****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour j'ai effectué une recherche avant de lancer ce sujet mais je n'ai rien trouvé... alors désolée si le message est redondant voila je vais faire des travaux dans me studette à la demande de la locataire et au vu de la taille de l'appartement et de la nature des travaux (remise à neuf des sols) la locataire va devoir laissé son appartement pendant une semaine. ais-je une obligation quelconque de la loger pendant ce temps et /ou dois-je défalquer qch sur le loyer?? je précise que les travaux sont faits à sa demande pour une amélioration de la studette ( qui n'est pas délabrée...)
dans la mesure où c'est à la demande de la locataire et qu'il n'y a absolument pas d'urgence en la matière (insalubrité quelconque), c'est le minimum qu'elle puisse faire de trouver à se reloger ailleurs !!! non vous ne lui devez rien : vous faites les travaux à sa demande et je suppose aussi selon ses désirs .. alors faut pas pousser mais soyez claire sur les conditions de facon qu'elle ne pense pas de son côté, que vous interviendrez d'une facon quelconque, financière, pour son relogement ou déduction de loyer.
je relance mon sujet car alors que les travaux doivent commencer lundi...nous étions d'accord avec la locataire pour lui faire un cadeau de 15 euros sur le loyer ( somme qu'elle avait proposée...)elle change d'avis aujourd'hui et veut un rabais de 100 euros... quelles sont nos obligations devant la loi?? sachant biensur que tout s'est fait oralement...
Donc, tout est verbal : - le locataire demande le remplacement du revêtement de sol vétuste, - le propriétaire accepte, fait faire le devis et retient un prestataire, et il va payer, - le propriétaire indique au locataire la date de début des travaux et les conditions ==> débarrasser le plancher" et pour cause
Le locataire réalise qu'il va devoir dépenser des sous pour se loger ailleurs ! Le locataire veut le beurre et l'argent du beurre. Et dans l'histoire, personne n'a encore évoqué la "prise de tête" quant aux meubles = qui c'est qui transpire pour les vider et les retirer, on les mets où, ça coûte combien, qui c'est qui va payer ?
Comme tout est verbal, si le locataire commence à faire la mauvaise tête, je crois que le mieux est de repartir à zéro et de faire tout avec les écrits qui vont bien (enfin s'il en est encore temps car le prestataire devrait se pointer lundi et nous sommes samedi) : - vous exigez une demande écrite et vous précisez bien que nous ne donnerez suite qu'à une demande écrite, - vous écrivez que vous êtes d'accord et que les conditions incontournables seront les suivantes : le locataire prend à sa seule charge les frais afférents ==> retrait des meubles, ou, selon indications de l'entrepreneur, manutention des meubles en vue d'ordonnancer les travaux en plusieurs zones, le locataire fait son affaire, sans contre-partie pour se loger ailleurs durant les travaux s'il ne peut absolument pas rester à se loger dans le logement, le locataire s'occupe de toutes les modalités pratiques pour laisser l'accès au prestataire, le locataire prendra à sa charge toutes les menues dépenses induites (fournir l'eau et l'énergie par exemple). A défaut de quoi, le propriétaire ne peut pas envisager les travaux qui n'ont pas de caractère d'urgence. - vous demandez au locataire de signer un engagement à respecter ces formalités, vous le guidez en ce sens en préparant en 2 exemplaire la convention précisant vos droits et obligations respectifs et qui va vous lier pour mener à bien ces travaux. Cela s'appelle simplement des conditions générales. Il ne s'agit pas de clauses abusives. Le locataire conserve le droit d'accepter la gêne de ces travaux ou s'il refuse cette gêne, il n'aura pas les travaux. Le locataire ne peut, normalement exiger une baisse de son loyer que si la durée des travaux excède 40 jours consécutifs.
Puisque tout est verbal, même si vous étiez partis en négociation pour lui accorder 15 € de baisse de loyer, vous n'avez rien écrit, cet accord n'existe pas... le locataire pourra toujours réclamer, si rien n'est écrit, vous ne devez rien. Le locataire pourra toujours aller porter plainte (en procédure civile, porter plainte, c'est une expression, pas le terme juridique) il n'aura pas d'argument suffisant pour faire valoir un préjudice pour lui.
N'oubliez pas que le locataire a accepté le logement quant il en a pris possession et que si le revêtement de sol était déjà fatigué, il a eu toutes les informations nécessaire pour comprendre qu'il faudrait peut-être le remplacer avant qu'il ne décide d'aller vivre ailleurs. Et même si le locataire a pris les lieux neuf, il y a très longtemps, il sait que rien n'est éternel et qu'il doit "souffrir" tôt ou tard des travaux que le propriétaire doit faire entreprendre au titre de ses devoirs de propriétaire.
Citation :nous étions d'accord avec la locataire pour lui faire un cadeau de 15 euros sur le loyer
C'est vague, cela peut vouloir dire "sur le loyer de décembre", ou cela peut dire "sur le loyer de décembre et par jour de perturbation pour cause de travaux" ou cela peut dire qu'à partir du 01 décembre, le nouveau loyer, par accord entre les parties est réduit de 15 €, il s'agit donc d'un avenant !
Quant à la durée des travaux, elle ne m'étonne pas si le revêtement à remplacer est un revêtement soule collé qu'on remplace par un nouveau revêtement souple collé. Quand l'entrepreneur va retirer le vieux revêtement, il va arracher également le ragréage et partiellement qui plus est. Il devra le racler, nettoyer, remettre un ragréage qui doit avoir le temps de sécher puis coller le nouveau revêtement. En plus, s'il s'y prend en 2 zones afin de pousser les meubles au lieu de les retirer, il doit faire ces étapes par 2 fois !
Je souhaite au locataire de kika78 de ne jamais devenir propriétaire occupant car il ne pourra pas tenter de demander des réduction de mensualités d'emprunt à son banquier lorsqu'il décidera de remplacer le revêtement de sol devenu trop vieux !
merci pour votre réponse seborga!! mais pour faire cet écrit il est un peu tard vu que les travaux commencent lundi matin!! par contre grâce à vous je suis rassurée pour le délai de 40 jours!!! et je saurais pour la prochaine fois qu'il faut absolument passer par les écrits!!!