ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 refus de 2 noms sur quittance de loyer !!!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fellah
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  11:52:27  Voir le profil
Bonjour,



je souhaite savoir s il est normal que mon organisme de location refuse de mettre les 2 noms sur la quittance de loyer, je m explique l appartement etait à mon nom de jeune fille, je viens de me marier et je souhaite garder mon nom sur mes papiers, de ce fait j'ai demandé le changement de nom.

L organisme m a envoyée un avenant au contrat que je n ai pas souhaité signer au vu du fait que j'avais bien demandé sur mon recommandé de garder les noms, aujourd'hui je reçois la quittance au nom de mon mari.

Merci de me dire s'il y a un texte de loi qui mentionne ce fait afin que je lui envoie, j'ai cru voir une jursiprudence .

Merci de votre réponse
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  13:36:02  Voir le profil
ce n'est pas clair:

"et je souhaite garder mon nom sur mes papiers, de ce fait j'ai demandé le changement de nom."

soit vous avez demandé à indiquer votre nom "épouse x " soit vous n'avez pas demandé de changement de nom


peut être que le courrier que vous avez envoyé au propriétaire n'était pas clair.......


aviez vous précisé que vous conserviez l'usage de votre nom de jeune fille, comme la loi vous y autorise?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fellah
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  14:50:50  Voir le profil


bonjour merci pour votre réponse.


effectivement j ai demandé à garder mon nom de jeune fille et a rajouter celui de mon mari sur la quittance

donc ma question etait de savoir s il y avait une loi qui m'y autorisait, moi je pensais que oui car aujour d hui nous avons le droit de conserver notre nom de jeune fille mais apparemment mon bailleur refuse de le faire.



merci de votre reponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  15:22:02  Voir le profil
vous pouvez lui répondre qu'une femme n'existe légalement que sous le nom de naissance inscrit sur l'acte de naissance (voir le code civil) et qu'il s'agit uniquement d'une coutume d'utiliser le nom du mari (droit d'usage)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  16:08:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fellah

donc ma question etait de savoir s il y avait une loi qui m'y autorisait, moi je pensais que oui car aujour d hui nous avons le droit de conserver notre nom de jeune fille mais apparemment mon bailleur refuse de le faire.

Vous avez le droit de conserver votre nom de jf et d'y accoler celui de votre mari.

Si le bailleur (quelqu'il soit) refuse, invoquez la loi du 6 janvier 1978 pour rectifier vos données.

Voyez www.cnil.fr site complet sur le droit de rectification.

notamment : http://www.cnil.fr/index.php?id=1681

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 06 oct. 2008 16:10:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  17:50:49  Voir le profil
il n'y a aucune obligation d'accoler le nom du mari

fellah a le droit de continuer à porter uniquement son nom de naissance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  18:23:58  Voir le profil
bonjour.


est-ce que lorsqu'un locataire homme se marie,on fait un avenant au bail?
je croyais qe ce n'était pas obligatoire

est-ce que votre agence envisageait de vous faire payer cette modification?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  18:47:22  Voir le profil
Ce n'est effectivement pas obligatoire en vertu de l'article 1751 du CC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  18:50:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

il n'y a aucune obligation d'accoler le nom du mari

fellah a le droit de continuer à porter uniquement son nom de naissance


L'arrêté du 16 mai 1974 fixant les modèles de livret de famille, modifié par l'arrêté du 26 juin 1986, précise, dans son annexe IV, sous le titre " Nom des époux " : " Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien. Il peut en être ainsi même lorsque le conjoint a pris l'usage d'un nom double composé des noms de ses parents ". C'est le plus souvent l'épouse qui fait usage de ce droit.

Si la personne concerné insiste très lourdement, le bailleur devra manger son chapeau et corriger ses données.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  19:13:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fellah
L organisme m a envoyée un avenant au contrat que je n ai pas souhaité signer
En bref, avec les références des textes ci-dessus,
- vous ne signez surtout pas cet avenant
- vous en demandez un autre avec mention des 2 noms
- vous demandez la rectification de la quittance qui est de toute façon erronnée si vous n'avez rien signé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  21:57:06  Voir le profil
je suppose que fellah voulait faire apparaitre le nom du mari sur les quittances........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  21:59:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

je suppose que fellah voulait faire apparaitre le nom du mari sur les quittances........

Quand je disais les 2 noms, c'étaient le sien et celui de son mari
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fellah
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  08:21:07  Voir le profil
Merci infiniment à vous tous , vous m'avez aidez que DIEU vous aide .


je vous souhaite tout le bonheur du monde.

merci encore une fois
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com