distribution normale par des maillages judicieusement situés. »

Le maire n'est donc nullement tenu d'utiliser ou de renforcer le réseau d'eau potable pour fournir les débits nécessaires à la lutte contre l'incendie. Cependant, dès lors que le réseau est en mesure d'assurer effectivement le débit et la pression nécessaires, le maire demande généralement au service des eaux d'installer sur le réseau des bouches ou poteaux d'incendie publics, dénommés hydrants.

Signalons, toutefois, que les renforcements de réseau envisagés uniquement pour cause de défense incendie peuvent s'avérer néfastes pour la qualité de l'eau, compte tenu du risque de stagnation sur les tronçons de grande longueur et de faible consommation.
En fonction de l'évolution de la consommation, la capacité du réseau à satisfaire les besoins incendie peut devenir insuffisante ; il convient donc de faire effectuer régulièrement par les sapeurs-pompiers des contrôles débit-pression des hydrants . Ces contrôles, actuellement facultatifs, permettent également d'en vérifier l'état (donc ceux nécessitant réparation) et les performances (fig. 1).

La dépense d'investissement et d'exploitation des hydrants du réseau public incombe au budget général de la commune et, après transfert de compétence, en principe au SDIS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  12:16:59  Voir le profil
merci pour ces infos.
en fait, je suis au stade de la demande de CU pour mon terrain. Il n'y a pas de borne incendie à proximité, donc le maire me dit que le CU ou le PC seront refusés à cause de ça.La commune a tout de même demandé un devis pour agrandir les canalisations: 70000 euros! (pour un village de 250 hab). inconcevable pour le budget communal, surtout pour l'interet d'un seul terrain.compréhensible.
Je me suis donc renseignée et j'ai proposé à la commune de faire sur mon terrain une réserve d'eau de 120 m3, et que de cette façon,les travaux sur canalisations n'étaient plus nécessaire, et donc que la commune n'avait plus de raison de s'opposer à mon projet.
La mairie m'a donc demandé de fournir les textes indiquant que cette réserve d'eau convenait. et donc, la circulaire de 1951 m'a été fournie, mais les deux autres de 1957 et 1967, impossible de les trouver intégralement.J'espère avoir été assez précise sur mon souci.
Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  13:03:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a clairement un point que vous n'avez pas saisi dans la démonstration : les dépenses de protection incendie ne sont pas à votre charge... et, sauf si vous êtes en zone PPRIf, l'insuffisance des équipements incendie ne suffit pas à rejeter votre projet dans le cadre d'un CU.

si la commune décide de réaliser des citernes de 120m3, c'est son budget, pas le votre : toute autre situation ou exigence serait irrégulière.

faites votre CU et voyez comment on vous répond...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  13:54:29  Voir le profil
je sais bien que ces frais sont à la charge de la commune. Mais la commune ne veut dépenser aucun euro, donc j'essaie de trouver des solutions pour pouvoir tout de meme construire sur mon terrain.(dont celle qui consiste a fournir moi meme ces 120 m3 d'eau)
Pour le CU, je pense qu'il n'y a pas de problème de protection incendie (je crois qu'ils n'y regardent même pas), mais, par la suite, je pense que le PC sera refusé pour ce motif.
Dans les circulaires, en effet, il est indiqué que le CU ne peut pas etre refusé pour ce motif (car notre terrain est accessible pour les camions pompiers),
Je crois aussi avoir compris que le maire est responsable en cas d'incendie si il n'y a pas assez"d'eau" disponible, donc, comme la borne incendie actuelle est trop loin du terrain, il ne s'engagera jamais favorablement sur mon projet sans faire d'aménagements( ce qu'il refuse a cause du cout)
d'autre maisons, déja construites sont aussi hors de portée des bouches incendies.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  14:08:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
comment voulez vous que le PC soit refusé pour ce motif ?
n'ai je pas été assez clair ?
PC ou CU : même combat !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 sept. 2008 14:09:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  14:18:32  Voir le profil
j'en perds mon latin !!!
Récapitulons, si j'ai bien compris:
*le maire est responsable de la sécurité incendie de sa commune
*les frais à faire en ce sens sont à la charge de la commune

*dans mon cas,la commune ne veut faire aucun frais, ne dispose d'aucune réserve d'eau et les bornes incendies actuelles sont très eloignées du terrain .

mais selon vous, le maire ne peut quand meme pas refuser CU ni PC pour le motif :
"il n'y a ni borne incendie, ni reserve d'eau a proximité de votre terrain".
Mais il y va de sa responsabilité en cas d'incendie?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  15:54:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et oui !

il en serait différemment pour un ERP (établissement recevant du public)

en terme de protection incendie, seul le R111-5 vous est opposable, donc si les voies d'accès sont suffisantes, la sécurité incendie -hors zones soumises à PPRIf- n'est pas un critère justifiant le rejet d'un PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  17:01:25  Voir le profil
donc, comme le maire est responsable en cas d'incendie,qu'il sait qu'il n'y a pas de borne incendie a proximité mais qu'il ne peut pas se servir de ce motif pour refuser le CU ou PC, il va essayer de trouver quelquechose d'autre pour refuser!
c'est pas evident d'etre maire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  17:26:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exact

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com