ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Conflit avec le syndic sur règlement copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  21:48:27  Voir le profil
manech, raisonner sur la seule base de ce que rapporte sansanita n'est même pas raisonner comme une pantoufle !

Combien de RDC vous mettent la rambarde du balcon ou le balcon lui même en partie privative, pour retrouver les mêmes en parties communes dans la rubrique "Partie commune" ...
C'est pas le tout d'avoir des lunettes, il faut aussi regarder plus loin que le bout de son nez !

Attendons sansanita, s'il/elle n'est pas déja au fond de l'eau ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sansanita
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  08:11:05  Voir le profil
Bonjour
me revoilà avec les réponses ...
Tout d'abors les travaux concernent la réfection des nez de balcons, qui je pense doit être considété comme du gros oeuvre. Il est nécessaire de monter un échafaudage de pied car l'immeuble est sur 4 étages d'où un coùut assez élevé.
Dans le RC: il n'est nullement mentionné que les gros oeuvre sont communs à tous.
En fait notre RC porte sur 2 batiments et il y a un chapitre spécifique pour l'autre batiment où comme vous me l'avez préciser, tout les travaux de gros oeuvre sont communs et indivisibles. Par contre, pour notre bâtiment, aucune mention particulière.
J'en conclue donc qu'il n'y a pas d'exception en ce qui nous concerne et que quelque soit la nature des travaux réalisés sur les balcons, cela reste à la charge des copropriétaires les possédant.
Merci en tout cas de toutes vos réponses et désolée d'avoir tardé pour revenir sur le forum.
Sansanita

Sansanita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sansanita
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  08:16:33  Voir le profil
Autre point, les balcons n'apparaissent pas dans ler chapitre sur les Parties communes. Ils ne sont menstionnées QUE dans les parties privatives. Pourquoi donc dans ce cas faudrait il que j'interprète que selon les travaux les "balcons" sont privatifs ou non ? c'est là où je trouverai ça bizarre.
Pour moi il n'y pas de doute ou d'interprétation qui peut préter à confusion....

Sansanita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  08:31:13  Voir le profil
Citation :
Autre point, les balcons n'apparaissent pas dans ler chapitre sur les Parties communes. Ils ne sont menstionnées QUE dans les parties privatives.

Cette précision suffit: les balcons de sansanita sont expressément privatifs; son RDC n'est ni silencieux,, ni contradictoire; il n'y a rien à présumer; sansanita n'a rien à payer quelle que soit la nature des travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  11:57:53  Voir le profil
Il me paraîtrait souhaitable pour tous les lecteurs de ce post que Gédehem et Oxymore,, que l'on a beaucoup lus, interviennent maintenant qu'ils ont la réponse de sansanita.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  12:44:42  Voir le profil
Citation :
il y a un chapitre spécifique pour l'autre batiment où comme vous me l'avez préciser, tout les travaux de gros oeuvre sont communs et indivisibles. Par contre, pour notre bâtiment, aucune mention particulière.

--> Conclusion: Sur le gros oeuvre, concernant le batiment sansanita, c'est le silence

Citation :
les balcons n'apparaissent pas dans ler chapitre sur les Parties communes. Ils ne sont menstionnées QUE dans les parties privatives.

-->Conclusion: Les balcons sont parties privatives

La question à se poser maintenant: "Qu'es ce qui se cache sous le terme "balcon" dans ce RDC ?

Pour ma part, je penche pour:
-Travaux d'entretien courant sur le balcon: revêtement, peinture, ..
--> travaux privatifs
-Gros travaux: fissure dans la dalle , ...
-->travaux communs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  12:50:03  Voir le profil
Jarrive à la même conclusion !

Car encore une fois, SI ces balcons sont entièrement privatifs, l'AG n'a pas/ne peut délibérer sur ces travaux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  12:59:09  Voir le profil
Vous dites 2 batiments.

S'agit de 2 batiments indépendant ou d'un seul batiments avec 2 cage d'escalier ?

Sur le fond, que les balcons soit qualifié de privatifs ne change rien au fait que le gros oeuvre incombe au syndicat.

Je reviens a mon exemple. Dans un appartement, lot privatif s'il en est.
la dalle plancher est bien du gros oeuvre ainsi que les murs de refends. La dalle du balcon est la continuité de ce plancher donc la mise en peinture, le nettoyage sont privatifs, comme le révètement de sol de votre logement ou le papier peint de votre mur de refend, mais son étanchéité et sa consolidation sont une dépense communes.

La purge des balcons relève de la responsabilité du syndicat (responsabilité du fait des choses) et a mon sens relève des charges communes ou spéciale au batiment, mais pas de dépenses incombant au seul propriétaire des "balcons"

mais Il ne s'agit là de mon interprétation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:45:41  Voir le profil
Citation :
le gros oeuvre incombe au syndicat.

Justifiez cette affirmation s'il vous plait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:55:13  Voir le profil
En attendant le réponse d'oxymore : "Parce que le syndicat est gardien de la 'chose', que cette 'chose' est l'immeuble en copropriété, syndicat qui doit assurer l'entretien et la réparation de tout ce qui est commun aux peronnes propriétaires de lots, donc du gros œuvre de l'immeuble (L.art.3 et art.14)."

Il était utile de le rappeler ?

Ajout, car tout le monde semble faire l'impasse sur ce point : en l'absence de clause du RDC qui dirait le contraire, l'AG du syndicat n'a AUCUNE compétence pour décider de travaux sur parties privatives.
Si ces balcons étaient intégralement privatifs, l'AG n'a rien pu décider, il y aurait une "non décision" qui n'est même pas opposable (il aurait fallut l'unanimité) ni même contestable puisqu'il n'y a pas "décision" (jurisprudence : seule une véritable 'décision décisoire' peut être contestée).

D'autre part, il est question de la réfection des nez de balcons, qui relève de l'entretien des façades.
Quid d'une clause RDC concernant l'entretien des façades, y compris sur parties privatives (fenetres, volets, etc ...) ?

Edité par - gédehem le 17 oct. 2008 14:04:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  14:05:05  Voir le profil
Lorsque la terrasse est qualifiée de partie privative par le règlement de copropriété, une jurisprudence constante précise que le copropriétaire n'est propriétaire que de la partie superficielle de la terrasse, c'est-à-dire de son revêtement, et non de la structure ou ossature de celle-ci, qui demeure commune (gros oeuvre).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  14:26:48  Voir le profil
... comme il en est dans un "lot privatif" dont le revetement 'marchand' du sol est lui aussi 'privatif', la dalle-plancher constituant ossature de ce revêtement étant "partie commune", gros-œuvre de l'immeuble .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  14:31:42  Voir le profil
Je ne vois pas quoi rajouter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sansanita
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  15:03:25  Voir le profil
La copropriété porte sur 2 batiments totalement distincts.

Il est quand même pour moi étrange que pour un des immeubles, il soit clairement mentionné que les travaux de gros oeuvre sont à la charge de tous les copropriétaires alors que pour notre immeuble, rien ne soit mentionné.

En fait ce que j'en conclue, c'est que malgrè que soit mentionné que les balcons soient "parties privatives", l'interprétation qui peut être faite du mot "balcon" dépend de la personne qui lit :-o

Bon en tout cas merci de vos réponses, et si le syndic insiste, je contacterai l'ADIL ou une asso de copropriétaire pour avis.

Bonne journée

Sansanita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  16:16:19  Voir le profil
Les travaux sont faits sur quel batiment ? les 2 ou un seul ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:02:21  Voir le profil
Manech,
Voici une jurisprudence qui démontre un peu notre façon de voir les choses, je pense que celle ci est assez instructive.
Citation :
Titrages et résumés : COPROPRIETE Le règlement de copropriété, étant équivoque sur la classification en parties privatives ou communes de la structure porteuse des loggias-balcons, il convient alors d'interpréter ce dernier en fonction de la volonté des parties, des règles prévues par l'article 1156 et suivants du Code civil et des principes généraux posés par la loi du 10 juillet 1965 sur l'organisation de la copropriété. Le règlement en cause classant en parties communes "les gros murs des plan- chers", en ce sens la structure porteuse de ceux-ci dès lors que les gros murs des parquets sont systématiquement prolongés devant chaque appartement dans les loggias dont ils forment la structure porteuse, l'entretien de la sous face de ces sols constitue des charges communes incombant à tous les co- propriétaires, sauvegardant ainsi la structure de l'immeuble et de ses façades, elles-mêmes classées expressément en partie communes

La lire dans son entier est encore mieux
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000006945541&fastReqId=982674457&fastPos=5
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  17:46:46  Voir le profil
Ben voila, la messe est dite !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:22:11  Voir le profil
A mon retour, je trouve donc une jurisprudence très claire.
Effectivement: la messe est dite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com