****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Puis-je envisager de percer deux fenetres sur le coté de l' immeuble. sachant que l' immeuble d' a coté est beaucoup plus bas. (je serai au 4e, un étage au dessus des fenetres les plus hautes qui sont au 3e) Voir image:
je dois demander à la coproprieté son accord,j' imagine... L' immeuble d' a coté n' a pas de velux sur le toit, c 'est en ville, pas de vue sur un jardin immédiat.
Puis-je envisager de percer deux fenetres sur le coté de l' immeuble. sachant que l' immeuble d' a coté est beaucoup plus bas. (je serai au 4e, un étage au dessus des fenetres les plus hautes qui sont au 3e)
On peut tout envisager, mais d'un point de vue légal, je vous le déconseille.
Citation :je dois demander à la coproprieté son accord,j' imagine...
L'immeuble appartient à la copropriété. Vous n'êtes propriétaire que de lots, ce qui ne vous autorise pas à déposer des demandes d'urbanisme. Et pour modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment, il faut une autorisation.
Citation :L' immeuble d' a coté n' a pas de velux sur le toit, c 'est en ville, pas de vue sur un jardin immédiat. Urbanistiquement, c 'est envisageable??
L'urbanisme ne s'occupe pas du droit des tiers. Votre copropriété pourrait donc obtenir une autorisation vous permettant de réaliser ce que vous souhaitez, mais l'infraction au Code Civil que constitue une vue est attaquable (pendant 30 ans) même si vous avez une autorisation d'urbanisme.
Si vous voulez rester dans la légalité, vous ne pouvez disposer sur ce pigon que de jours de souffrance (verre maillé ou verre dormant opacifié).
moui... on peut aussi envisager d'acheter conventionnellement une servitude de vue au voisin...
ou profiter des JP qui considèrent que des ouvertures donnant sur un toit aveugle ne forment pas vue : cela permet de les autoriser... mais ne vous garantit pas que le voisin ne construira pas devant, un jour prochain, puisque vous ne pourrez alors lui opposer aucune servitude acquise, même prescrite par vie trentenaire.
Citation :Attendu que l'ouverture percée dans le mur construit en limite séparative donne donc directement sur le fond voisin et ne peut respecter ni en vue droite ni en vue oblique les limites posées par les articles 678, 679 et 68O du code civil ;
Attendu certes qu'une tolérance est admise pour les ouvertures ne respectant pas les distances susvisées lorsqu'il n'existe sur le fond voisin qu'un toit ou des murs dépourvus de toute ouverture dans la mesure ou, ne constituant pas une servitude de vue, l'ouverture litigieuse ne peut alors donner aucun droit à celui qui l'a ouverte et ne préjudicie pas à ceux (notamment à celui de surélever) du propriétaire du fond voisin;
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 sept. 2008 09:03:37