Auteur |
Sujet |
|
|
morgan2006
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 21 oct. 2008 : 17:25:23
|
Bonjour,
les voisins du dessus veulent enlever les vieilles tommettes du sol de leur cuisine pour refaire un sol plat et a priori mettre du carrellage. A notre étage, c'est une chambre et il y a déjà beaucoup de bruit la nuit donc nous avons peur de nuisances sonores.
J'ai insisté pour que ceux du dessus prennent un architecte qui préconise les matériaux pour une bonne isolation phonique mais ils ont choisi un architecte d'intérieur (qu'ils connaissent) qui va "peut etre faire une préconisation écrite". Je sais que leur seul but est d'avancer leurs travaux vite et pas chers sans se préoccuper d'en dessous.
Que puis-je faire ? des tests par un acousticien ? un référé préventif ? mais est ce la charge du demandeur ? est ce cher ?
De plus, je crois que cela touche aux parties communes. Quel est le role exact du syndic ici ? Imposer un architecte ? A priori il ne va pas etre présent lors du rdv d'architecte et cette personne a décidé de ne pas m'ouvrir sa porte pr le rdv meme si je fais partie du conseil syndical (elle aussi).
Quelle est la procédure a lancer et par quel bout m'y prendre ? avec l'aide du syndic ou non (il est assez inactif en général sauf si je passe aux lettres recommandées) ?
Si après les travaux il y a plus de bruit, je ne vois pas comment je pourrais le prouver.
Merci pour vos conseils
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 21 oct. 2008 : 18:28:39
|
Le revetement 'marchand' du sol est privatif.
Le changement du revetement sol interieur pour un autre que celui prévu à l'origine nécessite une autorisation de l'AG ! (justement en raison de ces questions d'insonotisation )! Remplacer la moquette par un plancher flottant ou du carrelage impose un vote préalable de l'AG.
Le changement moquette/moquette ou carrelage/carrelage se fait sans autorisation, ce qui semble le cas ici .... Vous pouvez voir les choses à l'amiable avec eux, mais de là à les "obliger" ......
|
Signaler un abus |
|
julien75000
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 20:35:53
|
Pas systématiquement une décision d'AG, il faut voir ce que dit le réglement de copropriété en l'espèce.
Ceci étant, ceux qui ont sollicités une autorisation doivent se compter sur les doigts d'une main ! lool! |
Signaler un abus |
|
paounet
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 11:26:50
|
Effectivement, je n'ai jamais vu lors d'une AG un copropriétaire demander pour changer le revétement de sol d'origine par un autre (exemple: moquette par parquet). En ce qui concerne le RC ILS SONT TOUJOURS MUETS sur cette question. Alors c'est la jungle. |
paounet |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 15:07:03
|
Les RDC peut être, mais pas les juges, qui sanctionnent le changement du revetement prévu à l'origine, par exemple de la moquette pour du plancher ou du carrelage, lorsque cette modification n'a pas été autorisée par l'AG et qu'en plus aucune mesure d'insonorisation n'a été prise.
Si personne ne dit rien, ok ! Mais en cas de litige, recours d'un voisin ou pourquoi pas du syndicat, celui qui a fait les travaux de modification sans autorisation a tout faux ! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 nov. 2008 : 15:54:54
|
Citation : Initialement posté par paounet
Effectivement, je n'ai jamais vu lors d'une AG un copropriétaire demander pour changer le revétement de sol d'origine par un autre (exemple: moquette par parquet). En ce qui concerne le RC ILS SONT TOUJOURS MUETS sur cette question. Alors c'est la jungle.
vous n'avez pas encore tout vu....il ne jamais dire "toujours" ou "jamais"
je connais des RDC où l'interdiction de changement de revetement de sol est bien stipulé
je connais des syndicats où l'autorisation est bien demandée en AG
je connais des syndicats avec procédure effectuée contre l'auteur du changement
..... |
Signaler un abus |
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 10 nov. 2008 : 09:02:50
|
Il semble que les matériaux soient identiques: les vieilles tomettes, sont pour moi ( je suis d'accord avec Gédéhem) de la même cartégorie que le carrelage. (définition : " Dans le midi, brique très dure, utilisée comme carrelage"). Et s'il suffirait de demander aux voisins du dessus de mettre des patins sous leurs pieds de chaises et de prendre davantage de précautions pour ne pas "suivre" leurs allées et venues. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|