ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 DEGAT DES EAUX - LOCATAIRE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zebcos
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  13:01:24  Voir le profil
Bonjour
Il y a eu un dégat des eaux dans l'appartement dont je suis propriétaire non occupant avec un locataire. L'origine du sinistre se trouve dans l'appartement : un flexible crevé (entre un robinet et la canalisation). Il y a eu une inondation mais :
- sans dégat pour les affaires du locataire
- sans dégat non plus chez le voisin du dessous (apparemment).
- mais le parquet en bois est abimé et se gondole.
Le locataire a fait venir un plombier qui a remplacé le flexible corrigeant ainsi le problème à l'origine de l'inondation.
Il faut savoir que j'ai donné congé pour reprise à ce locataire, il y a 5 mois fin mai et qu'il part à la fin de ce mois d'octobre
Sachant que je n'ai pas souscrit à une assurance PNO, quand est-il dans ce cas :
- est-ce de la responsabilité du locataire ou de la mienne
- est-ce à l'assurance du locataire d'intervenir ?
- dois-je signaler le sinistre à la copropriété (et à son assurance) ?

Merci d'avance à toutes celles ou tous ceux qui peuvent m'aider

Philippe
Signaler un abus

zebcos
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  15:46:02  Voir le profil
Bonjour à tous

N'ayant reçu aucune réponse à mon message. Je me permets de relancer.

Depuis le dégât des eaux, mon locataire est parti comme prévu. Mais, le dégât est toujours là avec un parquet complètement explosé.

La locataire me jure avoir prévenu son assurance. Son assurance prétend qu'aucun dossier n'a été ouvert mais je pense qu'elle ne l'a pas fait car d'après la convention CIDRE c'est à mon assurance de les solliciter...
L'assureur de la copropriété fait le mort...

Plusieurs amis m'ont indiqué que même si je n'étais pas assuré sur cet appartement, il devrait quand même y avoir des gardes-fous notamment au niveau de la copropriété.

Je me demande si je peux conserver la caution du locataire ?

Merci beaucoup de vos réponses

Phil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  16:28:28  Voir le profil
c'est au locataire de faire une déclaration à son assurance


pourquoi le jour de l'EDL ne lui avez pas dit qu'il ne l'avait pas fait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zebcos
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  17:07:49  Voir le profil
Merci Nefer de ta réponse

3 jours après le sinistre, je suis passée chez la locataire pour récupérer une copie de la facture du plombier (que je n'ai pas remboursé), le flexible incriminé et les coordonnées de sa compagnie d'assurance. Elle m'a dit qu'elle venait de faire la déclaration par LRAR à sa compagnie d'assurance. Il n'y a aucune raison que je mette sa parole en doute même si je n'ai pas vu de mes yeux son courrier. Son dossier d'assurance était sur la table...

l'EDL a eu lieu mardi soir et à ce moment-là je n'avais pas contacté directement sa compagnie d'assurances. Si la locataire a bien prévenu son assurance, je me demande si celle-ci n'a volontairement pas ouvert de dossier en considérant que la locataire, son assuré ayant reçu son congé, la convention cidre s'applique et que c'est à moi de contacter mon assurance, qui doit ensuite les saisir.

Or, au vu des dégats, la convention CIDRE ne s'appliquerait pas car au prix dans parquet sur une quarantaine de mètres carré, le plafond de 1600 euros est dépassé.

J'avais informé le syndic pour qu'il puisse contacter l'assureur de la copropriété, mais pas de nouvelles non plus de ce côté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  19:43:12  Voir le profil
bonjour
c'est à l'assureur de l'immeuble qu'il appartient d'intervenir pour indemniser les dommages.
l'assureur du locataire honorera le recours correspondant, dans la mesure où la responsabilité de son assuré est engagée.
s'agissant de la rupture d'un flexible (je suppose que vous parlez d'une tresse inox avec tuyau caoutchouc interne), cela ne relève pas de la responsabilité locative (sauf à démontrer qu'il l'a manipulé de façon à le faire rompre).
dès lors, vous pouvez difficilement retenir quoi que ce soit sur le dépôt de garantie de votre locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zebcos
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  10:11:25  Voir le profil
Bonjour aie mac

Merci beaucoup de votre réponse claire et précise.
Je relance le syndic de copropriété.

Citation :
Initialement posté par aie mac

bonjour
c'est à l'assureur de l'immeuble qu'il appartient d'intervenir pour indemniser les dommages.
l'assureur du locataire honorera le recours correspondant, dans la mesure où la responsabilité de son assuré est engagée.
s'agissant de la rupture d'un flexible (je suppose que vous parlez d'une tresse inox avec tuyau caoutchouc interne), cela ne relève pas de la responsabilité locative (sauf à démontrer qu'il l'a manipulé de façon à le faire rompre).
dès lors, vous pouvez difficilement retenir quoi que ce soit sur le dépôt de garantie de votre locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com