ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Vente d'un appartement loué en cours de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  21:28:11  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire et mon bail arrive à échéance dans 2 ans et 1 mois.
Mon propriétaire veut vendre maintenant.
Doit-il légale ment me faire une offre (en tant que locataire) ou non ?
Surtout : quels sont les textes de loi qui encadrent ça ?
Merci !
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  22:16:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by 8140david

Bonjour,
Je suis locataire et mon bail arrive à échéance dans 2 ans et 1 mois.
Mon propriétaire veut vendre maintenant.
Doit-il légale ment me faire une offre (en tant que locataire) ou non ?
Surtout : quels sont les textes de loi qui encadrent ça ?
Merci !



Non votre bailleur peut vendre occupé à tout moment. comme vous êtes trop loin de la fin de votre bail, il ne peut pas vous donner offre pour vente (cela n'aurait aucun sens de le faire si longtemps à l'avance).
dans ce cas, vous n'êtes pas prioritaire et il n'a meme pas à vous faire une offre. si l'appartement est vendu, vous restez locataire avec le nouveau propriétaire. aucun souci à vous faire avant la fin de votre bail dans 2ans et demi.

texte: si logement loué non meublé, c'est l'art 15 de la loi du 6 juillet 89 qu'il vous faut consulter.

Mais rien ne vous empêche de lui faire une offre d'achat.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  22:45:25  Voir le profil
Merci.
Cependant, l'art 15 de la loi du 6 juillet 89 ne confirme aucunement ce que vous affirmez "votre bailleur peut vendre occupé à tout moment".
Quel est donc l'article de loi qui indique cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  23:40:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Cependant, l'art 15 de la loi du 6 juillet 89 ne confirme aucunement ce que vous affirmez "votre bailleur peut vendre occupé à tout moment".



euh ... un bailleur qui possède un bien peut le vendre à tout moment sans demander l'autorisation aux locataires .... pas besoin de loi pour cela

En résumé:
un bailleur peut disposer de ses biens comme il l'entend.
(comme vous pouvez disposer de votre voiture, même si vous transportez enfants et papi-mami et qu'ils ne veulent pas la vendre .... )

A partir de là, il faut voir le bail de location et la durée qui reste à courir avant la prochaine échéance:

++ il peut vendre son bien "occupé" avec le locataire dedans,
++ ou bien attendre la fin du bail et le vendre libre, en donnant congé au locataire selon les formalités de la loi de 89.

vente "occupée": aucun droit pour le locataire. tout continue pour lui comme avec l'ancien proprio.
vente "libre", en fin de contrat, avec congé de vente donné aux locataires: là, le locataire a priorité d'achat, au prix proposé, selon le formalisme de l'art 15.

maintenant votre problème, c'est quoi exactement ? que vous ayez la priorité d'achat ou bien vous n'avez aucune envie d'acheter ?


Cordialement,

Edité par - Joulia le 22 sept. 2008 23:41:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  00:26:26  Voir le profil
J'aimerais savoir ce qu'indique la loi.
Quel seraient donc à votre avis les textes de loi qui justifient ce que vous dites concernant une vente "occupée" ?
Merci d'avance.

Edité par - 8140david le 23 sept. 2008 07:34:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  08:12:26  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par 8140david

J'aimerais savoir ce qu'indique la loi.
Quel seraient donc à votre avis les textes de loi qui justifient ce que vous dites concernant une vente "occupée" ?
Merci d'avance.



Joulia vient de vous dire qu'il n'y avait pas besoin de Loi pour vendre occupé :!
Citation :
euh ... un bailleur qui possède un bien peut le vendre à tout moment sans demander l'autorisation aux locataires .... pas besoin de loi pour cela


Que voulez vous de plus
Relisez son post tout y est dit!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  08:20:35  Voir le profil
D'accord, merci.
Si j'insistais, c'est qu'une agence immobilière m'a assuré, visiblement à tord, qu'on devait me proposer l'appartement pour achat dans tous les cas.
D'après ce que vous dites, j'imagine que, dans le cas d'une vente "occupée" (pendant le bail, avec locataire)), c'est le code général de la propriété qui s'applique, permettant de vendre son bien. Alors que dans le cas d'une vente "vide" (au terme du bail, sans locataire) se rajoute à ça les dispositions particulière de la loi de 1989. Mais celle-ci, et les autres lois concernant la location, ne disent rien de particulier concernant le cas d'une vente "occuppée".

J'ai d'autres questions.
Ma propriétaire précédente étant décédée, la mère de deux des héritiers mineurs m'a annoncé par téléphone qu'elle veut vendre rapidement pour régler les frais de succession. D'après ce qu'elle m'a dit, une tierce personne (dont que je ne connais ni le nom ni la qualité) figure dans le testament de ma précédente propriétaire et est donc impliquée dans la succession.
Quelles sont alors les démarches normales de la part des propriétaires et/ou du notaire ?
Doivent-ils me prévenir par courrier (simple ou RAR?) pour me demander de permettre des visites, etc ?
Je leur ai déjà demandé de savoir qui sont tous les héritiers, le notaire n'a jamais répondu. Suis-je en droit de l'exiger ? D'ailleurs, avec qui dois-je traiter ? Le notaire ? Ou les héritiers ?
Il est marqué dans mon bail que le locataire doit permettre la visite pour vendre 2 heures par jour ouvrable. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Faut-il que je donne un emploi du temps, en indiquant 2 heures par jour où je pourrais a priori être disponible ? (Ce qui pourrait être contraignant.) Puis l'agence qui s'occupe de vendre me préviendrait à l'avance d'un rendez-vous ? Ou bien plutôt l'agence me demande à l'avance (combien de temps à l'avance ?) un rendez-vous tel ou tel jour, et à ce moment-là je leur donne mes disponibilités ?
Qu'en est-il des visites préalables pour diagnostiquer l'appartement ?
Merci d'avance.

Edité par - 8140david le 23 sept. 2008 11:33:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  09:22:28  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Pour les horaires de visites pour pouvez déjà lire :<ici>
Il m'a suffit de cliquer sur le forum "Location...Le départ" et de lire les titres.....


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 23 sept. 2008 09:23:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  11:40:38  Voir le profil
D'après ce que je lis sur ce post, pour les visites, en dehors de 2 heures par jour (c'est tout ce qui est indiqué sur mon bail), il n'y a pas de règle. C'est une question de bon sens et d'accord avec l'agence (ou le propriétaire ou le notaire), dans la mesure bien sur de mes disponibilités.

Et pour mes autres questions ?

(PS: Mes rapports avec mes nouveaux propriétaires ne sont pas des plus agréables.)

Edité par - 8140david le 23 sept. 2008 11:41:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  14:53:48  Voir le profil
depuis le décès je suppose qu'un notaire vous a contacté et vous a demandé de lui adresser le réglement des loyers.....

êtes vous dans ce cas?


ensuite les problèmes de succession ne vous regardent pas!


vous ne serez informé d'une vente que si le ou les propriétaires décident de vendre en libre, et donc qu'il faudra utiliser l'article 15 de la loi de 89


pour l'instant votre seul interlocuteur est le notaire en charge de la succession
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  15:08:05  Voir le profil
Citation :
depuis le décès je suppose qu'un notaire vous a contacté et vous a demandé de lui adresser le réglement des loyers.....
êtes vous dans ce cas?

oui
Citation :

pour l'instant votre seul interlocuteur est le notaire en charge de la succession


Le notaire doit donc me contacter concernant les visites, etc, le jour où ils mettent l'appartement effectivement en vente ?
Et toute demande de la mère de deux des héritiers ou d'une agence à cet égard est, pour le moment, "légalement invalide" ? C'est à dire, à confirmer par un courrier adéquat du notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  15:48:31  Voir le profil
puisque la succession n'est pas réglée vous ne pouvez pas connaitre le nom du ou des propriétaires!!!


seul le notaire pourra vous contacter dans le cadre de la relation bailleur/locataire!

vous renvoyez tout le monde vers le notaire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  17:53:15  Voir le profil
Il en va donc de même si je demande des travaux (non locatifs) ?
C'est ce que je fais depuis 11 mois, d'abord auprès de ma propriétaire précédente (juste avant qu'elle ne décède), puis auprès du notaire...
En juin, le notaire m'a annoncé, par téléphone, qu'il fallait que je voie ça directement avec la mère de 2 des héritiers. Et celle-ci ne veut pas faire de travaux.
C'était j'imagine surtout pour gagner du temps ?

Edité par - 8140david le 23 sept. 2008 17:54:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  18:19:22  Voir le profil
de quels travaux s'agit il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

8140david
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  18:32:34  Voir le profil
Le ciment grace auquel est posé le carrelage de la cabine de douche n'est plus étanche.
NB: Il ne s'agit pas des joints de douche qui ont été refaits.
Entre les différents carreaux, le ciment (si c'est bien du ciment) est poreux.
Du coup, j'ai mis une bache plastique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  18:44:24  Voir le profil
vous faites un courrier en RAR à Maitre x, représentant de la succession, en lui demandant de faire effectuer les travaux de....., signalés depuis la date de......., en urgence, afin de rendre la douche utilisable...et qu'à défaut vous procéderez par voie judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com