ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Pratique discriminatoire avouée de mon AI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  23:11:47  Voir le profil
Bonjour,

J'avoue que j'ai été bleuffé par le ton un peu hystérique avec lequel mon AI, vue ce jour, m'a annoncé promptement et clairement comme elle pratiquait la discrimination téléphonique, "à la voix"...:-0 et qu'elle n'allait pas s'amuser à faire des visites à chaque demande !

Bleuffé dans le sens où je ne trouvais pas trop quoi répondre. A part attirer l'attention de l'intéressé en cas de testing, et faire la moue...

Je suis resté dubitatif, jusqu'à me poser la question si il n'y avait pas dérapage de la personne, dopée par je ne sais quelle substance ce jour là, pour un tel aveu aussi limpide. Ou alors, doute sur mon propre cerveau à cet instant genre, "Je n'ai pas du bien entendre" pourtant, si !!

Rien à faire, ça ne passe pas...


Benoît
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  09:46:22  Voir le profil
et vous n'avez pas demandé à rencontrer la direction de l'agence de suite....?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  10:38:32  Voir le profil
J'hésite purement et simplement à résilier mes 3 mandats sans plus d'explications et sans préavis !! Mais sans doute je serai taxé d'extrémiste !!
Je vais surtout demander à mon interlocuteur des précisions sur cet aveu dès que je le revois.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  22:38:32  Voir le profil
comment c est beau !!!

la discrimination !! comment c est mal !!
le mechant gestionnaire !! ouuuuuh

et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  15:15:42  Voir le profil
On peut trouver la méthode de l'AI assez cavalière, mais perso ça ne me choque pas: il faut arrêter de voir le racisme partout! Je suis locataire, je loue via une agence, et voici mon point de vue: au cours d'une conversation téléphonique, un bon agent immobilier doit être capable de déterminer très vite s'il à affaire à un futur client qui signera un bail ou bien à quelqu'un qui va lui faire perdre son temps! En effet, dites-vous bien que nombre de gens qui cherchent une location ont des vues sans rapport avec leurs moyens ou ne savent tout simplement pas ce qu'ils veulent! Et si l'agent immobilier devait organiser des visites à chaque demande, sans discernement, il y consacrerait un temps considérable et improductif! Je pense que c'est ce qu'ils ont voulu dire, à l'AI, mais que ça a été mal formulé. Seriez-vous prêt(e) à voir vos frais de gérance augmenter pour compenser le manque à gagner que ne manquerait pas de provoquer le temps ainsi perdu ?..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  15:42:36  Voir le profil
Et je pense que vous ne seriez pas spécialement ravi(e) d'avoir comme locataires des mauvais payeurs insolvables entrés là parce que l'agence n'a pas été vigilante lors du montage du dossier!.. Comme vous devez le savoir, l'expulsion de tels locataires n'est pas acquise d'avance et peut prendre de nombreux mois. Et vous risqueriez d'y laisser des plumes...
Vous payez l'AI pour gérer vos biens, donc vous comptez sur elle pour travailler au mieux de vos intérêts. Vos intérêts sont très liés à ceux de l'AI.
A moins que vous ne considériez vos biens comme la "maison bleue" de la chanson éponyme, je pense que vous avez tout intérêt à laisser votre AI travailler comme elle l'entend!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  20:48:21  Voir le profil
La meilleure des solutions, louer soit-même !

La location "directe" rien de mieux. Si on se plante on se regarde dans une glace et on se met "deux baffes".

Je pense qu'à terme on se met de moins en moins de baffes.

Reste à savoir, Benoix, lorsque l'on a rencontré cinq locataires potentiels ou plus, lequel l'on choisit ?

Si vous pouvez expliquer en cinq lignes vos critères de choix, je vous donne 10/10 aux tests anti testing.

Et je vous offre même une caméra cachée et pas une "caméra café".

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  21:34:17  Voir le profil
Quelboulot, louer soi-même peut être une solution, mais à la condition expresse de s'y connaître mieux que n'importe quel candidat locataire! Je dis ça parce que j'ai toujours été locataire et que par mon métier j'ai déménagé un certain nombre de fois. A chaque fois que j'ai loué sans passer par une agence, j'ai eu des soucis: je peux vous dire que pour un locataire, il n'y a rien de pire qu'un propriétaire ignorant de la législation et qui s'imagine qu'il a tous les droits!!! Sur ce site, il y a énormément de posts au sujet d'abus de la part de bailleurs privés, et j'en ai moi-même fait l'expérience! Par ailleurs gérer soi-même demande aussi du temps et, comme je le disais, une solide connaissance de la législation! Je crains que beaucoup de gens qui pensent louer eux-mêmes ne s'imaginent pas la complexité du sujet!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  09:38:31  Voir le profil
Bonjour
je rejoindrai sellier, tres tres dur de tout connaitre.

par contre en ce qui concerne les mechants bailleurs.

ben vous connaissez les lois qui protegent les locataires, mais il n y a pas grand chose qui protege les bailleurs.

je n avais pas repondu, mais la discrimination a la voix ne me choque pas non plus. et cela n a pas forcement a voir avec du racisme
a la voix on voit le standing d une personne.
a l embauche on le fait aussi
des fois on entend des postulants au telephone, en 2 phrases on sait qu on ne peut pas l embaucher !!


et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  09:34:36  Voir le profil
Merci de vos remarques. Je distingue parafaitement ce qui tient de la discrimination arbitraire au contraire du discernement professionnel d'une bonne agence qui fait sa première sélection à l'intérêt de l'échange téléphonique qu'elle a. Ce dont je suis incapable... Mais tant qu'on en est pas victime soi même, il est délicat de savoir quel est le malaise que procure la première situation... comme un voile blanc de silence qui entoure une indicible fuite face à votre demande. L'impression d'être brutalement étranger au monde en général.

Si vous ne savez pas ce qui entoure un appel pour un même couple, l'un français qui obtient le rdv et l'autre d'originaire étrangère qui à la porte "claquée" au nez, pour le même appartement... c'est une expérience plus que désagréable.

Si je rajoute que l'agence concernée n'ayant pas prit garde au NOM donné par la personne, s'est trouvée contrainte d'accepter un rdv qui n'aurait pas été donné si le nom avait été le reflet de l'origine de la personne...

J'appele cela de la discrimination.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  14:10:21  Voir le profil
Benoix, bonjour !

je vous donne mon expérience de bailleur (je suis locataire de mon habitation). C'est un immeuble de moyenne importance, 35 copropriétaires, 42 logements.

90 à 95 % des logements (presque tous locatifs) sont occupés par des personnes issues de l'immigration (Afrique Noire surtout, Algérie et Pakistan pour le reste, enfin de rares français dont antillais et deux portugais). Les immigrés sont en surpopulation pour quasi tous les logements, de 3 à 7 personnes par logement de 16 m².

Les loyers ? variables entre quelques anciens loyers non ou mal réactualisés soit 300 euros cc et 600 à 650 euros tjrs la même surface. Je me demandais pourquoi les bailleurs préféraient les africains ou algériens aux français ...

et lorsque je dis à qq bailleurs : pourquoi ne pas choisir un français ? réponse : vous n'allez pas mettre des bourgeois là-dedans... sous-entendant que j'étais raciste.

j'étais une des premières à mettre dans mon logement un français, puis une française, étudiants... de bons dossiers choisis par mon AI .
Je n'ai pas eu de pb pour le moment.

Depuis, qq logements sont occupés par des français... et de rares personnes font comme moi.

Mais devinez.... pourquoi certains s'entêtent à mettre des immigrés?

moi j'ai compris depuis longtemps alors que pour certains certains logements les bailleurs perdent tout contrôle de la situation.

Sachez que contrairement à ce que vous pensez il y a beaucoup de bailleurs qui préfèrent les immigrés.

Sachez que la discrimination est plutôt plus complexe qu'on ne le croit.

Laissez le social à faire par les services sociaux ou les gens dont c'est le métier, vous pourriez vous en mordre les doigts.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  16:30:09  Voir le profil
Si des bailleurs préfèrent des immigrés pourquoi mon agence les "repousse-t-elle" ? C'est contradictoire avec votre explication.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  17:33:53  Voir le profil
posez lui la question.

Pourquoi des (j'ai dit des et pas tous) bailleurs préfèrent des immigrés ? ça permet de faire grimper le prix des loyers car seuls des immigrés aux revenus faibles acceptent des logements pourris hors de prix. Car ils sont refusés partout ailleurs. Donc ils s'entassent pour payer le loyer à plusieurs.

Sinon, peut-être que votre logement n'est pas pourri et qu'il est proposé au prix du marché, tout simplement - donc votre agence tri grossièrement dans un premier temps au téléphone et affine ensuite.
Ce qu'elle trie n'est peut-être pas un accent mais une façon de parler qui peut laisser entendre si la personne est capable de communiquer et si elle est en adéquation avec la réalité. Un locataire est d'abord un partenaire et non a priori une personne à secourir.

Sans cela Benoix des conseils vous sont donnés ici par des gens qui ont qq expérience : bailleur est un satané métier personne ne vous empêche de recruter le locataire qui vous convient - vous avez tout loisir pour choisir par vous même votre locataire - voir changer d'agence ou de ne pas prendre d'agence

Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  17:37:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Benoix

Si des bailleurs préfèrent des immigrés pourquoi mon agence les "repousse-t-elle" ? C'est contradictoire avec votre explication.




parce que ça ne doit pas être un taudis, (7 personnes par logement de 16 m²) qui sont réservés aux citoyens de seconde zone !

Je connais quelques "vendeurs de sommeil" qui ne louent leurs taudis
qu'à des gens d'origine extra-européenne ou à des gens peu cultivés d'origine européenne.

Personne d'autre n'accepterait pas ce genre de logement
et puis souvent le loyer est payé par la CAF !

La rentabilité est supérieure et les problèmes moindres, ces personnes
ne trouvent que ce genre de logement, ils ne font pas d'histoires !!!

"Rien à faire, ça ne passe pas..."

Demandez une explication à votre agence sur ce comportement délictuel,
résilier le mandat ne serait pas extrémiste,
ce serait être en accord avec les valeurs fondamentales de notre pays !!

Edité par - axe le 14 oct. 2008 17:39:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  18:11:32  Voir le profil
Benoix,

Bien que mon post n'ait pas été pris tout à fait dans le sens ou je l'écrivais, par Sellier97 entre autres, je réitère mon interrogation
Citation :
Reste à savoir, Benoix, lorsque l'on a rencontré cinq locataires potentiels ou plus, lequel l'on choisit ?

Si vous pouvez expliquer en cinq lignes vos critères de choix, je vous donne 10/10 aux tests anti testing.

Faites donc le choix vous-même et regardez-vous dans une glace après avoir choisit votre locataire.

J'attends les "cinq lignes" qui vous permettront de définir vos critères "moraux".

Alors, OUI, l'agence n'aurait jamais dû vous dire
Citation :
...
elle pratiquait la discrimination téléphonique, "à la voix"...:-0
...
Maintenant que vous le savez et que vous en êtes très très choqué, utilisez cela pour dénoncer le mandat de location.

Prenez une autre agence, qui vous dira ce qu'elle veut, et alors vous pourrez dormir tranquille !

Mais franchement, le mieux est de gérer votre bien vous-même. Ce sera la seule façon d'avoir la certitude que VOS critères moraux seront respectés.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 14 oct. 2008 18:12:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  18:59:27  Voir le profil
Benoix,

comme le dit très bien axe, avec les immigrés, certains immigrés il n'y a pas d'histoire.. Et encore moins lorsque ces immigrés n'ouvrent JAMAIS la porte si le syndic ou une entreprise cogne à la porte.

Si vous avez la chance de pouvoir regarder à l'intérieur entre deux rideaux fermés, vous voyez des gens vivant dans le noir, assis, immobiles, silencieux, entassés, silencieux.


Jamais de désinsectisation possible. Pour les dégats des eaux vous n'avez jamais de déclaration... c'est pas moi c'est l'autre .Ils n'ouvrent pas la porte. Un jour ils réparent et disent qu'ils n'ont jamais eu de fuite.

Un jour vous risquez de vous retrouver en tant que bailleur à rendre des comptes à la mairie sur le pourquoi d'une telle suroccupation.

Vous ne saviez pas que toute la famille ou extra famille allait arriver après la signature du bail? un jour on vous dira : "prouvez-le" .

Le profil des bailleurs ? des bailleurs sans histoire - parfois débiteurs chroniques - pas toujours. Ils ne votent jamais - sauf contre d'éventuelles réparations. Ils laissent l'immeuble crouler avec un syndic bidon qui lui ne fait qu'aggraver la situation car il a le champ libre et un rare CS béni-oui-oui.

Ensuite et bien il faut des années pour remonter l'immeuble, car un logement comme ça se multiplie facilement. L'immeuble ensuite se constitue de clans.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  20:49:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Benoix,

Bien que mon post n'ait pas été pris tout à fait dans le sens ou je l'écrivais, par Sellier97 entre autres, je réitère mon interrogation
Citation :
Reste à savoir, Benoix, lorsque l'on a rencontré cinq locataires potentiels ou plus, lequel l'on choisit ?

Si vous pouvez expliquer en cinq lignes vos critères de choix, je vous donne 10/10 aux tests anti testing.
Faites donc le choix vous-même et regardez-vous dans une glace après avoir choisit votre locataire.

J'attends les "cinq lignes" qui vous permettront de définir vos critères "moraux".

Alors, OUI, l'agence n'aurait jamais dû vous dire
Citation :
...
elle pratiquait la discrimination téléphonique, "à la voix"...:-0
...
Maintenant que vous le savez et que vous en êtes très très choqué, utilisez cela pour dénoncer le mandat de location.

Prenez une autre agence, qui vous dira ce qu'elle veut, et alors vous pourrez dormir tranquille !

Mais franchement, le mieux est de gérer votre bien vous-même. Ce sera la seule façon d'avoir la certitude que VOS critères moraux seront respectés.



je reprends cette question de Quelboulot très pertinente : sur quels critères de choix vous basereriez-vous pour accepter un locataire ? à présent que, selon les régions, il peut y avoir un nombre maximal de candidats, ou au contraire pas assez de candidats ? quel temps minimum êtes-vous prêt à y consacrer ? comment réagissez-vous quand on vous dit par ex qu'on ne peut pas vous donner d'avis d'imposition, ou quittances de loyer préalable, etc ?
quels seraient les critères idéaux de choix d'un professionnel?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  21:54:03  Voir le profil
C'est assez courant comme pratique de retourner une question qui n'a rien à voir avec le sujet posé... C'est ce qui s'appelle vouloir retourner la charge de la preuve et se pratique quand il y a terrain glissant. Or je n'ai rien à démontrer, ni vous... Mais en tous cas je constate plutôt des supporters de la méthode et peu de détracteurs.

Mais on aura au moins un point de consensus, c'est que l'expression "à la voix" n'aura sans doute rien à voir avec l'accent, du moins je l'espère. Ce qui a été indiqué par je ne sais qui plus haut. Merci de l'éclairage.

A part répondre (je fais un effort) à votre question "le flair" ce qui sonne comme une évidence sibylline, je ne vois rien d'autre à ce qui demande une certaine expérience, que je n'ai pas d'une part, et que je n'ai pas envie d'acquérir d'autre part car j'ai vraiment autre chose à faire de plus grave où plus intéressant. Avec ça on avance ! J'attends d'une agence qu'elle fasse correctement son boulot, je préfère de loin cette solution et je pensais être à l'abri d'une préoccupation quelconque.

S'il vous plait par contre merci de ne pas continuer ce post sur l'immigration et surpopulation et logement insalubre et caf et tutti quanti... Bientôt je sens qu'on va me citer la Chine comme souffre douleur de vos exemples improbables... tant qu'à faire...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ricbaux
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  07:44:49  Voir le profil
ouhlala !!!!
qu est ce qu il ne faut pas entendre !!!

alors loin de dire que vos exemples n existent pas.
eh bien je vois plutot des bailleurs sociaux
- qui prennent une majorité d immigré pour etre sur de ne pas avoir de proces ou de plainte de la hald.

mais alors la categorie qui ne dit rien...

j en vois plutot qui hurlent de tout les cotés quand le bailleur ne fait pas les reparations locatives.

et ceux qui n ouvrent pas j ai plutot a faire a l homme qui n en a rien a battre des bailleurs.

il y a beaucoup de bailleurs de province la!!! ce n est pas possible
vous n avez a faire que aux gentils !!

et si les gens etaient honnetes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com