ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 réfection toiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  12:07:20  Voir le profil
la réfection de toiture (à l'identique) est-elle soumise à DP : deux communes interrogées m'ont donné deux réponses différentes.

merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  12:20:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, à moins de refaire la toiture avec des tuiles patinées ressemblant à s'y méprendre à celles qui existaient...

si ovus avez des tuiles neuves, sauf miracle, il y a modification de l'aspect extérieur !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  12:35:10  Voir le profil
il ne s'agit pas de tuiles mais d'ardoises absolument identiques, juste moins percées que celles en place
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  12:57:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et vous allez refaire les trous dans les ardoises neuves

en fait, soumis ou non à autorisation, vos travaux doivent être conformes au règlement de POS/PLU de votre secteur.
la DP est l'occasion de le vérifier puisque le service instructeur va contrôler que tel est le cas.

si un règlement de POS/PLU, postérieur à la réalisation de votre toiture actuelle, interdit les ardoises au profit des tuiles, vous devrez installer des matériaux d'aspect "tuile" (c'est rarement dans ce sens que ça se passe !!!!).

donc faites votre DP...

au fait, pourquoi voulez vous l'éviter ?
si vos travaux sont conformes au POS/PLu, elle sera nécessairement accordée ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:00:51  Voir le profil
je pensais que puisque l'aspect extérieur n'est pas modifié il n'y avait rien à demander mais que se passe t'il si je repeins mes fenêtres ou mon portail d'une couleur très différente, je ne trouve rien là dessus et pourtant je modifie l'aspect extérieur notablement.
j'avoue que je suis perplexe d'autant plus que deux communes me donnent deux avis très différents...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:03:49  Voir le profil
c'est juste que je suis prise par le temps et je dois mettre ma maison en vente. en ce qui concerne les tuiles, ça m'étonnerait beaucoup, ici elles sont strictement interdites. (Bretagne)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:15:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour les peintures modifiant l'aspect des huisseries, DP évidemment.

voir R421-17 a)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 oct. 2008 13:16:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:18:14  Voir le profil
trouvé sur le site du ministère

"L’article R. 421-17 du décret du 5 janvier 2007, prévoit que les travaux sur construction existante qui en modifient l’aspect extérieur doivent être précédés d’une déclaration préalable.

La réfection d’une toiture, si elle change l’aspect extérieur de la construction sur laquelle elle est accomplie, doit donc être précédée d’une déclaration préalable."

a contrario si elle ne change pas l'aspect extérieur il n'y aurait donc pas lieu d'en faire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:24:27  Voir le profil
encore une fois nos réponses se sont croisées.

la mairie qui me demande une DP est la même qui ne demande rien si on refait les peintures extérieures, je ne parle pas du ravalement mais juste d'huisseries ou de peinture de clôture. franchement ma maison étant très isolée, personne ne peut voir le toit à moins de pénétrer sur 100 mètres sur le terrain. Par contre ceux qui ont repeint récemment leur portail au pied de l'église je le vois au quotidien le changement d'aspect.

donc je m'interroge, j'ai eu un mal de chien à trouver un couvreur et là je devrais lui demander de surseoir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:25:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je me méfie terriblement de ce type de raisonnement a contrario quand il ne s'agit pas d'une décision de justice rendue en dernière instance !!!

et puis, juste poour rire, vous dites "être prise par le temps".
vous avez trouvé un charpentier disponible en quelques jours ?
la Bretagne est décidément un pays de rêve !


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  13:48:16  Voir le profil
pas un charpentier, un couvreur !!!
néanmoins, je ne vous le fais pas dire, la Bretagne c'est le rêve.

même si je continue à m'interroger sur l'interprétation variable faite par la mairie de l'article R 421.17 : l'impact visuel est nul pour mes travaux (d'autant plus que je n'interviens que sur la partie arrière de la maison, encore moins visible, même par nous) et bien réel pour les peintures.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  15:07:43  Voir le profil
Je vois pas l'intérêt de couper les cheveux en 8 :
faites votre réfection sans DP.
De toute façon, elle sera régularisable si besoin est.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  16:13:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tuispserv,

pourquoi un tel conseil ?

autant faire les choses dans les règles dès le départ plutot que de conseiller une action qui pourrait s'avérer irrégulière , non ?

qui peut le plus peut le moins... c'est faux dans l'autre sens.

et puis vous oubliez un cas où la régularisation peut-être impossible : application du L111-12 du CU.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 oct. 2008 16:17:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com