ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 TEOM et un seul propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  13:04:09  Voir le profil
bonjour.
locataire depuis le 1er décembre 2007,je versais une provision pour la TEOM,basée sur la taxe foncière de 2007.
1°) comme nous avons un seul propriétaire,qu'il n'y a donc pas d'AG pour attendre la régularisation de charges,puis-je espérer l'avoir avant la fin décembre?
2°) puis-je réclamer,non seulement la taxe foncière de 2008,mais aussi celle de 2007,sans passer pour une enquiquineuse?
3°) le propriétaire ayant un vaste appartement dans l'immeuble,et sachant qu'il loue un studio,trois F2,et qu'un autre grand appartement n'est pas loué,peut-il sans état d'âme,faire une simple division par 6 de cette TEOM?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:25:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by evora0606

bonjour.
locataire depuis le 1er décembre 2007,je versais une provision pour la TEOM,basée sur la taxe foncière de 2007.

1°) comme nous avons un seul propriétaire,qu'il n'y a donc pas d'AG pour attendre la régularisation de charges,puis-je espérer l'avoir avant la fin décembre?
lui demander mais il faut que la compta se fasse sur une période de 1 an. si il commence le 1er janvier, il faut impérativement attendre le 31/12 + le temps de preparer les comptes

Citation :

2°) puis-je réclamer,non seulement la taxe foncière de 2008,mais aussi celle de 2007,sans passer pour une enquiquineuse?

euh ... quel intérêt ?

Citation :

3°) le propriétaire ayant un vaste appartement dans l'immeuble,et sachant qu'il loue un studio,trois F2,et qu'un autre grand appartement n'est pas loué,peut-il sans état d'âme,faire une simple division par 6 de cette TEOM?


depuis le temps que vous fréquentez ce forum, vous devez savoir qu'en cas de monopropriété, le bailleur doit fournir ue grille de répartition à ses locataires pour les charges locatives ...

non ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:32:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia
depuis le temps que vous fréquentez ce forum, vous devez savoir qu'en cas de monopropriété, le bailleur doit fournir ue grille de répartition à ses locataires pour les charges locatives ...



oui oui...

mais j'ai lu dans un sujet,que si pas de tantièmes,toutes les charges pourraient ici être divisées par 6(dans notre cas).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:33:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

Citation :
Initialement posté par Joulia
depuis le temps que vous fréquentez ce forum, vous devez savoir qu'en cas de monopropriété, le bailleur doit fournir ue grille de répartition à ses locataires pour les charges locatives ...



oui oui...

mais j'ai lu dans un sujet,que si pas de tantièmes,toutes les charges pourraient ici être divisées par 6(dans notre cas).




merci de nous indiquer ou vous avez lu cela!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:38:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

merci de nous indiquer ou vous avez lu cela!



je vais effectivement retrouver:"en monopropriété,pas de tantièmes" et la suite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:47:40  Voir le profil
« Dans un monopropriété, c'est « en général » le propriétaire qui fait tout ça gratuitement, les seules charges sont l'eau et l'électricité des parties communes, plus la TEOM. »
PAR RIBOULDINGUE 19 NOV 2006
et

Effectivement, « dans le cas d'un propriétaire unique dans un immeuble », les textes de la copropriété ne s'appliquent pas.

Dans ce cas, « il n'y a malheureusement pas de clef de répartition de charges sauf si celles-ci figurent dans le contrat de location. »

mais RIBOULDINGUE ne sait peut-être pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:41:28  Voir le profil
et donc il n'a jamais été écrit qu'il fallait diviser en parts égales la TEOM !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  16:33:28  Voir le profil
En effet,
1/ je sais,
et 2/ je n'ai jamais écrit que il n'y a pas de tantièmes, mais que il se peut qu'il n'y ait pas de tantièmes.

Même si il n'y a pas de tantième de répartition, le bailleur vous doit
> au début du bail (de façon que vous l'acceptiez comme partie du bail)
> ou au plus tard lors de la première régularisation (mais alors la c'est la surprise)
la clé de répartition, qui ressemble quand même de loin aux tantièmes.

Le bailleur PEUT faire 1/6 ou faire au rapport des surfaces, ou toute répartition la plus équitable possible. Mais il vous doit la valeur ou les valeurs et c'est bien lui qui décide.


Mais un peu de recherche sur ce forum que vous connaissez quand même si bien doit être si difficile a faire...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 oct. 2008 16:35:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  17:23:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

En effet,
1/ je sais,
et 2/ je n'ai jamais écrit que il n'y a pas de tantièmes, mais que il se peut qu'il n'y ait pas de tantièmes.

Même si il n'y a pas de tantième de répartition, le bailleur vous doit
> au début du bail (de façon que vous l'acceptiez comme partie du bail)
> ou au plus tard lors de la première régularisation (mais alors la c'est la surprise)
la clé de répartition, qui ressemble quand même de loin aux tantièmes.

Le bailleur PEUT faire 1/6 ou faire au rapport des surfaces, ou toute répartition la plus équitable possible. Mais il vous doit la valeur ou les valeurs et c'est bien lui qui décide.


Mais un peu de recherche sur ce forum que vous connaissez quand même si bien doit être si difficile a faire...



bonjour,RIBOULDINGUE.

le fait qu'il ne soit pas obligé de faire sa répartition "aux tantièmes comme en copropriété" lui donne la possibilité de faire un partage en 6.
plusieurs intervenants déplorent le fait que le bail ne contienne pas(toujours) la répartition des charges:en monopropriété,il semble que tout soit possible!
qu'en est-il,par exemple du logement non occupé?
la TEOM pourrait-elle être partagée en 5,ce qui reviendrait donc plus cher à chacun?
là encore,j'ai lu du côté bailleur,que c'est lui qui payait les charges d'un logement non occupé:ceci en copro.

je me permets de douter de l'équité de mon proprio,dans la mesure où il fait payer en provisions,le "ménage" fait par lui-même() et qui est,selon les avis reçus,non récupérable.

ravie de l'avalanche de réactions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  17:54:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si un appart n'est pas occupé, c'est le bailleur qui paye les charges !!! le mode de repartition de charges NE PEUT PAS CHANGER ... il est fixé une fois pour toutes. donc si le nombre de locataires varie, la repartition reste la même.
et la loi dit que cette repartition doit être EQUITABLE.

sinon un moyen pour verifier la valeur locative de votre lot: prendre votre taxe d'habitation: la valeur locative de votre appart y est notée.
ensuite ...
vous prenez 50% de cette valeur locative, à laquelle vous appliquez le % pour la TEOM (mentionné sur l'avis d'impot foncier du bailleur) ==> votre TEOM pour votre lot / appartement.
si le bailleur demande plus, ne payez que suivant ce calcul

truc maintes fois expliqué aussi !

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  18:23:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia
sinon un moyen pour verifier la valeur locative de votre lot: prendre votre taxe d'habitation: la valeur locative de votre appart y est notée.
ensuite ...
vous prenez 50% de cette valeur locative, à laquelle vous appliquez le % pour la TEOM (mentionné sur l'avis d'impot foncier du bailleur) ==> votre TEOM pour votre lot / appartement.
si le bailleur demande plus, ne payez que suivant ce calcul




merci Joulia de ME rappeler ça
j'attends avec impatience ma taxe d'habitation,pour effectivement faire ce calcul!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  18:45:55  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
vous prenez 50% de cette valeur locative, à laquelle vous appliquez le % pour la TEOM (mentionné sur l'avis d'impot foncier du bailleur) ==> votre TEOM pour votre lot / appartement.



je viens de vérifier pour 2007.
Très exact.merci Joulia,je vais rajouter cela dans le forum "location" épinglé.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com