ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe d'Ordures Ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jmp31140
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  13:44:33  Voir le profil
Bonjour

je suis propriétaire d'une maison avec un appartement au dessus que je loue.
Je ne reçois qu'une seule taxe foncière pour l'ensemble du batiment avecf une seule taxe d'ordure ménagère.
Comment dois-je calculer la répartition des charges TOEM?
merci de vos réponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:28:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous avez bien une grille de répartition des charges locatives ?
comment faites vous pour les autres charges ? nettoyage, jardin éventuel, consommation d'eau ....

sinon si rien de tout cela, alors il faut prendre la valeur locative indiquée sur la taxe d'habitation de votre locataire, et vous prenez 50% de cette valeur, à laquelle vous appliquez le % pour la TEOM.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmp31140
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  10:38:06  Voir le profil
Merci de votre première reponse
Je rajoute qu'il s'agit d'une habitation principale sans réglement de copropriété. J'ai juste un appartement avec un accès indépendant que je loue par moi-meme SANS SYNDIC et autre.
Pour l'EAU , j'ai un défalqueur et je facture a la consommation réélle.
Pour les charges de jardinnage, cela reste a la charge directe du locataire .
Pour le ménage IDEM.
Il n'ya a que pour la taxe foncière où mon locataire prétend que c'est au prorata de la surface de la maison???
Quel est votre avis?
merci de vos réponses...
Cordialement JMP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  10:56:39  Voir le profil
vous ne pouvez pas imputer au locataire la facture totale de ménage et jardinage de cette maison: vous devez prévoir une grille de répartition proportionnelle aux surfaces des différents locaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  16:04:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
et la taxe foncìère n'est pas à charge du locataire !!!
c'est tjs pour le bailleur, sauf pour la TEOM qui doit être répartie entre vous deux.

je pense que vous devriez vous informer auprès de l'ADIL de votre coin.

Citation :
Je rajoute qu'il s'agit d'une habitation principale sans réglement de copropriété. J'ai juste un appartement avec un accès indépendant que je loue par moi-meme SANS SYNDIC et autre.

nous avions biencompris que vous en êtes le proprio et que bien évidemment, qu'il n'y a pas de syndic dans ce cas là.

comme je le disais plus haut, vous DEVEZ avoir une grille de répartition. Faites la en fonction des m² occupés (comme dans un RdC).

Citation :
Pour les charges de jardinnage, cela reste a la charge directe du locataire .
Pour le ménage IDEM.

pas très correct dans la mesure ou vous en beneficiez aussi !
je comprends en plus que l'appart est au dessus du vôtre .. donc le locataire n'a pas accès au jardin !
il est vraiment bien gentil de payer ces charges !!!

poru la TEOM, la SEULE solution est celle que je donne plus haut, de facon que ce soit "équitable": prendre la valeur locative de chaque lot (mention sur la taxe d'habitation).

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmp31140
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  17:40:55  Voir le profil
Merci a vous tous de vos réponses.
J'ai oublié de préciser que mon locataire a l'appartement au dessus de ma maison mais qu'il a un accès direct avec un parking et un bout de jardinet. Quand je parle des charges sur le jarin , je ne parlais bien evidement que de sa partie a lui.

pour la TEOM, je vais procéder comme vous me le suggérez , a savoir une rapartition a la surface.

Merci encore
cordialement
JMP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  20:06:07  Voir le profil
Bonsoir,

C'est quoi l'entretien et les frais lié à un bout de jardinet ?
Si c'est sa partie à lui, pourquoi lui imposer une prestation d'entretien ? Pourquoi ne pas le lui laisser faire ?

IDEM pour un accès indépendant à son logement, c’est quoi les frais d’entretien ? A ce sujet, la personne qui entretient lui évacue aussi ses rejets ? Parce que sinon vous n’êtes pas fondée à lui récupérer quoi que ce soit pour cette prestation.

Quant à la taxe foncière, si elle ne détaille pas les deux lots, c'est que vous n'avez pas fait le nécessaire au niveau déclaration.

Faute d'avoir le détail de la TEOM par logement, vous vous retrouvez à devoir en régler la totalité car rien, et certainement pas une grille de répartition, ne vous permet de justifier du montant récupérable auprès de votre locataire.

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  08:18:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sbx

Bonsoir,

C'est quoi l'entretien et les frais lié à un bout de jardinet ?
Si c'est sa partie à lui, pourquoi lui imposer une prestation d'entretien ? Pourquoi ne pas le lui laisser faire ?

IDEM pour un accès indépendant à son logement, c’est quoi les frais d’entretien ? A ce sujet, la personne qui entretient lui évacue aussi ses rejets ? Parce que sinon vous n’êtes pas fondée à lui récupérer quoi que ce soit pour cette prestation.

Quant à la taxe foncière, si elle ne détaille pas les deux lots, c'est que vous n'avez pas fait le nécessaire au niveau déclaration.

Faute d'avoir le détail de la TEOM par logement, vous vous retrouvez à devoir en régler la totalité car rien, et certainement pas une grille de répartition, ne vous permet de justifier du montant récupérable auprès de votre locataire.




bonjour.
voici des informations qui me seront très utiles,en particulier sur le détail(ou non) de la TEOM par logement
d'autre part,notre prorio fait payer des provisions de charges pour "ménage" et sort les poubelles qui contiennent aussi ses ordures.
qu'est-il en droit de nous demander?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  11:37:02  Voir le profil
Bonjour,

S’agissant de l’entretien des parties communes, l’état de la jurisprudence actuelle de la Cour de Cassation est que :
D’une part le bailleur doit faire assurer également le service d’élimination des rejets (caractère cumulatif des deux services)
D’autre part, ces deux services doivent être assurés par le même intervenant (le gardien ou le concierge / ou l’employé d’immeuble [ou la femme de ménage, ou le salarié de l’entreprise de service d’entretien])

Les charges liées à ces services perdent leur caractère récupérable si ces services ne sont pas réalisés dans les conditions ci-dessus.

Cordialement,

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com