ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 mon locataire est décédé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  12:15:11  Voir le profil
Bonjour,Je suis dans l'impasse suite au décés de mon locataire sans héritier.Cela fait 10 jours, il est entérré est plus d'infos sur la suite.Les pompiers ont "défoncés" la porte,mon assureur me dit que c'est l'assurance du défunt locataire qui rembourse, il n'en avait pas.Ses meubles n'ont aucune valeur marchande, il n'en n'avait presque pas d'ailleurs (petit studio),alors une question, il serait plus simple que je fasse appel à un huissier pour une estimation de ses biens afin que je puisse vider le studio? le nettoyage qui s'en occupe, le propriétaire? D'aprés mes lectures sur le forum, la procédure officielle a l'air longue est je sais que le dommaine n'interviendra pas puisque auncune valeur marchande à récupérer.Ma solution vous parrait-elle acceptable? Merci.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  13:26:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avez-vous été contacté par quelqu'un ? des héritiers ? un notaire ?
comment avez-vous su le décès ?

Vu la situation décrite, oui, faites un constat avec un huissier pour répertorié toutes les affaires de ce monsieur, stockez tout qq part (à vos frais) et remettez en ordre (avec nettoyage) pour relocation ... c'est le mieux que vous ayez à faire rapidement.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  13:40:06  Voir le profil
Oui, qui sont les héritiers. Si ils vienent récupérer les meubels, ce sont eux qui doivent payer.


Je me demande si au cas ou il n'y a pas d'héritier, si c'est raisonnable de payer un garde meuble. Intéressez vous a qui a payé l'enterrement, _çça vous donnera deja une idée.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  13:50:23  Voir le profil
D'après la police, il n'y a aucuns héritiers,pour l'instant,les meubles n'ont aucune valeur, je pense appeler les emmaus ou autre organisme;Pour les frais de l'enterrement, c'est le ccas qui a géré et qui a fait bloqué le compte bancaire.En fait mon idée est de sauter toutes les étapes juridiques pour récupérer mon studio,mais est-ce que je devient hors la loi? Dans un cas de décès du locataire, le propriétaire n'a aucune information et doit encore payé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  17:36:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui comme d'habitude les bailleurs sont pris en otage ...

Avant de donner à Emmaus ou autre organisation, je garderai quand même les meubles, un moment, au cas où ...; dans ce cas vous ne seriez pas "hors la loi", par contre tout jeter ...
que dit le ccas ? s'ils payent c'est qu'ils savent qu'il n'y a personne qui s'occuper de la dépouille ? ou bien font-ils les recherches ? j'avoue que je ne sais pas comment ca fonctionne coté ccas.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  19:23:39  Voir le profil
Le ccas ma simplement dit que l'enterrement était payé par la banque est bon courage pour la suite!! Aujourd'hui le seul contact c'est l'enqueteur de police et l'adil que je vais consulter cette semaine.
Garder les meubles ok, mais les mettre où? je n'ais pas de local.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  09:23:08  Voir le profil
Bonjour SAMI10.

Voici la procédure légale pour récupérer votre logement. C'est la procédure de cantonnement. Elle est définie par l'article 1324 du Code de Procédure Civile


Article 1324
Créé par Décret 86-951 1986-07-30 art. 2 et 7 JORF 13 août 1986 en vigueur le 1er octobre 1986

Un mois [*délai*] après le décès, lorsqu'il n'y a pas de successible connu et si le contrat de location a pris fin, le juge du tribunal d'instance peut [*pouvoirs*] autoriser le propriétaire des locaux sur lesquels ont été apposés des scellés ou dans lesquels a été dressé un état descriptif, à faire enlever les meubles et à les faire soit déposer dans un autre lieu, soit cantonner dans une partie du local qui était occupé par le défunt. Les frais d'enlèvement et de conservation des meubles sont avancés par le propriétaire.
Le greffier en chef assiste au déplacement des meubles et dresse procès-verbal des opérations.

Si des scellés avaient été apposés, il les lève puis les réappose sur les lieux dans lesquels le juge a autorisé le dépôt ou le cantonnement des meubles.

Lorsqu'il avait été dressé un état descriptif, le greffier en chef assure la clôture des lieux où sont déposés ou cantonnés les meubles et il conserve les clés au greffe
.


Une décision de la cour d'appel de lyon affine la mise en oeuvre de cet article

[font=Times New Roman]"si la consistance des biens ne justifie pas une apposition des scellés, le Greffier en Chef dresse un état descriptif du mobilier et à défaut d'héritier présent, assure la clôture des lieux si ceux-ci soeinoccupés et dépose les clés au greffe (article 1323) (nota du CPC)"
"Qu'en revanche, l'article 1324 du Nouveau Code de Procédure Civile impose un délai d'un mois avant de saisir le Juge afin d'obtenir l'autorisation d'enlèvement ou de cantonnement, délai minimum pour s'assurer d'une part de l'absence de successible connu d'autre part que le contrat de location a pris fin ; Que, toutefois, la procédure ouverte par ce texte suppose au préalable que les meubles pour lesquels il est sollicité soit l'enlèvement soit le cantonnement aient été placés sous scellés ou aient fait l' obj et d'un état descriptif de la part du Greffier en Chef du Tribunal car la présence de celui-ci est obligatoire pour assister au déplacement des meubles et en dresser procès-verbal, de même que pour réapposer les scellés ou pour assurer la clôture des lieux où sont déposés ou cantonnés les meubles"

" La procédure ouverte par l'article 1324 du NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE ayant pour objet de s'assurer de l'absence de successible connu et de la fin du contrat de bail dans lequel se trouvent les biens successoraux, elle impose donc qu'au préalable les biens successoraux pour lesquels il est sollicité soit l'enlèvement ou le cantonnement, aient été placés sous scellés ou aient fait l'objet d'un état descriptif de la part du greffier en chef du Tribunal, sa présence étant obligatoire tant pour assister au déplacement des meubles et en dresser procès-verbal que pour apposer les scellés ou assurer la clôture des lieux où sont déposés ou cantonnés les meubles"


En pratique, sans attendre le délai d'un mois, par simple requête (sans le concours d’un avocat),demande au greffier en chef du tribunal d’instance de dresser un état descriptif du mobilier.
Ensuite, une fois le délai d’un mois expiré, possibilité, aux frais du propriétaire, d’unenlèvement des meubles du logement avec dépôt dans un autre lieu(procédure du cantonnement (article 1324 du CPC)le juge du tribunal d'instance) jusqu’à la liquidation de la succession.


La methode consistant a faire un inventaire par huissier puis de stocker les meubles et illicite et vous pouvez être sanctionné car, pour mémoir, dans le cadre d'une succession vacante, ces meubles appartiennent désormais à l'état.

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  19:51:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oxymore,
oui c'est la procédure mais ca dure ......
regardez les expériences vécues sur ce forum, vous serez édifié (et par des bailleurs qui ont l'habitude !). En temps normal, oui c'est ce que je respecterai. Dans le cas de sami10, et avec les meublants sans valeur, ma décision est vite prise.

Cordialement,

Edité par - Joulia le 22 sept. 2008 19:53:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  20:19:12  Voir le profil
Moi aussi...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  21:05:29  Voir le profil
Bonsoir,
je suis toujours en contact avec le MAJOR (hyper agréable) qui s'occupe de cette affaire, et si je suit mon programme je devient tout simplement justiciable.............je suis obligé de patienter encore!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  21:53:36  Voir le profil
Le major....
Dans quel pays vivez-vous?

Tout ce que nous avons discuté n'est valable que pour la France...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  22:42:08  Voir le profil
plus exactement où est situé le bien?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  11:11:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

oxymore,
oui c'est la procédure mais ca dure ......
regardez les expériences vécues sur ce forum, vous serez édifié (et par des bailleurs qui ont l'habitude !). En temps normal, oui c'est ce que je respecterai. Dans le cas de sami10, et avec les meublants sans valeur, ma décision est vite prise.



Je sais joulia, Je vous concéde que j'ai déjà pratiqué la solution que vous préconisez mais celle ci présente un risque vis a vis des domaines et un bailleur social a été condamné pour avoir procédé de la sorte.
Qui plus est, je pense qu'il nous incombe de donner la démarche quitte à donner ensuite une solution pragmatique mais en précisant le risque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  20:12:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by oxymore

Qui plus est, je pense qu'il nous incombe de donner la démarche quitte à donner ensuite une solution pragmatique mais en précisant le risque.



Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  20:34:03  Voir le profil
Bonsoir, ben voilà, il semblerait que ce soit parti pour 6 mois de procédure, je dois écrire au TGI afin de lancer la procédure. On verra bien....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  12:36:06  Voir le profil
Bonjour SAMI10. Ou ce situe votre bien ? en france ou dans un autre pays ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  16:04:09  Voir le profil
Oui, c'est une question majore quand même....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sami10
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  17:43:24  Voir le profil
major divisionaire de police en france, c'est un grade.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  19:59:24  Voir le profil
Fallait deviner.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  20:59:08  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Citation :
Initialement posté par oxymore

Fallait deviner.


Ceux qui on fait leur service militaire le savaient.
Je me demandais jusqu'à aujourd'hui à quoi cela servait dans la vie quotidienne d'avoir fait mon service militaire, maintenant je sais. Merci !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bien des gens ont l'air brillant... avant d'avoir l'air con... *** Totalement inutile d'être le plus riche du cimetière !! ***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  09:02:49  Voir le profil
juste pour rire RMist: dans l'armée française Major est avant tout un corps avant d'être un grade. C'est le corps des majors. tout comme il y à le corps des sous off, MdR, officiers etc..

parole de colonial !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com