ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Nouveau propriaitaire=> lettre d avocat [Suite]
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  10:52:59  Voir le profil
Bonjour a tous

Apres que mon propriaitaire ai vendu mon appartement dont je suis locataire et don le bail se termine en mai 2005, j ai reçu aujourdh'ui une lettre recommande de l agence Administration de biens Mandaté (par le nouveau propriétaire) qui me notifie ce qui suit :

" Monsieur ,
Nous avons été mandaté par votre nouveau propriétaire afin de gerer votre logement .

En consequense nous vous demandons de prendre rendez-vous avec notre agence pour se rencontrer.Nous vous demandons de nous fournir les documents ci apres pour ouvrir votre dossier de locataire a savoir:

-Votre bail consenti par votre ancien Propriaitaire
-Vos 3 derniers bulletins de de paie
-Votre carte d'identité
-Votre relevé d'identité bancaire
-Votre derniere attestation d assurance "multirisque habitation"
-Votre dernierre quittance de loyer


veuillez agreer Monsieur etc......."


==> Ma question:

Suis-je OBLIGE de fournire touts ces documents ou seulement une partie d entre eux ?

il m avait semble que le bail etait reconduit dans les meme condition et que je n avait que pour seul obligation de regler mes loyer sans refaire un nouveau dossier

Merci pour vos reponse eclairé



Edité par - ganem le 18/11/2003 12:47:40

Edité par - ganem le 09/12/2003 17:31:20
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 nov. 2003 :  00:46:21  Voir le profil
• Le bail se poursuit dans les mêmes conditions avec le nouveau propriétaire (il se poursuit et non est « reconduit » comme vous l’écrivez : la « reconduction » concerne le bail arrivé à échéance - elle est définie par l'article 10 de la loi de 1989, dont le texte est accessible au lien mentionné en fin de message).

L’ancien propriétaire doit vous notifier (notifier = par LRAR ou par signification d’huissier) quelle est l’identité et le domicile légal du nouveau propriétaire.

Jusqu’à cette formalité, vous ne connaissez pas officiellement le nouveau et n’avez à faire qu’à l’ancien et n’êtes redevable qu’à son égard.

Ceci découle de l’article 3 de la loi de 1989 :

Citation :
Article 3

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


• Vous n’avez aucunement à fournir au nouveau propriétaire (une fois que vous aurez été formellement notifié de sa qualité, comme dit plus haut) ce que vous indiquez comme vous ayant été demandé, à l’exception de l’attestation d’assurance, ceci suivant l’article 7 de la loi précitée de 1989.

C’est à l’ancien propriétaire de fournir au nouveau le bail, qui est repris en l’état, ainsi que les pièces qu’il pourrait détenir du dossier de location : rien ne peut vous être demandé à ce titre.

Citation :
Article 7


Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;

b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.



Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  12:46:25  Voir le profil
Merci joseph toison pour votre reponse claire et conscise

Toutefois je solliscite a nouveau votre conseille:
j ai envoyé une lettre recommandé A.R a l'Agence avec ce qui suit :

...
De plus dois-je vous rappeler que conformément à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées, en cas de changement de propriétaire le bail se poursuit aux mêmes conditions, sans aucune formalité nécessaire ni frais additionnels pour le locataire avec la seul obligation vis à vis du son nouveau bailleur ou de son mandataire, de régler ses loyers et de fournir une attestation d’assurance multirisque habitation sur demande ?
....


En reponse l'Agence me renvoie une lettre recommandé A.R avec ce qui suit:


les documents, que nous vous avions demandés par courrier recommandé nous sont necessaire pour creer votre dossier locataire dans la regie, aux meme conditions que precedement .

En consequence, nous vous demandons à nouveau de nous fournir dans les plus bref delais:
-otre bail complet
-Vos 3 derniers bulletins de de paie
-Votre carte d'identité
-Votre relevé d'identité bancaire
-Votre derniere attestation d assurance "multirisque habitation"
-Votre dernierre quittance de loyer
-Votre état des lieux d entrée
De plus nous vous demandons de nous preciser votre mode de chauffage ainsi que la production d'eau chaude
.....



==> Que dois je faire ?
==>A nouveau leur envoyer une lettre recommandé A.R avec qu elle contenue pour qu ils renonce a me demander ces document ? ( je leur ai deja envoyé l attestation d assurance "multirisque habitation)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  13:22:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous pourriez bien evidemment rester solide comme un roc sur vos positions et sur la loi comme enonce.
Mais n'est-il pas plus important dans le fond de choses, d'entretenir de bonnes relations avec son proprio et son mandataire ?

Alors je vous donne mon opinion toute personnelle et je reagirais en lui fournissant (uniquement) les documents dont l'agence a besoin pour leur dossier, a savoir :

* le bail
* l'EDL d'entree
* votre RIB (a condition que l'agence ne puisse pas faire un prelevement automatique sans votre consentement)
* derniere quittance
* les renseignements sur chauffage et eau
* le certificat (mais deja fourni).

Le reste ayant ete fourni lors de la signature du bail (ex: bulletins de salaires ...) ne les regarde plus, tout comme la carte d'identite puisque c'est expressement mentionne dans les documents a NE PAS fournir. S'il veulent tout avoir, il n'ont qu'a s'adresser au precedent proprietaire et avoir les documents de l'epoque.

Bien sur c'est a vous de voir mais je crois qu'a ce stade, il n'est peut-etre pas necessaire de les braquer.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  22:21:54  Voir le profil
Encore un administrateur de biens qui prend des légèretés avec la loi. Ne serait-il pas judicieux d'en informer les organismes professionnels dont il dépend, voire la préfecture qui lui délivre les autorisations d'exercer ?

Ceci dit, Ganem, Joulia n'a pas complètement tord. Il vaut mieux démarrer une relation dans des conditions sereines.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  23:21:03  Voir le profil
Je rejoins l'avis de bonne composition de Joulia et de Am77, mais, si j'étais concerné, je ne manquerais pas de pointer ces anomalies dans la lettre d'envoi de votre réponse, lettre à laquelle je ne joindrais que la copie du bail (et encore... : pourquoi elle ne le réclame pas, comme elle devrait le faire - c'est son boulot -, à l'ancien proprio, et vous adresse à vous des LRAR comminatoires ?) :

* la dernière quittance qui est avec l'ancien proprio ne la concerne pas du tout : elle démarre avec vous du jour du début de son mandat ;

* l'EDL d'entrée peut bien attendre le départ pour être produit (que va-t-elle en faire d'ici là sinon l'archiver ? à moins qu’elle l’encadre et l’affiche au mur ?) ;

* le RIB : l'agence n'en a nul besoin (elle fait des fichiers ?) ;

* les 'renseignements sur le chauffage et l'eau' : ils ne sont pas demandés dans la première lettre de l'agence et l'agence a à voir cela avec la structure gestionnaire de l'immeuble (syndic) en la qualité qu'elle a de mandataire du proprio : qu'elle se déhale et se remue les fesses pour faire elle même son boulot. Si votre chauffage est privé, elle n'a rien à y voir (vous vous chauffez de votre bois !...).

Certificat de bonnes vie et moeurs ?
Casier judicaire ?
Mensurations ?
Date de naissance de la grand-mère et des enfants ?
Vaccination du chat ? Noms et prénoms des oiseaux ?
Bulletins scolaires des précédents : grand-mère, enfants, chat et oiseaux ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  07:02:06  Voir le profil
Pour ce qui est du RIB, le propriétaire ou son mandataire en a besoin pour pouvoir faire une saisie sur le compte en cas de non paiement de loyer. Mais c'est, là aussi, à l'ancien propriétaire de le fournir à l'agence.

Il y a une ambiance générale de suspission envers les locataires, de la part de nombreux administrateurs de biens. Pour ma part, je suis bailleur, je pense qu'il faut développer des relations de confiance et considérer que le locataire est celui qui permet le financement du bien immobilier. Le propriétaire, ou son mandataire, a donc le devoir de lui fournir une prestation correcte et conforme à ses engagements et de le traiter avec respect.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  13:23:41  Voir le profil
Citation :

Encore un administrateur de biens qui prend des légèretés avec la loi. Ne serait-il pas judicieux d'en informer les organismes professionnels dont il dépend, voire la préfecture qui lui délivre les autorisations d'exercer ?



je souhaite rester sur ma position
==> Qu en est il du moyen d'informer les organismes professionnels dont il dépend, voire la préfecture qui lui délivre les autorisations d'exercer ?

Et surtout de leur faire comprendre que ces moyens existe, sans pour autant y avoir recour dans un premier temps, si l agence insiste?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 déc. 2003 :  17:50:01  Voir le profil
bonjour a tous
voila la suite de mon affaire :

j ai recu une lettre de l avocat du nouveau propriaitaire me disant :


Je fais suite au courier qui vous a été adressé par l administrateur de biens le 17 novembre auquel vous n avez pas repondue.

Le nouveau propriétaire de l appartement que vous occupez a constaté, malgres plusieur relances, que vous n avez remis ni de copie de votre trois derniers bulletins de salaire ni votre carte d identité
Votre résistance apparait dans ces conditions particulierement abusive et contraire aux disposition de la loi du 6 juillet 1989.

Par ailleurs, larrêté du 2 aout 1977 modifié notament par arrêté du 5 fevrier 200 met a votre charge en qualité de locataire un controle de conformité de votre installation de production d eau chaude.
En outre le reglement sanitaire departementalexige que l utilisateur fasse proceder a des verification , nettoyages et reglages au moins une fois par an (arreté du 28 actobre 1993)

Dans un souci de securité je vous invite donc a m adresser dans un delai de rigeur de huitaine, copie des justificatif et documents precités a defaut de quoi j ai recu pour instruction de vous faire delivrer une assignation en justice, assortie d une astreinte.

je vous prie monsieur etc...




==>Que dois je faire si je pense ne pas devoir fournir ces documents car je penseque je suis dans mon droit conformement a la lois du 6 juillet 1989 ( cf plus haut dans le sujet )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  01:33:30  Voir le profil
A votre place, je répondrais à cet avocat, qui ne manque pas d'air (et qui a très certainement adressé copies de son poulet à l'agence et au proprio en justification de ses diligences), quelque chose comme ce qui suit.

(lettre à l’avocat : par LRAR ; parallèlement, copies également en LRAR - sans mot de transmission autre - à l'agence et au proprio actuel qui a commis l’avocat ; voyez si vous adressez copie et au nouveau proprio et à l’ancien – à mon avis, oui car cela ne fait pas de mal)

Maître,

Votre lettre du [ date... ] m’est bien parvenue et a retenu mon attention.

Je ne peux qu'exprimer mon étonnement réprobateur quant à la qualification de « résistance particulièrement abusive et contraire aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989 » que vous avez cru pouvoir relever à mon endroit et dont votre courrier me fait part sans ambages.

Pour donner la suite qui s'avérerait pertinente et nécessaire à votre lettre, il conviendrait que vous indiquiez, en réponse à la présente, sur quelles dispositions précises de la loi du 6 juillet 1989 à laquelle vous vous référez vous vous fondez pour me demander de produire les documents que vous mentionnez, ces dispositions, je présume, étant également celles que vous entendriez faire valoir en appui à l'assignation dont vous évoquez l'éventuelle survenue.

Je précise que, par lettre du [ date... ] adressée à [ l'agence X / ou au proprio M. Y ], j'ai fait tenir, comme il se doit, l'attestation d'assurance objet du g) de l'article 7 de la loi précitée.

Je vous prie, Maître, de recevoir l'expression de mes sentiments les plus distingués.


[ signature ]

Copies :
- Agence X
- Proprio Y [ et aussi - à voir - à Z le proprio précédent ?]



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  08:38:28  Voir le profil
Merci joseph toison pour votre conseil judicieux.
Je vais de ce pas faire ces LRAR.
je pensait aussi citer "l'application du principe de l’effet relatif des contrats (article 1165 Code civil)" qui dans ce cas s applique a l acte de vente entre les propriaitaires



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  10:04:37  Voir le profil
Cela ne me parait pas évident d’aller chercher l’article 1165 pour l’inclure dans votre lettre : en quelque sorte en faisant cela vous commenceriez à plaider au lieu de renvoyer l'avocat dans ses buts point barre.

A propos, avez-vous été notifié formellement (notifié = nécessairement par LRAR ou signification d’huissier) de sa qualité par le nouveau proprio (par lui même sous sa propre signature et non par l'agence) en application de l’article 3 de la loi de 1989 ? Si non, d'une part les facéties de l’agence, du nouveau proprio et de l’avocat commis par elle ou lui sont sans valeur (et pschitt...), d'autre part vous n'êtes toujours redevable qu'envers l'ancien proprio.

Citation :
Article 3

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.





Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ganem
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  10:38:31  Voir le profil
Citation :

Cela ne me parait pas évident d’aller chercher l’article 1165 pour l’inclure dans votre lettre : en quelque sorte en faisant cela vous commenceriez à plaider au lieu de renvoyer l'avocat dans ses buts point barre.

A propos, avez-vous été notifié formellement (notifié = nécessairement par LRAR ou signification d’huissier) de sa qualité par le nouveau proprio (par lui même sous sa propre signature et non par l'agence) en application de l’article 3 de la loi de 1989 ? Si non, d'une part les facéties de l’agence, du nouveau proprio et de l’avocat commis par elle ou lui sont sans valeur (et pschitt...), d'autre part vous n'êtes toujours redevable qu'envers l'ancien proprio.



j ai bien été notifié par LRAR de sa qualité de nouveau propriétaire.
Toutefois vous avez raison concernat l article 1165, je vais m en tenir au model de LRAR que vous m avez conseillé.

==>Merci encore joseph toison

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  11:13:50  Voir le profil
Le moment venu, revenez, si vous en êtes d'accord, sur le sujet pour donner la suite, qui pourra intérésser nombre de participants.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com