ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 ramonage cheminée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

buzuk
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  12:25:35  Voir le profil
Bonjour, je louais jusqu'au 1er septembre 2008 une maison équipée d'une cheminée. J'avais souvenir que je pouvais faire le ramonage de la cheminée moi même, ce que j'ai fait avant de quitter les lieux (ramonage mécanique avec hérisson + chimique avec bûche ramoneuse). L'agence a fait intervenir un professionnel après mon départ et m'a facturé l'intervention (65 euros) en la déduisant du remboursement du depôt de garantie.
D'autre part, on nous avait installé une chaudière neuve il y a un an et l'agence nous avait dit (oralement) que c'était pas la peine de faire l'entretien par un pro vu que l'installation était récente. Or, l'agence nous a ensuite facturé un entretien (40 euros) également déduit du remboursement du dépôt de garantie...
Qu'en pensez vous ? merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  13:08:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ces entretiens doivent être faits par un professionel chaque année. maintenant ests-ce que l'agence vous a demandé les justificatifs avant de commander qq'un sans vous prévenir ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buzuk
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:10:21  Voir le profil
bonjour Joulia, merci de votre réponse rapide.
Pour le ramonage de la cheminée, je suis quasiment certain d'avoir lu il y a quelques temps qu'il pouvait être fait par le locataire à condition que celui-ci fournisse le justificatif d'achat du hérisson.
Ensuite, quelle est la législation concernant les bûches ramoneuses ?
Enfin, je ne trouve pas très honnête de la part de l'agence immobilière de me dispenser de l'entretien de la chaudière 15 jours avant mon départ et de me facturer l'intervention d'un professionnel 15 jours après mon départ. Si l'agence m'avait avertit de son changement d'avis, j'aurais pu faire des devis et choisir le moins élevé, dans ce cas j'ai l'impression d'avoir été volé, comme pour le ramonage...merci

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:35:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by buzuk

bonjour Joulia, merci de votre réponse rapide.
Pour le ramonage de la cheminée, je suis quasiment certain d'avoir lu il y a quelques temps qu'il pouvait être fait par le locataire à condition que celui-ci fournisse le justificatif d'achat du hérisson.

l'achat d'un hérisson ne veut pas dire que le ramonage est fait ... ni qu'il soit fait selon les règles de l'art ...
mais recherchez, c'est interessant bien que je doute de l'existence d'un texte légal lá-dessus.

Citation :

Ensuite, quelle est la législation concernant les bûches ramoneuses ?
aucune idée. Est-ce réellement efficace ? là encore, j'ai mes doutes.

Citation :

Enfin, je ne trouve pas très honnête de la part de l'agence immobilière de me dispenser de l'entretien de la chaudière 15 jours avant mon départ et de me facturer l'intervention d'un professionnel 15 jours après mon départ.
Si l'agence m'avait avertit de son changement d'avis, j'aurais pu faire des devis et choisir le moins élevé, dans ce cas j'ai l'impression d'avoir été volé, comme pour le ramonage...merci

Nous sommes d'accord: c'est bien pour cela que je vous ai demandé si l'agence avait réclamé quoi que ce soit.
Car si vous aviez fait les entretiens sans fournir les justificatifs, ...

avez-vous copie de la facture des professionels ?

Cordialement,

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  08:15:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par buzuk
Enfin, je ne trouve pas très honnête de la part de l'agence immobilière de me dispenser de l'entretien de la chaudière 15 jours avant mon départ et de me facturer l'intervention d'un professionnel 15 jours après mon départ.

bonjour.
en ce qui concerne la chaudière,son entretien est couvert pendant la durée de la garantie.

Fabouille
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  09:44:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606
en ce qui concerne la chaudière,son entretien est couvert pendant la durée de la garantie.

Navrée, evora, mais c'est faux. La garantie couvre son propriétaire pour les pièces et la MO, mais ne dispense pas le locataire de son obligation d'entretien annuel.

buzuk s'est fait avoir par des paroles légères de son agence, mais aurait malheureusement du être au courant des ses obligations.

Je ne connais pas les tarifs de ramonage, mais 40€ pour un entretien de chaudière me parait être un tarif bien bas.
buzuk peut au moins se dire que son agence ne l'a pas assommé sur les prix, même si il a l'impression d'avoir été abusé.

Cordialement.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  11:55:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout à fait d'accord avec Fabouille sur tous les points

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  17:40:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Fabouille

Citation :

Navrée, evora, mais c'est faux. La garantie couvre son propriétaire pour les pièces et la MO, mais ne dispense pas le locataire de son obligation d'entretien annuel.

euh...
j'ai été locataire d'un appartement où la chaudière venait d'être changée il y avait moins d'un an.
il y avait un problème de fonctionnement,et l'installateur de cette chaudière est venu faire son intervention.
on ne m'a jamais fait de retenue,l'entretien 'annuel" était une prestation incluse dans la garantie d'un an.
et pourtant,mon agence était FO.CIA

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  19:43:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous avez eu de la chance alors ou bien le technicien était bien gentil ...
rappelez vous que tous les ânes ne s'appellent pas Martin

Cordialement,

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  08:34:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

bonjour.
oui,vous avez raison,joulia;il y a aussi bourriquet

pour une fois que je n'avais rien à débourser!
en revanche,en suivant des conseils donnés sur le site,nous avons été déboutés au TI:un interlocuteur en robe noire a eu une lecture spéciale des lois sur l'immobilier.
ainsi,les charges au prorata du temps d'occupation du logement,il ne connaissait pas.
nous avons dû payer nos charges jusqu'à l'entrée du nouveau locataire(aucun doc fourni par nos "adversaires") car selon lui,la remise des clés ne vaut pas comme fin d'occupation des lieux.

oui:aucun rapport avec le sujet?
(il y a bien des hors sujet dans d'autres posts)

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  09:33:36  Voir le profil
Citation :

Citation :

bonjour.
oui,vous avez raison,joulia;il y a aussi bourriquet

pour une fois que je n'avais rien à débourser!
en revanche,en suivant des conseils donnés sur le site,nous avons été déboutés au TI:un interlocuteur en robe noire a eu une lecture spéciale des lois sur l'immobilier.
ainsi,les charges au prorata du temps d'occupation du logement,il ne connaissait pas.
nous avons dû payer nos charges jusqu'à l'entrée du nouveau locataire(aucun doc fourni par nos "adversaires") car selon lui,la remise des clés ne vaut pas comme fin d'occupation des lieux.

oui:aucun rapport avec le sujet?
(il y a bien des hors sujet dans d'autres posts)

vous voulez parler du paiement du loyer jusqu'à la fin du préavis....: c'est normal

c'est soit jusqu'à la fin du préavis, soit jusqu'à la date de prise d'effet du bail du locataire suivant.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  10:14:42  Voir le profil
Citation :
la remise des clés ne vaut pas comme fin d'occupation des lieux.

la remise des clés induit "seulement" la fin de votre responsabilité pour le logement que vous rendez.
elle ne libère pas d'autres obligations contractuelles qui courent jusqu'à la fin normale du bail, ou de sa reprise comme l'indique nefer.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  10:25:12  Voir le profil
et qui vous aurait dit le contraire sur le site ??????

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  16:23:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui, moi aussi Evora, je suis étonnée que quelqu'un ait soutenu que vous ne devez plus rien payer avec la remise des clés si celle-ci intervient avant la fin du préavis !!! et de plus sans avoir été vite corrigé.

Cordialement,

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  08:58:48  Voir le profil
Citation :

oui, moi aussi Evora, je suis étonnée que quelqu'un ait soutenu que vous ne devez plus rien payer avec la remise des clés si celle-ci intervient avant la fin du préavis !!! et de plus sans avoir été vite corrigé.

bonjour.
je parlais du réglement des charges et TEOM au prorata de l'occupation.
bien sûr qu'on paye ses loyers jusqu'en fin de préavis sauf si...
pour notre part,ce que je disais,c'est qu'au TI,aucun document prouvant la reprise précoce de la location,n'a été réclamé à mon bailleur!
que nous avons donc dû payer la TEOM,même pour la période où nous la payons déjà pour un autre logement!
que nous avons même dû payer les fameux 8%...
et que donc,c'est bien beau de dire d'aller au TI,mais que manifestement,nous avons dû mal tomber!
nous pensions que la remise des clés à l'EDL de sortie,nous libérait du paiement de la TEOM pour la période non occupée.
il en a été jugé autrement

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  13:10:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by evora0606

je parlais du réglement des charges et TEOM au prorata de l'occupation.

bien sûr qu'on paye ses loyers jusqu'en fin de préavis sauf si...
pour notre part,ce que je disais,c'est qu'au TI,aucun document prouvant la reprise précoce de la location,n'a été réclamé à mon bailleur!
que nous avons donc dû payer la TEOM,même pour la période où nous la payons déjà pour un autre logement!

tout à fait normal et encore une fois, je doute que qq'un ici vous ait soutenu le contraire. les charges sont payables aussi jusqu'à la fin du bail.
vous "occupiez" 2 logements (ou du moins vous en aviez disposition) donc normal de tout payer des 2 cotés.

Citation :
que nous avons même dû payer les fameux 8%...
ca par contre, c'est illégal ! (dans TOUS les cas)

Citation :
et que donc,c'est bien beau de dire d'aller au TI,mais que manifestement,nous avons dû mal tomber!

euh non ... puisque le juge a appliqué les textes - tout simplement.

Citation :

nous pensions que la remise des clés à l'EDL de sortie,nous libérait du paiement de la TEOM pour la période non occupée.
il en a été jugé autrement

hélas ... c'est vous qui étiez dans l'erreur en pensant cela

Cordialement,

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com