ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Relevé de charges ENORME : escroquerie ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chrissycoop
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  08:57:36  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je suis venue m'installer en mars 2005 dans un immeuble neuf de 10 logements.
Le loyer était de 600 euros + 40 euros de charges pour une surface de 46 m2 et d'un jardin privatif de 200m2.
En septembre 2006, je reçois un relevé de charges pour la période de mars 2005 à mars 2006 : je leur devais 455 euros et, en +, mes charges passaient de 40 à 80 euros par mois....
Je me dis : ok...c'est un immeuble neuf, ils n'ont peut être pas tout prévu dans les charges initiales...c'est le problème d'un immeuble neuf etc....(effectivement, ils n'avaient pas prévu que le ménage était fait par qqu'un d'extérieur etc...).

Une autre année s'écoule, septembre 2007 pas de relevé de charges, une autre année s'écoule : septembre 2008 toujours rien, donc, il y a qq jours, je me décide à leur demander ce relevé que je n'ai pas eu, certaine qu'ils me devaient de l'argent cette fois, et que donc, ils auraient "mystérieusement" oublié de m'envoyer le relevé....je leur écris donc et en retour ils m'envoient le relevé daté de septembre 2007 en me disant que cette fois (donc pour la période de mars 2006 à mars 2007)je leur dois 389 euros ! et que mes charges passent de 80 à 85 euros !!

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? Jusqu'où vont-ils aller ?
Les charges comprennent : l'entretien des communs, l'entretien des espaces verts (pas de mon jardin privatif mais du petit carré de pelouse commun à tous les locataires), l'entretien de l'ascenseur, des garages; l'eau froide (il y a un compteur commun à tous les locataires) etc....

Qui puis-je contacter, quel organisme, pour qu'ils regardent mon relevé de charges ?
Je trouve ça hallucinant chaque année de payer 400 euros en + de ses charges déjà payées .... en faisant un sondage autour de moi, pour d'autres immeubles, j'ai pu constater que la plupart des locataires ne doivent que rarement des charges supplémentaires ou alors de l'ordre de 40 ou 50 euros....

Autre question : m'est-il possible de me faire installer un compteur individuel d'eau ?

Merci énormément de votre réponse qui va grandement m'aider, j'ai une boule au ventre car je sais que ce qui se passe n'est pas normal....
Signaler un abus

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  09:31:33  Voir le profil
Bonjour
deja pour etre sur , il faut verifier les factures , 1 mois avant la date de regul .
ensuite
pour la premiere regul cetait une sous estimation flagrante, 40 € par mois suffit juste a payer l eau

non vous ne pouvez obliger a poser un compteur d eau

sans les vrais factures il est impossible de verifier la veracité des couts.
mais 85 € par mois ne me semble pas enorme

et si les gens etaient honnetes...

Edité par - ricbaux le 14 sept. 2008 09:32:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrissycoop
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  09:35:08  Voir le profil
Merci de votre réponse, non, 85 euros de charges ne parait pas énorme mais, si l'on fait le total avec le rappel de charges, ça fait 120 euros !!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  10:19:20  Voir le profil
tout d'abord il faut vérifier la liste des dépenses imputées au locataire et si leurs libellés correspond au décret d e87

ensuite le locataire peut exercer son droit d'accès aux factures...en faisant cette demande dans le mois qui suit la réception de la régularisation des charges

chrissycoop
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  10:37:16  Voir le profil
Et où peut on consulter cette liste des dépenses imputées au locataire ?
Etant donné que le relevé de régularisation de charges date de septembre 2007 et qu'ils viennent juste de me l'envoyer ai-je encore le droit de voir les factures ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  10:38:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chrissycoop

Merci de votre réponse, non, 85 euros de charges ne parait pas énorme mais, si l'on fait le total avec le rappel de charges, ça fait 120 euros !!

je ne comprends pas votre calcul.

Votrre provision pour charges (et non pas vos charges) était de 80 euros par mois, et vous devez un complément de 389 euros sur 12 mois, soit sensiblement 32 euros de plus par mois.
Il semblerait donc que la provision devrait être ajustée à 80 + 32 = 112 euros si on veut être juste-juste.

Elle a été amenée à 85 euros ce qui est en effet sous-estimé encore.

1/ Comment calculez-vous 120 euros?

2/ Une part de ces charges correspond a l'eau, qui augmente beaucoup plus que l'inflation, et qui est très variable selon les locataires et peut l'être aussi selon les années (vacances, aps de vacances, ..).
Quelle est la part de votre facture d'eau dans vos charges?

Si le logement était neuf en 2005 voous devriez avoir en effet un compteur d'eau individuel, et votre consommation doit être identifiée.

Festina lente

chrissycoop
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  10:44:17  Voir le profil
Oui excusez moi, cela ne fait pas 120 euros.
Concernant la part de ma facture d'eau dans mes charges, où puis-je le voir ? Cela n'est pas détaillé dans le relevé et comme je n'ai pas de compteur individuel....

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:17:53  Voir le profil
Si votre relevé n'est pas détaillé, que contient-il?

Pour la part de consommation d'eau, il doit y avoir une ligne individualisée avec le mode de calcul.

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:20:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chrissycoop

Et où peut on consulter cette liste des dépenses imputées au locataire ?
Etant donné que le relevé de régularisation de charges date de septembre 2007 et qu'ils viennent juste de me l'envoyer ai-je encore le droit de voir les factures ?

avez vous au moins lu le décret de 87 sur les charges récupérables?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  11:48:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
chryssi

le pbl etant récurrent, je vous invite à lire les discussions concernant les charges importantes ou bien "sous-estimées" ... vous y verrez de nombreuses infos.

vous payiez 80 euros par mois de provision, (soit 960 euros annuels)
ils vous reclament un solde de 389 euros
ce qui donne des charges annuelles de 960+389 = 1349 / 12 = 112 euros et des poussières.

donc meme en vous demandant ces 85 euros maintenant, vous aurez tjs à payer un reliquat dans un an !!!!

Je résume la procédure:

1) regardez le doucment que vous avez recu (je suppose émanant du syndic de la copro).
2) comparez les postes avec la liste du décret cité (a trouver sur le site, lien maintes fois donné)
3) si vous êtes tjs dan sle mois suivant la reception de ce décompte, vous pouvez CONSULTER les justificatifs chez le syndic, en faisant la demande au bailleur et en vous référant à l'art 23 de la loi de 89.
4) vous vous rendez au RDV et vous regardez les factures ... travail de verif comptable que vous aurez un peu de mal à faire si vous n'y connaissez pas grand chose.

si tout est OK, c'est que les charges sont bien réelles et que vous devez les payer.

et à partir de maintenant, mettez de coté 120 - 85 = 35/40 euros par mois (mini) pour couvrir laprochaine régul qu'ils vous demanderont l'an prochain, sachant que la provision demandée de 85 euros est insuffisante !!!!

PS: si l'immeuble est neuf comme vous dites, des compteurs individuels DOIVENT avoir été placés pour chaque lot. Je suis pratiquement sûre que c'est une obligation dans les nouveaux buildings ==> info à rechercher sur ce site car déjà donnée.

Cordialement,

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 sept. 2008 :  13:27:21  Voir le profil
Oui, exact, si l'immeuble est neuf ou tres récent, le compteur d'eau individuel est obligatoire.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com