ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Compteur d'eau individuel = relevé au réel ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

de B.
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  13:52:02  Voir le profil
Bonjour à tous,
Notre copropriété a décidé de mettre des compteurs d'eau individuels pour chaque appartement. C'est désormais chose faite.

==> Par contre, mon syndic ne veut pas me transmettre de relevés au réel, dès réception du relevé. Il continue de faire des appels de charges "Eau" aux tantièmes avec une régularisation une fois l'an lors de l'AG. En a-t-il le droit (j'ai cru comprendre que la loi SRU imposait de transmettre les relevés au réel dès réception) ? Suis-je en droit de réclamer les relevés me concernant ? Comment le contraindre à respecter la réglementation ?

NB : Il n'est pas utile de modifier le règlement de copropriété. Il semble que le blocage ne soit du qu'à la mauvaise volonté du syndic.

Merci pour vos posts en réponse.

ici-paris
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:10:54  Voir le profil
votre syndic a entièrement raison. Cela fait bien longtemps que les syndics ont obligation de procéder par appel de charges provisionnels. Ils appellent 4 fois par an le quart du budget voté (dont le budget eau). En fin d'exercice, à lieu l'opération de régularisation des charges dans laquelle les relevés des compteurs individuels sont pris en compte.

Edité par - mespres le 03 oct. 2008 14:11:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

de B.
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:24:22  Voir le profil
Merci pour cette réponse.
J'avais cru comprendre par une lecture rapide de la loi SRU que dès lors que chaque propriétaire avait son compteur individuel, le syndic ne pouvait justement plus faire 4 appels de charge "Eau" dans les mêmes proportions que précédemment
j'en conclue donc que mon syndic :
- n'est pas obligé de me transmettre les relevés au réel dès qu'ils arrivent
- peut continuer à faire des appels de charge "Eau" aux tantièmes et régulariser lors de l'AG
et que je n'ai aucun moyen de vérifier les dérives de mon budget "Eau" de manière trimestrielle.

Est-ce bien cela ??

Merci pour vos posts en réponse

ici-paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:39:34  Voir le profil
exact. vous pouvez regretter de payer un service de relevés trimestriels qui en fait ne sert à rien.
il faut également prévoir le cas où le syndic ne dispose pas de relevés pour un résidant qui n'a pas communiqué son index.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:40:11  Voir le profil
rien ne vous empeche de noter vos relevés régulièrement si vous voulez suivre votre consommation....tous les jours si vous le voulez!


mais la régularisation n'aura lieu qu'une fois par an
Signaler un abus Revenir en haut de la page

de B.
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  14:49:45  Voir le profil
OK, merci à vous deux

Du coup, le passage à un compteur individuel ne change rien dans ce que me ponctionne le syndic... Ce n'est qu'au moment de la régularisation où on verra si la facturation au réel fait apparaître un décalage avec la facturation aux tantièmes jusque là pratiquée.

Si j'avais su... !!!
- cela a coûté très -trop- cher en travaux
- pour un retour "sur investissement" en terme d'optimisation de gestion perso plutôt limitée à mon goût.


ici-paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:06:44  Voir le profil
bien d'accord les compteurs d'eau individuel dans un immeuble non prévu ne sont pas une bonne solution : multiplicité des colonnes dans un appartement, compteurs dans les appartements --> problème de non communication d'index.
Il faut savoir que les compteurs d'eau individuels augmentent le poste eau d'environ 10% (location compteur, frais de relevés, ...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:08:03  Voir le profil
Non, de B., le passage à un compteur individuel change beaucoup de l'ordre de 10 à 20% dans ce que vous "ponctionne" le syndic car précédemment vous aviez à payer une consommation d'eau proportionnelle à la moyenne de conso de vos voisins. Maintenant, les voisins négligents qui laissaient fuir les robinets et les chasses d'eau vont faire réparer sinon ils paieront eux-même l'eau qui fuit chez eux.
10 à 20% à 4 € le m3 ça fait de l'ordre de 60 à 120 € par an. Comparez avec ce qu'ont coûté les travaux.
Cdlt. Louis92
PS : le syndic ponctionne ce que l'AG a décidé qu'il était bon de ponctionner.

Edité par - Louis92 le 03 oct. 2008 15:14:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

de B.
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:18:40  Voir le profil
Cela nous avait été "vendu" en assemblée comme une source d'économie ie du fait que chaque propriétaire pouvait désormais suivre sa consommation de manière bien plus précise et régulière (pas uniquement une fois l'an, lors de la rédition des comptes)

en fait, je constate (trop tard ;-( ) que l'on va certainement voir la facture monter (location compteur, frais de relevés....) et que l'on a en contrepartie pas plus de transparence sur notre conso réelle (car votre sur un cadran le cubage consommé ne me dit pas grand chose ou tout au moins est bcp moins parlant pour moi qu'une bonne vieille facture ...)

bouuuuuhhhh !!

(merci en tout cas pour vos réactions jusqu'à présent)

ici-paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:42:05  Voir le profil
A titre d'info: Relevés annuels dans les gaines techniques au niveau des paliers, donc accès libre, 481,96€ pour 54 compteurs (exercice 2007)plus honoraires syndic???? sur gestion de ces compteurs : 54,00€ soit 10,00€ (arrondi l'an). Comme évoqué ci-dessus par Louis cela peut être payant.... car les consommateurs paieront.... Mais dans le cas de multiplicité de compteurs par appartement???? (distribution verticale) est-ce proprotionnel??? ( je veux dire si 3 comteurs tarif annuel = 3X les sommes transcrites ci-dessus???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  17:07:40  Voir le profil
proportionnel peut être pas (cela ne me semble pas du tout acquis, vu du fournisseur il s'agit d'une charge proportionnelle : 10 compteurs prennent deux fois plus de temps au lieu de 5), mais plus cher sans aucun doute.
mon immeuble : 26 appartements, 62 compteurs. Les frais de relevés sont complètement disuasifs dans une telle configuration.

Edité par - mespres le 03 oct. 2008 17:08:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  17:32:17  Voir le profil
Non, de B., ne faites pas bouuuuuhhhh !! sans comparer votre contribution aux travaux de pose des compteurs, la location/relevé compteur et les 60 à 120 € (plus si votre famille est nombreuse) par an multipliés par 20 ans.
Par ailleurs, qu'une entreprise relève votre compteur ne vous dispense pas de relever vous aussi (au moins 1 fois / an) et de vérifier par rapport aux états du syndic : le releveur (si manuel) peut se tromper, l'employé du syndic en recopiant le relevé peut se tromper et là l'erreur peut être énorme
Cdlt. Louis92



Edité par - Louis92 le 03 oct. 2008 17:34:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  18:30:44  Voir le profil
bizarre tt de même que vous payez une pose de compteurs qui normalement est gratuite pour une pose de compteurs en location qui va rapporter des sous pendant 30 ans à la sté...

d'autant qu'après analyse des index de chaque compteur il peut arriver, comme c'est le cas dans ma copro que pour près de la moitié des compteurs la location, entretien (inexistant), relevé représente autant que l'eau consommée

eau-céan d'etonnement à ce genre de dépenses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  19:25:27  Voir le profil
ce problème de compteurs divisionnaires revient régulièrement dans le forum;en fonction des situations,technique,contrats..... cela fonction plus ou moins bien.

Pour nous, 30 divisonnaires en gaine technique (location,entretien,relevé)PU TTC 9,75€/an (valeur 2008)avec 1 relevé annuel + celui du général

La date des relevés est programmée dans le contrat (semaine 44/45)avis de passage affiché 1 semaine avant celui-ci
envoi des listings des relevés au syndic -semaine 47- 2 exemplaires dont un pour le CS et affichage

le budget eau froide est fait en fonction du nombre de m3 et de la dépense "distribution" totale;les appels de fonds trimestriels en fonction de la dépense budgetisée : par total des m3 X par m3 de chacun, avec régularisation en fin d'exercice

la partie compteur suivant la règle de l'utilité

cela fonctionne depuis de XXXXX années sans problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spheris5
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  10:53:13  Voir le profil
question :
Le syndic peut il mandater une societe externe pour faire le relevé des compteurs d'eau et nous le répercuter sur les charge ? ou a t il l'obligation de le faire lui?
Merci pour votre réponse
SPHERIS5
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com