Auteur |
Sujet |
|
benigne
Contributeur senior
91 réponses |
Posté - 12 oct. 2008 : 22:23:56
|
Bonjour,
Je m'attaque aujourd'hui à l'analyse du coût annuel de prestation payée à une société dans le domaine du comptage d'eau.
Je n'ai pas encore récupéré le contrat annuel qui nous lie à cette société, mais je crois savoir que ce contrat prévoit la location de compteurs divisionnaires, leur maintenance (?), et le relevage des index une fois par an.
Notre copro comprend 58 appartements (donc 58 compteurs divisionnaires + le compteur principal).
Nous payons environ 850 € par an.
Je fais appel à votre propre expérience pour avoir votre avis sur : - le montant annuel : vous semble-t-il dans la norme ? - l'utilité du volet maintenance. Ces compteurs ont-ils besoin de réglages réguliers justifiant ce volet ? - Existe-t-il d'autres "modèles économiques" visant à disposer de compteurs divisionnaires sans passer par un tel contrat (achat de compteurs pour commencer) ? Ce modèle est-il le plus rentable en terme de gestion ?
Merci de vos réponses
|
Edité par - benigne le 12 oct. 2008 23:15:54 |
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 oct. 2008 : 23:01:27
|
Citation : Initialement posté par benigne
Notre copro comprend 58 appartements (donc 38 compteurs divisionnaires + le compteur principal).
êtes vous sur de vos chiffres ? |
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 12 oct. 2008 : 23:08:46
|
Salut chez nous c'est l'ex schlumberger qui nous loue ses compteurs eau chaude et eau froide pour 26.50 € TTC par compteur / an frais de télérevage compris. Copro de 220 logements. Cordialement |
Signaler un abus |
|
benigne
Contributeur senior
91 réponses |
Posté - 12 oct. 2008 : 23:16:37
|
Citation :
êtes vous sur de vos chiffres ?
Non, il fallait lire 58 au lieu de 38. J'ai corrigé le post initial. Précision : il n'y a que des compteurs d'eau froide.
Cordialement,
|
Edité par - benigne le 12 oct. 2008 23:17:41 |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 12 oct. 2008 : 23:27:33
|
pour nous = 32 divisionnaires
- entretien 4,18 + TVA 5,5% (nous avons eu qq problèmes sur 2/3 compteurs - MO et déplacement gratuits) - location 3,34 + TVA 19,60% - relevé 1,09 + TVA 19,60% - + 1 relevé à 1,09 +TVA 19,60% pour le général
achat = qui va effectuer les relevés d'une façon fiable |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 07:24:58
|
Radio relevé ou télérelevé? Par radio relevé, le coût me paraît normal.
Si vous décidiez d'acheter les compteurs, sachez qu'il vous faudrait non seulement les vérifier, les entretenir, mais surtout les changer régulièrement (on considère je crois qu'après 10 ans 15 ans maximum ils ne sont plus fiables.) Je pense d'ailleurs qu'il faut insister auprès du prestataire pour qu'il vérifie les compteurs sérieusement et change les compteurs trop vieux qui dysfonctionnent (en sous comptant, le plus souvent, ce qui coûte au syndicat.)
|
Signaler un abus |
|
benigne
Contributeur senior
91 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 08:39:09
|
Au-delà des déclarations comment contrôler le sérieux de la vérification des compteurs, qu'ils sont changés quand il faut etc... ?
Pour info, notre différentiel est de 440 m3 pour un total de 3812m3 comptabilisés sur les compteurs différentiels. Qu'en pensez-vous ? |
Edité par - benigne le 13 oct. 2008 08:43:13 |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 08:46:48
|
Peut-être par le suivi des consommations: Quand la consommation d'un lot baisse brutalement sans raison, voire s'arrête; que la part résiduelle qui revient au syndicat augmente sans qu'on ait repéré une fuite. Et puis le simple nombre d'années, à négocier avec le prestataire? à faire écrire dans le contrat?
Pour juger du différentiel, il faudrait savoir quels sont les besoins en eau des parties communes. Avez-vous des espaces verts? Pour le nettoyage, plus de 10% du total, cela paraît nettement excessif. Ce différentiel a-t-il augmenté ?
Si vous faites partie du CS, attirez l'attention de votre syndic sur ce point. |
Edité par - manech le 13 oct. 2008 08:51:12 |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 09:44:27
|
Bonjour.
Plusieurs raisons au différentiel et elles se cumulent. tout d'abord, le marge d'erreur des compteurs eux mêmes +/- 5% Ensuite les compteurs non relevé ou dont l'estimation est insuffisante Ensuite les erreurs de transcription. Puis la différence entre les dates de relevé du fournissuer d'eau et celles des divisionnaires et enfin le fait que le fournissuer d'eau ne fait pas systématiquement des relevés mais une estimation et un relevé si vous êtes en semestre et 2 relevé et 2 estimations si vous êtes en trimestre.
Il y a aussi les utilisations dont parle Manech
Il faut prendre les compteurs divisionnaires pour ce qu'il sont. Un moyen de répartir une facture.
Pour un véritable suivi de la conso, il faut se basé sur le compteur "général" et faire relevé tous les mois sont index par la société de ménage ou le gardien. C'est le seul moyen efficace de détecter une anomalie
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 10:14:45
|
J'avais mal lu le post initial. Je vais essayer d'être plus méthodique. Benigne, comment les consommations sont-elles relevées? A l'ancienne? par lecture sur le compteur? Dans ce cas, où sont les compteurs, dans les appartements ou sur le palier? Si c'est sur le palier, les relevés sont faciles, ils ne peut y avoir que les pb liés aux compteurs.Un relevé annuel à l'ancienne suffit à condition que le relevé du compteur général soit fait en même temps. Si c'est dans les appartements, effectivement le relevé est parfois difficile. Dans votre cas vous vous en sortez bien, chez moi on en était arrivé à 50% des consommations imputées au syndicat, (Syndic pas particulièrement ému) parce que les gens n'ouvraient pas leur porte. Pour un relevé de ce genre nous payions 550 euros pour 32 lots.
Si les compteurs sont dans les apparts. et que les gens n'ouvrent pas, mieux vaut passer au radio relevé, avec pose d'une bague anti-fraude. Mais cela coûte un peu plus cher. |
Signaler un abus |
|
benigne
Contributeur senior
91 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 12:39:05
|
Je ne sais pas comment sont faits les relevés. Je suppose par lecture directe étant donné que les compteurs divisionnaires sont sur les paliers. Pour répondre à une question un peu plus haut : nous n'avons que le nettoyage qui consomme de l'eau. J'ai pris note des explications possibles concernant les écarts. Ca ne va pas être facile de les vérifier, mais merci quand même de l'info. Au passage, je note que notre coût semble être relativement compétitif. |
Signaler un abus |
|
NaG
Contributeur senior
51 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 19:57:18
|
Bonsoir, Pour 58 compteurs situés sur le palier il faut compter 2 heures. Aprés celà il y a l'exploitation des relevés et détecter les anomalies et les signaler. J'ai été releveur de compteurs et mes périodes de travail étaient surtout avril et octobre (4200 compteurs en 3 semaines). Sur mes carnets le relevé précédent était noté alors je voyait s'il y avait une anomalie.Un compteur bloqué était changé sous 1 mois. Ce que je reproche aux sociétés qui gérent le comptage de l'eau c'est de ne pas signaler les consommations anormales. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 13 oct. 2008 : 20:29:11
|
l'eau répartie aux millièmes, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Combien de copros pensent diviser par deux leurs charges avec les compteurs divisionnaires et constatent qu'il n'en est rien, et cela génère des coûts supplémentaires .... |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 14 oct. 2008 : 07:57:23
|
A mespres dont je sens la réticence concernant les compteurs divisionnaires.
1) les copros qui ont fait installer des compteurs divisionnaires pensent surtout à payer Leur consommation et pas celle du voisin, comme cela se fait pour l'électricité et le gaz. Ils paient pour les relevés et l'entretien, mais si le compteur était à leur nom, comme celui de l'électricité et du gaz, ils paieraient un abonnement pour leur compteur.
Cela paraît quand même assez légitime de souhaiter ne pas payer quand on ne consomme pas parce qu'on est absent, on moins parce qu'on répare immédiatement les fuites chez soi, ou moins parce qu'on n'a 1 enfant et non 3.
2)De surcroit, si vos millièmes de propriété tiennent compte du fait que, à l'origine, votre appartement avait WC sur le palier et pas de salle d'eau, vos charges d'eau seraient minimes même si depuis longtemsp tout le confort a été installé, et que votre consommation est importante.
3)Les compteurs divisionnaires étant une solution bâtarde, la loi favorise désormais l'individualisation des compteurs d'eau, solution à l'évidence la plus rationnelle. |
Edité par - manech le 14 oct. 2008 08:02:51 |
Signaler un abus |
|
NaG
Contributeur senior
51 réponses |
Posté - 14 oct. 2008 : 15:46:07
|
Pour ma part je suis pour les compteurs divisionnaire et à 100%!!! Mais voilà il faut être trés vigilents et je vous raconte l'aventure qui nous est arrivé: Pour l'année 2006 le syndic me facture 143 euros d'eau commune pour une consommation comptée de 30 M3 d'eau froide et de 7 m3 d'eau chaude!! Je reprend les relevés d'eau commune des années précédentes et j'en ressort: Année 2000 : 396,69 euros. Année 2001 : 297,17 euros. Année 2002 : 224,69 euros. Année 2003 : 267,13 euros. Année 2004 : 320,23 euros. Année 2005 : 345,93 euros. Année 2006 : 1811,56 euros. Etant ancien releveur de compteurs d'eau j'ai demandé au syndic de me fournir les 10 derniers relevés de compteurs et en faisant des courbes je me suis aperçu que chez un locataire il y avait une fuite importante d'eau froide que celui-ci payait mais en plus il y avait une fuite d'eau chaude avec un compteur d'eau chaude blocqué.Ca veut dire que cette eau chaude a été compté en eau commune mais il y avait le gaz pour chauffer cette eau en plus!! Le propriétaire du logement dont la robinetterie n'était pas entretenue a magouillé avec le syndic pour nous faire payer la note. Nous avons payé une année mais notre vigilance nous a permis que ça soit le proptiétaire qui paye son eau chaude l'année suivante. En conclusio,compteurs divisionnaire OUI mais surveiller les index à chaque relevé. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 17:53:42
|
Citation : Les compteurs divisionnaires étant une solution bâtarde, la loi favorise désormais l'individualisation des compteurs d'eau, solution à l'évidence la plus rationnelle.
Certes, mais les compagnies de distribution ne veulent pas en entendre parler ! Le jour où elles le feront, plus d'un copropriétaire sera effaré des coûts afférents ! Les compagnies n'ont aucun intérêt de voir leur nombre d'abonnements exploser, et surtout préfère laisser supporter la gestion des impayés par les copros. Bref, l'individualisation est aujourd'hui au point mort, et les déçus de la pose de compteurs individuels sont légion, dans le sens où leurs charges n'ont pas significativement diminué.
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 18:00:31
|
Mespres, je répète qu'il s'agit moins de diminuer les charges d'eau que de les répartir plus justement; et sur ce point je regrette que vous n'ayez pas répondu à mes arguments. |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 18:56:35
|
Citation : Initialement posté par manech
A mespres dont je sens la réticence concernant les compteurs divisionnaires.
1) les copros qui ont fait installer des compteurs divisionnaires pensent surtout à payer Leur consommation et pas celle du voisin, comme cela se fait pour l'électricité et le gaz. Ils paient pour les relevés et l'entretien, mais si le compteur était à leur nom, comme celui de l'électricité et du gaz, ils paieraient un abonnement pour leur compteur.
Cela paraît quand même assez légitime de souhaiter ne pas payer quand on ne consomme pas parce qu'on est absent, on moins parce qu'on répare immédiatement les fuites chez soi, ou moins parce qu'on n'a 1 enfant et non 3. [quote]
Oui, mais quand même contraire à l'esprit de la loi de 65 et à son article 10 qui pose le principe de la répartition en fonction de l'utilité et non de l'utilisation.
2)De surcroit, si vos millièmes de propriété tiennent compte du fait que, à l'origine, votre appartement avait WC sur le palier et pas de salle d'eau, vos charges d'eau seraient minimes même si depuis longtemsp tout le confort a été installé, et que votre consommation est importante.
Les tantiemes sont calculés aussi en fonction de la surface et du nombre de pièces. donc du nombre de personnes qui peuvent occuper théoriquement le logement
3)Les compteurs divisionnaires étant une solution bâtarde, la loi favorise désormais l'individualisation des compteurs d'eau, solution à l'évidence la plus rationnelle.
Utopique dans les immeubles anciens. les fournisseurs d'eau imposent des travaux dissuasifs. Faut les comprendre, ils ont un interlocuteur et un payeur, le syndicat. En cas d'individualisation, autant d'interlocuteur et de payeur qu'il y a de copro snif snif
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 16 oct. 2008 : 19:21:06
|
Merci de répondre à la place de Mespres. Je crois que vos remarques sont justes, il n'empêche que le législateur a souhaité favoriser l'individualisation des consommations d'eau... |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 17 oct. 2008 : 07:36:19
|
manech, vous ouvrez un débat complexe que je me permets de reformuler : Quelle est la répartition juste des charges ? est il juste qu'une famille entassée dans un 3 pièces contribue de la même façon au menage qu'une personne seule dans un 3 pièces ? le chauffage collectif n'a aucune solution éprouvée d'individualisation, les répartiteurs de chaleurs sont chers et très décevants. Il faudrait que les radiateurs d'un appartemment est une entrée/sortie d'eau unique pour que l'on puisse compter les calories : ce n'est jamais le cac du fait que pour ces postes lourd les millèmes soient retenus (on ne peut faire autrement), la pose de compteurs individuels doit être murement réfléchie. |
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
|
Sujet |
|
|