ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe d'ordures ménagères pour location BOX ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  12:20:13  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un box (qui est donc indépendant de mon domicile) depuis 6 mois. Dans mon bail, est stipulé que je dois régler un montant de location trimestriel.

Aujourd'hui, je reçois un courrier du propriétaire me demandant de régler une TOM ! Or, rien n'est stipulé à ce sujet dans le contrat de location. Suis-je redevable de cette taxe ???

Merci de vos éclaircissements.

JJ

JJ
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  12:52:57  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Oui s'il vous donne le justificatif ( Le propriétaire doit certainement payer une Taxe foncière sur ce box et c'est avec celle ci que la TEOM est redevable)
C'est une charge récupérable sur le locataire
lire le paragrpahe sur les charges récupérables <ici>
ou lire l'annexe directement : <ici> et allez au paragraphe VIII. - Impositions et redevances.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  13:18:21  Voir le profil
Merci beaucoup de votre réponse rapide. cela signifie donc que, même si je ne suis locataire QUE d'un box (et non d'un logement), et que rien n'est précisé sur le BAIL, je dois quand même régler des charges ?

Cdt

JJ

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  13:53:44  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Oui, la TEOM fait partie des charges récupérables sur le locataire ( CF aux documents cités dans mon post précédents) MAIS demandez le justificatif et vérifiez bien que celui ci correspond à l'adresse du box.
( perso : dans le même immeuble, j'ai un locataire qui a un garage fermé en sous-sol, la sortie de ces parkings sous-terrain n'est pas à la même que l'adresse de l'immeuble et bien une taxe foncère spécifique et donc une TEOM à payer,il y a juste une petite place privative à la copriété mais cela a été appelé square! .....avant de sortir sur l'avenue de l'immeubleComment gagner de l'argent facilement.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  14:22:17  Voir le profil
Merci beaucoup de vos précisions. Je suis donc redevable de la TOM. Je vais donc lui demander le justificatif.

Ensuite, devrais-je payer la taxe en totalité ? Ou n'y a-t-il qu'une partie récupérable ?
D'autre part, je suppose que, si le propriétaire a 3 boxes dans la même cour, elle divise la TOM en 3 ?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie vraiment une fois encore de vos réponses.

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  16:31:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by jjdsx

Ensuite, devrais-je payer la taxe en totalité ?
Ou n'y a-t-il qu'une partie récupérable ?

D'autre part, je suppose que, si le propriétaire a 3 boxes dans la même cour, elle divise la TOM en 3 ?




non vous devez payer la totalité indiquée dans la case TEOM.
pas les 8% de frais de gestion (mais ils sont indiqués á part) donc aucun problème. Seul le montant de TEOM, correspondant à l'adresse du box est payable par le locataire

par contre puisque depuis 6 mois pour la location, vous ne devez payer qu'au prorata du temps utilisé.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  08:00:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Citation :
Originally posted by jjdsx

Ensuite, devrais-je payer la taxe en totalité ?
Ou n'y a-t-il qu'une partie récupérable ?

D'autre part, je suppose que, si le propriétaire a 3 boxes dans la même cour, elle divise la TOM en 3 ?




non vous devez payer la totalité indiquée dans la case TEOM.
pas les 8% de frais de gestion (mais ils sont indiqués á part) donc aucun problème. Seul le montant de TEOM, correspondant à l'adresse du box est payable par le locataire

par contre puisque depuis 6 mois pour la location, vous ne devez payer qu'au prorata du temps utilisé.



bonjour.
je me permets d'intervenir,car jjdxs nous parle d'un seul propriétaire possédant les 3 box.dans ce cas,il est fort possible qu'il n'ait qu'une seule taxe foncière pour les 3 box;auquel cas,la TEOM y figurant devra être partagé en 3,si ces box ont la même surface.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  09:03:04  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup. Cela commence en effet à devenir beaucoup plus clair dans ma tête.

Je vais donc attendre les justificatifs, et si j'ai d'autres questions à ce moment-là, je me permettrais de vous les poser, si cela ne vous dérange pas.

En tous cas, merci encore de vos conseils et éclaircissements.

JJ

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  09:18:45  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
je me permettrais de vous les poser, si cela ne vous dérange pas.


Universimmo.com et les intervenants sont là pour cela.



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  21:48:35  Voir le profil
Quant à la question de savoir si « un box » rentre dans le cadre des textes régissant les rapports bailleur-locataire d’un « local d’habitation », elle se pose un petit peu.

Nous savons que le décret de 87 a été pris en application de la loi du 23/12/86. Cette loi, certes « vielle », évoque notamment dans son art. 25 les « normes minimales de confort et d’habitabilité ». Il doit être classe « le box » !

La loi de 89, a laquelle chacun ici aura tendance à plus se rallier, précise quant à elle son champ d’application dans son article 2. : « ... ainsi qu’aux garages [...] loués accessoirement par le même bailleur. »

Autrement dit, si le box est loué par un autre bailleur que le local principal à usage d’habitation, ce bail n’entre pas dans le dispositif de la loi de 89 et des décrets de 87. Il est donc à considérer comme un bail de droit commun et seul les dispositions qu’il prévoit et qui sont conclues d’un commun accord entre les 2 parties sont applicables. Donc, comme nous le dit jjdsx, si rien n'est stipulé dans le contrat de bail...

Autrement dit, dans notre cas, la TEOM ne serait pas récupérable.

Cordialement,

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  11:46:23  Voir le profil
Ah ! Ça devient confus alors...

Je viens de recevoir la photocopie de la première page de l'impôt foncier de la propriétaire de mon box. Y figure une taxe des ordures ménagères d'un montant de 93 Euros.

Vu qu'elle me réclame 7,75 Euros pour 6 mois, j'en déduis qu'elle possède 6 boxes ???

En revanche, quand je lis ce qu'écrit SBX, je commence à me poser des questions. Je ne sais pas si cette propriétaire possède seulement des boxes ou si elle a également des appartements. Toutefois, ce dont je suis sûre, c'est que je ne fais que lui louer un box.

SBX, serait-il possible de lire quelque part l'intégralité des 2 textes de loi que tu cites ? Car si je n'ai pas à payer, et que c'est très clair, je ne vois pas pourquoi je rajouterai encore 16 euros par an sur un loyer qui n'est déjà pas donné ! Pfffffff.... ce n'est pas simple....

JJ, qui se pose des questions...

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  14:20:02  Voir le profil
PS :

Désolée, SBX, je n'avais pas vu les adresses en signature...

JJ, pas sûre de bien tout comprendre aux textes...

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  14:58:29  Voir le profil
en bas de la taxe foncière avez vous les références des lots?

sinon vous pouvez contacter directement les services fiscaux pour savoir ce qui est compris dans cette taxe foncière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  15:21:47  Voir le profil
euh... sur le papier dont je ne possède qu'un volet, figure un détail du calcul des cotisations avec noté à côté de "propriétés bâties" :
***
taux 2007
taux 2008
***
adresse
base
cotisation
***
cotisation
2007
2008
***
Puis en bas:
"Frais de gestion de la fiscalité directe locale" 30
"Dégrèvement"
"Montant de votre impôt" 410

Je ne vois aucune ligne concernant des lots ?...




JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  17:57:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mais vous confirmez bien que vous ne louez qu'un seul box à cette personne ? pas de logement avec ?
dans ce cas, que dit le contrat de bail que vous avez signé ? fait-il ref au decret du 26 aout 87 ? c'est important car sinon, je rejoins effectivement l'analyse de sbx ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  10:32:09  Voir le profil
Bonjour Joulia,

Oui, je vous confirme, je ne fais QUE louer UN box, qui est d'ailleurs 2 rues plus loin que chez moi (un "chez moi" dont je suis en train de devenir propriétaire, mais qui ne possède pas de garage).

Mon contrat de location s'intitule "Engagement de location de box automobile" et tient sur une page.

"Il a été convenu et arrêté ce qui suit : Mme X à compter du 1er juillet 2008 loue le box numéro LL, donne à loyer au preneur, qui accepte une REMISE (BOX) PARTICULIÈRE sise à l'adresse ci-dessus moyennant un loyer trimestriel de KK Euros + la caution d'un mois soit MM Euros = BBB Euros par chèque."

Y figurent mes coordonnées, et celles de la propriétaire, l'adresse et le numéro du box, et une série de conditions à respecter : pas de produits inflammables, assurance contre les incendies, impossibilité de se retourner contre le proprio en cas de fermeture défectueuse, obligation d'entretenir le box...

Est également noté : "La location est faite à titre civil, personnel et précaire et uniquement pour une voiture de tourisme; elle ne peut être cédée et le preneur s'interdit toute sous-location, même à titre gratuit."

Voilà. Aucune référence n'est faite à aucun texte de loi (hormis l'article 1386 du Code civil en cas d'incendie ou d'explosion).

Je ne sais pas ce que vous en concluez ?

En tous cas, merci de votre aide.




JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:01:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Je ne sais pas ce que vous en concluez ?



ce que j'en conclue: pas de charges, pas de TEOM
le paiement trimestriel comprend tout ce que vous devez payer.
donc vous pouvez refuser de payer cette taxe demandée, en vous référant au contrat signé.

PS: étonnant aussi que le bailleur ait oublié de mentionner une clause de résiliation et de préavis ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjdsx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  20:44:06  Voir le profil
Merci de votre réponse et...
... pardon de mon oubli.

Oui, il figure bien une clause de résiliation et de préavis (1 mois).

Cordialement

JJ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  22:09:18  Voir le profil
Citation :
qui est d'ailleurs 2 rues plus loin que chez moi (un "chez moi" dont je suis en train de devenir propriétaire, mais qui ne possède pas de garage).

Attention,

Sauf erreur de ma part, vous pouvez être amené à payer la taxe d'habitation sur ce box qui est situé à moins d'un km de votre domicile.
Citation :
http://www.dossierfamilial.com/breves/location-de-parking-et-taxe-d-habitation,3196

ou encore

http://impots.finances.voila.fr/Actu/location-d-un-parking-doit-on-toujours-payer-la-taxe-d-habitation-ou-la-tva.html


Les particuliers qui louent un garage ou un emplacement de stationnement pour leur usage personnel dans leur immeuble sont soumis à la taxe d’habitation pour cet élément de leur logement.

Lorsque leur parking est situé à une adresse différente, ils ne sont imposables que si ce dernier se situe à moins de 1 km de leur domicile. Par ailleurs, ceux qui louent à la fois un emplacement de stationnement et un local (nu ou meublé à usage d’habitation) sont exonérés de TVA à condition que le bailleur soit unique et que l’ensemble local-parking se situe dans le même ensemble immobilier. L’existence de baux ou de loyers distincts ne remet pas en cause cet avantage.

Réponse ministérielle n° 02.541 du 19 juin 2008 (J.O. Sénat, page 1220)


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  22:15:15  Voir le profil
Le texte "officiel" de la réponse ministérielle.
Citation :

Imposition des parkings dans les immeubles collectifs 13 ème législature

Question écrite n° 02541 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 22/11/2007 - page 2112

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur le fait que dans certains cas, la personne qui loue un parking dans un immeuble collectif est assujettie à la taxe d'habitation et dans d'autres cas, à la TVA. Il souhaiterait qu'il lui indique comment la différence est faite entre les deux régimes. Par ailleurs, si le parking est un emplacement non matérialisé dans un immeuble collectif, il souhaiterait savoir s'il y a lieu également à paiement de la TVA.


Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi
Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

publiée dans le JO Sénat du 19/06/2008 - page 1220

Les conditions d'imposition à la taxe d'habitation et à la TVA résultent de modalités d'appréciation différentes. S'agissant tout d'abord de la taxe d'habitation, il résulte des dispositions combinées des articles 1407-1-1° et 1409 du code général des impôts que les garages sont imposables à cette taxe dans la mesure où ils constituent une dépendance de l'habitation. Tel est, en règle générale, le cas des garages et emplacements de stationnement servant à abriter les véhicules utilisés à titre personnel par les contribuables dès lors qu'ils sont réservés à l'usage privatif des intéressés et qu'ils sont situés à proximité de l'habitation, étant précisé que les garages situés à une adresse différente de l'habitation ne sont imposables que s'ils se trouvent à moins d'un kilomètre de celle-ci. S'agissant de la TVA, les locations d'emplacements pour le stationnement des véhicules constituent des prestations de services soumises effectivement à cette taxe conformément aux dispositions de l'article 261 D. -2° du code général des impôts, quelle que soit la nature du véhicule pour le stationnement duquel l'emplacement est loué et quels que soient les caractéristiques ou le type de cet emplacement (garages individuels, boxes ou simples emplacements). Il est également indifférent que la location s'accompagne ou non de prestations commerciales annexes (gardiennage...). Toutefois, la location de tels emplacements est exonérée de TVA lorsqu'elle est étroitement liée à la location, elle-même exonérée, d'un local nu ou meublé à usage d'habitation. L'existence de baux ou de loyers distincts ne s'oppose pas à cette exonération si l'emplacement reste l'accessoire de ces locaux et est donné en location par le même bailleur au même locataire dans le même ensemble immobilier.




Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 17 oct. 2008 22:18:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  22:18:42  Voir le profil
christophe a raison.

j'ai déjà payé la TH pour un parking.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com