ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 La FNAIM face à la correction du marché
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  18:28:57  Voir le profil
http://www.fnaim.fr/immobilier-pratique/conjoncture/les-tendances-du-marche/prix-de-l-immobilier.html

Citation :
(Boursier.com) -- Selon la FNAIM, la brutalité du ralentissement de l'activité, observé tant sur le marché immobilier du neuf que sur celui de l'ancien, a de quoi surprendre les observateurs les plus avertis, y compris ceux qui accusent aujourd'hui les agents immobiliers de vouloir à tout prix soutenir un discours optimiste, au motif de la préservation de leurs intérêts.

Pour autant, à l'évidence, l'affaiblissement du moral des ménages, l'inflation soutenue qui pèse sur le pouvoir d'achat, les craintes d'une dégradation nouvelle du marché de l'emploi, les perspectives de croissance limitées par la contraction de la consommation, et plus encore, le durcissement des conditions d'octroi du crédit conséquence de la crise financière mondiale, pèsent, de plus en plus, jour après jour, sur les conditions d'expression de la demande.

Sur un marché dont la tendance baissière est aujourd'hui avérée (-1,5% de baisse des prix au mois d'août), les ménages n'hésitent plus à parier sur des baisses de prix plus fortes encore dans l'avenir proche.

Dans ce contexte, et alors que les vendeurs n'ont pas encore intégré la nécessité de modérer leurs prétentions financières, le marché de l'ancien fait preuve d'attentisme.

Plus, ses logiques de fonctionnement sont bouleversées. Si les acheteurs accusaient hier "passivement" les hausses de prix, leur pouvoir de négociation apparaît aujourd'hui renforcé, sur un marché ouvert à un éventail de choix plus large et à des délais de réflexion plus longs. Et si les améliorations des conditions de crédits ont permis hier de faire face aux pressions enregistrées sur les prix, seule une correction à la baisse des prix apparaît aujourd'hui de nature à resolvabiliser la clientèle. Les marchés immobiliers sont appelés à s'ajuster pour répondre à une demande forte qui n'attend qu'à être solvabilisée.

Pour éviter le blocage mécanique du marché qui se dessine aujourd'hui, une action urgente mérite d'être engagée :

-par les pouvoirs publics, pour contribuer au développement d'un système bancaire national sain, caractérisé par des critères prudentiels protecteurs des emprunteurs,

-par les banques, pour desserrer les conditions d'octroi des prêts relais et plus largement, des crédits,

-et par les professionnels de l'immobilier eux-mêmes, pour réconcilier les intérêts des vendeurs et des acheteurs et garantir la réalisation des transactions.

"Mais l'urgence à agir tient aussi à la nécessité de sauver la politique du logement, au besoin d'enrayer la destruction d'emplois dans les services immobiliers et dans le bâtiment, révélée aujourd'hui même par la Fédération Française du Bâtiment, ainsi que la chute de la croissance, cette même croissance que l'immobilier a participé à soutenir depuis dix ans" conclut la FNAIM.


Quid de l'"atterrissage en douceur" (promis par M. Pallincourt) ?
Doit-il être remis en cause ...

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 15 sept. 2008 18:30:08
Signaler un abus

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  19:18:57  Voir le profil
Citation :
la brutalité du ralentissement de l'activité, observé tant sur le marché immobilier du neuf que sur celui de l'ancien, a de quoi surprendre les observateurs les plus avertis,

"Mais non on a pas menti avec l'atterissage en douceur " qui dit le Palincourt " personne ne pouvait pas prévoir pareil retournement"

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

s1ider
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  18:15:44  Voir le profil
Citation :
Pour autant, à l'évidence, l'affaiblissement du moral des ménages, l'inflation soutenue qui pèse sur le pouvoir d'achat, les craintes d'une dégradation nouvelle du marché de l'emploi, les perspectives de croissance limitées par la contraction de la consommation, et plus encore, le durcissement des conditions d'octroi du crédit conséquence de la crise financière mondiale, pèsent, de plus en plus, jour après jour, sur les conditions d'expression de la demande.



Mieux vaudrait résumer toutes ses causes provoquant l'affaiblissement du marché par une seule: l'effet incroyable des médias! Toutes ces idioties sont relayés par les médias depuis maintenant des mois, provoquant effectivement la crainte des ménages. C'est dingue à quelle point la télé peut se prendre pour "Dieu". Les JT ne peuvent s'empécher de faire 10 minutes minimum par jour sur la "crise" immobilière, la multiplication des conneries (excusez moi le therme) d'émissions de la 6 qui diffusent un maximum d'idées plus idiotes les unes que les autres (faites des travaux dans votre maison avant de la vendre et en plus n'hésitez pas à casser le prix, tout ca pour que ca ne plaisent pas aux acquéreurs, comme on dit chacun ses gouts). Pas étonnant que les acquéreurs soient frileux...
Les banques prêtent sans problème en ce moment, simplement les taux de crédit ont augmenté: s'il y a 3 mois vous pouviez prétendre à 350 000€ de cédit, aujourd'hui ca sera plus de l'ordre de 310/320 000€, du coup redescendons sur terre, baissons nos critères d'achats à la baisse, je voulais la piscine, je l'oublie puisque je n'est pas les moyens et ce n'est pas à mon banquier de m'en faire cadeaux.
Le pouvoir d'achat? Pourquoi crier maintenant? Cela fait des années que l'on bosse pour payer ses factures et que le peu de salaire qu'il nous reste, l'on doit s'en contenter, ce n'est pas d'hier. Simplement cette année il fallait que les médias se mettent un bon sujet sous les dents: "hé les mecs si on parlait du PA, vous allez voir le bon vieux peuple va etre très réactif!".
Pour conclure, si les médias ne s'était pas emmélés et je dirais même acharnés sur l'immobilier, nous n'en serions pas là! En revanche nous sommes d'accord qu'une baisse de prix dans l'immobilier ne ferait pas de mal si cela se fait en douceur, pour enfin retrouver le prix de la pierre!

Arrétons de balancer des infos lorsqu'on ne maitrise pas suffisament son sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patton
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  18:30:37  Voir le profil
Citation :

Pour conclure, si les médias ne s'était pas emmélés et je dirais même acharnés sur l'immobilier, nous n'en serions pas là! En revanche nous sommes d'accord qu'une baisse de prix dans l'immobilier ne ferait pas de mal si cela se fait en douceur, pour enfin retrouver le prix de la pierre!



Décidemment vous êtes un fin analystes vous, vous travaillez à la FNAIM? Vous êtes un spéculateur en herbe coincé? Sur quelle lanète vivez vous?

=> Enjoy : http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20080916.CHA6393/le_communique_surrealiste_de_la_fnaim_par_eric_treguier.html

QUEL étrange personnage que René Pallincourt… Le président de la fédération nationale des agents immobiliers, la Fnaim, vient de reconnaitre que, oui, le marché de l’immobilier n’allait pas si bien que cela! Cela faisait plus de 18 mois qu’il expliquait doctement que le recul de l’activité était temporaire, qu’il était limité, et que les prix n’étaient pas affectés par cette baisse. Bref, pour lui, tout allait bien.

Tout d’un coup, il découvre la gravité de la crise. Cette brutalité du ralentissement de l’activité, déclare-t-il, "observée tant sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien, a de quoi surprendre les observateurs les plus avertis, y compris ceux qui accusent aujourd'hui les agents immobiliers de vouloir à tout prix soutenir un discours optimiste, au motif de la préservation de leurs intérêts".

Pour lui, les responsable de cette déprime du marché sont "l'affaiblissement du moral des ménages, l'inflation soutenue qui pèse sur le pouvoir d'achat, les craintes d'une dégradation nouvelle du marché de l'emploi, les perspectives de croissance limitées par la contraction de la consommation, et plus encore, le durcissement des conditions d'octroi du crédit, conséquence de la crise financière mondiale". Il s’étonne même: "les ménages n'hésitent plus à parier sur des baisses de prix plus fortes encore dans l'avenir proche". Que faudrait-il pour redresser la barre?

Le patron de la Fnaim propose tout simplement d’appeler à l’aide… les pouvoirs publics pour, je cite, "contribuer au développement d'un système bancaire national sain, caractérisé par des critères prudentiels protecteurs des emprunteurs" et… les banques, pour "desserrer les conditions d'octroi des prêts relais et plus largement, des crédits".

Mais dans quelle planète vit René Pallincourt? Il semble ignorer que le système financier mondial a implosé il y a 48 heures, avec la faillite de Lehman Brothers. A l’heure qu’il est, plus personne ne prête à qui que ce soit: c’est l’asphyxie financière totale. Les pouvoirs publics, autrement dit les banques centrales (Fed, BoJ et BCE) ont injecté chacune, hier, entre 70 et 100 milliards de dollars dans le circuit, mais cela n’a pas suffi à empêcher l’étouffement. Les entreprises ne peuvent plus financer leurs besoins de trésorerie. Quand aux banques, elles ne sont pas près d’ouvrir à nouveau les vannes du crédit. D’abord, parce qu’elles ne peuvent plus disposer des fonds nécessaires: aujourd’hui, pour emprunter 95 millions d’euros, refinancés auprès de la BCE, il faut déposer 100 millions d'euros de titres en garantie. Ensuite, parce qu’elles auraient bien du mal à justifier auprès de leurs actionnaires et des sociétés de notation, qu’elles prêtent en ne prenant comme garantie qu’une hypothèque sur un bien dont la valeur est quasi certaine de fondre d’encore 30%?

Il y a environ un an, les banquiers ont commencé à être plus soucieux de la façon dont ils prêtaient aux emprunteurs immobiliers. On a vu la réaction du marché: l’arrêt total de dix ans de hausse des prix et une chute brutale en volume (-30%) des transactions. La quasi-disparition de l’argent frais va achever ce début de crise. Nous pouvons nous attendre à une aggravation brutale du reflux des volumes. Et à des baisses de prix bien supérieures à celles (-5% à -15%) qu’on imaginait il y a seulement 48 heures…


WWII : "Une pinte de sueur économise un gallon de sang."
Bulle-immo : "5 mn de calculette économise 25 ans de dettes"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  18:33:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par s1ider

En revanche nous sommes d'accord qu'une baisse de prix dans l'immobilier ne ferait pas de mal si cela se fait en douceur, pour enfin retrouver le prix de la pierre!

Je ne suis d'accord en rien du tout. Ce que vous dites, c'est la version d'hier (l'atterissage en douceur). Relayé par les imbéciles composant les médias que vous dénoncez. Il faudrait savoir. Ce que je peux vous dire c'est que l'atterrissage se fera dans la douleur. Car le marché immobilier est présentement entre la diarrhée et la constipation. Que vous le vouliez ou non.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  19:09:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par s1ider

Mieux vaudrait résumer toutes ses causes provoquant l'affaiblissement du marché par une seule: l'effet incroyable des médias! Toutes ces idioties sont relayés par les médias depuis maintenant des mois, provoquant effectivement la crainte des ménages. C'est dingue à quelle point la télé peut se prendre pour "Dieu". Les JT ne peuvent s'empécher de faire 10 minutes minimum par jour sur la "crise" immobilière, la multiplication des conneries (excusez moi le therme) d'émissions de la 6 qui diffusent un maximum d'idées plus idiotes les unes que les autres (faites des travaux dans votre maison avant de la vendre et en plus n'hésitez pas à casser le prix, tout ca pour que ca ne plaisent pas aux acquéreurs, comme on dit chacun ses gouts). Pas étonnant que les acquéreurs soient frileux...
Les banques prêtent sans problème en ce moment, simplement les taux de crédit ont augmenté: s'il y a 3 mois vous pouviez prétendre à 350 000€ de cédit, aujourd'hui ca sera plus de l'ordre de 310/320 000€, du coup redescendons sur terre, baissons nos critères d'achats à la baisse, je voulais la piscine, je l'oublie puisque je n'est pas les moyens et ce n'est pas à mon banquier de m'en faire cadeaux.
Le pouvoir d'achat? Pourquoi crier maintenant? Cela fait des années que l'on bosse pour payer ses factures et que le peu de salaire qu'il nous reste, l'on doit s'en contenter, ce n'est pas d'hier. Simplement cette année il fallait que les médias se mettent un bon sujet sous les dents: "hé les mecs si on parlait du PA, vous allez voir le bon vieux peuple va etre très réactif!".
Pour conclure, si les médias ne s'était pas emmélés et je dirais même acharnés sur l'immobilier, nous n'en serions pas là! En revanche nous sommes d'accord qu'une baisse de prix dans l'immobilier ne ferait pas de mal si cela se fait en douceur, pour enfin retrouver le prix de la pierre!



Dites moi une hausse de 140% des prix en France pour un ménage cela signifie quoi concrètement ? Ne pas "avoir la piscine" ou se loger correctement ?

Après avoir rabâché la hausse des prix ... voilà que la presse relaie sa communication à la baisse ... oui certes ... mais depuis peu ... avec l'excès que l'on connait de la presse (à la hausse comme à la baisse d'ailleurs !).

La baisse des transactions (-25% dans l'ancien) a été relayé très récemment (en septembre 2008) ... donc le problème était bien latent !!! L'erreur de la FNAIM a été de communiquer le gentil "atterrissage en douceur" ("tout va bien dans le meilleur des mondes") ... qui a bloqué le marché ! La FNAIM paie maintenant son erreur de communication !


Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  19:33:02  Voir le profil
Citation :
Mieux vaudrait résumer toutes ses causes provoquant l'affaiblissement du marché par une seule: l'effet incroyable des médias! Toutes ces idioties sont relayés par les médias depuis maintenant des mois, provoquant effectivement la crainte des ménages

Tiens, un haussier de la dernière heure, et comme par hasard
juste au moment ou Fanette ne peut plus trop ramener sa fraise
en "tendance du marché" vu qu'elle nous a donné des éléments permettant de connaitre son identité et donc par consequent de lire ses inquiétudes baissière de 2006 dont google garde encore la trace

Coucou Fanette, content que vous soyez encore la

Pour en revenir a la citation:
Elle est bien bonne celle la: incriminer les médias en les accusant de torpiller le marché. Qui a relayé pendant trois ans le discours mensonger du "ralentissement de la hausse" et de "l'atterissage en douceur" si ce n'est les médias en question.
Les médias on couvert trop longtemps le mensonge sur l'état du marché, maintenant que la vérité éclate enfin, ils sont bien obligés
de suivre le mouvement pour essayer de rattraper in-extrémis un peu de leur crédibilité perdue dans cette histoire.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

s1ider
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:08:16  Voir le profil
Citation :
Décidemment vous êtes un fin analystes vous, vous travaillez à la FNAIM? Vous êtes un spéculateur en herbe coincé? Sur quelle lanète vivez vous?


Je ne travaille pas à la FNAIM mais dans une agence du 95 totalement indépendante, il est dommage que l'on ne connaissent pas les métiers de chacun sur ce forum pour me traiter de spéculateur en herbe coincé. Je relate des faits et non des bruits de couloirs qui ont pris certes une envergure phénoménale! Et vraisemblablement je ne vis pas sur la meme planete que vous, je vis sur terre et vous? D'autre part je vous prierais de restez courtois, je n'ai critiqué en rien les posts de ce forum, je les ais seulement commmenté...

Merci ASI77, un vrai pro des chiffres, vous les sortez d'où? Ne croye vous pas que ces études sont en corrélation directe avec la FNAIM sur laquelle vous crachez tant! Ne croyez pas tous ce que l'on vous dit, il faut voir pour le croire!

Je suis nouveau sur ce forum et j'adore lire tous ces petits révolutionnaires en puissance. Ca parle beaucoup mais quand est-ce que vous descendez dans la rue faire votre révolution, que je recharge les piles de mon appareil photo?!?!?!

Arrétons de balancer des infos lorsqu'on ne maitrise pas suffisament son sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:14:22  Voir le profil
Citation :
Je relate des faits

Sous couvert d'anonymat

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

s1ider
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:22:04  Voir le profil
C'est tout, je suis décu...
Je travaille près de montmorency, je pense que tous les éléments donnés sont suffisant, pour me croire, après si vous ne me croyez pas, c'est que vous faites preuves de mauvaise volonté ou que je vous ai cloué le bec!!!!!!!!!

Arrétons de balancer des infos lorsqu'on ne maitrise pas suffisament son sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:51:12  Voir le profil
Citation :
après si vous ne me croyez pas, c'est que vous faites preuves de mauvaise volonté ou que je vous ai cloué le bec!!!!!!!!!

Je ne vous crois pas parce que vous m'avez cloué le bec !
Jugez vous vos démonstrations si indémontables pour penser que la seule issue de vos détracteurs est d'invoquer le mensonge pour pouvoir s'opposer a votre divine parole ????

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

s1ider
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:55:50  Voir le profil
Je peux vous retourner le compliment!!! Vous êtes assez mal placé pour me reprocher de vouloir prêcher la bonne parole étant donné tous les posts que vous avez rédigé et vous n'êtes pas contré. Pas parce que vous avez raison, mais parce qu'ici personne ne semble du métier, à lire tous les derniers posts. Comme ci j'allais m'aventurer à faire votre profil psychologique sans en avoir les diplomes!!!!!!!!!

Arrétons de balancer des infos lorsqu'on ne maitrise pas suffisament son sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  00:59:25  Voir le profil
Citation :
mais parce qu'ici personne ne semble du métier, à lire tous les derniers posts.

Y compris les votres

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

s1ider
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  01:07:35  Voir le profil
Citation :

Y compris les votres


Pourquoi vous acharnez-vous à croire que je ne suis pas AI, croyez-vous que ca me fasse bander de me faire passer pour tel? En plus dans une période aussi difficle que celle-la, il y a d'autres métiers qui font réver et ca ne m'amuserais pas d'usurper une identité juste pour contrer vos bruits de couloir! Le sujet n'est-il "Tendances du marché immobilier". A ce moment la, changer le topic et rééditez le en "des mecs qui ont rien d'autre à foutre que de se prendre pour des AI" et je ne viendrai pas débattre ici, j'ai le sentiment que vous etes vexé parce que votre sainte parole est remis en question!
Revenons au sujet, cessons ces enfantillages à moins que ne puissiez plus rien dire sur mes propos......???????

Arrétons de balancer des infos lorsqu'on ne maitrise pas suffisament son sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com