ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 diffusion documents
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 07 oct. 2008 :  23:49:21  Voir le profil
Nous habitons dans un lotissement dont les lots mesurent environ 1000 m².
Nos voisins immédiats sont un peu particuliers.

Leur jardin ressemble à une immense poubelle.

Ils accumulent tout ce qu’ils trouvent : bois, palettes, pierres... et ils ont une quinzaine de ruches.Il y a 2 ans ils avaient plus de 60 canards.

A part ça, ils sont plutôt gentils. Nous ne sommes pas en mauvais termes avec eux.

L’année dernière ils ont installé une chaudière à bois.
On a passé un hiver enfumé.
La hauteur de leur cheminée n’est pas à la hauteur réglementaire et surtout je pense qu’ils ne font pas très attention à ce qu’ils brulent : bois non sec et occasionnellement des palettes et du carton.

On est allé les voir à 2 reprises pendant l’hiver. Je laisse ma femme parler car elle est très diplomate.

Ils nous ont assuré qu’ils ne faisaient bruler que du bois et qu’effectivement il n’était peut-être pas suffisamment sec.

Il y a 15 jours ma femme a trouvé un article dans la revue « journal des maires » parlant des problèmes de pollution liés au chauffage au bois.

Pour information, elle a fait une photocopie qu’elle a mis dans leur boite aux lettres accompagnée d’un petit mot plutôt gentil qui commençait par « chers voisins » et qui se terminait par « bien cordialement » avec sa signature.

Le problème est que ces voisins ont fait des photocopies de l’article et du mot et ils l’ont distribué dans toutes les boîtes aux lettres du lotissement.

Or, sur le petit mot ma femme n’avait pas écrit leur nom, juste « chers voisins »

Ce que je trouve très gênant, c’est qu’ils ont diffusé ce mot et ce document sans autre complément, en faisant croire donc que c’était nous qui l’avions mis dans toutes les boîtes aux lettres.

Ainsi, tous les co-lotis ont pensé que le mot « chers voisins » leur était destiné.

Et certains ont pensé que ma femme exagérait de diffuser un tel document à tous les co-lotis.

Ni le mot, ni le document ne posent problème en eux-mêmes.

Je pense que nos voisins ont le droit de diffuser cette information aux autres co-lotis mais en rajoutant eux-mêmes un mot justifiant que cette diffusion générale provenait de leur propre initiative.

Que devons nous faire face à cette situation délicate ?
Distribuer un mot pour rectifier la vérité ?
Est-ce de la diffamation ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  08:17:10  Voir le profil
Je ne vois par vraiment matière à faire un procès à vos voisins, mais il est vrai que le procédé est un peu cavalier.
Soit vous laissez couler en ne manquant pas d'expliquer le procédé de vos voisins à chaque co-loti que vous aurez l'occasion de saluer.
Soit vous vous lancez dans une contre-communication.

Perso, j'en resterait à la première alternative car la seconde est délicate à mettre en oeuvre avec un risque de se ridiculiser.

Prenez quelques photos du dépotoire que vous garderez sur vous pour agrémenter les salutations. Rien de tel que de dire et de montrer la vérité.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  08:30:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok avec Dominique.

j'ajoute que si la cheminée n'est pas règlementaire, j'engagerais un recours par courrier LRAR au maire afin qu'il exerce ses pouvoirs de police de la salubrité et impose une mise aux normes prévues par le RSD.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com