ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 nuisance sonore
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marieclaire71
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 21 sept. 2008 :  16:15:54  Voir le profil
J'habite depuis peu tout près d'un élevage de poulets.Sous prétexte d'éloigner les buses, l'éleveur fait usage d'un canon dont la déflagration nous fait sursauter et ceci depuis le 10 septembre 2008 de 9h à18h par intervalles de 10 mn y compris le dimanche! Soit environ 40 coups de canon à la journée!!
Et ceci devrait durer jusqu'à la fin du mois de novembre!
Nous vivons ceci comme une agression et une atteinte à notre santé au mépris de notre quiètude.
Malgré mon intervention cordiale, il refuse de modifier cette pratique.
Quel recours puis-je avoir contre ce procédé?
Merci de me répondre M.C.71

M.C.71

Edité par - marieclaire71 le 21 sept. 2008 16:28:21
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  17:26:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par marieclaire71

J'habite depuis peu tout près d'un élevage de poulets.Sous prétexte d'éloigner les buses, l'éleveur fait usage d'un canon dont la déflagration nous fait sursauter et ceci depuis le 10 septembre 2008 de 9h à18h par intervalles de 10 mn y compris le dimanche! Soit environ 40 coups de canon à la journée!!
Et ceci devrait durer jusqu'à la fin du mois de novembre!
Nous vivons ceci comme une agression et une atteinte à notre santé au mépris de notre quiètude.
Malgré mon intervention cordiale, il refuse de modifier cette pratique.
Quel recours puis-je avoir contre ce procédé?
Merci de me répondre M.C.71

vous devez confondre....ce n'est pas un canon!

avez vous contacté la gendarmerie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  17:38:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by nefer

vous devez confondre....ce n'est pas un canon!

ah oui, effectivement ! ca change tout !!!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  18:48:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

avez vous contacté la gendarmerie?

Les poulets quoi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  19:12:31  Voir le profil
Cet élevage est-il considéré comme une installation agricole classée ?

Si oui, votre habitation, si elle est "nouvelle", respecte-t-elle les distances d'implantation fixées par le Code Rural
Citation :
Code Rural

Article L111-3

Modifié par Loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 - art. 19 JORF 6 janvier 2006

Lorsque des dispositions législatives ou réglementaires soumettent à des conditions de distance l'implantation ou l'extension de bâtiments agricoles vis-à-vis des habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers, la même exigence d'éloignement doit être imposée à ces derniers à toute nouvelle construction et à tout changement de destination précités à usage non agricole nécessitant un permis de construire, à l'exception des extensions de constructions existantes.

Dans les parties actuellement urbanisées des communes, des règles d'éloignement différentes de celles qui résultent du premier alinéa peuvent être fixées pour tenir compte de l'existence de constructions agricoles antérieurement implantées. Ces règles sont fixées par le plan local d'urbanisme ou, dans les communes non dotées d'un plan local d'urbanisme, par délibération du conseil municipal, prise après avis de la chambre d'agriculture et enquête publique.

Dans les secteurs où des règles spécifiques ont été fixées en application de l'alinéa précédent, l'extension limitée et les travaux rendus nécessaires par des mises aux normes des exploitations agricoles existantes sont autorisés, nonobstant la proximité de bâtiments d'habitations.

Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, une distance d'éloignement inférieure peut être autorisée par l'autorité qui délivre le permis de construire, après avis de la chambre d'agriculture, pour tenir compte des spécificités locales. Une telle dérogation n'est pas possible dans les secteurs où des règles spécifiques ont été fixées en application du deuxième alinéa.

Il peut être dérogé aux règles du premier alinéa, sous réserve de l'accord des parties concernées, par la création d'une servitude grevant les immeubles concernés par la dérogation, dès lors qu'ils font l'objet d'un changement de destination ou de l'extension d'un bâtiment agricole existant dans les cas prévus par l'alinéa précédent.

Par ailleurs, les conditions d'élevage viennent d'être modifiées par l'exploitant agricole.

A votre place je commencerai par demander en mairie qu'elle est la situation de cet exploitant (installation classée ou pas). Si elle est "classée", je demanderai à consulter l'arrêté préfectoral afin de connaître les contraintes que doit respecter cette exploitation agricole et je déposerai plainte à la gendarmerie (je suppose que vous n'êtes pas en zone "police") en m'appuyant sur la notion de nuisance sonore.

Voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F640.xhtml
Citation :
Que faire en cas de nuisance

Si l'exploitant ne respecte pas la réglementation, l'intéressé peut :

adresser une réclamation écrite au bureau de l'environnement de la préfecture,

porter plainte auprès du procureur de la République au tribunal de grande instance.

L'exploitant est passible de sanctions pénales (amende, peine de prison...).

Les recours

L'intéressé peut contester une décision du préfet en formant un recours devant le tribunal administratif.

En cas de difficultés avec l'administration, le juge administratif peut annuler ou modifier une décision, mettre en oeuvre des sanctions.

Il peut aussi accorder une indemnité ou ordonner une expertise.

Démarches

En cas de problème de pollution lié à une installation non classée, l'intéressé peut adresser une réclamation écrite au maire.

Il peut aussi demander à la police, la gendarmerie, ou à un huissier de dresser un constat.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 21 sept. 2008 19:21:25

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  19:28:32  Voir le profil
A titre info, tableau de classement des exploitations agricoles et leur classification en fonction du nombre d'animaux.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 21 sept. 2008 19:37:04

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  19:41:51  Voir le profil
Tableau des distances d'éloignement. Attention ces règles de distances peuvent varier d'un département à l'autre, voir RSD.

http://ddaf03.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/classement_distances_elevages_ICPE_cle8ef55a.pdf

Christophe

Edité par - quelboulot le 21 sept. 2008 20:22:42

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  20:00:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Tableau des distances d'éloignement

http://ddaf03.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/classement_distances_elevages_ICPE_cle8ef55a.pdf

Quelpoulet ce ne sont pas les boulots qui constituent la nuisance, ce sont les coups de canon !!!
Ayant habité tout près d'une caserne je connais le désagrément de la sonnerie du clairon .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  20:26:53  Voir le profil
Citation :
Ayant habité tout près d'une caserne je connais le désagrément de la sonnerie du clairon .
Une fois par jour au "réveil" et à de rares autres exceptions en journée lors de cérémonies.

D'ailleurs, nombre de villes en ces temps qui courent souhaiteraient conserver le son du clairon en leurs murs.

Quant au bruit du canon ressenti toutes les 10 minutes, il est tout de même dû à la présence des poulots (enfin poulets) !!!

Avez-vous seulement remarqué Ali qu'un "poulet lourd "avait une équivalence en "équivalent-animaux" de 1,15 alors qu'une Dinde légère = 2,2 "équivalent-animaux".

Et encore, je n'ose donner l'EA d'une Dinde lourde

Christophe

Edité par - quelboulot le 21 sept. 2008 20:35:45

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  21:06:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Quant au bruit du canon ressenti toutes les 10 minutes, il est tout de même dû à la présence des poulots (enfin poulets) !!!

Mouais,
Il est vrai que je vois mal un éleveur de vaches tirer des coups de canon pour éloigner les buses.

En ce qui concerne l'EA votre tableau est illisible !!!

Ps : Après moultes opérations informatiques j'ai pu lire que l'EA d'une "dinde lourde" était de 3,50 .
Vous pensez à quelqu'un en particulier ???

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 21 sept. 2008 21:15:14

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com