ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges d'eau et EDF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  22:37:47  Voir le profil
Je suis locataire depuis le 1er juillet 2005 et le propriétaire a refusé d'installer un compteur d'électricité et d'eau individuel.
Je précise que nous sommes 2 locataires plus le propriétaire dans le bâtiment.
Je paye un montant pour l'eau et l'électricité indiqué sur ma quittance sans que me soit précisé la répartition et que je puisse voir les factures.
J'ai pu relever le compteur à mon arrivée dans le logement et depuis je n'y ai plus accés car fermé à clefs par le propriétaire.
J'ai constaté que depuis mon arrivé dans le logement ma consommation d'eau et d'électricité à tripler.
J'ai donné mon préavis et dois quitter mon logement le 30 novembre 2008.
Je ne souhaite pas payer les derniers montants indiqués pour l'eau et l'électricité.
Suis-je dans la légalité?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  22:57:49  Voir le profil
quelle est la nature de votre bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  23:05:44  Voir le profil
J'ai signé un contrat de location de 3 ans sur lequel il est précisé que le loyer est payable mensuellement avec le montant du loyer et aucune précision pour les taxes, charges, ni révision de loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  23:37:57  Voir le profil
est il écrit que c'est un bail loi 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  23:42:39  Voir le profil
Oui, contrat de location, loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Je précise que j'ai toujours payé les montants réclamés et que j'ai demandé à plusieurs reprises au propriétaire des précisions sur les montants dûs et leur répartition, qu'il refuse de me donner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  13:12:46  Voir le profil
Que dois-je faire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  13:18:46  Voir le profil
Dans votre contrat de bail il doit être indiqué le montant des provisions pour charges que vous payez mensuellement; Par exemple 350 euros de loyer plus 37 euros de provisions.
Vous devez payer ces provisoins, n'arrêtez surtout pas de payer.


Une fois par an, le bailleur VOUS DOIT (c'est dans a loi) la régularisation des charges, au dabit les charges réelles, a votre crédit vos douze provisoins. Le solde en votre faveur ou en sa faveur est à payer ou recevoir a cette occasion.

Si ce n'est pas fiat, mettez le en demeure par courrier recommandé avec accusé réception en faisant référence à la loi de Juillet 1989 a vous procurer la régulartisation des charges locatives conformément au décret, et indiquez lui que vous ne paierez pas les charges n'appartenant pas à la liste, en particulier les charges d'élecricité qui ne résultent pas d'un usage des parties communes ou qui ne sont pas relatives a votre logement, et résultant d'un abonnnement a votre nom.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  13:40:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par f.marino

Je suis locataire depuis le 1er juillet 2005 et le propriétaire a refusé d'installer un compteur d'électricité et d'eau individuel.
Je précise que nous sommes 2 locataires plus le propriétaire dans le bâtiment.
Je paye un montant pour l'eau et l'électricité indiqué sur ma quittance sans que me soit précisé la répartition et que je puisse voir les factures.
J'ai pu relever le compteur à mon arrivée dans le logement et depuis je n'y ai plus accés car fermé à clefs par le propriétaire.
J'ai constaté que depuis mon arrivé dans le logement ma consommation d'eau et d'électricité à tripler.
J'ai donné mon préavis et dois quitter mon logement le 30 novembre 2008.
Je ne souhaite pas payer les derniers montants indiqués pour l'eau et l'électricité.
Suis-je dans la légalité?



bonjour.
lors de ce relevé,vous n'avez vu qu'un seul compteur?
manifestement,votre logement n'est pas un meublé,auquel cas je crois que le proprio peut faire payer une somme forfaitaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  13:59:43  Voir le profil
Je ne loue pas un meublé, et sur mon bail 89 il n'est fait mention que du montant du loyer pas de provision sur charges.
Je n'ai pas de compteur d'eau et d'éléctricité à mon nom.
Les factures d'éléctricité et d'eau sont au nom du propriétaire et il fait une répartition (d'après ces dires) entre les locataires et lui.
Mon compagnon travaillant à EDF a eu accés à la facture et a pu voir que l'on nous faisait payer la moitiè de la facture d'électricité.
Donc nous sommes devant un cas avéré de fraude.
Je paye tous le deux mois plus de 180 € environ pour l'eau et l'électricité;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:21:52  Voir le profil
s'il n'y a pas de provisions sur charges indiquées sur votre bail, cela signifie simplement que le propriétaire peut réclamer en une seule fois à la fin de l'année ou de l'exercice (si copropriété) le montant des charges récupérables selon le décret de 87


mais il doit vous adresser un décompte par nature de charges et vous avez le droit pendant le mois qui suit de demander l'accès aux justificatifs

en revanche si vous n'avez pas de compteur individuel d'électricité, le propriétaire ne peut pas vous demander de payer une partie de sa facture: c'est de la revente d'électricité et c'est interdit

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:23:20  Voir le profil
puisque vous quittez les lieux, attendez votre sortie et vous demanderez ensuite par courrier RAR le remboursement de toutes les sommes versées (en dehors du loyer)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:27:22  Voir le profil
Il y a un compteur d'eau et d'électricité (du propriétaire) et des sous compteurs pour chaque appartement.
Donc d'après vos réponses, mon propiétaire est dans l'illégalité?
Je peux donc écrire au Tribunal d'Instance?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:29:24  Voir le profil
Après avoir quitter les lieux, j'envoie un RAR au propriétaire et sans réponses de sa part, je peux saisir la justice?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:52:22  Voir le profil
Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apporté.
Quelles précautions dois-je prendre lors de la signature de mon prochain bail pour ne pas me retrouver dans cette situation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  14:59:30  Voir le profil
Il en faut pas 'écrire au tribunal d'instance', mais porter plainte, mais au cas ou et seulement au cas ou votre demande n'a pas abouti. Actuellement vous n'avcez fait aucune demande, donc c'est plus que prématuré.

Exigez maintenant ou attendez selon ce que vous propse Nefer, cela dépend de si vous voulez agir maintenant ou préférez attendre d'être sorti du logement pour le faire, afin d'éviter une bagarre avec le bailleur.
Mais il faut TOUJOURS commencer par demander ce que vous voulez par recommandé avec demande d'accusé réception (RAR) rédigé par exemple selon le post que je vous ai fait plus haut.
A défaut, évidemment, le bailleur aura beau jeu de dire que vous ne lui avez jamais rien demandé.

CORRECTION de nombreuses fautes de frappe (non répérées, désolé)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 15 oct. 2008 16:24:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  15:06:32  Voir le profil
Je suis déjà en conflit avec la bailleur sans leur avoir écrit concernant les charges juste parce que j'ai donné mon préavis.
Je n'ai plus accés à ma place de parking par le chemin privatif et je dois me garer sur le trottoir à 10 mètres de chez moi (ma voiture a été cassée).
Donc je pense qu'il serait plus judicieux d'envoyer le RAR après avoir quitté le logement pour éviter que l'on coupe mon alimentation en eau et électricité (menace verbale du propriétaire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  16:25:31  Voir le profil
Tout à fait, et cela n'occulte en rien vos droits.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

f.marino
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  20:03:51  Voir le profil
Bonjour,

Le propriétaire m'a remis ma dernière quittance pour le mois de novembre , en y indiquant encore 2 montants (1 pour l'eau et 1 l'électricité).
Je lui ai dit que je ne paierai pas tant que je n'aurai pas vu les factures d'eau et d'électricité de tous ce que j'ai déjà eu à payer jusqu'à aujourd'hui.
Il m'a dit que dans ces conditions, il coupe l'eau et l'électricité.
A-t-il le droit de le faire sachant que ces charges sont dues sur le loyer du mois de novembre et que nous sommes le 23 octobre 2008?
En cas de coupure, puis-je porter plainte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com