ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 ferraillage sous dimensionné
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

euler1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  16:42:22  Voir le profil
Bonjour,

J’aimerais bien avoir un avis sur le problème suivant :

Je suis en train de faire construire une maison sur vide sanitaire ( R+1)en Basse Normandie, je ne suis pas en France pour suivre les travaux ,j’ai donc un maître d’œuvre chargé de coordonner et le suivi des travaux ,.ce dernier m’a envoyé des photos .Je me suis rendu compte qu’il n’y avait que 2 ferrailles dans les chainages verticaux en attente pour le rez de chaussée .Vu l’importance cela me semble sous dimensionné .

Le maçon m’a fait payer une étude « standarm » , je viens de demander par mail (étant à l’étranger) qu’on m’envoie l’hypothèse de travail ainsi que la note de calcul pour la faire vérifier .
Je n’obtiens aucune réponse ,j’essaie de le joindre par téléphone, il ne décroche pas .
Que me conseillez vous de faire
Merci
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  07:39:57  Voir le profil
Pas la peine de poser plusieurs fois la question !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier51
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  10:33:31  Voir le profil
Ne mélangez pas tout

Les deux fers en attente ne sont pas le chainage des murs, mais l'ancrange (ou recouvrement)
Logiquement le chainage sera mis en place une fois les murs montés

olivier 51

euler1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  10:37:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par euler1

Bonjour,

J’aimerais bien avoir un avis sur le problème suivant :

Je suis en train de faire construire une maison sur vide sanitaire ( R+1)en Basse Normandie, je ne suis pas en France pour suivre les travaux ,j’ai donc un maître d’œuvre chargé de coordonner et le suivi des travaux ,.ce dernier m’a envoyé des photos .Je me suis rendu compte qu’il n’y avait que 2 ferrailles dans les chainages verticaux en attente pour le rez de chaussée .Vu l’importance cela me semble sous dimensionné .

Le maçon m’a fait payer une étude « standarm » , je viens de demander par mail (étant à l’étranger) qu’on m’envoie l’hypothèse de travail ainsi que la note de calcul pour la faire vérifier .
Je n’obtiens aucune réponse ,j’essaie de le joindre par téléphone, il ne décroche pas .
Que me conseillez vous de faire
Merci

euler1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  10:41:29  Voir le profil
Olivier 51:
Merci de m'indiquer comment on met le chainage en place quand les murs sont montés ?
Car pour moi les chainages (horizontaux ou verticaux) sont intégrés dans les murs.

olivier51
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 02 nov. 2008 :  11:15:51  Voir le profil
Répondre avec plus de précision, il faudrait avoir des plans

généralement, pour une maison individuelle, les chainages importants sont les chainages horizontaux qui vont empecher les murs de s'écarter les uns par rapport aux autres
Si votre plancher du RdC est en place, il doit y avoir deux fers (ou trois) qui ont été coulés dans la dalle, derrière les planelles. Plus que la taille ou le nombre des fers, il faut regarder le recouvrement (au moins 50 x le diamètre, soit 40 cm pour un HA 8)

Les chainages verticaux, servent de "poteaux". Le béton mis en place, reprend parfaitement la compression, l'utilité des fers est de reprendre la traction. Dans un murs de maçonnerie de petits éléments, les éléments de désolidarisent avant de transmettre les efforts aux chainages horizontaux.
Regarder dans ce forum le nombre de problème de fissures malgrè un chainage vertical correct.
L'important est d'avoir de bonne fondations (bien chainéees elles, sur un sol sain et non foisonné). Sans problème de tassement différentiel, ni de descente de charge ponctuelle importante (ouverture très grande, portes à faux important ...) on pourrait se passer de chainage vertical

olivier 51

euler1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  06:19:32  Voir le profil
Merci pour votre réponse claire Olivier.
Pour être plus précis voilà la description de la construction :

Les semelles filantes sont réalisées en « BA 50*30semelles renforcées appelées ELS 35*15) renforcés ».Elles sont assises sur un sol sain et compacté,
Le vide sanitaire dont la hauteur moyenne est de 1.60m est en agglo bancheur ; cela permettant de reprendre, sans doute ,les tassements différentiels.
Le reste de la construction étant en parpaing creux .La hauteur du rez de chaussée est de 3 m et le premier étage de 2.50 m ; ce qui, au total, fait une hauteur ‘’tn –dessous toit’’ de 7 .10m (hors toiture).

Après discussion on m’a envoyé un croquis des chainages ou effectivement sur lequel n’apparait que 2 ferrailles (2HA 10) cela , aussi bien pour l’ horizontal que pour le vertical .
Ok bien noté qu’un chainage vertical peut-être « allégé » voir supprimé s’il n’y avait pas d’ouverture(ce qui n’est absolument pas notre cas précis)
Si désordre (ce que je ne souhaite pas) il doit y avoir, à quel moment cela peut-il arriver, ? :1 mois ,6mois ou autre progressif dans l’espace temps ?
Merci pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

Euler

olivier51
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  20:59:06  Voir le profil
S'il doit y avoir un désordre cela apparaitra très tôt si cela est du à un tassement du terrain ou aléatoirement si cela est un accident géologique ou climatique (les terrains argileux sont sensibles aux fortes variations climatiques)
Les agglos creux sont normalement remplis de béton et au minumum d'un treillis soudés cotés intérieur : ainsi ils se comportent comme un voile de béton banché destiné à rendre la poussée des terres. En tout cas il n'ont pas vocation à compenser un tassement différentiel
Le tassement différentiel est une pathologie généralement liée aux bâtiments lourds (habitats collectifs R+2 et plus ou très longs)avec des descentes de charges peu homogènes (parties avec des tailles assez différentes).
La seule parade aux tassements différentiels est la réalisation de joints de construction + semelles correctement dimensionnées
Une semelle 50 * 30 est une dimension plutôt standard
un BA 35 ELS ne veut rien dire (de loin, ça fait pro un mélage de différents termes sortis du BAEL 99) et sans vouloir faire un cours de béton approfondi:
un béton armé peu être un B 35 (une résistance à la compression de 35 MPa pour le béton seul) Si tel est le cas cela est bien car cela est beaucoup (il serait dosé à plus de 400kg avec un ciment CEM 52,5)
Un béton peut être dit dosé à 350 kg (au quel cas suivant le béton on aura une resistanc de 20 à 25 MPa (2500 t/m²)suffisante pour une semelle de maison individuelle
l'ELS (Etat Limite de Sollicitation) s'applique à la charge : il s'agit d'appliquer un coeffficient 1 à toutes les charges de sollicitation pour calculer généralement les déformations des éléments qui subissent la charge .Par opposition à l'ELU (état limite ultime) on applique des coefficients différents par types de charges (permanentes, exploitations, neige, vent ...)avec différentes combinaisons pour calculer la resistance des éléments qui subissent la charge
Bon que cela ne vous embrouille pas
apparement votre ferraillage n'est pas allégé mais dans la "norme de ce qui ce fait"

olivier 51

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  09:29:14  Voir le profil
Les renseignements technique donnés sont intéressants mais à utiliser avec prudence. Personne ne connaît votre projet ni le terrain. En revanche, si vous avez complètement envie de rester couvert en cas de souci ultérieur sur la maison, ce sont vos droits et devoir contractuels dont vous devez vous soucier en premier. Si vous payez un maître d'eouvre, c'est pour qu'il s'occupe des points techniques, c'est pas pour qu'il profite d'une éventuelle immixtion de votre part pouvant le dédouaner de sa responsabilité.

Je rappelle donc mes conseils donné sur l'autre post que vous aviez ouvert en doublon.

Lisez d'abord ce que l'architecte a indiqué sur le compte rendu de chantier. Normalement, c'est l'architecte qui doit demander les notes de calcul et les examiner, non pas pour les corriger, ce n'est pas de sa compétence officielle, mais pour contrôler si tous les paramètres du projet sont pris en compte.
Si vous voulez réagir et ne rien perdre des droits à garantie qui vous théoriquement (théoriquement = si vos contrats sont correctement ficelés) sont dûs vous interrogez votre architecte et personne d'autre. Et vous posez une question ouverte, pas un avis. Vous lui demandez simplement :
- si les ferraillages que vous voyez sur la photos sont conformes au projet et au marché que vous avez signé avec le maçon,
- s'il a bien reçu et analysé toutes les études "d'exécution" du maçon.
Et vous ajoutez qu'une réponse formelle vous obligerait.

seborga1

olivier51
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:37:02  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec seborga :

seule la lecture des plans et de la note de calcul permet de répondre (la lecture d'une note calcul béton n'étant pas à la portée de tous)

Beaucoup d'architectes se contentent de vérifier les hypothèses de calcul (et cela suffit) et de viser la note de calcul (Il a d'ailleurs beaucoup de subtilité entre une note de calcul transmise pour visa et une note de calcul transmise pour approbation)

olivier 51

euler1
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  17:56:44  Voir le profil
Merci pour la qualité des 2 dernières réponses de Seborga1 et d'Olivier51 : l’une juridique et l’autre technique.
Bien cordialement.
Euler.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com