ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 chauffage collectif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  18:21:22  Voir le profil
Bonjour,

Je vis depuis plus dans un appartement qui a un chauffage collectif au sol. Le chauffage est soif disant en route depuis fin septembre. je dis bien soi disant car depuis nous n'avons vraiment pas l'impression que le chauffage fonctionne alors que les autres années certaine partie du sol étaient plus chaude que d'autres. J'ai 16° dans ma salle a manger, 15° dans les deux chambre se trouvant a coté de celle-ci et 14° dans les deux autres chambres qui se trouve au bout d'un couloir. N'étant pas à mon premier problème de chauffage je me suis plainte à mon gardien qui me répond la même chose. Le chauffage au sol est de 14° au sol, si j'ai besoin nous avons des convecteur. Sauf que je paie déja plus de 70 euros de provision pour le chauffage et sur douze mois si je dois rajouter les convecteurs....Bonjour ma facture EDF. Je ne vois pas comment je peut avoir une température ambiante correcte avec un 14° au sol surtout que nous avons une grande terrasse au dessus de chez nous (donc sol pas chauffé), l'entrée du batiment sous la cuisine et une partie de la salle à manger etc.) dans les textes de loi il est question d'un minimum de 18°. Quel est donc l'obligation de mon bailleur ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 oct. 2008 :  18:46:04  Voir le profil
pourquoi vous adressez vous au gardien ?
êtes vous dans du logement social?


sinon il faut demander des explications à votre propriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabouille
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  10:24:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par shaoline

alors que les autres années certaine partie du sol étaient plus chaude que d'autres.



Vous avez l'air d'avoir connu d'autres hivers dans cet appartement.

Quelles étaient les températures relevées les années précédentes ?

En bref, est-ce un problème de conception et d'utilisation du système ou simplement un dysfonctionnement d'un système bien conçu ?

Quant à votre provision sur charges mensuelle de 70€, êtes-vous sûre qu'elle ne concerne QUE le chauffage ? Avez-vous eu une régularisation de charges annuelle les années précédentes ?

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  11:44:50  Voir le profil

Je suis effectivement dans un logement sociale, quant au prix il ne concerne que la provision chauffage. Suite a une intervention plus que bruante de ma part j'ai bizarrement du chauffage ce matin. 19° dans ma salle a manger. Mais lorsque ils sont venu ce matin pour faire la réception des travaux (ils m'ont changer les convecteur il y a 2 semaines) j'en ai profité pour leur demander des explications ( il y avait la gardienne plus quelques responsables de la société d'HLM) leurs réponses : ils ne me doivent que 14° degré au sol après a moi de mettre mes convecteurs pour me chauffer correctement. Les provisions de chauffage de 70 euros équivalent soi disant au 19 ° degré que j'ai chez moi quant à l'extérieur il fait 0°. sauf que sur les six mois de chauffage que je suis sensé avoir je n'ai que 19° que sur 4 mois et encore. j'ai compté 70 euros sur douze mois que je ramène a 4 cela fait 210 euros par mois de chauffage je trouve cela énorme, meme si l'on me dit qu'avec des convecteurs mes factures seraient plus importante. En gros si je n'ai que 14° chez moi je n'ai pas le droit de me plaindre. L'année dernière j'ai été obligée de mettre mes convecteurs de temps en temps pour compenser le manque de chauffage chez moi et d'une facture de 82 euros par mois je suis passée cette année à 106 euros et ça juste pour quelque jours de chauffage avec mes convecteurs, alors là que je les ai mis depuis deux semaines toute la journée j'ose même pas imaginer de combien va augmenter ma facture EDF. Ils m'ont que toute façon avec la régularisation des charges je rentrerai dans mes frais mais je commence vraiment à me demander si on nous prend pas pour des idiots. surtout que si les températures remonte jusqu'a 8 ou 10 degré dehors le chauffage s'arrêtera et je retomberai dans des température inférieur a 18° chez moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  00:01:33  Voir le profil
shaoline bonsoir, votre calcul n'est pas juste.

Regarder bien votre dernière feuille de régularisation des charges 2007 pour savoir de combien à été la dépense chauffage sur environ 212 jours. ( c'est comme cela que ce calcul en logement social le prix du chauffage et divisé par la surface de votre logement)

Vos 70 € représente une provision soit pour une année 70 x 12 = 840 €

Une fois que vous avez la dépense totale il vous faut faire une comparaison avec les DJU ( degrés jours unifiés) pour une saison de chauffe la moyenne est d'environ 2100 DJU

Exemple votre logement = 100 M2( à vérifier) Dépenses 2007 = 750 € Provisions 840 € crédit en votre faveur =90 €

La dépense pour 212 jours est donc de 750 /212 = 3,54 €/jour

Si la saison de chauffe est particulièrement douce les DJU de 2008 seront d'environ 1980 et la facture totale sera faite en fonction et en tenant compte de l'évolution de l'énergie utilisée.

Je pense qu'actuellement votre chauffage par le sol est un "base appoint" et que la température moyenne prévue doit être de 18° pour 0° extérieur effectivement si vous voulez 19 ou 21 ° vos convecteurs sont la pour faire l'appoint.

Cordialement


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  11:33:14  Voir le profil
En premier lieu merci de votre réponse.

Mon appartement fait environ une centaine de mètre². J'ai eu effectivement une régularisation de charge en 2007 en ma faveur, mais je n'ai absolument pas 212 jours de chauffage, tout au plus de 180 jours, meme si là tout le mois d'octobre je me suis trouvé avec des températures au sol qui étaient bien inférieur à 14°. dans deux des chambres nous avions 12° de température ambiante.

Ils m'ont expliqué qu'avec ce système de chauffage il était très difficile de nous garantir une température ambiante de 18°. c'est la raison pour laquelle il ne nous garantisse qu'un 14° degré au sol. sauf que depuis qu'ils ont soi disant mis le chauffage fin septembre je n'avait meme pas ces 14°.

Il n'empêche que le chauffage fonctionnait (même si moi je n'ai pas vu la différence et que je vais surement payer pour un chauffage inexistant pendant un mois. deplus je trouve plus que bizarre que ce fameux chauffage c'est mis à fonctionner précisément la nuit précédent la venu des responsables sachant que cela faisait plus de 15 jours que plusieurs locataires se s'étaient plaint. la sonde c'est soit disant déclancher parceque la température extérieur était plus fraiche que les autres : faux. depuis 3 semaines je fais attention aux températures extérieur, on est descendu à 0° degré plusieur fois depuis 3 semaines et rien ne s'est déclenché. Et avec un 5°extérieur la veille de leur venu je me retrouve avec un 19° chez moi ?

je trouve abérant que vivant dans un logement social je n'ai pas la possibilité d'attendre de mon bailleur une température de 19° sans etre obliger de mettre des convecteurs qui vont forcément faire augmenter ma facture EDF considérablement étant donné qu'il y a des solutions pour permettre un chauffage économique. Je sais que ça implique un investissement mais depuis que ces bâtiment ont été construit c'est tout bénèf pour eux. d'accord il y a l'entretien. Mais aux dernière nouvelles les charges que nous payons sont en partie faite pour cela.

Je reste persuadée qu'on nous prend pour des idiots (je reste poli). Les appartements appartiennent a deux sociétés HLM différentes. Il y a 5 ans j'habitait un F3 juste derrière celui dans lequel je me trouve actuellement mais le bailleur était cet autre société d'HLM. Pour un F5 (systeme de chauffage identique) je ne paye que 2 euros de plus. Lorsque je suis rentré dans ce fameux F3 en octobre cette autre société d'HLM m'a réclamer le chauffage de janvier à mars malgré le fait que je n'était pas dans cette appartement. Lorsque je suis rentré dans mon F5 actuel( c'était un mois de septembre) avec mon actuel bailleur il n'a pas été question de payer le chauffage du début de l'année. Si avec ça on ne nous anarque pas.... j'y ai surement gagné au change, mais je reste persuadé qu'on nous prend pour des idiots.
D'ailleurs lorsque les responsables sont venu dernièrement et que je me suis plainte du manque de chauffage c'est avec condécendance que l'on m'a répondu, genre " vous êtes dans un logement social vous n'avez pas a vous plaindre" sauf que je paye mon loyer en temps et en heure (il est de plus de 800 euros). En gros se loger correctement c'est devenu un luxe même dans des logements sociaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 01 nov. 2008 :  12:31:49  Voir le profil
Ensemble nous allons essayez de comprendre.

Lorsque vous parler de plus de 800 € de loyer

Comment cela se décompose t'il pour un logement d'une surface de M2 ?

Détail de la quittance 2007

Montant du loyer principal ?
Charges générales ?
Charges chauffage ?
Eau chaude sanitaire ?
Charges ascenseur ?
Location compteurs d'eau?
Taxe d'enlèvement ordures ménagères
Dépenses eau froide ?
Charges diverses ( interphone, entretien plomberie, VMC ........ )?
TOTAL ?
Avec ces éléments nous devrions pouvoir mieux comprendre

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  13:55:19  Voir le profil

Mon loyer se décompose ainsi :
loyer conventionne : 577.17
provision charges individuelles : 7.57
charges generales 138.63
provision charges chauffage : 68.74
provision eau froide : 56.44 pour un total de 848.55 euros.

Nous avons un parking fermé par un portail électrique et un digicode en bas de notre entrée. Pas d'ascenseur.
Je donne les information de mon loyer d'octobre et je viens de recevoir une régularisation de charge d'eau de 89 euros en ma défaveur sachant que nous avons 2 régularisations d'eau et de chauffage dans l'année.Ce qui me fait un loyer de 937.5 euros pour ce mois ci. Je sais que pour la surface et pour les prix pratiqué dans le coin je n'ai pas a me plaindre sauf qu'avec les salaires qui ne suivent pas 848 euros est une somme énorme. Aussi je trouve normal d'exprimer mon mécontentement lorsque que je me retrouve avec un 14° chez moi sur tous le mois d'octobre alors que le chauffage fonctionne soi-disant et que je paye presque 70 euros sur 12 mois. Partant du principe que nous avons froid le mois d'octobre et le mois de mars j'estime n'avoir que 4 mois de chauffage correcte. l'année derniere j'ai eu une régularisation sur le chauffage a hauteur de 100 euro sur l'année je continu a pensé que nous payons cher pour 4 mois de chauffage correcte dans des appartement sociaux. Pour ce prix la il me semblerai juste d'avoir six mois de chauffage. de début octobre j'usqu'a fin mars sachant que le chauffage fonctionne soi-disant en fonction des températures extérieurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  23:11:17  Voir le profil
shaoline bonsoir, oui je comprend votre colère pour le chauffage en resumé pour une saison de chauffage qui doit être de 7 mois vous n'avez une température moyenne de 19°) que pour les mois de janvier, février, novembre et décembre et pour les mois de mars, avril et octobre une température moyenne de 15°)

Et cela pour une dépense de 68,74 x 12 = 824,88 - 100 = 724,88 €, sachez néanmoins que le prix moyen actuel est d'environ 10 € le M2/An pour un chauffage de 210 jours avec une température moyenne de 19°)

Si vous faites fonctionner 4 convecteurs de 1kwh pendant 10 heures par jour cela représente un surplus de 4x10 x 90 x0,10 = 360 € soit un total de 725 + 360 = 1085 / 100 = 10,85 € M2/An

(90 = mars, avril et octobre.)
( 0,10 € prix du Kwh )

Vous pouvez le faire savoir par courrier à votre Sté HLM et vous pouvez demander la pose d'un enregistreur de température à bande pour constater que dans les mois de mars, avril et octobre la température est inférieure au 18°) moyen qu'un chauffage de base doit vous être distribué.

Il y a peut être une solution qui consiste à faire règler les vannes qui sont sur le palier pour augmenter la température de 2°)

Vos voisins des étages inférieurs se plaignent t'ils ?

Bon courage

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  09:37:25  Voir le profil
Premierement merci pour vos informations, en effet vous avez répondu là ou edf n'a su le faire lorsque je leur ai demander des renseignement sur mon éventuelle consomation électrique si je devais mettre mes convecteur pour obtenir 19° chez moi.

Deuxiemement, nous avons été effectivement plusieurs locataires a nous plaindre de la température chez nous pour obtenir quelque chose de correcte chez nous pour une meme réponse : ils ne sont pas obliger de nous fournir plus que 14°. Si nous voulions plus nous avons les convecteurs en appoint. Partant du principe que depuis 4 ans que je suis là et que sur quatre mois de froid nous avons une moyenne de 18° et des provisions de chauffage a hauteur de 70 euros en ce qui me concerne c'est qu'ils savent qu'ils vont quand meme nous fournir une certaine température. Donc je ne comprend pas leurs réponses.
Ensuite lorsque je me suis renseignée sur internet j'ai cru comprendre par des textes de loi qu'ils étaient obligé de nous fournir un minimum de 18° il était question aussi d'un montant résonable ( en gros que cela ne devait pas nous revenir trop cher). Que l'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas de prix de gros chez edf.

Par apport a vos information nous serions dans les prix mais pas au niveau des températures qu'ils nous fournissent.

Le technicien qui est venu chez moi vérifier les températures (une fois bien sur qu'ils avaient fait fonctionner le chauffage) m'a trouver une température de 19°5 dans ma salle à manger, 18° dans les deux chambres attenantes à cette derniere et 17,5° dans les deux autres chambres au bout du couloir, les différences de températures sont quand meme conséquante.

Donc lorsque la température de la salle à manger est a 18° ( car c'est quand meme la température moyenne que nous avons de novembre a fevrier) cela descend dans le reste des pièces pour arrivé a un 16° dans les deux chambres du fond pour 70 euros par mois. c'est cela que je trouve abérent. Vous me parler bien d'un montant normal pour 19° température que je n'ai absolument pas sur ces quatres mois.

Le technicien m'a appris aussi que le chauffage se déclenchait grace à une sonde lorsqu'il faisait 8° dehors. sauf que cette sonde se trouve à 20 km de ma ville. Quoi ?? On sait quand meme que les températures varient d'une ville à une autre. J'habite un coin anciennement marécageux, il y a plusieurs lacs et nous avons la foret de rougeaux qui est une foret conséquente, il est clair que la température est plus basse que dans une autre ville qui est certainement moins verte que la notre et certainement sans lacs ( nous en avons bien une bonne dizaine dicéminé dans la ville). Pourquoi ne pas pas mettre une sonde dans chaque ville concernée, ne me dite pas qu'ils n"ont pas les moyens.

Cela fait bien lontemps qu'ils sont rentré dans leurs frais et que les loyers sont tous bénèf meme si il y a une rénovation tous les 20 ans ils. Pourquoi ne pas faire des travaux pour permettre aux locataires et à eux meme aussi, de faire des économies d'energie. Sans parler du réchauffement climatique, je serais meme prete a payer un petit surplus si cela me permettais de pouvoir faire des économies par la suite. Mais bon je sais que ça ne sert à rien, et que moi toute seule je ne changerai pas les choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  12:12:53  Voir le profil
shaoline merci pour vos explications.

Pour débrousailler le problème il serait intéréssant de savoir.

Le type d'énergies utilisée ( gaz, fioul, géothermie, chauffage urbain)?

Votre immeuble dispose t'il d'une sous station ?

Vous avez raison seule vous de pouvez pas grand chose par contre en vous rapprochant d'une association nationnale de défense de locataire ( CNL, CGL, CLCV ) vous devriez obtenir de meilleurs résultat

Vous pouvez demander le type d'energie utilisée et la consommation exprimé en Kwh pour l'ensemble du bâtiment et que la Sté HLM vous confirme par écrit que la température de base doit être de 14 °)

Sachant comme vous l'avez expliqué que la température moyenne de base doit être de 18°)

Leur calcul séjour 19,5° chambre 18 ° chambre 17,5° moyenne = 18,33

Regroupez vous faite une pétition et demander à votre antenne de gestion une réunion de concertation pour obtenir satisfaction.

Bonne chance

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shaoline
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  22:47:52  Voir le profil

Merci pour votre conseille, je vais donc me rapprocher d'une association.

En ce qui concerne le type d'energie, d'après ce que j'ai compris c'est électrique. Peut être des résistance ou quelque chose comme ça. Je vais me renseigner en ce qui concerne la sous station. Quand à la température de 14° c'est dans le contrat que l'on a signer avant de rentré mais je reste persuadé que ce n'est pas normale, d'ailleur pourquoi nous demander une provision de chauffage aussi importante, et comment cela se fait que l'on est pas tout le temps 14°.

Quand à la température moyenne ce n'est pas 18,33. Là on a eu 19°5 dans la salle à manger que sur 2 jours (le temps que les responsables passent faire la réception des travaux, en règle générale et c'est le cas depuis une semaine, la température de la salle à manger est de 18°, 2 des chambres sont à 17 et les 2 autres chambres a 16. donc : une température de 17°de moyenne.

ça n'a l'air de rien mais ces différentes températures dans l'appartement font qu'il fait froid. Donc 725 euros pour quatre mois de chauffage à 17° je trouve que c'est très cher, maintenant je ne me rend peut etre pas compte mais si l'on prend en compte que j'ai une moyenne de 15° au mois d'octobre, 17° de moyenne de novembre à février, et enfin une moyenne de 15° en mars et avril si l'on prend votre calcul qui était de 3,54 euros par jour pour un 19° vous voyez bien qu'il y a un problème. je paye 3,54 euros par jour pour n'avoir qu'une moyenne de 16,14°sur 7 mois de chauffage.

Maintenant je vais me renseigner je vais voir si la société d'HLM peut nous mettre un enregistreur de température à bande mais vu leur réponse je n'y crois pas beaucoup et je verrais si je peut faire une pétition. je crains que malheureusement elle n'aura pas beaucoup de succès la plupart de mes voisins sont équiper de chauffage d'appoint au gaz ou au fuel et n'attendent pas d'avoir froid pour ce rendre compte qu'ils paye pour un chauffage pratiquement inéxistant trois mois sur quatre et insuffisant le reste du temps. depuis plus de 20 ans que c'est habité il n'y pas eu de changement, personne ne s'est vraiment plaind plus que ça. Les responsables font monter un peu les températures pendant quelques temps, histoire de calmer les gens qui forcément ont des régularistions de charges en leur défaveur mais la pilule passe quand meme.

En tout cas merci pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder ainsi que les renseignements que vous m'avez donnés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com