ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Qui peut siéger au Conseil Syndical.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jofranc138
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  15:03:17  Voir le profil
Un copropriétaire est décédé. Le conjoint survivant a quitté l'appartement et c'est un de ses fils qui l'occupe.- Le dit appartement est en indivision.- L'épouse de celui-ci (le fils) a été élue au Conseil Syndical.- CONTESTATIONS - Le Syndic consulté est formel et précise que: "Les conjoints des indivisaires sont parfaitement autorisés à siéger au Conseil Syndical." (sic) Or, j'ai un texte sous les yeux qui mentionne: "Seuls les copropriétaires, leurs conjoints (mais pas les concubins), les représentants légaux (pour les mineurs ou les copropriétaires juridiquement incapables) peuvent être membres du Conseil Syndical.". QUI A RAISON DANS CETTE AFFAIRE ? En se référant à quel texte le Syndic a-t-il formulé sa réponse. - Merci de votre aide...
Signaler un abus

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  15:14:12  Voir le profil
En cas d'indivision, il convient que les coindivisaires nomment un représentant pour leur indivision. Il semble qu'à ce titre le "nominé" puisse sièger au même titre qu'un copropriétaire..... attendons nos experts juridiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  15:15:53  Voir le profil
Peutêtre conviendrait-il de changer de forum??? (copropriétaires par ex??)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  17:34:58  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il est difficile de répondre à une question sans avoir tous les éléments.
Il semblerait que l'épouse est devenue usufruitière et le fis nu-propriétaire. On dit que le lot est "démembré ".
Il y a lieu de désigner un mandataire .En cas de désaccord le TGI doit être saisi par le ministère d'un avocat.
Le fils pourrait donner procuration à son "épouse " qui devrait être élue au conseil syndical et aussi assister aux AG.

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 29 oct. 2008 17:36:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  19:06:56  Voir le profil
Bonjour François

quelle bonne nouvelle de vous retrouver sur le forum !
alors bonne rentrée !
(je sais je suis hors sujet, veuillez m'en excuser !)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  19:08:42  Voir le profil
Oldman24, D'accord avec vous, il conviendrait de connaître tous les éléments, ainsi, la veuve est sans doute copropriétaire (en pleine propriété) à hauteur de 50% dans le cas d'une acquisition ou construction sous régime de communauté.
Mais le fils n'est pas seul héritier de la succession de son père car notre auteur Jofranc 138 écrit que l'appartement est repris par l'un de ses fils.
Ce fils occupant, pourrait donner pouvoir à son épouse pour assister aux Assemblées Générales, mais elle ne peut être élue au Conseil Syndical car elle n'est pas propriétaire même pour partie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  19:24:06  Voir le profil
Pour en revenir à ce poste, (au C.S), Je rectifie un peu mon message ci-dessus il faut que le coindivisaire donne mandat exprès à cette "nomination" pour prouver à l'Assemblée des copropriétaires qu'il n'est pas lui-même candidat et qu'il accepte la candidature de son conjoint.
Le refus par le copropriétaire de donner à son conjoint le pouvoir de le représenter lors d'une assemblée générale postérieure à la nomination de ce dernier au Conseil Syndical exprime la révocatoion tacite du mandat.... Le conjoint doit donc se démettre de sa mission de membre du Conseil Syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  07:49:04  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Wait and see !

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  08:49:15  Voir le profil
Wait aand see!!!!! qu'est ce que cela veut dire outre la traduction littérale?
C'est l' heure de votre réveil???
Ah! je n'avais pas compris c'est pour le compteur.....

Je crois que cela ne fait pas avancer le "schmilblick"....

Pour répondre à Jofran 138, la veuve (dans une dévolution normale d'une succession) demeure copropriétaire de sa moitié en pleine propriété ( en cas d'acquisition ou de construction sous le régime de communauté) et usufruitière sur la moitié de son ex-mari, les enfants sont héritiers de leur père en nue propriété sur la "part" du De cujus (soit dans le cas d'un régime de communauté...50% du bien).
En résumé:
50 % à la veuve en pleine propriété.
50% répartis entre la veuve usufruitière et la Nue-Propriété aux 3 enfants du défunt (chacun pour 1/3)

Evidemment, la veuve à pu donner son usufruit (voire sa part de pleine propriété) à ses enfants).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  09:34:27  Voir le profil
Wait aand see!!!!! qu'est ce que cela veut dire outre la traduction littérale?
C'est l' heure de votre réveil???
Ah! je n'avais pas compris c'est pour le compteur.....

Je crois que cela ne fait pas avancer le "schmilblick"....


Le scmilblick ne peut avancer, comme le dit de façon si concise Oldman24, sans précisions supllémentaires que seul jofranc138 peut nous donner s'il les a.

En matière de copropriété du reste je remarque que même un CS ne sait pas grand chose dans les questions matrimoniales et successorales des copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jofranc138
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  14:36:19  Voir le profil
ABCT. D'après ce que je sais, la veuve est copropriétaire à hauteur de 50%, ayant été mariée sous le régime de la communauté des biens. Son fils n'est pas le seul héritier (il a deux soeurs) Il occupe donc, je pense, l'appartement de sa mère sans aucun titre (locataire surement) et son épouse, quel titre a-t-elle dans cette affaire pour prétendre à être membre du C.S. Telle est la question ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  07:40:36  Voir le profil
Il y aurait bien indivision....Les membres peuvent d'un commun accord "nommer" un représentant de ladite indivision. Cela peut être "le fils" qui lui même est copropriétaire. Son épouse intervisndrait en tant que conjoint dans les conditions évoquées ci-dessus.
L'occupation de l'appartement n'a aucune incidence sur ce point(avec ou sans titre)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  08:13:07  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Wait and see = attendons pour voir!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  14:57:57  Voir le profil
Un indivisaire a la qualité de 'copropriétaire'. Il peut valablement être élu au CS ..
De la même façon le conjoint d'un indivisaire étant par là même "conjoint d'un copropriétaire" (conjoint = mariage) peut valablerment être candidat et élu au CS !

Il est impératif ici que le copropriétaire en titre, fut-il en indivision, donne expressément mandat à son conjoint non copropriétaire l'autorisant à poser sa candidature.
Cela suppose que le proriétaire en titre ne soit pas lui-même candidat (et donc aucun des autre indivisaires) et que le conjoint non copropriétaire fasse ensuite personnellement acte de candidature.
(Copropriétaire donne mandat exprès à son conjoint, lequel l'accepte et posealors par écrit sa candidature.
Le mandat de représentation à l'AG ne vaut pas mandat exprès au conjoint ni acte de candidature)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com