ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 huissier et loyer trimestriel impayé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cosette-champagne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  01:56:07  Voir le profil
bail signé Pour loyer payable à 3 mois d'avance.

bonjour,

je suis une vilaine cosette qui
a reçu un commandement de payer fin octobre 08
avec pénalités de retard 10% de loyer

concernant octobre 08
novembre 08
décembre 08

ça ne fait pas un peu retour vers le futur non?

en plus d'aout et septembre que je viens de payer
, j'ai perdu mes allocations chômages et je fais
un peu d'interim, mais dur dur !

même ma caution solidaire a reçu une lettre AR du
propriétaire demandant de regler jusqu'à décembre 08
sous peine de poursuites?



Signaler un abus

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  09:16:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cosette-champagne

bail signé Pour loyer payable à 3 mois d'avance.






Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986


Article 7

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20081106


ces dispositions sont d'ordre public et ne peuvent être atténués par aucune clause,

faites donc la demande de paiement mensuel !

Edité par - axe le 06 nov. 2008 09:18:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  09:28:17  Voir le profil
quelle est la nature de votre bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cosette-champagne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  16:06:20  Voir le profil

Merci à Axe et Nefer
mon bail est privé et effectivement sous la loi du 6 juil 89.

Je vais demander à passer en paiement mensuel
mais qu'en est il de mon commandement de payer (sans delai) par huissier ?

l'huissier ne me parle pas du delai legal de 2 mois pour payer la dette.

puis je contester l'acte daté du 25 octobre (170) euros, car dans les faits je suis encore en avance pour décembre 08; ?

et au 25 octobre je l'étais même pour novembre !

de toutes les facons je vais payer dans les prochains jours
octobre et novembre,

ce que je conteste ce sont des frais d huissier + penalites de retard pour ... le futur.

Merci .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  19:18:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cosette-champagne


ce que je conteste ce sont des frais d huissier + penalites de retard pour ... le futur.

Merci .


Voyez l'article 32 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 relative à quelques règles de procédure civile. En dehors d'une décision de justice, les frais de poursuites sont à la charge de la partie qui les diligente.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  21:59:30  Voir le profil
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077784&dateTexte=20081106

Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution



Article 32

Modifié par Loi n°99-957 du 22 novembre 1999 - art. 1 JORF 23 novembre 1999

A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés.


Les contestations sont tranchées par le juge de l'exécution.


Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.


Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.


L'activité des personnes physiques ou morales non soumises à un statut professionnel qui, d'une manière habituelle ou occasionnelle, même à titre accessoire, procèdent au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui, fait l'objet d'une réglementation fixée par décret en Conseil d'Etat.
Comme vous l'indique Lenabot, le créancier ne peut vous imputer de son proprpe fait les frais engagés (frais d'huissier dans votre cas).

Mais il est certain que s'il recours à la justice il obtiendra gain de cause sur ce sujet, en totalité ou en partie.

Reste à savoir si vous avez préalablement reçu un rappel par LRAR avant de vous trouver confronté à l'huissier "himself" ?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez indiquer à votre bailleur qu'il a mis quelque peu "la charrue avant les boeufs".

Et que, devant n'importe quel juge (enfin presque ), il est quasiment certain de se voir débouter de sa demande de rembousement des frais d'huissier car il ne peut "justifier du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance " en l'absence de rappel par LRAR.

En tout état de cause, comme il vous l'a été indiqué précédemment, demandez dès à présent le paiement mensuel de votre loyer.

Payez vos arriérés - sans aucun frais d'huissier et...sans les 10% de pébnalités si non prévus dans le contrat de bail, ou alors pour le seul mois d'octobre.

De façon NON ACCESSOIRE, vérifiez bien si, dans votre bail, existe une clause précisant que des pénalités de 10% seront dues en cas de retard de paiement. (vous avez un bailleur qui paraît particulièrement bien informé de ses droits, mais... sais-ton jamais...)

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  22:37:27  Voir le profil
Si vous êtes à Paris, prenez rendez vous à l'ADIL75, conseils gratuits et aide aux démarches

Agence Départementale d’Information sur le Logement - ADIL75 :
46 bis, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris - Tél. : 01.42.79.50.50
Des permanences gratuites sont assurées dans toutes les mairies d’arrondissement (sur rendez-vous).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com