ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Enorme l'annonce de la FNAIM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  19:22:56  Voir le profil
Fnaim : "A Paris, les prix de l'immobilier pourraient baisser de 20% en six mois"


http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=70501&Cat=IMM&numpage=1

<< Arrivé depuis deux mois à la tête de la Fédération nationale des agents immobiliers, Henry Buzy-Cazaux entend ne rien cacher de la réalité du marché. Le nombre de transactions dégringole, et l'on n'échappera pas à une baisse des prix en 2008. Y compris à Paris, où la correction pourrait même être plus sévère qu'ailleurs. Les vendeurs vont devoir s'adapter.

Capital.fr : En début de semaine, vous diffusiez un communiqué alarmiste sur le marché immobilier. Un ton inhabituel pour la Fnaim. La situation s'est-elle brusquement aggravée ?
Henry Buzy-Cazaux : J'assume tout à fait ce changement de ton. La crise financière mondiale n'est pas nouvelle, mais ses effets sur le marché immobilier français n'ont commencé à se faire sentir qu'à partir de mai. Depuis, la dégradation de la situation s'est brutalement accélérée, notamment pendant l'été.

Capital.fr : On a souvent reproché à la Fnaim son excès d'optimisme alors que les premiers signaux de retournement s'annonçaient…
Henry Buzy-Cazaux : Soyons francs. Ces derniers mois, les messages que nous diffusions étaient un peu en décalage par rapport à la réalité. Mais la question était : "jusqu'à quel point peut-on prendre le risque d'alarmer le public, alors que nous ne sommes pas certain de l'avenir ?". Nous nous devions d'être très prudents. Car notre mission consiste aussi à ne pas trahir nos adhérents. Aujourd'hui, la question de la baisse des prix ne se pose même plus. Nous devons donc dire la vérité.

Capital.fr : Justement, quelle est la réalité du marché actuellement ? Enregistrez-vous des faillites chez les agents immobiliers ?
Henry Buzy-Cazaux : Non, il n'y a pas de défaillances pour l'instant. Mais on assiste à un fort ralentissement du marché dans des villes où les hausses de prix ont eu lieu en premier. C'est le cas dans l'Ouest, comme à Rennes, Brest, Nantes ou Tours, ou à l'Est, comme à Strasbourg. La Côte d'Azur est aussi concernée. La baisse d'activité dans ces régions a chuté de 20%, et certains professionnels n'ont pas réalisé une seule vente pendant les trois derniers mois. Dans d'autres marchés plus robustes, comme à Paris, des quartiers commencent à être touchés, et on constate un allongement des délais de vente.

Capital.fr : Et sur le marché du neuf…
Henry Buzy-Cazaux : Les dernières statistiques font état d'une baisse de plus de 30% des ventes dans ce secteur. Les prochains chiffres, qui seront bientôt publiés, risquent d'être encore plus durs.

Capital.fr : Vit-on une crise de l'immobilier ou une crise du financement de l'immobilier ?
Henry Buzy-Cazaux : Je suis absolument persuadé que la crise est financière. Les banques ne prêtent plus d'argent : nous sommes dans une situation proche du credit crunch. Une opération sur quatre qui aurait été financée il y a six mois ne l'est plus. Les banques opposent des conditions drastiques à ceux qui peuvent emprunter : apport personnel, délai moyen ramené à 20 ans, taux d'intérêt pratiquement à 6%. Sachant qu'une hausse des taux d'un point exclut 15% des ménages, on comprend pourquoi la demande s'essouffle.

Capital.fr : Où en est la production de crédits relais, qui permet d'acheter un nouveau bien en attendant de revendre l'ancien ?
Henry Buzy-Cazaux : Il n'y a plus de crédit relais. Les banques sont tétanisées par la possible baisse de valeur des biens. Une peur disproportionnée, et qui bloque cet outil de fluidification du marché. Car neuf acheteurs sur dix ont un bien à revendre pour financer leur nouveau logement.

Capital.fr : Quelle sera l'ampleur de la baisse des prix dès 2008 ?
Henry Buzy-Cazaux : J'envisage deux scenarii. Dans l'hypothèse la plus favorable, les banques assouplissent leurs conditions de crédit dans les prochains mois, et la baisse des prix se limitera à 7 ou 8% à la fin de cette année. Mais si ce desserrement du crédit n'a pas lieu, le recul pourrait aller jusqu'à 15%. En tout cas, les vendeurs doivent comprendre que les temps ont changé. Il faudra qu'ils revoient leur prix à la baisse s'ils veulent que le marché reste suffisamment dynamique

Capital.fr : Paris peut-il échapper à ce retournement ?
Henry Buzy-Cazaux : Le marché parisien est robuste, ce qui repousse l'échéance, mais la capitale subira également une baisse des prix d'ici à la fin de l'année, et même sans doute plus violente que dans le reste de la France. Dans le scénario d'une détente des banques, on pourrait assister à un recul de 10 à 12% dans les six prochains mois. Mais si l'accès au crédit reste aussi difficile, les prix pourraient alors chuter de 20%.>>

Propos recueillis par Fabien Wiktor

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 22 sept. 2008 10:19:52
Signaler un abus

Patton
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  20:15:57  Voir le profil
lllloooollll mais qu'est-ce qu'on se marre avec ce krach

WWII : "Une pinte de sueur économise un gallon de sang."
Bulle-immo : "5 mn de calculette économise 25 ans de dettes"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  21:22:56  Voir le profil
Citation :
Soyons francs. Ces derniers mois, les messages que nous diffusions étaient un peu en décalage par rapport à la réalité

A ben ca alors!!!!![

J'ai vu le René sur I-télé avant hier. Le présentateur lui demandait d'un ton inquisiteur pourquoi il y a trois mois la fnaim disait que tout allait pour le mieux et qu' aujourd'hui tout allait mal.
Le René pour se disculper a mit en avant le fait que les chiffres sont calculés en moyenne glissante: le monde a l'envers

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erwanker
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  22:47:03  Voir le profil
-20% en région parisienne...Un studio "moyen" a 150KE descendrait a 120 KE, ou un deux pièces
autour de 150KE...ce serait sympa....enfin, j'attends de voir, mais j'espere !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immobulle
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  22:47:56  Voir le profil  Voir la page de immobulle
Les prix ne baisseront pas de 20% à Paris mais de 60% voir plus.
Que personne ne rêve, il n'y a plus d'argent !!
Même AIG ou Morgan Stanley n'en trouvent pas !!

Alors Mme Michu n'en trouvera pas non plus
Seul, ceux qui ont du CASH feront des affaires et de sacrées affaires

Maxime
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  10:25:00  Voir le profil
Bonjour Maxime,

Les -20% dont parle la FNAIM c'est sous un délai de 6 mois ... (si les conditions de crédit étaient exécrables).

En 1992, les prix avaient chutés de 18% ... (sur 1 an)




Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  17:12:39  Voir le profil
"Les banques opposent des conditions drastiques à ceux qui peuvent emprunter : apport personnel, délai moyen ramené à 20 ans, taux d'intérêt pratiquement à 6%. Sachant qu'une hausse des taux d'un point exclut 15% des ménages, on comprend pourquoi la demande s'essouffle."

Juste un petit rappel : lorsque j'ai acheté ma maison en 1980, il me fallait un apport personnel de 20 %, les durées d'emprunt étaient de 20 ans maximum et les taux d'intérêts à 10 %. Et tout le monde trouvait cela normal et pas "drastique". J'ai eu de la chance car 2 ans plus tard les taux d'emprunt étaient montés à 15 %. Même avec une inflation à 10 % ça faisait beaucoup !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  18:13:20  Voir le profil
Vu les capacités de la fnaim à prévoir, tout ce qu'on peut en conclure, c'est qu'ils ne connaissent rien à leur sujet, ou alors qu'ils manipulent sciemment leurs informations.

Pour ma part, je dirais: Les deux...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

castorjunior
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  19:49:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPC007

"Les banques opposent des conditions drastiques à ceux qui peuvent emprunter : apport personnel, délai moyen ramené à 20 ans, taux d'intérêt pratiquement à 6%. Sachant qu'une hausse des taux d'un point exclut 15% des ménages, on comprend pourquoi la demande s'essouffle."

Juste un petit rappel : lorsque j'ai acheté ma maison en 1980, il me fallait un apport personnel de 20 %, les durées d'emprunt étaient de 20 ans maximum et les taux d'intérêts à 10 %. Et tout le monde trouvait cela normal et pas "drastique". J'ai eu de la chance car 2 ans plus tard les taux d'emprunt étaient montés à 15 %. Même avec une inflation à 10 % ça faisait beaucoup !!




En 1980, un couple moyen pouvait acheter 80m2 en plein paris.
En 2008, un couple moyen n'arrive pas a louer 30m2 à Meaux ou Mantes la jolie ;-)
1980 est beaucoup trop loin pour faire une comparaison raisonnable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rodman
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 sept. 2008 :  12:19:05  Voir le profil
Vu que la Fnaim annonce une baisse certaine du prix de l'immobilier et demande aux vendeurs de baisser leur prix afin de garder un marché dynamique.

Envisage t'elle également de baisser le prix de des cotisations aux adhérents ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  12:55:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Rodman

Vu que la Fnaim annonce une baisse certaine du prix de l'immobilier et demande aux vendeurs de baisser leur prix afin de garder un marché dynamique.

Envisage t'elle également de baisser le prix de des cotisations aux adhérents ??


La communication de la fnaim a été catastrophique ces derniers temps avec des communiqués mensongers (c'est eux qui le disent mdr). Il y a du y avoir des protestions aupres des cotisants, et un nouveau DG est arrivé à la fnaim, avec une communication radialement différente de Pallaincourt.

Peu de gens connaissent le fond de l'histoire, mais je dois pas en être loin. Pallaincourt est sur le départ à mon avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  16:02:05  Voir le profil
Tant mieux...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  16:33:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Tant mieux...


Pallaincourt a loupé son départ, et personne ne le regrettera. Désormais, les journalistes le traitent de menteur et accordent plus de crédit à Jean Marc Pouré (la bulle immobilière), pour dire à quel point la crédibilité de Pallaincourt est au plus bas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  22:44:25  Voir le profil
Palaincourt s'en va et la FNAI%M se refait une virginité:
un peu facile

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  08:14:36  Voir le profil
Qu'est ce qu'on s'en fout de Pallincourt et des états d'âme des cotisants de la FNAIM ! Qu'on prenne son exemple pour mettre un coup de pied au c.. des notaires qui sont encore moins transparents que la FNAIM : Le dernier indicateur mensuel diffusé par les notaires parisiens date de mai 2008, nous sommes au mois de septembre : Les vacances sont longues et ne sont pas encore terminées ? C'est peut-être pour ça qu'il y a eu moins de transaction ces derniers mois !
http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=393


Edité par - oppe75 le 25 sept. 2008 08:40:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  09:36:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oppe75

Qu'est ce qu'on s'en fout de Pallincourt et des états d'âme des cotisants de la FNAIM ! Qu'on prenne son exemple pour mettre un coup de pied au c.. des notaires qui sont encore moins transparents que la FNAIM : Le dernier indicateur mensuel diffusé par les notaires parisiens date de mai 2008, nous sommes au mois de septembre : Les vacances sont longues et ne sont pas encore terminées ? C'est peut-être pour ça qu'il y a eu moins de transaction ces derniers mois !
http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=393


+10000000000000000000000000000... !!!!!!!!!!!!!

J'essaie d'avoir des informations depuis 2 jours auprès de mon notaire (dans le cadre d'un investissement) : pas moyen ...
Je trouve absolument scandaleux cette situation de monopole de l'information.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  10:06:13  Voir le profil
Notre Président donne des leçons au monde entier à la tribune de l'ONU et on est incapable de balayer notre porte !
Certains contributeurs de ce forum , "cotisants de la FNAIM", se sont gavés et désignent aujourd'hui la marionnette Pallincourt comme le responsable de cette crise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com