ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 lettre reconnaissance propriété clôture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  19:41:23  Voir le profil
Bonjour,
je ne sais pas comment rédiger une lettre A/R pour demander à mon voisin de reconnaître par écrit que le mur édifié sur la ligne séparative de nos deux terrains contigus m'appartient...malheureusement la personne qui m'a vendu la maison n'avait pas un titre en règle mais c'est elle qui avait construit le muret de séparation il y a 40 ans à l'époque où le terrain du voisin était un bois de la mairie (terrain non constructible devenu constructible en 1980). merci d'avance.

Edité par - lidia le 26 sept. 2008 19:41:57
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  23:17:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le mur est à cheval sur la limite ?
alors s'il n'appartient qu'à vous, il va falloir le démolir que VOUS empiétez sur la propriété du voisin.

savez vous précisément où est la limite ?

à défaut, commencez par un bornage...contradictoire avec géomètre expert.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 sept. 2008 23:18:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  10:57:38  Voir le profil
La limite du terrain je suppose que c'est le mur actuel qui la défine...je voudrais avoir un document de la part de mon voisin où il reconnaît que le mur de séparation m'appartient et après le donner au notaire pour l'inscription aux hypothèques...je n'ai pas de pv de bornage, juste le plan des terrains donné par le Cadastre. L'expert-géomètre me demande 700 euros pour faire un pv de délimitation contradictoire, il m'a dit que s'il n'y a pas accord il rédigera un pv de carence pour demander un bornage judiciaire...je ne comprends plus rien. Parce que le mur de délimitation existe depuis 1968 !

Edité par - lidia le 27 sept. 2008 11:00:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  11:49:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en droit de la propriété, on ne "suppose" pas, on a des certitudes ... donc bornage nécessaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  14:45:04  Voir le profil
Un autre problème : mon voisin a fait diviser son terrain pour demander un CU trois ans avant mon achat...avait-il l'obligation de faire un bornage à ce moment-là ? (je sais par son expert géomètre qui est le mien aussi, qu'ils ont evoqué la propriété du mur et ont fait tout simplement une observation sur le document).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  15:26:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non.
pas à l'époque.
le bornage est nécessaire depuis le 1/10/7

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  16:46:49  Voir le profil
Merci bcp. Pourrai-je lui demander de partager les frais ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  22:35:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui... et en cas de refus, bornage judiciaire comme vous l'a indiqué le géomètre expert.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 sept. 2008 22:36:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  22:57:33  Voir le profil
et les frais du bornage judiciaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  20:59:49  Voir le profil
c'est à moi de payer ?? oui, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  21:47:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en général, le juge condamne aux dépends les deux parties ou une seule quand celle ci a refusé le bornage amiable ou qu'il s'avère qu'elle la refusé parce qu'elle "s'est installée" chez l'autre...

votre géomètre expert doit pouvoir vous en dire plus car il connait les "habitudes" du juge local ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 sept. 2008 21:47:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  10:49:15  Voir le profil
Il n'a pas répondu à ma lettre ar, il fait le mort comme d'hab...combien de temps attendre et comment faire le bornage dans ce cas (je pense qu'il sera absent aussi pour le rdv avec l'expert géomètre). En effet le propriétaire du terrain est une sci immobilière et le responsable n'habite pas ici.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  12:26:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le géomètre expert sait faire dans ce cas, très classique (constat de carence si mes souvenirs sont bons)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  21:48:20  Voir le profil
je vois que tout ce qui m'arrive est malheureusement très "classique". Je ferai le bornage sans lui et puis le contentieux au TI. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  21:50:14  Voir le profil
Est-ce que cette question du bornage judiciaire peut avoir une incidence sur ce qu'il est en train de construire ? je veux dire si par hasard dans deux ans après toutes les procédures de rigueur il s'avère par ex que sa construction a empiété sur ma parcelle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  22:22:14  Voir le profil
je suppose que dans ce cas on repart pour un tour !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 oct. 2008 :  23:07:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans ce cas, vous demandez la démolition des empiètements.

au fait, pourquoi trois messages d'affilée ?
un seul aurait suffi...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 oct. 2008 23:11:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 05 oct. 2008 :  09:58:27  Voir le profil
en effet...sinon il vient de planter des grands thuyas collés au muret de séparation de nos deux terrains...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com