ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Modification local poubelles/Velos
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  16:13:50  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les réponses de ce forum mais n'ai pas trouvé de cas identique au mien.

Notre immeuble est doté d'une cour à l'arrière, mitoyenne avec un jardin public. Il y a dans cette cour, adossé au milieu du mur séparatif qui fait presque 2m de hauteur, un local destiné aux poubelles (et maintenant aux vélos).

J'habite au rez de chaussée et mes fenêtres donnent toutes sur cette cour.

Ce local poubelle est ancien et date de la construction de l'immeuble (années 1900). Il est en dur, murs assortis à nos façades ( blanchies) avec toiture en zinc.

L'encadrement de la porte et une poutre majeure de ce petit édifice sont en très mauvais état.

Lors d'une A.G., nous avons voté la réfection de ce local et l'aménagement de la cour dont le sol est aussi en mauvais état ( anciens petits carreaux cassés et soulevés).

1°) J'avais proposé que l'on mette des plantes dans la cour mais les autres ont refusé et n'a été voté que la mise ne place de gravillons avec création de 2 allées, une pour mon appartement et une pour mon voisin du rez de chaussée.

Pouvez vous me dire s'il n'y a pas de possibilité que je puisse mettre des plantes, même à mes frais ( j'aurai voulu aussi faire poser sur les murs de la cour des jolis treillages).

2°) Pour la réfection du local poubelle, les devis en cours s'avèrent tellement importants que certains copropriétaires proposent que nous remplacions le bâtiment par un chalet en bois ( vendu dans la grande distribution de bricolage).

Je me retrouverais donc avec ce chalet devant mes fenêtres alors que le local actuel, assorti aux murs est assez harmonieux.

Pourriez-vous me dire quelle majorité cette modification devrait recueillir pour être votée ( ou combien de vox faut-il pour bloquer cette initiative).

De plus, nous sommes dans la capitale et je me demande s'il ne faut pas une autorisation administrative pour ce type de travaux. La surface resterait peut-être la même mais l'aspect serait très différent.

Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps consacré aux problèmes des autres.

Cordialement.
Signaler un abus

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  18:27:47  Voir le profil
SOS, personne ne peut me donner les majorités pour la modif du local poubelle en chalet et pour la possibilité de mettre des plantes dans la cour intérieure de l'immeuble devant mes fenêtres du Rez de chaussée ?...

Merci pour votre attention.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  18:51:37  Voir le profil
à Paris le syndicat n'obtiendra pas l'autorisation pour le pose d'un chalet en bois dans cette cour........

(voir les réglements d'urbanisme)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  22:47:39  Voir le profil
Merci Nefer, je crois que vous avez raison, ce type d'installation serait saugrenue vue l'endroit.

Avez vous une idée en ce qui concerne la possibilité de mettre des plantes ?... Est-ce que les autres copro peuvent m'empêcher de mettre de belles plantes en bacs dans la cour pour l'agrémenter ?... S'il me faut absolument une autorisation, quelle est la majorité requise ? Avez vous une idée pour les convaincre ?

Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  23:08:30  Voir le profil
Bonsoir,

Comment est défini ce local à poubelle dans votre règlement de copropriété ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  10:53:27  Voir le profil
Bonjour Estapak,

Il est noté " dans cour commune de l'immeuble, local poubelle etc"
et c'est au chapitre des descriptions des parties communes.

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  08:07:42  Voir le profil
Personne ne peut me donner les règles de majorité pour l'aménagement de la cour avec des plantes ?... Help, ce serait si agréable d'avoir des fenêtres sur verdure plutôt que sur des murs nus.

Bien cordialement à vous tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  10:29:36  Voir le profil
Bonjour.

Oui, il vous faut l'autorisation de l'AG puisqu'il s'agit de parties communes. Je pense que cela relève de l'article 25 (majorité de l'ensemble).

Mais il serait plus judicieux de faire voter à l'AG l'achat de jardinière et ensuite prendre un "contrat" avec une société pour que ces jardinières soient constamment fleuries.

Cela entrerai dans le cadre de l'article 24.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  11:05:24  Voir le profil
parce que , s'agissant de VOS jardinières, vous en seriez responsable en cas de problème (accident....)


vous pouvez aussi envisager "un mur peint" en trompe l'oeil représentant une foret......

ainsi il n'y aurait pas d'entretien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  07:14:00  Voir le profil
Même à Paris et dans toutes les villes où l'on est partout sous l'emprise des accords ABF, ces derniers ne "condamnent" pas le bois "pour le bois" mais interdisent tout simplement des erreurs d'harmonie ou de "culture en matière de construction".
Cela dit, pour ce type de copropriété, pour ce type d'usage, l'installation d'un baraquement vendu en hypermarché est une erreur colossale sur d'autres points :
- techniquement ==> la solidité n'excèdera pas 5 ou 6 ans pour un usage collectif même si ce type de "chalet" a une durée de vie bien supérieure dans des usages prives individuels,
- sur le plan de l'hygiène où le règlement sanitaire départemental imposa certainement aux parois intérieures du local poubelle d'être dans une matière facile à désinfecter.

L'idée des copropriétaire est donc la parfaite illustration de la "fausse économie".

Sans compter qu'au prix d'achat dudit chalet, il faut ajouter le prix de son montage et de la préparation du sol, ce qui va faire exploser la facture au même niveau que celle de la construction traditionnelle d'un local bien prévu pour son usage. Noter que le règlement sanitaire doit certainement imposer que ce soient 2 locaux distincts, un pour les poubelles, un pour les vélos, même s'ils peuvent être contigus.

Ensuite, pour la verdure, si les copropriétaires y sont opposés, c'est parce que l'entretien coûte cher. Là, difficile de lutter.

Et impossible de mettre des installations végétalisées privées sur des parties communes qui ne sont pas à usage privatif. La raison ==> on ne sait plus où sont les responsabilités donc, c'est ingérable.

La réfection de votre abri n'impose pas de demande d'urbanisme s'il s'agit de "maintenir". S'il s'agit de modifier son aspect, même si c'est en fond de cour et visible de personne, il faut une autorisation d'urbanisme.
les devis actuels font peur ! les copropriétaire envisagent un "chalet préfabriqué" ==> faites faire des devis sur cette autre solution, des devis complets, compris les travaux de fondation , préparation de dalle, montage, transport du chalet jusqu'à la résidence, évacuation des eaux de pluies, électricité et plomberie si votre actuel local est pourvu de lumière et d'un robinet (pour les poubelles, il faut ces équipements).. comparez ! vous verrez.

Les devis qui font peur aux copropriétaires ne sont, ni plus ni moins que des devis pour un bâtiment, sans doute complet et équipé et qui tiendra son bon petit siècle sans qu'on y touche, comme l'actuel bâtiment en mauvais état ! alors que le chalet sera à remplacer dans moins de 10 ans ! OK, vous allez me dire que la plupart des copropriétaires sont âgés et qu'ils n'ont pas envie de dépenser plus (en fait, ils risquent fort de dépenser autant) pour la postérité... mais ils militent tous pour le développement durable, en oubliant de joindre le geste à la parole, juste histoire de se donner bonne conscience...

Faites donc méditer vos copropriétaires là-dessus !

Cela dit, pour moi, si l'actuel bâtiment n'a que 100 ans, s'il a été correctement construit au départ, même s'il a une poutre en mauvais état, il est certainement encore réparable.. mais peut-être trop inadapté pour distinguer le local poubelle du local vélo ! IL peut dans doute devenir 100 % local vélo (il est couvert) et on peut éventuellement, s'il y a la place, ajouter un "enclos" non couvert ou simplement protégé des regards par un treillage pour les poubelles !

Démolition reconstruction du local ==> majorité 26 me semble-t-il
Pour ne pas décider n'importe quoi, le mieux est de voter d'abord une résolution pour les études (là, études, article 25 me semble-t-il)... et il est préférable de confier l'étude à un professionnel donc de voter un budget pour les études...
Puis, avec les résultats de l'étude, l'année suivante , vote pour l'action proprement dite avec son budget : article 24 pour sa restauration à l'identique = gros entretien, mais cette solution n'est pas au point pour poubelles + vélos, article 26 pour sa transformation ou démolition/reconstruction différente, sauf erreur et incompréhension de la loi sur la copro de ma part.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

traction
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  22:40:26  Voir le profil
Merci seborga1,

Comme vous je trouve que l'idée du chalet en bois est totalement saugrenue, tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel, sans parler du coût car, vous avez raison, il faut compter le sol à préparer et... la démolition de l'ancien local avec évacuation des gravas par un petit couloir.

Je vais donc dire tout cela en AG. Le problème reste entier car... quand les travaux sont pour un immeuble, les entrepreneurs ont tendance à pratiquer des prix plus élevés ( sans doute parce que l'on est plusieurs à payer... drôle de logique !!!).

Et puis, c'est un casse tête d'en trouver un sérieux... et raisonnable donc. La crise qui pointe va peut-être nous aider à trouver un bon intervenant. Je ne sais pas où m'adresser... Certains avec lesquels j'avais un rdv ne sont pas venus, d'autres ont pris les mesures et... aucune nouvelle !!!

Dommage pour les plantes, cela aurait été du meilleur effet et, pour moi qui suis au rdch, bien plus agréable à vivre. A l'heure où l'on parle d'écologie, c'est impossible de mettre des plantes dans un cour... beau paradoxe.

Par prudence, pourriez vous me préciser les majorités art. 25 et 26 ( nombre de voix sur ..., présents, représentés etc.)

Merci à tous pour votre temps consacré à nos PB.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com